Le puissant secteur énergétique saoudien peut contrer la tendance à la volatilité, selon le forum BMG

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Publié le Jeudi 04 juillet 2024

Le puissant secteur énergétique saoudien peut contrer la tendance à la volatilité, selon le forum BMG

  • Les chefs d'entreprise se réunissent à la Bourse de Londres pour le Forum économique BMG
  • Le Royaume peut recourir à l'endettement pour financer la croissance grâce à "l'engagement et la clarté" de Vision 2030, selon un expert

LONDRES : Les chefs d'entreprise ont salué l'environnement d'investissement et les perspectives de croissance économique de l'Arabie saoudite lors d'un événement organisé à la Bourse de Londres mercredi.
Le BMG Economic Forum, dont Arab News est partenaire, se tient chaque année pour discuter de l'évolution des affaires dans le Royaume et dans la région.
Les panélistes ont exploré des sujets tels que l'effet des développements géopolitiques sur les économies et les mises à jour sur les giga-projets saoudiens.
Le Royaume, qui développe rapidement son économie non pétrolière, dispose également d'un secteur énergétique "puissant" qui s'est avéré résistant aux développements géopolitiques majeurs, a déclaré le Dr Carole Nakhle, PDG de Crystol Energy.
Carole Nakhle, PDG de Crystol Energy, a déclaré : "Parce que, surtout ici dans le monde occidental, j'entends dire que le pétrole et le gaz sont volatils et qu'il ne faut pas compter sur le pétrole et le gaz", a-t-elle ajouté.
Mais je leur dis : "Vous n'avez rien compris". Un marché qui fonctionne bien doit être volatil, n'est-ce pas ? Mais l'essentiel est de savoir s'il parvient à éliminer la volatilité de manière efficace.
"Et ce que nous avons vu ces dernières années, ce sont des développements géopolitiques majeurs - la guerre en Ukraine, la crise énergétique, en plus de tous les défis macroéconomiques, la guerre à Gaza, etc., les sanctions contre la Russie, les sanctions contre l'Iran, le Venezuela, la Libye qui n'est pas tout à fait réglée, la Syrie, le Yémen, et j'en passe. Mais malgré tout, les prix, bien qu'ils aient grimpé en flèche, reviennent très rapidement à leur niveau d'avant la crise.
Au cours des décennies passées, les crises géopolitiques "faisaient grimper les prix en flèche", a déclaré M. Nakhle. Mais cette tendance semble dépassée, l'Arabie saoudite étant notamment en mesure de "prendre des politiques et des mesures proactives" qui compensent ce risque, a-t-elle ajouté.
L'"engagement et la clarté" de Vision 2030 signifient que le Royaume peut assumer des primes de risque géopolitique "réduites", a-t-elle déclaré.
Mme Nakhle s'est également opposée à la "pensée dominante" qui prédit la fin du secteur pétrolier en Arabie saoudite dans le cadre du débat plus large sur le "pic pétrolier".
"Si votre économie est toujours dépendante et que vous avez besoin de l'argent du pétrole pour financer toutes sortes de projets, très ambitieux, alors vous êtes en difficulté", a-t-elle déclaré.
"En effet, la grande erreur à éviter est de comparer tous les producteurs de pétrole, même au sein de l'OPEP, dont l'Arabie saoudite est l'un des chefs de file. Le tableau est très, très divergent lorsqu'il s'agit d'un producteur par rapport à un autre.
"Je ne suis pas inquiet pour le CCG (Conseil de coopération du Golfe). Je ne suis pas inquiet pour l'Arabie saoudite. Ils ont les réserves et les faibles coûts de production".
Outre la force de son secteur énergétique, l'Arabie saoudite finance ses dépenses d'investissement par des déficits dans un effort de diversification de l'économie par rapport au pétrole, a déclaré Manish Singh, PDG de Crossbridge Capital.
Cet effort fonctionne comme prévu, le Royaume tirant parti de son faible taux d'endettement par rapport au produit intérieur brut (28 %), ainsi que de la puissance d'acteurs majeurs tels que Saudi Aramco et le Fonds d'investissement public, dont les actifs combinés s'élèvent à plus de 2,3 trillions de dollars.
"Si vous avez des choses à faire localement, que le taux de chômage est faible et que vous augmentez vos salaires et vos dépenses, vous devez vous en réjouir", a déclaré M. Singh.
Lors d'une autre table ronde consacrée aux giga-projets de l'Arabie saoudite, Jerry Inzerillo, PDG de la Diriyah Gate Development Authority, a donné un aperçu par vidéo des progrès réalisés dans la résidence d'origine de la famille royale du Royaume.
"En 2023, nous avons terminé 9 km de parcs, nous avons introduit notre pratique hôtelière, qui comprendra 42 nouveaux hôtels", a-t-il déclaré.
"Nous avons présenté le Diriyah Futures Museum, l'un des neuf musées du genre, qui ouvrira ses portes en septembre de cette année.
"Nous ouvrirons également en septembre le premier des 42 hôtels. Nous sommes en avance sur le calendrier, nous respectons les délais et le budget, et nous sommes impatients d'accueillir tout le monde".
M. Inzerillo était accompagné de Catalina Valentino, PDG du groupe ELIXR, et d'Arta Selmani, PDG de Mimicrete.
Valentino, dont l'entreprise est le premier giga-projet mondial, a salué Vision 2030 pour avoir donné à l'Arabie saoudite un "changement d'objectif".
Elle a ajouté : "Je pense qu'une nouvelle génération est en train de naître dans le monde des affaires, alors qu'auparavant il s'agissait de capitalisme - comment faire de l'argent et comment tirer profit de ces entreprises ?
"Aujourd'hui, on assiste à une évolution vers des entreprises orientées vers des objectifs précis. La Vision 2030 de l'Arabie saoudite témoigne d'un changement d'objectif. Cela signifie que nous nous intéressons désormais à ces articulations et à la manière de les relier."


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.