A Nice, avec la canicule, 2.500 personnes isolées à appeler toutes les 48 heures

Plongeon dans la Méditerranée  à  Nice, en pleine canicule de 2023. (Archives AFP)
Plongeon dans la Méditerranée à Nice, en pleine canicule de 2023. (Archives AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 31 juillet 2024

A Nice, avec la canicule, 2.500 personnes isolées à appeler toutes les 48 heures

  • La France, actuellement confrontée à son premier épisode caniculaire de l'année, avait été traumatisée en 2003 par une vague de chaleur meurtrière, avec 15.000 morts estimées dont de nombreuses personnes âgées isolées
  • Depuis, une loi oblige les municipalités à établir un registre des personnes âgées de plus de 65 ans, handicapées ou fragiles, sur la base du volontariat, c’est-à-dire toujours avec l’accord des intéressés, afin de mieux leur venir en aide

NICE: "Vous en faites pas, je bois beaucoup d’eau": Lauriane Morelli, assistante sociale, raccroche rassurée. Avec la vague de chaleur, près de 200 agents municipaux se relaient à Nice pour téléphoner à 2.500 personnes fragiles isolées afin de s'assurer que tout va bien.

La France, actuellement confrontée à son premier épisode caniculaire de l'année, avait été traumatisée en 2003 par une vague de chaleur meurtrière, avec 15.000 morts estimées dont de nombreuses personnes âgées isolées.

Depuis, une loi oblige les municipalités à établir un registre des personnes âgées de plus de 65 ans, handicapées ou fragiles, sur la base du volontariat, c’est-à-dire toujours avec l’accord des intéressés, afin de mieux leur venir en aide en cas de canicule.

A Nice, 350.000 habitants, la ville se charge de contacter toutes les 48 heures les personnes qui y sont inscrites, dès lors que la préfecture a déclenché le plan canicule, comme c'est le cas depuis lundi en raison de températures supérieures à 24 degrés la nuit et au-delà de 30 degrés Celsius le jour.

"A sept collègues, contacter 2.500 personnes en 48 heures, on n’y arrive pas, il faut faire appel à d’autres agents de la ville et à des associations", explique dans son petit bureau niché sous les toits d'un immeuble du Vieux-Nice - climatisé - Lauriane Morelli, responsable du service "lien social senior" de la ville.

Quelque 180 agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) et une dizaine de partenaires associatifs mettent, du coup, la main à la pâte pour réussir à contacter tout le monde dans les temps.

C'est gentil

"Pour l’instant, comme c’est juste le début de la canicule, les gens ne se plaignent pas trop, mais dans quelques jours, ils vont commencer à trouver le temps long", explique Sophie Durante, 61 ans, employée depuis six ans comme gestionnaire du registre.

Souvent, racontent les employés du service, ces personnes âgées isolées ne sont pas équipées de climatisation et ont du mal à rafraîchir leur appartement.

"Ce qui est marquant dans ce métier, c’est qu’on apprend plein de choses, il y a des gens qui vous racontent la guerre, comment c’était avant", témoigne-t-elle juste après avoir joint une dame de 73 ans, veuve depuis l’an dernier.

"Ce matin, j’avais envie d’aller à la mer mais je me suis pris deux méduses, ça fait très mal. On sait plus quoi faire si on ne peut même pas aller dans l’eau par cette température", lui raconte la vieille dame. "C’est gentil d’avoir appelé", glisse-t-elle.

Quand la personne ne répond pas au téléphone, le service du lien social emploie différents moyens, par exemple en contactant les proches du "disparu", pour s’assurer qu’il va bien.

Parfois, il faut se rendre à son domicile pour faire une levée de doute. Entre lundi et mardi, le service en a effectué déjà quatre.

"J’ai sonné chez le voisin de cette dame qui n’avait pas répondu à plusieurs appels et il m’a indiqué qu’elle était partie en vacances au Portugal", raconte Dalila Gargowitz, 52 ans, agent de lien social, juste revenue d’une de ces levées de doute chez une dame de 73 ans qui avait oublié de prévenir le service de son départ à l’étranger.

