La communauté internationale «doit arrêter» les Houthis à Ta'izz

Des hommes armés tribaux, fidèles aux Houthis, montent dans un camion et scandent des slogans lors d’un rassemblement à Sanaa (Photo, AFP/Archives).
Des hommes armés tribaux, fidèles aux Houthis, montent dans un camion et scandent des slogans lors d’un rassemblement à Sanaa (Photo, AFP/Archives).
Short Url
Publié le Lundi 11 janvier 2021

La communauté internationale «doit arrêter» les Houthis à Ta'izz

  • Le premier ministre Maeen Abdel Malik Saeed a juré de traduire les Houthis en justice
  • Les médias houthis et les comptes associés sur les réseaux sociaux ont déclaré dimanche que l’attaque contre Haima a pris fin, ayant débarrassé les villages de «criminels et terroristes»

AL-MUKALLA: Le gouvernement internationalement reconnu du Yémen a appelé à faire pression pour mettre un terme à l’offensive des Houthis et lever le siège de plusieurs villages dans la province méridionale de Ta'izz, selon l’agence de presse officielle Saba.

Le premier ministre Maeen Abdel Malik Saeed a déclaré lors d'un appel téléphonique avec le gouverneur de Ta'izz, Nabil Shamsan, que les crimes de la milice pro-iranienne contre les civils ne seraient pas effacés par «les délais de prescription». Il a juré de traduire les Houthis en justice.

Malik a exhorté la communauté internationale à condamner les attaques contre les civils, que ce soit à Ta'izz ou dans d'autres régions du Yémen. Il a émis ses observations alors que le gouvernement local et des militants ont chiffré dimanche le nombre victimes civiles de l’offensive contre le village de Haima à 12.

Le colonel Abdul Basit Al-Baher, porte-parole de l'armée yéménite dans la ville de Ta'izz, a déclaré que les Houthis ont attaqué Haima pour le cinquième jour d’affilée. Ils ont tué 12 personnes, blessé 30, et envahi 63 maisons.

«Les Houthis ont lancé une offensive insensée contre Haima», a-t-il déclaré à Arab News. «Ils ont pris d'assaut plus de 20 maisons, enlevé 50 civils, et bombardé avec des armes lourdes. C’est une opération d’extermination envers les habitants. Les agriculteurs et les ouvriers étaient restés à l'intérieur pour éviter les obus et les contrôles de sécurité», a-t-il ajouté.

Les médias houthis et les comptes associés sur les réseaux sociaux ont déclaré dimanche que l’attaque contre Haima a pris fin, ayant débarrassé les villages de «criminels et terroristes».

 

EN BREF

Des milices pro-iraniennes ont attaqué le village de Haima pour réprimer une rébellion des habitants qui refusent de payer des impôts, ainsi que pour établir des bases militaires sur leurs terres agricoles.

Mais des responsables de l'armée yéménite ont déclaré qu'en plus de capturer des officiers militaires fidèles au gouvernement, les Houthis ont attaqué Haima pour réprimer une rébellion des résidents qui refusent de payer des impôts, ainsi que pour établir des bases militaires sur leurs terres agricoles. «C’est une leçon aux régions yéménites qui pourraient contester leur régime», a déclaré Al-Baher.

Le Ministre de l’information, de la culture et du tourisme du Yémen, Moammar Al-Aryani, a accusé les miliciens d’un «bombardement barbare» des quartiers résidentiels de Haima, en plus d’exécuter des civils et de profaner des cadavres. «La milice houthie commet des atrocités plus horribles que ceux commises par des terroristes. Et le silence de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’homme est assourdissant", a-t-il tweeté dimanche.

Les experts militaires yéménites ont appelé à l'intensification des opérations de l'armée contre les Houthis à Ta'izz et dans les autres zones qu’ils contrôlent.

L’analyste militaire Brig. Yahyia Abou Hatem a déclaré dimanche que l'armée yéménite et les forces alliées doivent pénétrer les zones houthies et soutenir les résidents qui se sont rebellés contre la milice. «L’armée doit se rendre à Ta'izz, libérer la province, sauver Haima, et affaiblir les capacités (militaires) de la milice houthie», a-t-il tweeté.

