La banque japonaise Mizuho demande l'établissement d'un siège régional à Riyadh

Mizuho est présent dans le Royaume par le biais de sa filiale, Mizuho Saudi Arabia Co, depuis 2009 (Shutterstock)
Mizuho est présent dans le Royaume par le biais de sa filiale, Mizuho Saudi Arabia Co, depuis 2009 (Shutterstock)
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Publié le Vendredi 28 juin 2024

La banque japonaise Mizuho demande l'établissement d'un siège régional à Riyadh

  • Plusieurs entreprises mondiales, dont EY, Goldman Sachs et PayerMax, ont récemment transféré leurs bases du Moyen-Orient en Arabie saoudite dans le cadre de cette initiative.
  • Dans son rapport trimestriel, le ministère de l'Investissement a révélé que la délivrance de 127 permis au cours des trois premiers mois de l'année met en évidence l'environnement commercial attrayant et favorable du Royaume. 

RIYADH : Le groupe bancaire mondial Mizuho Financial Group a entamé le processus d'établissement de son siège régional à Riyad en soumettant une demande au ministère de l'investissement du Royaume. 

La société basée à Tokyo a confirmé qu'elle avait soumis la demande, mais a refusé tout autre commentaire lorsqu'elle a été contactée par Arab News. 

Cette décision intervient alors que le Royaume renforce son attrait pour les entreprises internationales, sous l'impulsion du Programme des sièges régionaux de l'État. Plusieurs entreprises mondiales, dont EY, Goldman Sachs et PayerMax, ont récemment transféré leurs bases du Moyen-Orient en Arabie saoudite dans le cadre de cette initiative.

Le groupe japonais est présent dans le pays par l'intermédiaire de sa filiale Mizuho Saudi Arabia Co. qui opère en tant que banque d'investissement à Riyad depuis 2009. Licenciée et réglementée par l'Autorité des marchés financiers, MSAR fournit des services de conseil et d'arrangement.

Les efforts déployés par le Royaume pour attirer les sièges régionaux à Riyad soutiennent les objectifs de diversification économique, en offrant de nouvelles incitations fiscales telles qu'une exonération de 30 ans de l'impôt sur le revenu des sociétés et de la retenue à la source sur les activités du siège, ainsi que des réductions et des services de soutien.   

Selon les lois récemment approuvées en Arabie saoudite, les entreprises ayant des contrats avec l'État doivent avoir un siège régional dans le Royaume avec un minimum de 15 employés.   

Plus de 120 entreprises internationales ont reçu des licences pour transférer leur siège régional en Arabie saoudite au cours du premier trimestre 2024, ce qui représente une augmentation de 477 % en glissement annuel.   

Dans son rapport trimestriel, le ministère de l'Investissement a révélé que la délivrance de 127 permis au cours des trois premiers mois de l'année met en évidence l'environnement commercial attrayant et favorable du Royaume. 

La société Boeing Co. et Amazon.com Inc. figurent parmi plus de 400 entreprises de sous-traitance, de fabrication et de technologie qui ont obtenu les licences RHQ.  

Selon le rapport, 864 licences d'investissement ont été délivrées dans le secteur de la construction au cours des trois premiers mois de cette année, suivies de 620 permis dans l'industrie manufacturière.  

Le ministère a délivré 396 licences pour des activités professionnelles, éducatives et techniques, tandis que 263 permis ont été accordés dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.  

En février, un rapport de l'Autorité générale des petites et moyennes entreprises d'Arabie saoudite a souligné que le RHP du Royaume a joué un rôle crucial dans l'accélération de la croissance économique de Riyad.   

En novembre 2023, le ministre de l'investissement Khalid Al-Falih a annoncé que l'Arabie saoudite avait dépassé son objectif d'attirer des sièges régionaux, avec plus de 180 entreprises désormais établies dans le Royaume.  

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Chine: Swatch s'excuse pour une publicité jugée raciste sur les réseaux sociaux

L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois. (AFP)
L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois. (AFP)
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  • De nombreux internautes ne se sont pas satisfaits de la réponse de la société et ont maintenu leurs appels au boycott des marques du groupe Swatch, qui comprennent Blancpain, Longines et Tissot
  • Un utilisateur de Weibo comptant plus d'un million d'abonnés a accusé le groupe de "racisme envers les Chinois", et exigé qu'il soit sanctionné

PEKIN: L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois.

Dans un message publié samedi sur Instagram et sur le réseau social chinois Weibo, Swatch a reconnu les "récentes préoccupations concernant la représentation d'un mannequin" dans la publicité en question, et a déclaré avoir décidé de la supprimer.

"Nous nous excusons sincèrement pour toute détresse ou tout malentendu que cela a pu causer", a poursuivi la société.

De nombreux internautes ne se sont pas satisfaits de la réponse de la société et ont maintenu leurs appels au boycott des marques du groupe Swatch, qui comprennent Blancpain, Longines et Tissot.

Un utilisateur de Weibo comptant plus d'un million d'abonnés a accusé le groupe de "racisme envers les Chinois", et exigé qu'il soit sanctionné.

D'autres ont exhorté les consommateurs à boycotter la société.

La Chine est l'un des plus grands marchés du groupe Swatch, et le secteur de l'horlogerie dans son ensemble est confronté à une baisse de la demande dans le pays.

En juillet, le groupe a annoncé une baisse de 11,2% de son chiffre d'affaires net pour les six premiers mois de l'année, en raison de la faiblesse de la consommation en Chine, à Hong Kong et à Macao ainsi que sur les marchés d'Asie du Sud-Est "fortement dépendants des touristes chinois", a reconnu l'horloger suisse.

