A la découverte de l'important potentiel du secteur minier saoudien

La création d'un ministère dédié à l'exploitation minière souligne l'importance du secteur et offre un point de contact direct aux investisseurs. (Shutterstock)
La création d'un ministère dédié à l'exploitation minière souligne l'importance du secteur et offre un point de contact direct aux investisseurs. (Shutterstock)
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Publié le Dimanche 28 juillet 2024

A la découverte de l'important potentiel du secteur minier saoudien

  • L'accent mis sur la diversification économique place le secteur minier en premier dans les plans de développement nationaux
  • Selon le World Risk Report 2023 publié par MineHutte, , les réformes du secteur minier saoudien ont permis à l'Arabie saoudite d'être reconnue comme le pays dont l'environnement favorable aux investissements a connu la plus forte croissance

RIYAD : Le secteur minier de l'Arabie saoudite est à l'aube d'une ère de transformation, le Royaume étant déterminé à devenir un leader mondial de l'industrie. Mais vous êtes-vous déjà demandé quels trésors recèlent ses terres ?

L'Arabie saoudite est riche en minéraux essentiels pour diverses industries mondiales. Le Royaume est en train de devenir un exportateur de premier plan de divers types d'énergie, s'éloignant de son rôle traditionnel de producteur de pétrole.

Il dispose d'un fort potentiel de production de minéraux essentiels à la transition énergétique, tels que l'aluminium, le cuivre et les terres rares, ainsi que de minéraux nécessaires à l'agriculture mondiale.

L'accent stratégique mis sur la diversification économique a placé le secteur minier en premier dans les plans de développement nationaux, les richesses minérales du Royaume étant estimées à 9,4 trillions de SR (2,4 trillions de dollars).

Ouvert aux affaires

Selon le World Risk Report 2023 publié par MineHutte, société de recherche et de conseil basée au Royaume-Uni, les réformes du secteur minier saoudien ont permis à l'Arabie saoudite d'être reconnue comme le pays dont l'environnement réglementaire et favorable aux investissements a connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années.

Le rapport indique également que le Royaume a été classé deuxième meilleur pays pour son environnement d'octroi de licences.

Ce classement intervient alors que l'Arabie saoudite a enregistré une augmentation de 138 pour cent du nombre de licences d'exploitation délivrées depuis la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l'investissement minier en 2021.

Selon Gaute Andreassen, associé des pratiques avancées d’industrie manufacturière, de services, d’énergie et de ressources naturelles à Bain and Co., si certaines ressources sont déjà exploitées, il en reste une quantité importante qui n'a pas encore été exploitée.

“Pendant de nombreuses années, le secteur minier en Arabie saoudite s'est principalement concentré sur le phosphate pour les engrais et la bauxite, utilisée dans la production d'aluminium. À l'avenir, ces deux produits représenteront également une part importante des activités du secteur”, a déclaré Andreassen à Arab News.

Il a ajouté : “À l'avenir, il existe des preuves de l'existence de ressources supplémentaires, par exemple d'éléments de terres rares et de cuivre qui peuvent être extraits. La question est de savoir si ces ressources sont commercialement viables”.

Rabih Nassar, associé consultant pour les ressources et l'industrie chez PwC Middle East, estime qu'outre le phosphate et la bauxite, d'autres minéraux clés sont considérés comme particulièrement prometteurs pour le développement du secteur minier en Arabie saoudite.

“Lors du FMF 2024 (Future Minerals Forum – Forum sur les Minéraux du Futur), il a été souligné que l'Arabie saoudite est riche en minéraux tels que les phosphates, l'or, le cuivre, le zinc, le lithium et les terres rares. Chacun de ces minéraux sert des marchés et des industries mondiaux distincts”, a déclaré Nassar.

Selon Nassar, l'or reste très demandé, non seulement pour la bijouterie et l'investissement, mais aussi pour des applications technologiques dans les secteurs de l'électronique et de l'aérospatiale, en raison de son excellente conductivité et de sa résistance à la corrosion.

Le cuivre est essentiel dans l'ingénierie électrique, l'électronique, la construction et les nouvelles technologies vertes telles que les véhicules électriques et les systèmes d'énergie renouvelable.

