L’Arabie saoudite construit un secteur agricole durable grâce à l'innovation

La ferme de Wadi Ben Hashbal, à Asir, couvre plus de 3,2 millions de mètres carrés et est reconnue par le Guinness World Records. (Photos fournies/fichier)
La ferme de Wadi Ben Hashbal, à Asir, couvre plus de 3,2 millions de mètres carrés et est reconnue par le Guinness World Records. (Photos fournies/fichier)
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Publié le Samedi 08 juin 2024

L’Arabie saoudite construit un secteur agricole durable grâce à l'innovation

  • Une ferme verticale de Riyad a produit un plus grand nombre de fraises que les agriculteurs locaux, tout en utilisant une fraction moindre d'eau
  • Wadi Ben Hashbal, la ferme durable du Royaume qui a battu le record du monde Guinness, utilise de l'eau traitée pour irriguer ses cultures

RIYAD : Le changement climatique constitue une menace importante pour l'agriculture, ce qui a de graves répercussions sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et l'accès à l'eau. C'est pourquoi l'Arabie saoudite adopte une série de pratiques agricoles innovantes et durables.

Alors que les températures estivales deviennent plus intenses dans le monde entier, les rendements agricoles diminuent et la pénurie d'eau s'accentue, ce qui fait planer le spectre de l'insécurité alimentaire dans certaines régions et de l'augmentation des prix sur les marchés nationaux et mondiaux.

L'agriculture contribue également de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre. Selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, environ 24 % des émissions d'origine humaine résultent de l'agriculture, de la sylviculture et de l'utilisation des terres.

Pour limiter les dommages environnementaux causés par l'agriculture tout en adaptant la production agricole à des conditions plus chaudes et plus sèches, Les gouvernements et les entreprises du monde entier adoptent de nouvelles technologies, méthodes et pratiques en vue d'une agriculture durable.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, les stratégies pour l'agriculture et la sylviculture, contrairement à d'autres secteurs, peuvent simultanément accroître la capacité d'adaptation et atténuer le changement climatique si elles sont mises en œuvre de manière durable.

L'agriculture durable fait référence aux méthodes et pratiques qui préservent l'environnement, protègent les ressources naturelles, garantissent la sécurité des chaînes d'approvisionnement alimentaire et assurent des revenus suffisants aux agriculteurs.

L'Arabie saoudite a mis en place plusieurs initiatives en matière d'agriculture durable, notamment en encourageant l'utilisation d'eau traitée pour l'irrigation et l'adoption de techniques de culture sans sol – des mesures conçues pour répondre aux besoins d'une population en mutation.

Selon la Banque mondiale, la population urbaine mondiale devrait être multipliée par 1,5 d'ici 2045, pour atteindre 6 milliards d'habitants. Étant donné que de plus en plus de personnes quittent les zones rurales à la recherche d'opportunités dans les villes, la façon dont les aliments sont produits et distribués doit être repensée.

C'est pourquoi l'Arabie saoudite étudie l'utilisation de la technologie de l'agriculture urbaine, notamment l'agriculture verticale ou la culture hors-sol, comme solution alternative.

L'agriculture verticale permet de relever les défis posés par la disponibilité limitée des terres, la saisonnalité des cultures et la croissance de la population mondiale. (Shutterstock)
L'agriculture verticale permet de relever les défis posés par la disponibilité limitée des terres, la saisonnalité des cultures et la croissance de la population mondiale. (Shutterstock)

L'agriculture verticale ou hors-sol fait référence à une méthode de culture des plantes qui n'utilise pas de sol, les nutriments étant apportés aux racines par l'eau – un processus également connu sous le nom d'hydroponie.

Les plantes sans sol utilisent des techniques d'irrigation au goutte-à-goutte ou par aspersion, ce qui permet de mieux contrôler la distribution de l'eau et d'éviter le gaspillage. Selon le Forum économique mondial, cette technique permet d'économiser 98 % d'eau par rapport à l'agriculture traditionnelle.

Les régions confrontées à une pénurie d'eau, à une faible fertilité des sols ou à la salinité pourraient bénéficier de cette méthode, non seulement pour économiser l'eau et réduire l'utilisation des pesticides, mais aussi pour permettre la production de cultures tout au long de l'année.

Le Centre national de recherche et de développement pour l'agriculture durable, ou Estidamah, est un centre de recherche autonome, légal et à but non lucratif, basé en Arabie saoudite. Son programme d'agriculture verticale vise à optimiser la production de cultures – principalement des légumes à feuilles et des fraises.

Le Centre national de recherche et de développement pour l'agriculture durable, ou Estidamah, a produit des tomates à haut rendement dans ses serres. (Photo Estidamah)
Le Centre national de recherche et de développement pour l'agriculture durable, ou Estidamah, a produit des tomates à haut rendement dans ses serres. (Photo Estidamah)

Pour soutenir cette initiative, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture a débloqué 100 millions de riyals saoudiens (27 millions de dollars). En 2021, des scientifiques d'Estidamah et de l'université de Wageningen aux Pays-Bas ont réussi à cultiver des fraises de la variété Estavana dans une serre à Riyad.

