La communauté internationale «doit arrêter» les Houthis à Ta'izz

Des hommes armés tribaux, fidèles aux Houthis, montent dans un camion et scandent des slogans lors d’un rassemblement à Sanaa (Photo, AFP/Archives).
Des hommes armés tribaux, fidèles aux Houthis, montent dans un camion et scandent des slogans lors d’un rassemblement à Sanaa (Photo, AFP/Archives).
Short Url
Publié le Lundi 11 janvier 2021

La communauté internationale «doit arrêter» les Houthis à Ta'izz

  • Le premier ministre Maeen Abdel Malik Saeed a juré de traduire les Houthis en justice
  • Les médias houthis et les comptes associés sur les réseaux sociaux ont déclaré dimanche que l’attaque contre Haima a pris fin, ayant débarrassé les villages de «criminels et terroristes»

AL-MUKALLA: Le gouvernement internationalement reconnu du Yémen a appelé à faire pression pour mettre un terme à l’offensive des Houthis et lever le siège de plusieurs villages dans la province méridionale de Ta'izz, selon l’agence de presse officielle Saba.

Le premier ministre Maeen Abdel Malik Saeed a déclaré lors d'un appel téléphonique avec le gouverneur de Ta'izz, Nabil Shamsan, que les crimes de la milice pro-iranienne contre les civils ne seraient pas effacés par «les délais de prescription». Il a juré de traduire les Houthis en justice.

Malik a exhorté la communauté internationale à condamner les attaques contre les civils, que ce soit à Ta'izz ou dans d'autres régions du Yémen. Il a émis ses observations alors que le gouvernement local et des militants ont chiffré dimanche le nombre victimes civiles de l’offensive contre le village de Haima à 12.

Le colonel Abdul Basit Al-Baher, porte-parole de l'armée yéménite dans la ville de Ta'izz, a déclaré que les Houthis ont attaqué Haima pour le cinquième jour d’affilée. Ils ont tué 12 personnes, blessé 30, et envahi 63 maisons.

«Les Houthis ont lancé une offensive insensée contre Haima», a-t-il déclaré à Arab News. «Ils ont pris d'assaut plus de 20 maisons, enlevé 50 civils, et bombardé avec des armes lourdes. C’est une opération d’extermination envers les habitants. Les agriculteurs et les ouvriers étaient restés à l'intérieur pour éviter les obus et les contrôles de sécurité», a-t-il ajouté.

Les médias houthis et les comptes associés sur les réseaux sociaux ont déclaré dimanche que l’attaque contre Haima a pris fin, ayant débarrassé les villages de «criminels et terroristes».

 

EN BREF

Des milices pro-iraniennes ont attaqué le village de Haima pour réprimer une rébellion des habitants qui refusent de payer des impôts, ainsi que pour établir des bases militaires sur leurs terres agricoles.

Mais des responsables de l'armée yéménite ont déclaré qu'en plus de capturer des officiers militaires fidèles au gouvernement, les Houthis ont attaqué Haima pour réprimer une rébellion des résidents qui refusent de payer des impôts, ainsi que pour établir des bases militaires sur leurs terres agricoles. «C’est une leçon aux régions yéménites qui pourraient contester leur régime», a déclaré Al-Baher.

Le Ministre de l’information, de la culture et du tourisme du Yémen, Moammar Al-Aryani, a accusé les miliciens d’un «bombardement barbare» des quartiers résidentiels de Haima, en plus d’exécuter des civils et de profaner des cadavres. «La milice houthie commet des atrocités plus horribles que ceux commises par des terroristes. Et le silence de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’homme est assourdissant", a-t-il tweeté dimanche.

Les experts militaires yéménites ont appelé à l'intensification des opérations de l'armée contre les Houthis à Ta'izz et dans les autres zones qu’ils contrôlent.

L’analyste militaire Brig. Yahyia Abou Hatem a déclaré dimanche que l'armée yéménite et les forces alliées doivent pénétrer les zones houthies et soutenir les résidents qui se sont rebellés contre la milice. «L’armée doit se rendre à Ta'izz, libérer la province, sauver Haima, et affaiblir les capacités (militaires) de la milice houthie», a-t-il tweeté.

Lors de sa deuxième réunion dimanche à Aden, capitale intérimaire du pays, le nouveau gouvernement du Yémen a réitéré son engagement à mettre fin au coup d’État des Houthis, à rétablir les institutions officielles, et à lancer des réformes pour stimuler l’économie et lutter contre la corruption, a rapporté Saba.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com