Les Chinois se tournent vers les ETF saoudiens en raison de la faible performance des actions locales

Les Chinois se tournent vers les ETF saoudiens en raison de la faible performance des actions locales
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Publié le Lundi 29 juillet 2024

Les Chinois se tournent vers les ETF saoudiens en raison de la faible performance des actions locales

  • Les ETF axés sur l'Arabie saoudite ont connu un départ fulgurant lors de leur lancement le 16 juillet à Shanghai et à Shenzhen, chacun d'entre eux ayant grimpé de 10 % au cours de ses deux premiers jours de cotation, selon l'agence de presse. 
  • Il a souligné que l'ETF permet aux investisseurs asiatiques d'accéder au marché boursier saoudien et à sa croissance durable à long terme, stimulée par la transformation économique stratégique. 

RIYADH : Les investisseurs chinois placent de plus en plus d'argent dans deux fonds négociés en bourse récemment lancés pour suivre les actions saoudiennes, en raison de la faible performance des actions locales et de l'attrait des actifs étrangers, a rapporté Bloomberg. 

Les ETF axés sur l'Arabie saoudite ont connu un départ fulgurant lors de leur lancement le 16 juillet à Shanghai et à Shenzhen, chacun d'entre eux ayant grimpé de 10 % au cours de ses deux premiers jours de cotation, selon l'agence de presse. 

Les transactions ont été temporairement interrompues le 18 juillet, après que les gestionnaires ont signalé que la prime du prix de leurs actions par rapport à leur valeur nette d'inventaire était devenue trop élevée. 

L'intérêt accru pour ces ETF peut être attribué au renforcement des relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Arabie saoudite, a ajouté Bloomberg. 

Récemment, des entreprises et des fonds souverains des deux pays ont annoncé de nombreuses transactions d'un milliard de dollars dans des secteurs tels que la technologie, l'énergie solaire et les véhicules électriques. 

« Les investisseurs chinois sont désireux d'obtenir de meilleurs rendements des actifs étrangers en raison de la faiblesse des rendements des investissements nationaux », a déclaré à Bloomberg Nelson Yan, co-responsable des investissements chez Fosun Wealth International à Hong Kong. 

« Le climat d'investissement entre la Chine et l'Arabie saoudite est favorable, avec des risques géopolitiques moindres », a-t-il ajouté. 

En outre, les entités gouvernementales chinoises encouragent les investissements au Moyen-Orient et les sociétés d'indexation chinoises souhaitent développer des indices et des ETF liés au Moyen-Orient, a ajouté M. Yan. 

Le Huatai-PineBridge CSOP Saudi Arabia ETF QDII, coté à Shanghai, s'est négocié avec une prime allant jusqu'à 17 % par rapport à sa valeur liquidative lors de son deuxième jour de cotation. Cette prime a ensuite été ramenée à 3,8 % le 24 juillet. 

De même, le China Southern Asset Management CSOP Saudi Arabia ETF QDII, coté à Shenzhen, s'est négocié avec une prime de 6 % le même jour. En règle générale, la plupart des ETF se négocient à moins de 1 % de leur valeur liquidative, comme l'indique ETF.com et comme le rapporte Bloomberg. 

Lors de l'événement de cotation à Shenzhen, le gouverneur du Fonds d'investissement public saoudien, Yasir Al-Rumayyan, a déclaré que les marchés financiers du Royaume et de la Chine allaient connaître un nouveau chapitre de connectivité avec le lancement récent de fonds négociés en bourse sur les places chinoises. 

Il a souligné que l'ETF permet aux investisseurs asiatiques d'accéder au marché boursier saoudien et à sa croissance durable à long terme, stimulée par la transformation économique stratégique. 

Cet engouement pour les actions saoudiennes n'est pas sans précédent. Au début de l'année, les sociétés chinoises de fonds communs de placement ont tenté de freiner l'enthousiasme des investisseurs pour les fonds axés sur les actions américaines en imposant des restrictions d'achat. 

En outre, certaines sociétés de fonds ont alloué davantage de quotas d'investisseurs institutionnels nationaux qualifiés aux ETF japonais afin de mieux aligner le prix de leurs actions sur leur valeur nette d'inventaire. 

Les deux ETF saoudiens suivent l'indice FTSE Saudi Arabia, qui comprend des pondérations importantes dans les secteurs de la finance, des matériaux de base et de l'énergie. En particulier, Al Rajhi Bank, Saudi Aramco et Saudi National Bank représentent près d'un tiers de l'indice. 

Les liens économiques entre l'Arabie saoudite et la Chine se sont renforcés ces dernières années. En novembre, la banque centrale du Royaume, également connue sous le nom de SAMA, et la Banque populaire de Chine ont signé un accord d'échange de devises locales d'une valeur de 6,93 milliards de dollars. 

L'accord durera trois ans, mais la banque centrale chinoise a déclaré à l'époque qu'il pourrait être prolongé après deux ans d'un commun accord. 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com