Le héros local Marchand vise une nouvelle médaille d'or olympique avec le feu vert donné aux triathlons

Léon Marchand, de France, participe à la demi-finale du 200 mètres brasse aux Jeux olympiques d'été de 2024, mardi à Nanterre, en France. (AP)
Léon Marchand, de France, participe à la demi-finale du 200 mètres brasse aux Jeux olympiques d'été de 2024, mardi à Nanterre, en France. (AP)
Short Url
Publié le Mercredi 31 juillet 2024

Le héros local Marchand vise une nouvelle médaille d'or olympique avec le feu vert donné aux triathlons

  • Le jeune homme de 22 ans a nagé quatre fois lors des éliminatoires et des demi-finales de mardi et espère qu'il lui reste encore beaucoup de réserves.
  • En basket-ball masculin, les États-Unis visent les quarts de finale en affrontant les nouveaux venus aux Jeux olympiques, le Sud-Soudan.

PARIS : La sensation de la natation française, Léon Marchand, vise deux nouvelles médailles d'or olympiques dans la piscine, mercredi, alors que les organisateurs ont déclaré que la Seine était suffisamment propre pour organiser les deux triathlons.

Les triathlons masculin et féminin ont reçu le feu vert un jour après que l'épreuve masculine ait été reportée en raison des niveaux de pollution dans les eaux de Paris.

« Les résultats des dernières analyses de l'eau ont été jugés conformes », indique un communiqué du World Triathlon et du comité d'organisation des Jeux de Paris mercredi, mettant fin à une attente angoissée pour les athlètes.

Marchand, le favori local, avait mis la foule de la piscine La Défense Arena en ébullition en remportant le 400 m quatre nages individuel dimanche et peut s'attendre à une autre atmosphère brûlante lorsqu'il participera aux finales du 200 m papillon et du 200 m brasse.

Le jeune homme de 22 ans a nagé quatre fois lors des éliminatoires et des demi-finales mardi et espère qu'il lui restera encore beaucoup à faire.

« C'est beaucoup pour mon organisme, alors il va falloir que je dorme bien, que je mange beaucoup et que je sois prêt », promet Marchand, l'image de marque des Jeux dans la capitale française.

La grande Américaine Katie Ledecky, sept fois médaillée d'or, tentera de défendre son titre sur 1500 m nage libre après avoir été reléguée au rang de médaillée de bronze sur 400 m, derrière Ariarne Titmus et Summer McIntosh.

Le Chinois Pan Zhanle, détenteur du record du monde, est le favori de la finale du 100 m nage libre masculin, tandis que la championne du 200 m nage libre Mollie O'Callaghan devrait triompher dans le 100 m libre féminin.

Le gymnaste japonais Daiki Hashimoto vise une nouvelle médaille d'or dans la finale du concours général masculin, où il devrait être confronté à un combat féroce de la part du Chinois Zhang Boheng

Si Hashimoto réussit, il imitera son compatriote Kohei Uchimura en conservant l'or du concours général et le maintiendra aux mains des Japonais pour une quatrième édition consécutive des Jeux, ce qui est sans précédent.

La revanche pourrait être un puissant facteur de motivation pour Zhang après l'effondrement tardif de la Chine dans la finale par équipes, qui a permis au Japon de s'emparer de l'or.

En basket-ball masculin, les États-Unis visent les quarts de finale en affrontant les nouveaux venus aux Jeux olympiques, le Sud-Soudan.

Le retour de Kevin Durant après sa blessure a permis aux Etats-Unis de battre la Serbie de Nikola Jokic lors de leur premier match, un départ idéal pour les champions en titre qui visent une cinquième couronne olympique consécutive.

« KD a été phénoménal », a déclaré LeBron James. « C'est comme s'il ne manquait jamais rien.

Novak Djokovic, en quête d'une insaisissable médaille d'or olympique, rencontrera l'Allemand Dominik Koepfer au troisième tour, tandis que Carlos Alcaraz jouera contre Roman Safiullin.

Alcaraz retrouvera ensuite Rafael Nadal en quart de finale du double.

Dans le football féminin, le Canada, tenant du titre, doit battre la Colombie s'il veut se qualifier pour les quarts de finale, suite à une déduction de six points dans le cadre d'un scandale d'espionnage.

Le Canada, qui a remporté ses deux premiers matches de groupe, a fait appel de cette sanction auprès du Tribunal arbitral du sport, dont le verdict est attendu mercredi.

Les Etats-Unis cherchent à terminer la phase de groupe avec une troisième victoire consécutive, contre l'Australie.

Bien que les triathlons aient reçu le feu vert, il y a eu d'autres perturbations, bien qu'à l'autre bout du monde, puisque les épreuves de surf à Tahiti ont été encore retardées par des vents défavorables et pourraient ne pas reprendre avant jeudi.

