Liban: cinq morts dont trois enfants dans des raids israéliens

De la fumée s'élève après une frappe israélienne près du village de Kfar Kila dans le sud du Liban, le 16 juillet 2024, dans un contexte de tensions persistantes à la frontière israélo-libanaise. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
De la fumée s'élève après une frappe israélienne près du village de Kfar Kila dans le sud du Liban, le 16 juillet 2024, dans un contexte de tensions persistantes à la frontière israélo-libanaise. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 17 juillet 2024

Liban: cinq morts dont trois enfants dans des raids israéliens

  • L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a annoncé la mort mardi de cinq personnes dont trois enfants dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban
  • Une source de sécurité libanaise a affirmé que les deux morts étaient des "civils" qui travaillaient dans la zone et étaient allés se baigner

BEYROUTH : L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a annoncé la mort mardi de cinq personnes dont trois enfants dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban.

"Trois enfants syriens" ont été tués "lors d'un raid de l'ennemi contre des terres agricoles dans le village d'Oum Tout", a précisé l'agence.

Une autre "frappe de l'ennemi" menée par un drone a visé une moto qui roulait sur la route de Kfar Tebnit, tuant les deux Syriens à bord, selon la même source.

Une source de sécurité libanaise a affirmé que les deux morts étaient des "civils" qui travaillaient dans la zone et étaient allés se baigner.

"Des témoins ont rapporté que la moto transportait deux personnes et que lorsque plusieurs personnes ont tenté de s'approcher de la moto (...) elle a été frappée une deuxième fois", a indiqué l'agence.

Après cette dernière attaque, le Hezbollah libanais pro-iranien a annoncé avoir tiré "des dizaines de roquettes Katioucha" sur le nord d'Israël en réponse "aux agressions de l'ennemi israélien contre les villages du sud (...) en particulier l'horrible massacre dans le village d'Oum Tout qui a tué trois enfants" et "la mort de deux civils", dans deux communiqués distincts.

- "Horrible" -

En Israël, l'armée a indiqué dans un communiqué qu'"environ 40 projectiles ont été tirés du Liban vers le territoire israélien, dont certains ont été interceptés. Aucun blessé n'a été signalé".

Elle a fait état d'une frappe aérienne qui a "ciblé dans la région de Blat (sud du Liban) un site de lancement de projectiles vers la région de Kiryat Shmona", ainsi qu'"une cellule terroriste du Hezbollah" dans la région de Yarine, près d'Oum Tout.

L'armée israélienne a indiqué plus tard avoir détecté 10 autres projectiles mardi soir, tandis que l'armée de l'air a lancé des frappes contre des parties du Sud-Liban où se trouvaient, selon elle, des sites du Hezbollah.

Les sirènes avertissant de tirs ont retenti dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord d'Israël, selon l'armée, mais aucune victime n'a été signalée.

L'Unicef a qualifié "le meurtre de trois autres enfants par une frappe aérienne (mardi) alors qu'ils jouaient devant leur maison au Sud-Liban" d'"horrible", dans un message publié sur le réseau social X.

"Les enfants doivent être protégés par le droit international humanitaire", a rappelé l'agence de l'ONU pour l'enfance.

Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste palestinien, échange quotidiennement des tirs transfrontaliers avec l'armée israélienne.

Les violences ont fait 511 morts au Liban, en majorité des combattants mais incluant au moins 104 civils, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, 17 soldats et 13 civils ont été tués, selon les autorités.


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.