Ce registre des personnes isolées et fragiles sert aussi tout au long de l’année, hors périodes de canicule.

"C’est de la prévention pour les seniors, pour créer une solidarité citoyenne qui fasse qu’ils ne se sentent pas isolés", explique Anne-Lise Mandrino, directrice adjointe à la direction Vie des seniors et autonomie de Nice.

 


Un hommage national rendu au militaire français tué en Irak

L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. (AFP)
L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. (AFP)
Short Url
  • "La Nation se tient aux côtés de sa famille, de ses proches, de ses frères d'armes. Et j'ai évidemment aussi une pensée particulière pour nos militaires blessés qui sont encore, pour certains, dans les soins intensifs en ce moment-même à l'hôpital"
  • Arnaud Frion, 42 ans, a été tué jeudi soir dans une frappe de drone qui a également blessé six militaires français, depuis rapatriés et hospitalisés en France

VARCES-ALLIERES-ET- RISSET: Emmanuel Macron a salué mardi, au début d'un conseil de défense sur le conflit au Moyen-Orient, la mémoire du major Arnaud Frion "mort pour la France" en Irak, auquel la ministre des Armées Catherine Vautrin a aussi rendu un hommage solennel au 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère) où il servait.

"Le major Frion est mort pour la France en Irak en fin de semaine dernière lors d'une attaque de drones perpétrée par une milice pro-iranienne, alors qu'il œuvrait à la lutte contre le terrorisme, au combat contre Daech (État islamique, NDLR), à la défense de la souveraineté irakienne et, ce faisant, à notre sécurité", a déclaré le chef de l’État.

"La Nation se tient aux côtés de sa famille, de ses proches, de ses frères d'armes. Et j'ai évidemment aussi une pensée particulière pour nos militaires blessés qui sont encore, pour certains, dans les soins intensifs en ce moment-même à l'hôpital", a-t-il ajouté.

Arnaud Frion, 42 ans, a été tué jeudi soir dans une frappe de drone qui a également blessé six militaires français, depuis rapatriés et hospitalisés en France.

"La France n'oubliera pas le prix de la vie d'Arnaud Frion (...) ce prix douloureux, c'est celui de notre sécurité, de notre souveraineté, de notre liberté", a également affirmé Catherine Vautrin à Varces.

Face à elle, le cercueil du major est recouvert du drapeau bleu blanc rouge et de trois coussins sur lesquels reposent ses décorations, la croix de chevalier de la Légion d'honneur reçue à titre posthume et la tarte, béret distinctif des chasseurs alpins.

"Le parcours d'Arnaud Frion raconte un homme qui était devenu par le travail, par la valeur, par l'exemple, l'une des plus belles figures du soldat français", a salué la ministre au côté du chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill.

L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. Marié et père d'un enfant, il avait reçu la médaille militaire le 31 décembre 2021.

Il a été frappé avec ses compagnons d'armes alors qu'il se trouvait dans une base placée sous l'autorité des combattants kurdes peshmergas, située au sud-ouest d'Erbil, à Mala Qara, dans le Kurdistan irakien. Ils y étaient déployés dans le cadre de la coalition internationale mise en place en 2014 contre le groupe jihadiste État islamique.

Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, le Kurdistan irakien et Erbil ont essuyé de multiples attaques de drones Shahed imputées à des factions pro-iraniennes, visant notamment les dispositifs militaires américains dans la région. Ces attaques ont été pour la plupart neutralisées par la défense antiaérienne.


Macron convoque un nouveau conseil de défense mardi après-midi sur la situation au Moyen-Orient

Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky à l’Élysée, le 13 mars 2026, après des discussions sur le soutien à l’Ukraine et la pression sur la Russie. (AFP)
Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky à l’Élysée, le 13 mars 2026, après des discussions sur le soutien à l’Ukraine et la pression sur la Russie. (AFP)
Short Url
  • Le président Emmanuel Macron convoque un conseil de défense sur la situation en Iran et au Moyen-Orient, dans un contexte de pressions de Donald Trump concernant la sécurisation du détroit d’Ormuz
  • Isaac Herzog appelle les pays européens à agir contre le Hezbollah, tandis que la France propose une médiation entre le Liban et Israël pour éviter une escalade régionale

PARIS: Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale mardi après-midi "sur la situation en Iran et au Moyen-Orient", a annoncé l'Elysée.

