Le mégaprojet Qiddiya devrait stimuler le secteur du divertissement en Arabie saoudite

Quiddiya est l'un des multiples projets de divertissement à grande échelle du Royaume, surnommé la "capitale du divertissement, des sports et des arts", dont l'importance en tant que pierre angulaire du secteur ne fait aucun doute. (Fournie)
Quiddiya est l'un des multiples projets de divertissement à grande échelle du Royaume, surnommé la "capitale du divertissement, des sports et des arts", dont l'importance en tant que pierre angulaire du secteur ne fait aucun doute. (Fournie)
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Publié le Lundi 05 août 2024

Le mégaprojet Qiddiya devrait stimuler le secteur du divertissement en Arabie saoudite

  • Les parcs à thème ont un énorme « potentiel perturbateur » pour l'industrie mondiale
  • La qualité de vie est également l'un des principaux programmes de mise en œuvre de la Vision 2023.

RIYAD: Le paysage culturel de l’Arabie saoudite s’enrichit à mesure que le secteur du divertissement connaît une expansion considérable.

La Vision 2030 de l’Arabie saoudite – une initiative des plus ambitieuses qui œuvre à diversifier l’économie et à accroître l’engagement mondial – est la force motrice de cette transformation culturelle plus large.

Le mégaprojet Qiddiya est un excellent exemple des initiatives du Royaume visant à stimuler le secteur du divertissement.

Lancée en 2018 sous la direction du roi Salmane ben Abdelaziz, Qiddiya est une capitale émergente du divertissement, du sport et de la culture qui vise à construire des destinations, des programmes et des initiatives basés sur le pouvoir du jeu qui amélioreront la qualité de vie des visiteurs et des résidents.

Le rôle de Qiddiya dans le développement du secteur du divertissement du Royaume

Qiddiya n’est qu’un des nombreux projets de divertissement à grande échelle du Royaume. Surnommée la «capitale du divertissement, des sports et des arts», elle revêt une grande importance en tant que pièce fondamentale du secteur.

La société canadienne AtkinsRéalis est le principal cabinet de conseil en conception du projet, et Bradley Caruk, directeur de la création, de la mise en scène et de la conception des spectacles au niveau mondial, a exposé à Arab News sa vision de Qiddiya.

« Ayant travaillé dans l’industrie mondiale du divertissement au cours des 25 dernières années, j’ai appris que nous sommes tous pareils. Tout le monde veut s’amuser. Avec de grands parcs innovants comme Six Flags Qiddiya City, nous avons l’inattendu – une expérience de parc à thème entièrement immersive et axée sur l’histoire », a-t-il déclaré.

Caruk a ajouté que l’attraction comporterait « les manèges les plus hauts, les plus longs et les plus rapides du monde », en déclarant que: « Nous allons même jusqu’à soutenir le scénario en incluant des compositions musicales originales ».

L’expert du secteur Jamie Ryder, partenaire du groupe Entertainment & Media Industry Group du cabinet d’avocats Reed Smith, a déclaré à Arab News que Qiddiya avait un énorme « potentiel perturbateur ».

Jamine Ryder
Jamine Ryder 

Il a déclaré: « Le potentiel perturbateur de Qiddiya est immédiatement évident si l’on considère l’ampleur du projet.  Une fois achevé, Qiddiya accueillera plus de 600 000 résidents et vise à attirer 48 millions de visiteurs par an. »

Ryder poursuit: « Outre les attractions spécifiques et innovantes – et, dans le cas du parc à thème Dragon Ball, les premières au monde – que Qiddiya accueillera, l’accent mis sur le jeu dans l’ensemble du développement et la capacité d’accueillir des événements sportifs et de divertissement majeurs dans des lieux exceptionnels signifient que le potentiel bouleversant de Qiddiya est significatif ».

Partenariats établis par Qiddiya avec des entités locales ou internationales

Parmi les collaborations et les partenariats annoncés jusqu’à présent, il est très facile de voir rapidement l’alignement avec divers éléments de la Vision 2030. Par ailleurs, la société saoudienne est une population jeune, connectée et dynamique.

Ryder a souligné que le parc à thème Dragon Ball, basé sur la populaire série animée japonaise, s’adresse directement aux jeunes du Royaume et d’ailleurs.