Lors de sa deuxième réunion dimanche à Aden, capitale intérimaire du pays, le nouveau gouvernement du Yémen a réitéré son engagement à mettre fin au coup d’État des Houthis, à rétablir les institutions officielles, et à lancer des réformes pour stimuler l’économie et lutter contre la corruption, a rapporté Saba.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'écrivain Boualem Sansal ne se pourvoira pas en cassation en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose après avoir reçu le Grand Prix du Roman à l'Académie française à Paris, le 29 octobre 2015. (Photo de FRANCOIS GUILLOT / AFP)
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose après avoir reçu le Grand Prix du Roman à l'Académie française à Paris, le 29 octobre 2015. (Photo de FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Short Url
  • « D'après nos informations, il ne fera pas de pourvoi en cassation », a d'abord assuré Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien international à l'écrivain franco-algérien, sur la station de radio publique française France Inter.
  • Ses proches, qui précisent qu'il est « bien traité », espèrent néanmoins qu'il obtiendra une « grâce humanitaire à titre personnel ».

PARIS : L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l'unité nationale » en Algérie, ne fera pas de pourvoi en cassation, a appris l'AFP de sources concordantes samedi.

« D'après nos informations, il ne fera pas de pourvoi en cassation », a d'abord assuré Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien international à l'écrivain franco-algérien, sur la station de radio publique française France Inter.

« Cela signifie que la condamnation est définitive. D'ailleurs, compte tenu de l'état de la justice en Algérie, il n'a aucune chance en cassation pour faire requalifier son infraction », a ajouté l'ancienne ministre.

Des proches de l'écrivain ont ensuite indiqué à l'AFP qu'il avait « renoncé à un recours ».

Sollicité par l'AFP, son avocat français, Me Pierre Cornut-Gentille, a refusé de faire tout commentaire.

Emprisonné depuis plus de sept mois, le romancier et essayiste de 80 ans a vu sa condamnation confirmée en appel mardi. Il dispose en principe de huit jours pour introduire un pourvoi en cassation.

Parmi les faits qui lui sont reprochés par la justice algérienne, figurent notamment des déclarations faites en octobre 2024 au média d'extrême droite français Frontières, dans lesquelles l'écrivain estimait que l'Algérie avait hérité de territoires appartenant jusque-là au Maroc sous la colonisation française.

Selon ses proches, M. Sansal, atteint d'un cancer de la prostate, ne figurait pas parmi les milliers de personnes graciées par la présidence algérienne vendredi, à la veille de la fête de l'indépendance du pays, et rien ne laissait présager une grâce imminente ce week-end.

Ses proches, qui précisent qu'il est « bien traité », espèrent néanmoins qu'il obtiendra une « grâce humanitaire à titre personnel ».

Noëlle Lenoir estime également qu'il ne faut pas s'attendre à une grâce à l'occasion de la fête de l'indépendance, même si elle a assuré à France Inter « garder l'espoir ». 

« Nous pensons qu'il sera libéré. Il est impossible que l'Algérie prenne la responsabilité de sa mort en prison », a-t-elle avancé.

L'écrivain fait l'objet d'une âpre lutte diplomatique entre l'Algérie et la France depuis son arrestation à son arrivée à Alger, le 16 novembre.


334 000 citoyens saoudiens ont reçu une formation à intelligence artificielle

Le président de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a participé au Forum du secteur à but non lucratif sur l'éducation et la formation 2025 le 2 juillet, en compagnie du ministre de l'Éducation, Yousef Al-Benyan, et du vice-ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Mansour Al-Mushaiti. (SPA)
Le président de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a participé au Forum du secteur à but non lucratif sur l'éducation et la formation 2025 le 2 juillet, en compagnie du ministre de l'Éducation, Yousef Al-Benyan, et du vice-ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Mansour Al-Mushaiti. (SPA)
Short Url
  • Lancé en septembre 2024, ce programme de formation s'adresse aux citoyens de tous âges et de tous horizons professionnels.
  • Lors de la session plénière du Forum, le directeur de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a souligné les principales caractéristiques du programme.