Ce nouveau conseil de défense réunissant les ministres et responsables chargés des questions de sécurité - le dernier remonte au 10 mars - intervient alors que Donald Trump fait pression sur la France pour qu'elle réponde positivement à sa demande d'aide pour la sécurisation du détroit d'Ormuz.

Le président israélien Isaac Herzog a de son côté appelé lundi les pays européens à "soutenir tout effort visant à éradiquer" le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié de l'Iran.

Il a aussi salué l'offre française de faciliter des discussions directes entre le Liban et Israël qui a lancé des frappes aériennes massives et des "opérations terrestres limitées" contre le Hezbollah.

Le Liban a été entraîné dans la guerre au Moyen-Orient lorsque le Hezbollah a attaqué Israël le 2 mars pour venger l'assassinat du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué deux jours plus tôt par une frappe israélienne à Téhéran.

Emmanuel Macron a appelé samedi Israël à accepter des "discussions directes" avec l'exécutif libanais et "toutes les composantes" du Liban, qu'il s'est dit prêt à "faciliter" en "les accueillant à Paris", afin d'empêcher que "le Liban ne sombre dans le chaos".

Israël a poursuivi mardi ses bombardements sur Téhéran et contre le Hezbollah pro-iranien dans la banlieue sud de Beyrouth, au 18e jour de la guerre au Moyen-Orient qui embrase aussi l'Irak, théâtre de nombreuses attaques.


Au cœur du centre de crise du Quai d’Orsay: rapatrier mais également écouter et rassurer

Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable. (Arlette Khouri)
Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable. (Arlette Khouri)
Short Url
  • Depuis le début de la crise, près de 15 000 appels ont été enregistrés
  • Chaque appel permet de créer un dossier pour identifier la situation des personnes et déterminer les priorités

PARIS: Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable.

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, dirigé par l’ambassadeur Louis L’alliot, a été immédiatement mobilisé. Ses équipes travaillent jour et nuit pour répondre aux appels des Français, organiser des évacuations et coordonner les actions diplomatiques et humanitaires.

Environ 400 000 Français vivent au Moyen-Orient, auxquels s’ajoutent de nombreux touristes. La fermeture des espaces aériens rend les départs très difficiles. Une plateforme téléphonique composée d’environ 30 répondants, dont une majorité de bénévoles de la Croix-Rouge, traite les appels de personnes inquiètes ou bloquées. Au total, plus de 50 agents peuvent répondre simultanément grâce à plusieurs centres d’appel.

Depuis le début de la crise, près de 15 000 appels ont été enregistrés. Chaque appel permet de créer un dossier pour identifier la situation des personnes et déterminer les priorités. Les personnes vulnérables (personnes âgées, malades, familles avec jeunes enfants) sont prioritaires pour les vols spéciaux affrétés par l’État, dont le coût est en partie pris en charge.

Jusqu’à présent, plus de 1 500 personnes ont été rapatriées par ces vols, tandis qu’environ 17 000 Français ont quitté la région par leurs propres moyens.

Le centre fonctionne grâce à plusieurs pôles spécialisés : gestion des ressources humaines, relations internationales, soutien médical, organisation des vols et le « pôle communauté » chargé de contacter les ressortissants prioritaires.

Les bénévoles de la Croix-Rouge jouent également un rôle important en apportant écoute et soutien psychologique aux appelants souvent stressés ou inquiets.

Créé en 2008, le Centre de crise et de soutien est aujourd’hui un outil essentiel de la diplomatie française, capable d’activer une cellule de crise en moins d’une heure et de fonctionner 24h/24 lors de situations internationales majeures.