Le mégaprojet Qiddiya devrait stimuler le secteur du divertissement en Arabie saoudite

Quiddiya est l'un des multiples projets de divertissement à grande échelle du Royaume, surnommé la "capitale du divertissement, des sports et des arts", dont l'importance en tant que pierre angulaire du secteur ne fait aucun doute. (Fournie)
Quiddiya est l'un des multiples projets de divertissement à grande échelle du Royaume, surnommé la "capitale du divertissement, des sports et des arts", dont l'importance en tant que pierre angulaire du secteur ne fait aucun doute. (Fournie)
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Publié le Lundi 05 août 2024

Le mégaprojet Qiddiya devrait stimuler le secteur du divertissement en Arabie saoudite

  • Les parcs à thème ont un énorme « potentiel perturbateur » pour l'industrie mondiale
  • La qualité de vie est également l'un des principaux programmes de mise en œuvre de la Vision 2023.

RIYAD: Le paysage culturel de l’Arabie saoudite s’enrichit à mesure que le secteur du divertissement connaît une expansion considérable.

La Vision 2030 de l’Arabie saoudite – une initiative des plus ambitieuses qui œuvre à diversifier l’économie et à accroître l’engagement mondial – est la force motrice de cette transformation culturelle plus large.

Le mégaprojet Qiddiya est un excellent exemple des initiatives du Royaume visant à stimuler le secteur du divertissement.

Lancée en 2018 sous la direction du roi Salmane ben Abdelaziz, Qiddiya est une capitale émergente du divertissement, du sport et de la culture qui vise à construire des destinations, des programmes et des initiatives basés sur le pouvoir du jeu qui amélioreront la qualité de vie des visiteurs et des résidents.

Le rôle de Qiddiya dans le développement du secteur du divertissement du Royaume

Qiddiya n’est qu’un des nombreux projets de divertissement à grande échelle du Royaume. Surnommée la «capitale du divertissement, des sports et des arts», elle revêt une grande importance en tant que pièce fondamentale du secteur.

La société canadienne AtkinsRéalis est le principal cabinet de conseil en conception du projet, et Bradley Caruk, directeur de la création, de la mise en scène et de la conception des spectacles au niveau mondial, a exposé à Arab News sa vision de Qiddiya.

« Ayant travaillé dans l’industrie mondiale du divertissement au cours des 25 dernières années, j’ai appris que nous sommes tous pareils. Tout le monde veut s’amuser. Avec de grands parcs innovants comme Six Flags Qiddiya City, nous avons l’inattendu – une expérience de parc à thème entièrement immersive et axée sur l’histoire », a-t-il déclaré.

Caruk a ajouté que l’attraction comporterait « les manèges les plus hauts, les plus longs et les plus rapides du monde », en déclarant que: « Nous allons même jusqu’à soutenir le scénario en incluant des compositions musicales originales ».

L’expert du secteur Jamie Ryder, partenaire du groupe Entertainment & Media Industry Group du cabinet d’avocats Reed Smith, a déclaré à Arab News que Qiddiya avait un énorme « potentiel perturbateur ».

Jamine Ryder
Jamine Ryder 

Il a déclaré: « Le potentiel perturbateur de Qiddiya est immédiatement évident si l’on considère l’ampleur du projet.  Une fois achevé, Qiddiya accueillera plus de 600 000 résidents et vise à attirer 48 millions de visiteurs par an. »

Ryder poursuit: « Outre les attractions spécifiques et innovantes – et, dans le cas du parc à thème Dragon Ball, les premières au monde – que Qiddiya accueillera, l’accent mis sur le jeu dans l’ensemble du développement et la capacité d’accueillir des événements sportifs et de divertissement majeurs dans des lieux exceptionnels signifient que le potentiel bouleversant de Qiddiya est significatif ».

Partenariats établis par Qiddiya avec des entités locales ou internationales

Parmi les collaborations et les partenariats annoncés jusqu’à présent, il est très facile de voir rapidement l’alignement avec divers éléments de la Vision 2030. Par ailleurs, la société saoudienne est une population jeune, connectée et dynamique.

Ryder a souligné que le parc à thème Dragon Ball, basé sur la populaire série animée japonaise, s’adresse directement aux jeunes du Royaume et d’ailleurs.