RIYAD : Selon l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, 334 000 citoyens saoudiens ont bénéficié d'un programme gouvernemental leur permettant d'acquérir des compétences en intelligence artificielle.

Intitulé « Un million de Saoudiens dans l'IA », il a été mis en place en septembre 2024 en partenariat avec le ministère de l'Éducation et le ministère des Ressources humaines et du Développement social.

Lors de la session plénière du Forum du secteur à but non lucratif dans l'éducation et la formation 2025, qui s'est tenue à Riyad le 2 juillet, le directeur de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a souligné les principales caractéristiques du programme.

Il a déclaré que les partenariats noués par l'autorité avec d'autres agences gouvernementales avaient permis au Royaume de se positionner au niveau mondial en matière d'autonomisation des femmes dans le domaine de l'IA et de sensibilisation de la communauté, a récemment rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Lancée lors du Sommet mondial sur l'IA, l'initiative SAMAI s'adresse aux citoyens de tous âges et de tous horizons professionnels.

Il a également cité plusieurs initiatives nationales issues de cette collaboration, notamment l'Olympiade nationale de programmation et d'intelligence artificielle, ou concours ATHKA.

Plus de 260 000 élèves de collèges et de lycées y ont participé et 10 000 d'entre eux se sont qualifiés pour la finale, a-t-il ajouté.

Le directeur de la SDAIA a également cité le programme « Road to ATHKA », qui a formé plus de 570 000 élèves aux concepts de l'IA.

Une autre initiative, intitulée « Future Intelligence Programmers », a permis de former plus de 10 000 enseignants.

La SDAIA et le ministère de l'Éducation ont également créé le Centre d'excellence en éducation.

Il a été conçu pour « institutionnaliser l'intégration technologique dans le secteur de l'éducation, soutenir les initiatives tournées vers l'avenir et tirer parti de l'IA pour améliorer les résultats scolaires ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza : la Défense civile annonce 32 morts dans des raids et tirs israéliens

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025. (Photo : Eyad BABA / AFP)
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025. (Photo : Eyad BABA / AFP)
Short Url
  • Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de l'organisation de premiers secours de Gaza, cinq personnes ont été tuées dans un raid aérien sur une école de Gaza-ville (nord), qui servait de refuge à des déplacés.
  • Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville a coûté la vie à trois Palestiniens et fait une dizaine de blessés, dont des enfants, a indiqué la même source.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : La Défense civile locale a fait état de 32 Palestiniens tués samedi dans la bande de Gaza, où Israël a étendu son offensive, près de 21 mois après le début de la guerre contre le mouvement islamiste Hamas.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de l'organisation de premiers secours de Gaza, cinq personnes ont été tuées dans un raid aérien sur une école de Gaza-ville (nord), qui servait de refuge à des déplacés.

Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville a coûté la vie à trois Palestiniens et fait une dizaine de blessés, dont des enfants, a indiqué la même source.

Depuis le début de la guerre, déclenchée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, de nombreux Gazaouis déplacés par le conflit trouvent refuge dans des bâtiments scolaires, qui ont été à plusieurs reprises la cible d'attaques israéliennes.

Selon l'armée israélienne, ces attaques visent des combattants du Hamas qu'elle accuse de se cacher parmi les civils.

M. Bassal a également fait état de huit Palestiniens tués par des tirs de l'armée israélienne à proximité d'un centre de distribution d'aide humanitaire, dans le sud du territoire assiégé par Israël.

Quatre Palestiniens, membres d'une même famille, ont été tués par une frappe qui a touché leur tente dans le secteur d'Al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, d'après la même source.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaires sur des frappes en particulier, en l'absence de coordonnées géographiques précises.

Compte tenu des restrictions imposées par Israël aux médias et des difficultés d'accès au terrain à Gaza, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de la Défense civile.

Vendredi soir, le Hamas a affirmé être prêt à engager « immédiatement » des négociations sur la mise en œuvre d'une proposition de cessez-le-feu parrainée par les États-Unis.

Un responsable gouvernemental israélien a indiqué à l'AFP qu'« aucune décision n'avait été prise à ce stade sur la question ».