RIYAD : Selon une nouvelle analyse, l'expansion des centres commerciaux et des espaces de loisirs devrait augmenter la surface commerciale de Riyad de 28 %, portant celle-ci à 4,6 millions de mètres carrés d'ici 2026.
Dans son dernier rapport, Knight Frank, une société mondiale de conseil en immobilier, indique que l'offre totale de commerces de détail dans la capitale saoudienne s'élève à 3,6 millions de mètres carrés, avec environ 27 050 mètres carrés d'espace ajoutés au marché au cours du premier semestre de cette année.
La croissance du secteur de la vente au détail est cruciale pour l'objectif de l'Arabie saoudite de devenir une destination touristique mondiale. Le ministre saoudien des Affaires municipales et rurales, Majed Al-Hogail, a souligné plus tôt cette année que ce secteur contribue de 23 % à l'économie non pétrolière, visant à dépasser SR460 milliards ($122,65 milliards) d'ici 2024.
Faisal Durrani, responsable de la recherche pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord chez Knight Frank, a déclaré : “En ce qui concerne l'avenir, 100 000 m² supplémentaires d'espace devraient être achevés dans la capitale cette année. Bien que cela soit une bonne nouvelle pour les consommateurs, cela met en lumière l'importance pour les opérateurs de centres commerciaux, les développeurs et les détaillants de redoubler d'efforts en matière d'offres de vente au détail expérientielles afin de rester compétitifs et attrayants”.
Il a qualifié le développement du secteur du commerce de détail en Arabie saoudite de "révolutionnaire", soulignant son rôle crucial dans la stimulation de la croissance du produit intérieur brut non pétrolier du Royaume.
“La rapidité de l'évolution du secteur de la vente au détail et de la restauration en Arabie saoudite ne peut être surestimée, et Riyad se trouve au cœur de cette croissance révolutionnaire, qui alimente également les efforts de diversification économique du Royaume”, a-t-il déclaré.
M. Durrani a ajouté : “Nous assistons également à une libéralisation significative du secteur du divertissement en Arabie saoudite, qui se traduit par le développement de nouveaux cinémas, salles de concert, parcs à thème, complexes sportifs et d’autres services. Cette transformation redessine le secteur de la vente au détail tout en apportant une contribution substantielle à la croissance du PIB non pétrolier”.
Le rapport note que les taux moyens de location sur le marché du commerce de détail de Riyad ont augmenté de 3 %, atteignant SR2 725 ($727) par mètre carré au cours des 12 derniers mois.
En outre, les taux d'occupation du marché de détail de la capitale ont augmenté de 5 points de pourcentage pour atteindre 90 % au cours de la même période, grâce à la croissance du tourisme.
Knight Frank a révélé que les loyers moyens à Jeddah ont baissé de 7 %, atteignant SR2 465 ($657) par m², tandis que les loyers à Dammam ont diminué pour s'établir à SR2 275 ($607) par m².
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com