Le rendement de ces fraises, ainsi que celui de deux autres variétés, ont été considérablement plus élevés que celui des agriculteurs locaux, démontrant ainsi l'immense potentiel de cette technologie.

Toutefois, l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de l'agriculture durable est peut-être le mieux démontré par les méthodes et les pratiques utilisées à Wadi Ben Hashbal, une mégaferme située dans la région montagneuse d'Asir, au sud-ouest du pays.

« Cette ferme est la plus grande ferme expérimentale ou de démonstration de recherche durable au monde, avec une superficie de plus de 3,2 millions de mètres carrés, comme le reconnaît le Guinness World Records », a déclaré à Arab News Ahmed Al-Mujthal, directeur général de la branche Asir du ministère de de l'environnement et de l'eau.

L'une des caractéristiques les plus impressionnantes de la ferme est l'utilisation d'eau traitée pour irriguer les cultures. « L'eau traitée est divisée en eaux usées municipales et industrielles, chaque type nécessitant des usines de traitement spécifiques », a souligné Al-Mujthal.

LE SAVIEZ-VOUS ?

- L'Arabie saoudite exporte du blé, des dattes, des produits laitiers, des œufs, du poisson, de la volaille, des fruits, des légumes et même des fleurs.

- La ferme durable de Wadi ben Hashbal est reconnue par le Guinness World Records comme la plus grande au monde utilisant de l'eau traitée pour irriguer les cultures.

- L'agriculture urbaine et le traitement des eaux usées pour l'irrigation sont quelques-unes des pratiques agricoles durables adoptées par l'Arabie saoudite.

La phase de traitement primaire élimine les grosses particules et les huiles, la phase de traitement secondaire fait intervenir des bactéries aérobies et le traitement tertiaire utilise des filtres pour éliminer les polluants et les odeurs restants.

« La chloration est effectuée pour éliminer les microbes et l'eau traitée est adaptée à tous les usages, à l'exception de la consommation humaine directe », a précisé Al-Mujthal. « La quantité d'eau produite par les usines de traitement dans la région d'Asir dépasse les 240 000 mètres cubes par jour ».

L'eau traitée est ensuite transportée dans toute la région jusqu'à l'endroit où elle est nécessaire. « Il existe quatre principales stations d'épuration dans la région d'Asir, qui utilisent toutes la méthode du triple traitement et conviennent parfaitement à l'irrigation de toutes les cultures », a ajouté Al-Mujthal.

Wadi Ben Hashbal compte environ 16 000 arbres produisant huit variétés de fruits saisonniers, en plus de 2 400 arbres locaux non fruitiers et d'un champ destiné à la culture de fourrage et à l'élevage de bétail. Il comprend également cinq fermes protégées et climatisées destinées à la recherche.

La réussite des projets d'agriculture durable du Royaume est de bon augure pour les nations vulnérables au climat dans le monde entier. (Photos fournies/fichier)
La réussite des projets d'agriculture durable du Royaume est de bon augure pour les nations vulnérables au climat dans le monde entier. (Photos fournies/fichier)

« La surveillance de la qualité de l'eau et du sol, qui s'effectue sur l'exploitation en prélevant constamment des échantillons et en les analysant dans des laboratoires spécialisés accrédités par le ministère, est plus importante encore », a expliqué Al-Mujthal.

Cela s'ajoute à la mesure de la température et de l'humidité du sol, ainsi que de la quantité de pluie et de la vitesse du vent sur le site grâce à la station climatique installée dans la ferme.

La région d'Asir a été stratégiquement choisie pour la ferme car elle se caractérise par une géographie unique, la fertilité de son sol et son climat favorable.

« En général, les données reçues des autorités compétentes indiquent que les précipitations moyennes dans la région d'Asir dépassent 300 mm par an », a poursuivi Al-Mujthal. Dans les zones montagneuses à la végétation dense, les précipitations peuvent même dépasser 500 mm par an.

« D'autres facteurs incluent l'abondance relative des eaux de surface et des eaux souterraines, ainsi que la présence d'excellentes infrastructures de drainage et de traitement de l'eau dans la région d'Asir », a ajouté Al-Mujthal.

La réussite des projets d'agriculture durable du Royaume est de bon augure pour les nations vulnérables au climat qui luttent pour s'adapter à la pénurie d'eau et à la hausse des températures.

En effet, s'il est possible de cultiver durablement en Arabie saoudite – l'un des endroits les plus chauds et les plus secs de la planète – il y a encore de l'espoir pour l'agriculture dans un monde en mutation.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com