RIYADH : L'Arabie saoudite a conclu sa participation à la Foire internationale du livre de Pékin 2024, qui s'est tenue du 19 au 23 juin dans la capitale chinoise.
L'Arabie saoudite a participé à la Foire internationale du livre de Pékin en tant qu'invité d'honneur, où elle a mis en avant certains aspects de la culture saoudienne.
Le pavillon du Royaume a été largement visité par le public chinois, étant le point fort de l'exposition, a rapporté l'agence de presse saoudienne. Les visiteurs ont pu découvrir la culture, les arts et le patrimoine saoudiens à travers une expérience culturelle intégrée.
La Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction a dirigé les efforts, tandis que d'autres entités culturelles ont participé, telles que la Commission du patrimoine, la Commission des arts culinaires, la Commission de la mode, la Fondation du roi Abdulaziz pour la recherche et les archives (Darah), l'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe, la Bibliothèque publique du roi Abdulaziz, l'Association saoudienne de l'édition et le ministère de l'investissement.
Le pavillon saoudien a joué un rôle important dans la promotion du dialogue culturel et la présentation de la culture saoudienne au public chinois grâce à un programme culturel comprenant 15 sessions de dialogue.
Le prix Prince Mohammed bin Salman pour la coopération culturelle entre l'Arabie saoudite et la Chine avait un pavillon spécial à l'exposition, pour souligner l'importance des échanges culturels et de la coopération entre les deux pays.
L'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe a organisé le Forum linguistique saoudo-chinois en coopération avec la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction, qui comprenait un symposium intitulé "La langue arabe et la langue chinoise, histoire et relations".
La participation de l'académie au pavillon saoudien, sous l'égide du ministère de la Culture, faisait partie de ses activités visant à présenter ses projets et programmes de diffusion de la langue arabe, d'enseignement à des locuteurs non natifs au niveau local et mondial, et à souligner les efforts du Royaume pour servir l'arabe de manière à améliorer le statut de la langue et de la culture.
Lors de la foire du livre, plusieurs accords ont été signés entre des éditeurs saoudiens et chinois, notamment un accord de coopération dans le cadre de l'initiative de traduction Tarjem, qui prévoit la traduction en arabe des livres "The Forbidden City : A History of China Since the Fifteenth Century" et "Historical Tales of the Great Wall of China".
La Foire internationale du livre de Pékin a été lancée en 1986 par le China National Publications Import and Export Group. C'est l'une des plus grandes foires du livre au monde et la plus influente en Chine et sur le continent asiatique, avec plus de 2 600 exposants de 100 pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com