De retour à Paris, les spécialistes du plongeon, la Chine, tenteront de poursuivre leur domination dans la plate-forme synchronisée féminine de 10 mètres, une discipline qu'elle a remportée à chaque fois depuis son inclusion aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Les premières médailles en aviron sont en jeu, dans le quatre de couple masculin et féminin, tandis que l'Australienne Jessica Fox vise une nouvelle médaille d'or dans le slalom en canoë.

Des médailles d'or sont également en jeu mercredi en escrime, judo, tir, tennis de table et BMX.


Paris : les envoyés spéciaux américain, saoudien et français réaffirment leur soutien aux forces armées libanaises

Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). (AFP)
Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). (AFP)
Short Url
  • Les envoyés spéciaux ont unanimement exprimé leur soutien aux Forces armées libanaises
  • Dans le prolongement de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 26 novembre 2024 et en appui au plan « Bouclier de la Nation », les participants ont convenu de la création d’un groupe de travail tripartite

PARIS: Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à soutenir la stabilité du Liban et le renforcement de ses institutions sécuritaires.

Au cours de la réunion, le général Haykal a présenté aux trois envoyés l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan « Bouclier de la Nation », une initiative destinée à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées libanaises et à consolider la sécurité nationale.

Les envoyés spéciaux ont unanimement exprimé leur soutien aux Forces armées libanaises, saluant leur engagement et les sacrifices consentis dans un contexte sécuritaire et économique particulièrement difficile. Ils ont réaffirmé l’importance du rôle central de l’armée libanaise dans la préservation de la stabilité du pays.

Dans le prolongement de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 26 novembre 2024 et en appui au plan « Bouclier de la Nation », les participants ont convenu de la création d’un groupe de travail tripartite. Celui-ci sera chargé de préparer une conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure, prévue pour février 2026.

Cette initiative vise à mobiliser un appui politique, financier et opérationnel accru en faveur des institutions sécuritaires libanaises, considérées par la communauté internationale comme un pilier essentiel de la stabilité du Liban et de la sécurité régionale.


L’ambassadeur d’Arabie saoudite en France célèbre la journée internationale de solidarité

Selon Fahd Al Ruwaily, la solidarité humaine et le dialogue constituent des piliers centraux de l’action du Royaume, tant sur le plan national qu’international. (Photo Arlette Khouri)
Selon Fahd Al Ruwaily, la solidarité humaine et le dialogue constituent des piliers centraux de l’action du Royaume, tant sur le plan national qu’international. (Photo Arlette Khouri)
Short Url
  • Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006, cette journée vise à promouvoir l’unité dans la diversité, à sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité
  • À Paris, cette journée a été marquée par une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France, Fahd Al Ruwaily

PARIS: Célébrée chaque année le 20 décembre, la Journée internationale de la solidarité humaine rappelle une évidence, mise à l’épreuve par les crises contemporaines et pourtant toute simple : l’humanité partage un destin commun.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006, cette journée vise à promouvoir l’unité dans la diversité, à sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité et à encourager des actions concrètes en faveur de la lutte contre la pauvreté et des Objectifs de développement durable.

Dans la Déclaration du Millénaire adoptée en 2000, la solidarité est d’ailleurs consacrée comme l’une des valeurs fondamentales devant structurer les relations internationales au XXIᵉ siècle, aux côtés de la liberté, de l’égalité et de la justice sociale.

C’est dans ce cadre que l’ONU a mis en place le Fonds de solidarité mondial, destiné à soutenir les populations les plus vulnérables et à lutter contre l’extrême pauvreté.

La Journée internationale de la solidarité humaine sert donc de rappel annuel du fait que les engagements pris lors des grandes conférences internationales ne doivent pas rester de simples déclarations d’intention, mais se traduire par des politiques et des initiatives tangibles.

Une solidarité au cœur de l’action internationale

À Paris, cette journée a été marquée par une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France, Fahd Al Ruwaily.

Devant un parterre de diplomates, de responsables religieux et de parlementaires, l’ambassadeur a souligné la portée universelle de cette date symbolique : « C’est une journée qui nous rappelle que notre humanité est partagée et que notre avenir est commun », a-t-il déclaré, inscrivant son propos dans un contexte international marqué par les conflits, les crises humanitaires et les inégalités croissantes.

Selon Fahd Al Ruwaily, la solidarité humaine et le dialogue constituent des piliers centraux de l’action du Royaume, tant sur le plan national qu’international.

Ces valeurs, a-t-il insisté, sont profondément enracinées dans la culture saoudienne, les principes de l’islam et la Vision 2030, feuille de route stratégique qui guide la transformation du pays.

Engagement humanitaire et dialogue interculturel

Sur le terrain humanitaire, l’Arabie saoudite déploie une aide « sans distinction d’origine ou de religion », notamment à travers le Centre Roi Salmane pour l’aide humanitaire et le secours, qui intervient dans de nombreux pays en fournissant une assistance alimentaire, des soins médicaux, une aide à l’éducation et des secours d’urgence lors de crises majeures.

