L’Arabie saoudite peut débloquer 7,19 milliards de dollars en réduisant le fossé économique entre les zones urbaines et rurales

L’horizon d’Abha. (Shutterstock)
L’horizon d’Abha. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 02 juillet 2024

L’Arabie saoudite peut débloquer 7,19 milliards de dollars en réduisant le fossé économique entre les zones urbaines et rurales

  • Il souligne que la réduction de cet écart pourrait stimuler considérablement la croissance économique globale du Royaume, soulignant le rôle crucial du développement régional dans la réalisation de l’objectif de Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
  • Le rapport met l’accent sur le troisième pilier, le capital humain, qui met l’accent sur l’investissement dans des programmes de développement adaptés pour doter la main-d’œuvre des compétences nécessaires.

RIYAD : L’Arabie saoudite pourrait ajouter 27 milliards de roupies (7,19 milliards de dollars) à son économie nationale chaque année en réduisant l’écart de produit intérieur brut entre ses grandes villes et ses régions de seulement 10%, a déclaré un nouveau rapport. 

Une analyse réalisée par le cabinet de conseil américain Arthur D. Little révèle que si les centres métropolitains comme Riyad, Dammam et Djeddah ont un PIB moyen par habitant d’environ 107 000 roupies, des régions comme Aseer et Al-Qasemblent se rapprocher de 73 000 roupies. 

Il souligne que la réduction de cet écart pourrait stimuler considérablement la croissance économique globale du Royaume, soulignant le rôle crucial du développement régional dans la réalisation de l’objectif de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui est de devenir l’une des 15 plus grandes économies du monde. 

Récemment, il y a eu un changement notable vers l’exploration du potentiel inexploité des petites villes et des municipalités régionales, attirant l’attention des investisseurs, des entrepreneurs et des décideurs. Ce départ de l’orientation traditionnelle vers les centres urbains signifie une nouvelle ère d’exploration et de diversification. 

Alors que l’Arabie saoudite progresse vers une économie plus résiliente et inclusive, le nouvel intérêt pour ces domaines précédemment négligés souligne l’évolution des priorités et des ambitions énoncées par Saudi Vision 2030. 

Eddy Ghanem, associé chez Arthur D. Little Middle East, a déclaré : « Le développement des économies régionales de l’Arabie saoudite est une étape stratégique cruciale avec des implications économiques de grande portée. » 

Il a ajouté : « En exploitant stratégiquement le potentiel des zones situées au-delà des grandes villes, le Royaume ouvre la voie à une croissance inclusive et prend de l’élan pour devenir l’une des 15 plus grandes économies du monde. » 

Le rapport décrit un cadre de réussite fondé sur cinq piliers clés essentiels à l’avancement du développement régional.

Le premier pilier du rapport porte sur la stratégie, qui consiste à aligner les stratégies régionales sur les priorités nationales, à tirer parti des forces locales et à accorder la priorité au développement durable. 

La gouvernance, le deuxième pilier, exige l’engagement des parties prenantes, l’établissement de cadres clairs et la mise en œuvre de mécanismes de coordination pour une collaboration harmonieuse. 

Le rapport met l’accent sur le troisième pilier, le capital humain, qui met l’accent sur l’investissement dans des programmes de développement adaptés pour doter la main-d’œuvre des compétences nécessaires et améliorer la rétention grâce à des conditions de vie et des incitations attrayantes.  

L’infrastructure, le quatrième pilier, préconise une approche intégrée du développement, en explorant divers modèles de financement pour combler efficacement les disparités régionales.  

Enfin, le cinquième pilier, l’investissement, vise à faciliter l’engagement du secteur privé grâce à des unités spécialisées, à la promotion stratégique des possibilités et à des services de soutien complets, tout en tirant parti d’entités comme le Fonds d’investissement public pour stimuler la croissance. 

« Pour exploiter le potentiel de la croissance régionale, il faut adopter une approche multidimensionnelle qui englobe une vision stratégique, une gouvernance solide, le développement du capital humain, l’amélioration des infrastructures et l’attraction des investissements. Ces piliers servent de base à la réalisation des objectifs socio-économiques ambitieux de l’Arabie saoudite et à la promotion de la reconnaissance mondiale de ses régions », a déclaré Tobias Aebi, directeur chez Arthur D. Little Middle East. 

Le rapport s’est appuyé sur des références mondiales, notamment le Programme d’accélération de la croissance du Brésil et la trajectoire de développement régional de l’Espagne, pour donner un aperçu des stratégies de développement régional réussies.  

En intégrant ces éléments, le cabinet de conseil a noté que l’Arabie saoudite peut non seulement réaliser ses aspirations économiques Vision 2030, mais aussi libérer le potentiel social dans les régions du Royaume, favorisant une économie plus inclusive et robuste

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com