Swatch n'est pas la première marque étrangère à être accusée de racisme en Chine.

Dolce & Gabbana a été vivement critiquée en 2018 après avoir publié des vidéos promotionnelles montrant un mannequin chinois utilisant maladroitement des baguettes pour manger de la cuisine italienne.

En 2023, Dior a également suscité un tollé avec une publicité montrant un mannequin tirant, elle aussi, sur le coin de son oeil.


Une délégation d'entreprises syriennes attend à Riyad

 Les accords d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars ont été annoncés par le ministre de l'investissement Khalid Al-Falih, deuxième à gauche, lors du forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu à Damas le 24 juillet. (SPA)
Les accords d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars ont été annoncés par le ministre de l'investissement Khalid Al-Falih, deuxième à gauche, lors du forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu à Damas le 24 juillet. (SPA)
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  • Cette visite fait suite au Forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu le mois dernier à Damas
  • Les 47 promesses d'investissement concernaient l'immobilier, les infrastructures, la finance, les télécommunications et les technologies de l'information, l'énergie, l'industrie, le tourisme, le commerce et la santé

RIYADH : Une délégation syrienne composée de représentants du secteur privé et de responsables gouvernementaux est attendue à Riyad lundi, l'Arabie saoudite renforçant son engagement à renouer avec ce pays ravagé par le conflit et à soutenir ses efforts de reconstruction.

La délégation sera conduite par Mohammad Nidal Al-Shaar, ministre syrien de l'économie et de l'industrie, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Cette visite fait suite au forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu le mois dernier à Damas et auquel ont participé plus de 100 entreprises saoudiennes et 20 entités gouvernementales, et qui a débouché sur des contrats d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars.

Les 47 promesses d'investissement concernaient l'immobilier, les infrastructures, la finance, les télécommunications et les technologies de l'information, l'énergie, l'industrie, le tourisme, le commerce et la santé.

Parmi ces promesses d'investissement, on compte 1,07 milliard de dollars de la part d'entreprises de télécommunications saoudiennes, dont Saudi Telecom Co. et GO Telecom, de la société de sécurité numérique Elm et de la société de cybersécurité Cipher, ainsi que 2,93 milliards de dollars pour la construction de trois nouvelles cimenteries destinées à soutenir les efforts de reconstruction de la Syrie.


Partenariat Aramco–BlackRock : cap sur le développement gazier de Jafurah

Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 billions de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensat.
Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 billions de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensat.
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  • Aramco a signé un accord de cession-bail de 11 milliards de dollars avec un consortium dirigé par BlackRock
  • L’accord soutient le programme d’expansion gazière d’Aramco, avec une montée en puissance de la production prévue à Jafurah et une optimisation de son portefeuille d’actifs

RIYAD : Saudi Aramco a conclu un accord de cession-bail d’une valeur de 11 milliards de dollars avec un consortium dirigé par Global Infrastructure Partners, affilié à BlackRock, portant sur des actifs intermédiaires liés au développement gazier de Jafurah.

Dans le cadre de cet accord, la société nouvellement créée Jafurah Midstream Gas Co. (JMGC) obtiendra les droits de développement et d’exploitation de la Jafurah Field Gas Plant et de l’installation de fractionnement Riyas NGL, avant de les relouer à Aramco pour une période de 20 ans, selon un communiqué de presse.

La société percevra un tarif de la part d’Aramco, qui conserve l’exclusivité de la réception, du traitement et de la valorisation du gaz brut issu du champ.

Cette transaction représente l’un des plus importants investissements directs étrangers dans le secteur énergétique du Royaume et s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique entre Aramco et BlackRock. En 2022, BlackRock avait déjà co-dirigé un consortium d’investisseurs pour une participation minoritaire dans Aramco Gas Pipelines Co.

Dans un communiqué, Amin H. Nasser, président-directeur général d’Aramco, a déclaré :
« Jafurah constitue une pierre angulaire de notre ambitieux programme d’expansion gazière, et la participation du consortium mené par GIP en tant qu’investisseur dans un actif clé de nos opérations gazières non conventionnelles démontre la solidité de notre projet. »

Il a ajouté : « Cet investissement direct étranger reflète également l’attrait de la stratégie à long terme d’Aramco auprès des investisseurs internationaux. Alors que Jafurah s’apprête à démarrer la phase 1 de sa production cette année, le développement des phases suivantes progresse comme prévu. »

Dans le cadre de l’accord, Aramco détiendra 51 % de JMGC, tandis que le groupe dirigé par GIP en possédera les 49 % restants. La transaction, qui ne comporte aucune restriction de volume de production, sera finalisée une fois les conditions habituelles remplies.

Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 000 milliards de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensats. Le site est central dans le plan d’Aramco visant à augmenter de 60 % sa capacité de production de gaz entre 2021 et 2030, afin de répondre à la demande croissante.

Bayo Ogunlesi, président-directeur général de GIP, a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Aramco grâce à cet investissement dans les infrastructures gazières d’Arabie saoudite, un pilier clé des marchés mondiaux du gaz naturel. »

L’accord a suscité un fort intérêt auprès des investisseurs internationaux, avec la participation de co-investisseurs d’Asie et du Moyen-Orient. Aramco a indiqué que cet accord contribuera à optimiser son portefeuille d’actifs et à générer davantage de valeur grâce au développement de Jafurah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com