« L’animé est incroyablement populaire en Afrique du Sud, l’Arabie saoudite étant considérée comme le pays qui compte le plus grand nombre de spectateurs d’animé dans le monde », a-t-il déclaré, avant d’ajouter: « Les Émirats arabes unis occupant la deuxième place dans le classement mondial des téléspectateurs d’animés, cette attraction promet d’attirer les touristes de toute la région. »

Ryder a également cité le parc à thème Six Flags, le premier en dehors des Amériques, qui attire à la fois les jeunes Saoudiens et les visiteurs.

Il a ajouté que l’un des trésors de la couronne de Qiddiya sera la piste du Speed Park, qui a suscité une grande attention dans le monde de la course automobile lorsque son design a été dévoilé. Cette attraction intervient alors que la popularité de la Formula 1 ne cesse de croître dans la région.

« Ajoutez à ce mélange le stade à usage multiple exceptionnel Prince Mohammed Bin Salman, et le quartier dédié aux jeux et aux esports, et il est évident de voir comment Qiddiya offrira des attractions et des expériences de niveau mondial aux habitants et aux touristes », a-t-il déclaré.

Le rôle des entreprises dans le soutien de la vision saoudienne de développement d’une expérience de divertissement de niveau mondial

Plusieurs entreprises du secteur reconnaissent la volonté de l’Arabie saoudite de développer des attractions de premier plan et des destinations de divertissement de niveau mondial, à l’instar des grands parcs qui existent depuis plus de 50 ans.

Du point de vue d’AtkinsRéalis, Caruk a souligné que les équipes multidisciplinaires de l’entreprise comprennent les attentes des visiteurs et s’efforcent de les dépasser.

« Nous travaillons en équipe, mais nous sommes des centaines à prendre un concept et à le transformer en réalité, tous avec l’objectif commun de rendre les expériences mémorables et opportunes », a-t-il déclaré.

Lorsque nous entendons la phrase « c’était génial, pouvons-nous y retourner ? », nous savons que nous avons fait quelque chose de bien. Il n’y a rien de tel que de voir les visiteurs quitter le parc à thème que nous avons conçu avec un sentiment d’émerveillement et l’envie de revenir. Nous nous attendons à entendre beaucoup de ces réactions dans les années à venir », a ajouté Caruk.

Bradley Caruk
Bradley Caruk

Il a tenu à souligner la fierté de son entreprise à travailler sur ce projet: « Notre engagement envers la Vision 2030 de l’Arabie saoudite est inébranlable, et nous apprécions notre partenariat avec Qiddiya, dans le cadre duquel nous contribuons à créer un plaisir inégalé. »

L’alignement de Qiddiya sur la Vision 2030 saoudienne

Il ne fait aucun doute que Qiddiya joue un rôle majeur dans la vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à devenir une destination de premier plan pour le divertissement, le travail, le sport et la vie quotidienne.

Alors que la diversification économique est au cœur de la Vision 2030, la promotion de la culture et du divertissement dans le Royaume a été incluse comme l’un des objectifs clés de la Vision 2030 lorsqu’elle a été annoncée pour la première fois en 2016.

Une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse sont les trois piliers de la Vision.

Du point de vue de Reed Smith, Ryder a déclaré: « En tant que tel, le rôle de Qiddiya ne se limite pas à la diversification économique mais, comme beaucoup de projets en Arabie saoudite, il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citoyens saoudiens et des touristes, la qualité de vie étant également l’un des principaux programmes de réalisation de la Vision 2023. »

Il a ajouté: « Le VRP Qualité de vie a été lancé en 2018 dans le but de transformer l’Arabie saoudite en un lieu de sport et de divertissement de renommée mondiale, ainsi qu’en un haut lieu du tourisme mondial, et il ne fait guère de doute que Qiddiya est un élément clé de ce programme. »

Du point de vue d’AtkinsRéalis, Caruk croit que Qiddiya City sera une « destination de premier choix » pour le jeu, ajoutant: « Il y en a pour tous les goûts, ce qui est rare dans cette région. La complexité et la diversité des expériences dans l’ensemble du projet sont vraiment remarquables et constitueront également un précédent pour les futurs projets dans le monde entier. »

Il poursuit: « Aujourd’hui, le divertissement est une industrie de plusieurs milliards de dollars et Qiddiya jouera un rôle majeur dans la réalisation des rêves des gens. Chez AtkinsRéalis, nous nous sentons privilégiés de pouvoir participer à ce projet révolutionnaire. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.