Le puissant secteur énergétique saoudien peut contrer la tendance à la volatilité, selon le forum BMG

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Publié le Jeudi 04 juillet 2024

Le puissant secteur énergétique saoudien peut contrer la tendance à la volatilité, selon le forum BMG

  • Les chefs d'entreprise se réunissent à la Bourse de Londres pour le Forum économique BMG
  • Le Royaume peut recourir à l'endettement pour financer la croissance grâce à "l'engagement et la clarté" de Vision 2030, selon un expert

LONDRES : Les chefs d'entreprise ont salué l'environnement d'investissement et les perspectives de croissance économique de l'Arabie saoudite lors d'un événement organisé à la Bourse de Londres mercredi.
Le BMG Economic Forum, dont Arab News est partenaire, se tient chaque année pour discuter de l'évolution des affaires dans le Royaume et dans la région.
Les panélistes ont exploré des sujets tels que l'effet des développements géopolitiques sur les économies et les mises à jour sur les giga-projets saoudiens.
Le Royaume, qui développe rapidement son économie non pétrolière, dispose également d'un secteur énergétique "puissant" qui s'est avéré résistant aux développements géopolitiques majeurs, a déclaré le Dr Carole Nakhle, PDG de Crystol Energy.
Carole Nakhle, PDG de Crystol Energy, a déclaré : "Parce que, surtout ici dans le monde occidental, j'entends dire que le pétrole et le gaz sont volatils et qu'il ne faut pas compter sur le pétrole et le gaz", a-t-elle ajouté.
Mais je leur dis : "Vous n'avez rien compris". Un marché qui fonctionne bien doit être volatil, n'est-ce pas ? Mais l'essentiel est de savoir s'il parvient à éliminer la volatilité de manière efficace.
"Et ce que nous avons vu ces dernières années, ce sont des développements géopolitiques majeurs - la guerre en Ukraine, la crise énergétique, en plus de tous les défis macroéconomiques, la guerre à Gaza, etc., les sanctions contre la Russie, les sanctions contre l'Iran, le Venezuela, la Libye qui n'est pas tout à fait réglée, la Syrie, le Yémen, et j'en passe. Mais malgré tout, les prix, bien qu'ils aient grimpé en flèche, reviennent très rapidement à leur niveau d'avant la crise.
Au cours des décennies passées, les crises géopolitiques "faisaient grimper les prix en flèche", a déclaré M. Nakhle. Mais cette tendance semble dépassée, l'Arabie saoudite étant notamment en mesure de "prendre des politiques et des mesures proactives" qui compensent ce risque, a-t-elle ajouté.
L'"engagement et la clarté" de Vision 2030 signifient que le Royaume peut assumer des primes de risque géopolitique "réduites", a-t-elle déclaré.
Mme Nakhle s'est également opposée à la "pensée dominante" qui prédit la fin du secteur pétrolier en Arabie saoudite dans le cadre du débat plus large sur le "pic pétrolier".
"Si votre économie est toujours dépendante et que vous avez besoin de l'argent du pétrole pour financer toutes sortes de projets, très ambitieux, alors vous êtes en difficulté", a-t-elle déclaré.
"En effet, la grande erreur à éviter est de comparer tous les producteurs de pétrole, même au sein de l'OPEP, dont l'Arabie saoudite est l'un des chefs de file. Le tableau est très, très divergent lorsqu'il s'agit d'un producteur par rapport à un autre.
"Je ne suis pas inquiet pour le CCG (Conseil de coopération du Golfe). Je ne suis pas inquiet pour l'Arabie saoudite. Ils ont les réserves et les faibles coûts de production".
Outre la force de son secteur énergétique, l'Arabie saoudite finance ses dépenses d'investissement par des déficits dans un effort de diversification de l'économie par rapport au pétrole, a déclaré Manish Singh, PDG de Crossbridge Capital.
Cet effort fonctionne comme prévu, le Royaume tirant parti de son faible taux d'endettement par rapport au produit intérieur brut (28 %), ainsi que de la puissance d'acteurs majeurs tels que Saudi Aramco et le Fonds d'investissement public, dont les actifs combinés s'élèvent à plus de 2,3 trillions de dollars.
"Si vous avez des choses à faire localement, que le taux de chômage est faible et que vous augmentez vos salaires et vos dépenses, vous devez vous en réjouir", a déclaré M. Singh.
Lors d'une autre table ronde consacrée aux giga-projets de l'Arabie saoudite, Jerry Inzerillo, PDG de la Diriyah Gate Development Authority, a donné un aperçu par vidéo des progrès réalisés dans la résidence d'origine de la famille royale du Royaume.
"En 2023, nous avons terminé 9 km de parcs, nous avons introduit notre pratique hôtelière, qui comprendra 42 nouveaux hôtels", a-t-il déclaré.
"Nous avons présenté le Diriyah Futures Museum, l'un des neuf musées du genre, qui ouvrira ses portes en septembre de cette année.
"Nous ouvrirons également en septembre le premier des 42 hôtels. Nous sommes en avance sur le calendrier, nous respectons les délais et le budget, et nous sommes impatients d'accueillir tout le monde".
M. Inzerillo était accompagné de Catalina Valentino, PDG du groupe ELIXR, et d'Arta Selmani, PDG de Mimicrete.
Valentino, dont l'entreprise est le premier giga-projet mondial, a salué Vision 2030 pour avoir donné à l'Arabie saoudite un "changement d'objectif".
Elle a ajouté : "Je pense qu'une nouvelle génération est en train de naître dans le monde des affaires, alors qu'auparavant il s'agissait de capitalisme - comment faire de l'argent et comment tirer profit de ces entreprises ?
"Aujourd'hui, on assiste à une évolution vers des entreprises orientées vers des objectifs précis. La Vision 2030 de l'Arabie saoudite témoigne d'un changement d'objectif. Cela signifie que nous nous intéressons désormais à ces articulations et à la manière de les relier."


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com