RIYADH : Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe a souligné l'importance de conclure un accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le bloc d'ici la fin de l'année.
Jasem Al-Budaiwi a fait ces remarques après avoir rencontré Jonathan Reynolds, le nouveau secrétaire britannique au commerce et aux affaires, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne.
Le haut fonctionnaire du Golfe a indiqué qu'il sentait un fort intérêt de la part du nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer pour achever les négociations en vue d'un pacte commercial.
M. Reynolds a lui aussi exprimé le souhait de conclure un accord avant la fin de l'année.
Le parti travailliste, qui a été élu haut la main le 4 juillet, s'est engagé à approfondir la coopération avec les partenaires britanniques du Golfe dans les domaines de la sécurité, de l'énergie, du commerce et de l'investissement.
La politique britannique à cet égard semble inchangée par rapport aux objectifs du précédent gouvernement conservateur.
Kemi Badenoch, le prédécesseur de M. Reynolds, a écrit en mai : "Ma principale priorité pour 2024 est un accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le CCG. Un accord est dans notre intérêt à tous".
"Il marquera une ère nouvelle et passionnante de partenariat économique entre nos pays. Il s'agira d'une nouvelle opportunité pour les deux nations de prospérer".
M. Badenoch a déclaré à Arab News l'année dernière : "Nous sommes très enthousiastes à propos de l'accord de libre-échange entre le CCG et le Royaume-Uni. Nous pensons qu'il pourrait être révolutionnaire et créer un précédent pour les relations du CCG avec le reste du monde."
La région du CCG est le septième marché d'exportation du Royaume-Uni, avec des échanges totaux évalués à 61,3 milliards de livres sterling (78,29 milliards de dollars).
Selon un rapport de Deloitte publié l'année dernière, le corridor commercial entre le Royaume-Uni et le Golfe devrait s'élargir au cours des prochaines années, quelle que soit l'issue de cette négociation.