Il a également souligné l'importance du zinc, qui est principalement utilisé pour la galvanisation afin de protéger l'acier de la corrosion, ce qui le rend essentiel dans les secteurs de la construction et de l'automobile. Ce métal est également crucial pour la production de batteries et de matériaux d'alliage.

Le lithium joue un rôle essentiel dans l'industrie des batteries, notamment pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage des énergies renouvelables.

En outre, les éléments des terres rares sont essentiels à la production d'aimants permanents utilisés dans les éoliennes, les moteurs de véhicules électriques et divers autres produits électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs.

Attirer les investissements

Lors du FMF 2024 qui s'est tenu en janvier à Riyad, l'Arabie saoudite a exposé sa stratégie visant à attirer les investissements dans le secteur minier par le biais de réformes réglementaires, de cadres fiscaux compétitifs et d'une transparence accrue.

Nassar a déclaré à Arab News que le Royaume améliorait ses bases de données géologiques et menait des études approfondies afin de mieux cartographier ses ressources minérales, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées pour les investisseurs.

Il a souligné l'importance de ce travail tout en continuant à améliorer les cadres réglementaires afin de créer un environnement favorable à l'investissement.

“Ces efforts sont complétés par un soutien fort du gouvernement et des processus rationalisés pour les licences et les opérations minières”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Ces initiatives fourniront une expertise et des capitaux supplémentaires, et favoriseront le transfert de connaissances et le renforcement des capacités, garantissant ainsi le développement durable de l'industrie minière”.

Chris Braun, associé des pratiques de commerce de détail et d’énergie et de ressources naturelles de Bain and Co., a également expliqué ce que le Royaume compte faire pour attirer les investissements nationaux et internationaux afin de soutenir l'exploration et le développement des ressources minières de l'Arabie saoudite.

“Le Royaume travaille déjà à la mise en place de plusieurs industries qui seront les fournisseurs d'une part importante de ces minéraux, ce qui est un très bon début. En outre, les entreprises saoudiennes ont démontré leur capacité à travailler en bonne intelligence avec des partenaires internationaux dans la recherche d'opportunités minières”, a déclaré Braun.

Il a ajouté : “À l'avenir, une condition importante de réussite est de valider les ressources minérales du pays et d'investir dans l'exploration”.

Braun a également souligné l'importance du développement des infrastructures pour soutenir les opérations minières, qui sont souvent situées dans des zones reculées. Il s'agit notamment de transports modernes, de logements, de services publics fiables et d'un accès numérique.

“Enfin, l'Arabie saoudite doit s'assurer qu'elle dispose d'un accès suffisant aux capacités essentielles et d'une main-d'œuvre qualifiée. La main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée est essentielle et s'assurer que le Royaume forme suffisamment d'ingénieurs miniers devrait être une priorité essentielle”, a-t-il déclaré.

Encourager le secteur privé et les investissements étrangers

En ce qui concerne les investissements étrangers en Arabie saoudite, le Royaume constitue une destination attrayante pour ceux qui recherchent des rendements à long terme et des partenariats stratégiques.

Selon PwC, on peut s'attendre à une série de nouvelles opportunités et d'incitations que le Royaume offrira à la fois au secteur privé et aux investisseurs étrangers.

“Le gouvernement a révisé ses lois minières pour les rendre plus favorables aux investisseurs », a déclaré Nassar.

Il s'agit notamment de rationaliser les processus de demande et d'approbation des licences minières, de garantir la transparence et de réduire les limitations réglementaires.

La création d'un ministère dédié à l'exploitation minière souligne l'importance du secteur et constitue un point de contact direct aux investisseurs.

Les investisseurs dans le secteur minier peuvent également bénéficier d'incitations fiscales, telles que des taux d'imposition réduits et des exonérations sur les droits d'importation pour les équipements miniers.

“Le Fonds saoudien de développement industriel offre également un soutien financier sous forme de prêts à des taux d'intérêt compétitifs afin d'encourager les investissements dans les technologies et les infrastructures liées à l'exploitation minière”, a déclaré Nassar.

Le développement d'une infrastructure minière de pointe peut générer des investissements importants, comme la construction de réseaux ferroviaires, de ports et de routes conçus pour soutenir l'extraction et le transport des minerais.

