« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
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Publié le Mercredi 17 juillet 2024

« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

  • Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.
  • Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

HAMBOURG : Une délégation de la compagnie aérienne Saudia a effectué une visite spéciale à l’usine d’Airbus à Hambourg pour constater par elle-même les progrès de la plus grande transaction aérienne de l’histoire du royaume.

Cet accord historique, signé en mai, comprend l’acquisition de 105 appareils de pointe A320neo et A321neo, qui seront distribués entre Saudia et son transporteur low-cost, flyadeal.

L’accord est le dernier en date de la relation de longue date entre Saudia et Airbus, qui a commencé au début des années 1980 lorsque Saudia est devenu le client de lancement de l’Airbus A300-600, livré en mars 1984, coïncidant avec le début des opérations à Colombo, au Sri Lanka.

Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.

S’adressant à Arab News lors de l’événement, Michael Kindsgrab, ambassadeur d’Allemagne en Arabie saoudite, a déclaré : « C’est un grand jour pour les relations économiques germano-saoudiennes. Il s’agit du plus gros contrat d’avions jamais signé entre Airbus, l’Arabie saoudite et Saudia Airlines, ce qui ouvre vraiment la voie à une aviation plus durable, plus sûre et plus confortable. » 

« C’est un très grand signe de la confiance que Saudia accorde à Airbus dans la possibilité qu’Airbus fasse de Saudia un client heureux. C’est une très bonne journée pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne. Je suis heureux d’en faire partie. »

L’accord renforce considérablement la position de l’Arabie saoudite en tant que plaque tournante du divertissement, des sports et des grands événements, renforçant son influence mondiale. Il stimule également le contenu local, encourage l’entrepreneuriat et stimule la croissance économique durable du Royaume.

Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN
Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN

Renforcement des capacités et de l’effectif

Mettant l’accent sur une stratégie d’investissement holistique, l’accord accorde la priorité au développement de la main-d’œuvre locale et au transfert de technologie, en favorisant l’innovation dans le secteur de l’aviation et en contribuant au contenu local d’une valeur estimée à 2,5 milliards de roupies (670 millions de dollars).

En outre, l’accord transformera le secteur saoudien des petites et moyennes entreprises en un acteur essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Airbus.

S’adressant à la délégation saoudienne à Hambourg, le président d’Airbus International, Wouter van Wersch, a qualifié l’accord de « formidable occasion pour nous de renforcer notre coopération ».

« Nous sommes prêts ici et maintenant à grandir avec le Royaume à travers ses ambitions. Nous pouvons transformer de nombreuses opportunités en réalités. »

Van Wersch a déclaré que chaque avion prend six mois à terminer, et a ajouté : « Nous avons beaucoup d’Saoudiens qui travaillent dans nos équipes, et notre coopération est construite sur un partenariat solide à travers diverses activités. » 

Un autre résultat significatif de cet accord est qu’il favorisera une forte collaboration économique et diplomatique entre l’Arabie saoudite et les pays européens, renforçant les engagements à

la stabilité régionale et la coopération mondiale.

Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

En réfléchissant aux 40 ans de relation entre sa société et Airbus, le directeur général de Saudia Ibrahim Al-Omar a déclaré que le dernier accord était « historique ».

Al-Omar a également souligné que le partenariat reflétera un effet robuste qui va au-delà des participants immédiats, bénéficiant aux régions d’Allemagne et d’Europe en créant des emplois de haute qualité.

De plus, le partenariat illustre comment les collaborations internationales peuvent stimuler l’innovation et la croissance économique à l’échelle mondiale.

S’adressant à Arab News, Al-Omar a déclaré : « Notre visite d’aujourd’hui nous a donné une occasion spéciale de constater les efforts et les processus qui définissent le leadership d’Airbus dans l’industrie. 

« L’installation et la main-d’œuvre qualifiée d’Airbus démontrent un engagement envers l’excellence qui s’harmonise parfaitement avec la vision du Groupe Saudia d’améliorer l’expérience de nos clients et d’accroître nos capacités. Nous nous réjouissons de l’avenir et du calendrier de production prometteur. »

Il a ajouté qu’ensemble, les entreprises « façonnent non seulement l’avenir de l’aviation, mais aussi un héritage d’excellence et d’innovation ».

S’adressant également à Arab News, Khaled Tash, directeur marketing du groupe pour Saudia, a noté que, comme Airbus est un moteur économique clé en Europe, d’autres pays du continent bénéficieront de la commande.

« Un accord comme ces 105 avions – imaginez les opportunités d’emploi qu’il crée ici en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni où les différentes pièces sont fabriquées, mais aussi en Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Tash a en outre expliqué que chaque nouvel aéronef nécessite de six à huit pilotes et copilotes, ainsi que plus de 20 membres d’équipage de cabine.

De plus, un nombre important de techniciens et d’ingénieurs sont nécessaires pour entretenir et effectuer tous les travaux de maintenance nécessaires sur l’aéronef.

« La quantité de possibilités d’emploi que ces accords créent en fait un accord socio-économique, bien plus qu’un accord entre une compagnie aérienne et un fabricant », a déclaré Tash.

Une nouvelle expérience 

L’accord de 19 milliards de dollars, annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad en mai, verra Saudia acquérir 54 A321neo, tandis que flyadeal recevra 12 A320neo et 39 A321neo.

L’accord a été annoncé en présence du ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh bin Nasser AI-Jasser, du directeur général du groupe Saudia, Ibrahim Al-Omar, et de Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus.

S’exprimant lors du forum, Al-Omar a déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, 88 nouveaux avions seront ajoutés à la flotte, ajoutant : « Si nous parlons de la rénovation de la cabine des invités, nous promettons à tous une nouvelle expérience dans les classes affaires et accueil basée sur la confidentialité et l’innovation de nouveaux produits, car ce projet comprendra de nouveaux avions en plus de la flotte actuelle. »

Il a ajouté que le premier avion sera équipé de nouveaux sièges d’ici la fin de 2025.

À compter du quatrième trimestre de 2024, Saudi Airlines commencera à offrir des services Internet rapides et de haute qualité sur ses vols.

De plus, la compagnie aérienne équipera ses avions d’écrans haute résolution compatibles Bluetooth et compatibles avec la plupart des appareils intelligents. Cette mise à niveau sera mise en œuvre sur les aéronefs nouveaux et existants.

La stratégie aéronautique de l’Arabie saoudite vise à tripler le nombre de passagers, à se connecter à plus de 250 destinations et à gérer 4,5 millions de tonnes de fret d’ici 2030.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.