« L’animé est incroyablement populaire en Afrique du Sud, l’Arabie saoudite étant considérée comme le pays qui compte le plus grand nombre de spectateurs d’animé dans le monde », a-t-il déclaré, avant d’ajouter: « Les Émirats arabes unis occupant la deuxième place dans le classement mondial des téléspectateurs d’animés, cette attraction promet d’attirer les touristes de toute la région. »

Ryder a également cité le parc à thème Six Flags, le premier en dehors des Amériques, qui attire à la fois les jeunes Saoudiens et les visiteurs.

Il a ajouté que l’un des trésors de la couronne de Qiddiya sera la piste du Speed Park, qui a suscité une grande attention dans le monde de la course automobile lorsque son design a été dévoilé. Cette attraction intervient alors que la popularité de la Formula 1 ne cesse de croître dans la région.

« Ajoutez à ce mélange le stade à usage multiple exceptionnel Prince Mohammed Bin Salman, et le quartier dédié aux jeux et aux esports, et il est évident de voir comment Qiddiya offrira des attractions et des expériences de niveau mondial aux habitants et aux touristes », a-t-il déclaré.

Le rôle des entreprises dans le soutien de la vision saoudienne de développement d’une expérience de divertissement de niveau mondial

Plusieurs entreprises du secteur reconnaissent la volonté de l’Arabie saoudite de développer des attractions de premier plan et des destinations de divertissement de niveau mondial, à l’instar des grands parcs qui existent depuis plus de 50 ans.

Du point de vue d’AtkinsRéalis, Caruk a souligné que les équipes multidisciplinaires de l’entreprise comprennent les attentes des visiteurs et s’efforcent de les dépasser.

« Nous travaillons en équipe, mais nous sommes des centaines à prendre un concept et à le transformer en réalité, tous avec l’objectif commun de rendre les expériences mémorables et opportunes », a-t-il déclaré.

Lorsque nous entendons la phrase « c’était génial, pouvons-nous y retourner ? », nous savons que nous avons fait quelque chose de bien. Il n’y a rien de tel que de voir les visiteurs quitter le parc à thème que nous avons conçu avec un sentiment d’émerveillement et l’envie de revenir. Nous nous attendons à entendre beaucoup de ces réactions dans les années à venir », a ajouté Caruk.

Bradley Caruk
Bradley Caruk

Il a tenu à souligner la fierté de son entreprise à travailler sur ce projet: « Notre engagement envers la Vision 2030 de l’Arabie saoudite est inébranlable, et nous apprécions notre partenariat avec Qiddiya, dans le cadre duquel nous contribuons à créer un plaisir inégalé. »

L’alignement de Qiddiya sur la Vision 2030 saoudienne

Il ne fait aucun doute que Qiddiya joue un rôle majeur dans la vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à devenir une destination de premier plan pour le divertissement, le travail, le sport et la vie quotidienne.

Alors que la diversification économique est au cœur de la Vision 2030, la promotion de la culture et du divertissement dans le Royaume a été incluse comme l’un des objectifs clés de la Vision 2030 lorsqu’elle a été annoncée pour la première fois en 2016.

Une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse sont les trois piliers de la Vision.

Du point de vue de Reed Smith, Ryder a déclaré: « En tant que tel, le rôle de Qiddiya ne se limite pas à la diversification économique mais, comme beaucoup de projets en Arabie saoudite, il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citoyens saoudiens et des touristes, la qualité de vie étant également l’un des principaux programmes de réalisation de la Vision 2023. »

Il a ajouté: « Le VRP Qualité de vie a été lancé en 2018 dans le but de transformer l’Arabie saoudite en un lieu de sport et de divertissement de renommée mondiale, ainsi qu’en un haut lieu du tourisme mondial, et il ne fait guère de doute que Qiddiya est un élément clé de ce programme. »

Du point de vue d’AtkinsRéalis, Caruk croit que Qiddiya City sera une « destination de premier choix » pour le jeu, ajoutant: « Il y en a pour tous les goûts, ce qui est rare dans cette région. La complexité et la diversité des expériences dans l’ensemble du projet sont vraiment remarquables et constitueront également un précédent pour les futurs projets dans le monde entier. »

Il poursuit: « Aujourd’hui, le divertissement est une industrie de plusieurs milliards de dollars et Qiddiya jouera un rôle majeur dans la réalisation des rêves des gens. Chez AtkinsRéalis, nous nous sentons privilégiés de pouvoir participer à ce projet révolutionnaire. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.