La communauté internationale «doit arrêter» les Houthis à Ta'izz

Des hommes armés tribaux, fidèles aux Houthis, montent dans un camion et scandent des slogans lors d’un rassemblement à Sanaa (Photo, AFP/Archives).
Des hommes armés tribaux, fidèles aux Houthis, montent dans un camion et scandent des slogans lors d’un rassemblement à Sanaa (Photo, AFP/Archives).
Short Url
Publié le Lundi 11 janvier 2021

La communauté internationale «doit arrêter» les Houthis à Ta'izz

  • Le premier ministre Maeen Abdel Malik Saeed a juré de traduire les Houthis en justice
  • Les médias houthis et les comptes associés sur les réseaux sociaux ont déclaré dimanche que l’attaque contre Haima a pris fin, ayant débarrassé les villages de «criminels et terroristes»

AL-MUKALLA: Le gouvernement internationalement reconnu du Yémen a appelé à faire pression pour mettre un terme à l’offensive des Houthis et lever le siège de plusieurs villages dans la province méridionale de Ta'izz, selon l’agence de presse officielle Saba.

Le premier ministre Maeen Abdel Malik Saeed a déclaré lors d'un appel téléphonique avec le gouverneur de Ta'izz, Nabil Shamsan, que les crimes de la milice pro-iranienne contre les civils ne seraient pas effacés par «les délais de prescription». Il a juré de traduire les Houthis en justice.

Malik a exhorté la communauté internationale à condamner les attaques contre les civils, que ce soit à Ta'izz ou dans d'autres régions du Yémen. Il a émis ses observations alors que le gouvernement local et des militants ont chiffré dimanche le nombre victimes civiles de l’offensive contre le village de Haima à 12.

Le colonel Abdul Basit Al-Baher, porte-parole de l'armée yéménite dans la ville de Ta'izz, a déclaré que les Houthis ont attaqué Haima pour le cinquième jour d’affilée. Ils ont tué 12 personnes, blessé 30, et envahi 63 maisons.

«Les Houthis ont lancé une offensive insensée contre Haima», a-t-il déclaré à Arab News. «Ils ont pris d'assaut plus de 20 maisons, enlevé 50 civils, et bombardé avec des armes lourdes. C’est une opération d’extermination envers les habitants. Les agriculteurs et les ouvriers étaient restés à l'intérieur pour éviter les obus et les contrôles de sécurité», a-t-il ajouté.

Les médias houthis et les comptes associés sur les réseaux sociaux ont déclaré dimanche que l’attaque contre Haima a pris fin, ayant débarrassé les villages de «criminels et terroristes».

 

EN BREF

Des milices pro-iraniennes ont attaqué le village de Haima pour réprimer une rébellion des habitants qui refusent de payer des impôts, ainsi que pour établir des bases militaires sur leurs terres agricoles.

Mais des responsables de l'armée yéménite ont déclaré qu'en plus de capturer des officiers militaires fidèles au gouvernement, les Houthis ont attaqué Haima pour réprimer une rébellion des résidents qui refusent de payer des impôts, ainsi que pour établir des bases militaires sur leurs terres agricoles. «C’est une leçon aux régions yéménites qui pourraient contester leur régime», a déclaré Al-Baher.

Le Ministre de l’information, de la culture et du tourisme du Yémen, Moammar Al-Aryani, a accusé les miliciens d’un «bombardement barbare» des quartiers résidentiels de Haima, en plus d’exécuter des civils et de profaner des cadavres. «La milice houthie commet des atrocités plus horribles que ceux commises par des terroristes. Et le silence de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’homme est assourdissant", a-t-il tweeté dimanche.

Les experts militaires yéménites ont appelé à l'intensification des opérations de l'armée contre les Houthis à Ta'izz et dans les autres zones qu’ils contrôlent.

L’analyste militaire Brig. Yahyia Abou Hatem a déclaré dimanche que l'armée yéménite et les forces alliées doivent pénétrer les zones houthies et soutenir les résidents qui se sont rebellés contre la milice. «L’armée doit se rendre à Ta'izz, libérer la province, sauver Haima, et affaiblir les capacités (militaires) de la milice houthie», a-t-il tweeté.

Lors de sa deuxième réunion dimanche à Aden, capitale intérimaire du pays, le nouveau gouvernement du Yémen a réitéré son engagement à mettre fin au coup d’État des Houthis, à rétablir les institutions officielles, et à lancer des réformes pour stimuler l’économie et lutter contre la corruption, a rapporté Saba.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.

 

 


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.