Ces développements visent à réduire les défis logistiques et les coûts opérationnels des activités minières.

L'Arabie saoudite investit massivement dans les études géologiques et a fait des progrès considérables pour rendre les données géologiques plus accessibles aux investisseurs.

“Cette initiative, connue sous le nom de Saudi Geological Survey, fournit des données détaillées et fiables, réduisant ainsi les risques et les coûts d'exploration associés aux projets miniers”, a déclaré le partenaire de conseil de PwC au Moyen-Orient.

En outre, le Royaume encourage les coentreprises entre les entreprises locales et internationales en tant que stratégie centrale.

Ces partenariats facilitent le transfert de technologie, le partage de l'expertise et la combinaison des ressources pour les projets d'exploration et de développement, ce qui rend les investissements plus attrayants et plus réalisables pour les entreprises étrangères.

En outre, le pays encourage les pratiques minières durables en offrant des incitations aux projets qui donnent la priorité à la conservation de l'environnement, utilisent des énergies renouvelables et mettent en œuvre des technologies vertes dans leurs opérations.

“Ces mesures s'alignent sur les normes environnementales mondiales et attirent les investisseurs soucieux de l'environnement. Ces initiatives font de l'Arabie saoudite un lieu privilégié pour les investissements miniers, offrant de nombreuses opportunités et un soutien aux investisseurs nationaux et étrangers”, a déclaré Nassar.

L'Arabie saoudite ne se contente pas d'attendre que l'industrie vienne s'installer dans le royaume. 

Le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, est proactif sur la scène internationale, visitant les pays qui, selon lui, peuvent bénéficier du potentiel de croissance substantiel offert par le Royaume.

Alkhorayef est actuellement en voyage en Amérique du Sud - du 22 au 30 juillet - et a déjà participé à une table ronde organisée par la Fédération des industries à Sao Paulo, où il a invité les entreprises brésiliennes à investir dans le secteur minier en plein essor de l'Arabie saoudite.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Lorsqu'on lui demande d'imaginer la trajectoire future du secteur minier saoudien, Andreassen explique que le Royaume est bien placé pour réussir grâce à ses réserves substantielles de minerais essentiels qui sont importants à la fois au niveau régional et au niveau mondial.

“L'Arabie saoudite dispose d'un grand nombre de leviers susceptibles d'assurer le succès de l'exploitation minière. Elle a accès à de nombreux minéraux essentiels pour la région et le monde dans les années à venir. Grâce à un acteur local de premier plan dans le secteur minier du Royaume, l'Arabie saoudite a le potentiel de devenir un acteur mondial dans le secteur minier. Elle a le potentiel de devenir un champion mondial si elle poursuit sa trajectoire de croissance”, a-t-il déclaré.

Andreassen a ajouté : “Le fait que les minéraux et l'exploitation minière occupent une place aussi importante dans la Vision 2030 nous conforte dans l'idée que le gouvernement saoudien continuera à soutenir le secteur et à s'assurer qu'il dispose des bonnes ramifications pour croître de manière rentable et alimenter l'économie”.

Ce soutien devrait stimuler l'économie grâce à la création d'emplois et aux revenus tirés de la vente de minéraux et de produits dérivés tels que les métaux, les engrais, les batteries et les voitures.

Sur une autre note positive, PwC voit d'un bon œil le secteur minier de l'Arabie saoudite, affirmant qu'il est prêt à connaître une croissance significative, soutenue par les réformes gouvernementales et les investissements.

“Les principales opportunités comprennent l'expansion vers de nouveaux minéraux et l'intégration de technologies de pointe pour l'exploration et le traitement”, a déclaré Nassar.

Il a ajouté : “En exploitant le potentiel de ses abondantes ressources minérales et en mettant en œuvre des initiatives stratégiques, le secteur minier est appelé à devenir un moteur essentiel de la diversification économique et du développement durable”.

L'exploitation minière est au cœur des efforts déployés par Riyad pour s'éloigner de la dépendance au pétrole, en se concentrant sur l'exploitation d'importantes réserves de phosphate, d'or, de cuivre et de bauxite.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com