À cet engagement s’ajoute l’action du Fonds saoudien pour le développement, qui finance plus de 700 projets dans 93 pays, contribuant au développement des infrastructures, de la santé et de l’éducation.

Le secteur privé et les fondations caritatives jouent également un rôle important, à l’image de la Fondation caritative du prince Sultan, active en Arabie saoudite, en France et dans de nombreux pays, notamment à travers un partenariat durable avec l’UNESCO.

Sur le plan du dialogue interculturel et interreligieux, l’ambassadeur a salué le rôle de la Ligue mondiale islamique, reconnue comme membre observateur du Conseil économique et social de l’ONU.

Depuis La Mecque, cette organisation œuvre à promouvoir les valeurs de tolérance de l’islam et à combattre l’extrémisme et le radicalisme. Son action s’inscrit dans une vision plus large de coexistence pacifique et de compréhension mutuelle entre les peuples.

Selon Fahd Al Ruwaily, le Fonds franco-saoudien pour le Liban, créé en 2022, illustre cette volonté commune d’agir concrètement pour soutenir des populations en détresse. De même, les efforts humanitaires du Royaume se déploient dans des zones de crise comme Gaza, la Syrie, l’Ukraine ou le Yémen.

En conclusion, Fahd Al Ruwaily a rappelé que, face aux défis mondiaux tels que les conflits armés, le terrorisme, les crises humanitaires, le changement climatique et les inégalités, la solidarité humaine n’est plus une option, mais une nécessité.

En cette Journée internationale de la solidarité humaine, son appel est clair : renouveler l’engagement collectif en faveur d’un monde plus juste, plus sûr et plus digne, où la coopération et le dialogue demeurent les meilleurs remparts contre les fractures contemporaines.


Enquête pour corruption et perquisitions chez la ministre de la Culture Rachida Dati

Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de la ministre française de la Culture Rachida Dati, ainsi qu'à la mairie de l'arrondissement de Paris qu'elle dirige, dans le cadre d'une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l'AFP. (AFP)
Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de la ministre française de la Culture Rachida Dati, ainsi qu'à la mairie de l'arrondissement de Paris qu'elle dirige, dans le cadre d'une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • L'enquête est ouverte "notamment des chefs de corruption active et passive, trafic d'influence, détournement de fonds publics, recel et blanchiment de ces délits en lien avec l'exercice du mandat de parlementaire européen de Madame Rachida Dati"
  • Il y est fait mention jeudi d'"opérations de perquisition visant divers lieux, dont notamment la mairie du 7e arrondissement de Paris et le ministère de la Culture, ainsi que des domiciles"

PARIS: Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de la ministre française de la Culture Rachida Dati, ainsi qu'à la mairie de l'arrondissement de Paris qu'elle dirige, dans le cadre d'une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l'AFP.

La ministre, par ailleurs candidate à la mairie de Paris, est soupçonnée d'avoir perçu 299.000 euros d'honoraires du groupe industriel français GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.

L'enquête est ouverte "notamment des chefs de corruption active et passive, trafic d'influence, détournement de fonds publics, recel et blanchiment de ces délits en lien avec l'exercice du mandat de parlementaire européen de Madame Rachida Dati", a écrit le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, dans un communiqué.

Il y est fait mention jeudi d'"opérations de perquisition visant divers lieux, dont notamment la mairie du 7e arrondissement de Paris et le ministère de la Culture, ainsi que des domiciles".

Ces perquisitions s'inscrivent dans le cadre d'une enquête ouverte le 14 octobre et confiée à deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris, toujours selon ce communiqué, confirmant des informations de presse.

Tout est parti d'une enquête préliminaire conduite depuis le 16 avril "sur la base, notamment, d'un signalement Tracfin (renseignement financier, ndlr) reçu par le PNF (Parquet national financier)", explique Jean-François Bohnert.

Me Olivier Pardo, un des avocats de Mme Dati, sondé par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire. Ses autres conseils Ses autres conseils n'ont pas donné suite.

Selon une enquête diffusée début juin sur la chaîne de télévision publique France 2, les fonds du géant français de l'énergie avaient transité par un cabinet d'avocats, STC Partners, avant d'être rebasculés sur les comptes de Mme Dati en 2010 et 2011. D'après Complément d'enquête, l'origine de ces revenus n'a pas été déclarée au Parlement européen comme cela est requis pour éviter les conflits d'intérêt.

La candidate à la mairie de Paris avait qualifié sur les radio Europe 1 et télévision CNews ces accusations de "diffamatoires", assurant que les documents évoqués dans cette émission ont déjà "été examinés par la justice" dans le cadre des investigations sur l'affaire Carlos Ghosn.

Car Mme Dati est déjà renvoyée devant le tribunal correctionnel dans un autre dossier, pour corruption et trafic d'influence, dans lequel elle devra comparaître aux côtés de l'ancien tout-puissant patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.