Saudi Aramco finalise une émission d'obligations internationales de 6 milliards de dollars

Dans un communiqué de Tadawul, la société a révélé que les offres, qui ont débuté le 9 juillet dans le cadre du programme Global Medium Term Note de la société, seront négociées à la Bourse de Londres. (Fourni)
Dans un communiqué de Tadawul, la société a révélé que les offres, qui ont débuté le 9 juillet dans le cadre du programme Global Medium Term Note de la société, seront négociées à la Bourse de Londres. (Fourni)
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Publié le Vendredi 19 juillet 2024

Saudi Aramco finalise une émission d'obligations internationales de 6 milliards de dollars

  • Le géant de l'énergie Saudi Aramco a finalisé l'émission d'obligations internationales de 6 milliards de dollars
  • La dernière fois qu'Aramco a fait appel au marché de la dette remonte à 2021, lorsqu'elle a mobilisé 6 milliards de dollars via un sukuk en trois tranches

RIYAD: Le géant de l'énergie Saudi Aramco a finalisé l'émission d'obligations internationales de 6 milliards de dollars, marquant le retour de la compagnie pétrolière d'État sur le marché de la dette après une interruption de trois ans.

Dans un communiqué publié sur Tadawul, la société a annoncé que les offres, lancées le 9 juillet dans le cadre de son programme global d'émission de medium term notes (MTN), seront négociées à la Bourse de Londres.

La dernière fois qu'Aramco a fait appel au marché de la dette remonte à 2021, lorsqu'elle a mobilisé 6 milliards de dollars via un sukuk en trois tranches, également connu sous le nom d'obligation islamique.

Les gouvernements et les entreprises du Moyen-Orient se sont précipités sur les marchés de la dette cette année en raison de la baisse mondiale des taux d'intérêt. Dans ce contexte, l'Arabie saoudite a émis 12 milliards de dollars d'obligations en janvier.

Ziad T. Al-Murshed, vice-président exécutif des finances et directeur financier d'Aramco, a déclaré : « Nous sommes ravis de l'intérêt marqué et de l'engagement des investisseurs du monde entier, qu'ils soient existants ou nouveaux. Notre carnet de commandes a dépassé 33 milliards de dollars, ce qui témoigne de l'exceptionnelle résilience financière d'Aramco et de la solidité de son bilan. »

« L'obtention d'une prime d'émission négative pour toutes les tranches témoigne de notre proposition de crédit unique. Nous avons constamment démontré une discipline financière rigoureuse, tout en créant de la valeur pour les actionnaires et en favorisant la croissance de l'entreprise. Notre objectif est de maintenir une solide cote de crédit de première qualité à travers les cycles économiques », a-t-il ajouté.

Aramco a précisé que la souscription minimale pour les obligations sera de 200 000 dollars.

Ces instruments financiers comprennent trois obligations de premier rang d'une valeur de 2 milliards de dollars chacune, offrant des rendements de 5,25 %, 5,75 % et 5,87 % pour des échéances respectives de 10, 30 et 40 ans.

Cela fait suite à un commentaire de M. Al-Murshed en février, indiquant que la société pourrait potentiellement émettre des obligations à plus long terme, allant jusqu'à 50 ans, et qu'elle pourrait proposer ces instruments financiers en 2024 lorsque les conditions du marché seront plus favorables.

« Nous accordons toujours la priorité au long terme plutôt qu'au court terme. Je ne veux pas vous donner de date exacte, mais ce n'est pas très éloigné. Probablement en 2024 », avait déclaré M. Al-Murshed.

La société a révélé que la dernière offre a été sursouscrite plus de six fois, par rapport à l'objectif initial de 5 milliards de dollars.

Aramco a ajouté que la transaction a suscité une forte demande de la part d'une base diversifiée d'investisseurs institutionnels axés sur la qualité. Les trois tranches ont été évaluées favorablement, avec une prime de nouvelle émission négative, reflétant le solide profil de crédit de la société.

Dans sa dernière déclaration, Aramco a annoncé que les obligations seraient émises conformément aux exigences de la règle 144A/Reg S de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933, telle qu'amendée.

Cette loi sur les valeurs mobilières vise à garantir que les investisseurs disposent d'informations financières et d'autres informations essentielles sur les titres vendus publiquement.

La société a également précisé que l'émission respectait les règles de stabilisation de la Financial Conduct Authority et de l'International Capital Market Association.

Les obligations offrent diverses options de remboursement, que ce soit à l'échéance, en cas de défaillance ou pour des raisons fiscales. Parmi ces options figurent le remboursement anticipé par l'émetteur, le remboursement anticipé au pair à l'échéance et le remboursement anticipé intégral.

En juin, Aramco a également levé plus de 10 milliards de dollars lors de son deuxième appel public à l'épargne, en vendant 1,55 milliard d'actions, qui représentait 0,64 % du capital de la société.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com