Rapport WTTC: La contribution du secteur du tourisme saoudien au PIB atteint un niveau record

Une jeune fille brandissant le drapeau saoudien lors de la Fête nationale saoudienne et du spectacle aérien. (Shutterstock)
Une jeune fille brandissant le drapeau saoudien lors de la Fête nationale saoudienne et du spectacle aérien. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 11 juin 2024

Rapport WTTC: La contribution du secteur du tourisme saoudien au PIB atteint un niveau record

  • Le Royaume a accueilli 100 millions de touristes en 2023, atteignant son objectif pour Vision 2030 avec sept ans d’avance
  • L’objectif a ensuite été porté à 150 millions pour refléter les ambitions persistantes de l’Arabie saoudite dans le secteur

RIYAD: Le secteur saoudien du voyage et du tourisme a connu une croissance de plus de 32% en 2023, contribuant pour un montant record de 444,3 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro) au produit intérieur brut (PIB) du pays, révèle un nouveau rapport.

L’étude d’impact économique pour 2024 du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a mis en évidence des résultats sans précédent en termes de contribution au PIB, d’emploi et de dépenses des visiteurs du Royaume.

Le Royaume a accueilli 100 millions de touristes en 2023, atteignant son objectif pour Vision 2030 avec sept ans d’avance. L’objectif a ensuite été porté à 150 millions pour refléter les ambitions persistantes de l’Arabie saoudite dans le secteur.

Julia Simpson, présidente-directrice générale du WTTC, déclare: «Les réalisations extraordinaires du secteur du voyage et du tourisme en Arabie saoudite l’année dernière marquent un moment charnière dans son parcours pour devenir un leader mondial dans le domaine du tourisme.»

Elle ajoute: «À mesure que le secteur continue de se développer, il promet de jouer un rôle crucial dans l’avenir économique diversifié du pays, tout en contribuant de manière significative au développement mondial des voyages et du tourisme.»

L’expansion du secteur de plus de 32% l’année dernière a représenté 11,5% de l’économie totale, soit une augmentation de près de 30% par rapport au niveau le plus élevé atteint précédemment, soulignant le rôle essentiel du secteur dans le paysage économique du pays.

Il a également connu une augmentation significative de l’emploi, créant 436 000 emplois, dépassant les 2,5 millionsd’emplois, soit près d’un emploi sur cinq dans le pays.

Par ailleurs, l’emploi dans ce domaine a augmenté de près de 24% depuis le pic précédent, compensant depuis 2022 les pertes liées à la pandémie.

Selon le rapport, les dépenses des visiteurs internationaux ont bondi de près de 57%, atteignant 227,4 milliards de SAR et battant le précédent record de 93,6 milliards de SAR. Les dépenses des visiteurs nationaux ont également connu une croissance considérable, augmentant de 21,5% pour atteindre 142,5 milliards de SAR.

Le ministre saoudien du Tourisme et président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des nations unies, Ahmed el-Khatib, déclare:  «Les dernières données du WTTC fournissent une preuve supplémentaire du succès rapide que nous avons connu dans la transformation de l’industrie touristique saoudienne.»

Cette situation survient au moment où le Royaume s’apprête à dévoiler cette année une nouvelle stratégie touristique, utilisant l’intelligence artificielle et une technologie transparente, comme le révèle Gloria Guevara Manzo, conseillère spéciale en chef au ministère du Tourisme, dans un entretien accordé à Arab News plus tôt en mai.

S’exprimant en marge du Future Aviation Forum de 2024, Mme Manzo note que le plan vise à maximiser les atouts du Royaume, notamment la culture, l’Histoire, le patrimoine et l’hospitalité.

Perspectives pour 2024

Le WTTC prévoit que le secteur maintiendra sa croissance rapide en 2024, avec une contribution au PIB qui devrait atteindre 498 milliards de SAR.

Cent cinquante-huit mille emplois supplémentaires devraient être créés dans le secteur, portant le total à près de 2,7 millions.

Les dépenses des visiteurs internationaux devraient atteindre 256 milliards de SAR et les dépenses des visiteurs nationaux devraient atteindre 155,2 milliards de SAR.

À plus long terme, le WTTC prévoit que, d’ici à 2034, le secteur contribuera à hauteur de 836,1 milliards de SAR au PIB en Arabie saoudite, soit près de 16% de l'économie.

Le secteur devrait employer plus de 3,6 millions de personnes, avec un Saoudien sur cinq travaillant dans le tourisme.

Perspective régionale

Au Moyen-Orient, le secteur a également connu une croissance considérable en 2023, augmentant de plus de 25% pour atteindre près de 460 milliards de dollars(1 dollar = 0,93 euro).

Le nombre d’emplois a atteint près de 7,75 millions, tandis que les dépenses internationales ont augmenté de 50% pour atteindre 179,8 milliards de dollars et que les dépenses intérieures ont augmenté de 16,5% pour atteindre plus de 205 milliards de dollars.

Le WTTC prévoit une croissance continue en 2024, avec des contributions au PIB atteignant 507 milliards de dollars, des emplois augmentant à 8,3 millions, des dépenses des visiteurs internationaux atteignant 198 milliards de dollars et des dépenses des visiteurs nationaux dépassant 224 milliards de dollars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com