Kaylia Nemour, de l'Algérie via la France, s'envole vers l'or lors d'une finale palpitante aux barres asymétriques

L'Algérienne Kaylia Nemour célèbre sa médaille d'or à l'issue de la finale des barres asymétriques féminines de gymnastique artistique lors des Jeux olympiques de Paris 2024 à l'Arena de Bercy à Paris, le 4 août 2024. (AFP)
L'Algérienne Kaylia Nemour célèbre sa médaille d'or à l'issue de la finale des barres asymétriques féminines de gymnastique artistique lors des Jeux olympiques de Paris 2024 à l'Arena de Bercy à Paris, le 4 août 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 04 août 2024

Kaylia Nemour, de l'Algérie via la France, s'envole vers l'or lors d'une finale palpitante aux barres asymétriques

  • L'Algérienne Kaylia Nemour a décroché la première médaille d'or en gymnastique de son pays .
  • Nemour est française et s'entraîne toujours en France, mais elle a choisi de concourir pour l'Algérie à la suite d'un différend avec la Fédération française de gymnastique et le club de Nemour, Avoine Beaumont.

PARIS : L'Algérienne Kaylia Nemour a décroché la première médaille d'or en gymnastique de son pays en réalisant un exercice palpitant dans la finale des barres asymétriques, dimanche, pour devancer la Chinoise Qiu Qiyuan.

L'Américaine Sunisa Lee a remporté sa troisième médaille à Paris et la sixième de sa carrière olympique en décrochant le bronze, exactement là où elle avait terminé à Tokyo il y a trois ans.

Nemour est française et s'entraîne toujours en France, mais elle a choisi de concourir pour l'Algérie à la suite d'un différend avec la Fédération française de gymnastique et le club de Nemour, Avoine Beaumont, ce qui a conduit la gymnaste à embrasser la nationalité algérienne de son père.

La jeune fille de 17 ans est une merveille aux barres, passant d'une barre à l'autre par une série de lâchers et de manœuvres de mains complexes qui sont à la fois athlétiques et techniques.

Nemour a dû s'appuyer sur toutes ces compétences pour devancer Qiu, qui a fait une démonstration pendant son set. Ses jambes étaient pratiquement aimantées l'une à l'autre pendant sa routine et elle était si droite sur son poirier qu'elle ressemblait à une règle. Qiu a serré ses entraîneurs dans ses bras après sa sortie et la foule a explosé lorsque son 15,5 a été affiché.

Nemour a obtenu un score de 15,700.

Bien que Nemour concoure sous un autre drapeau - elle a drapé la bannière algérienne derrière elle après avoir remporté sa victoire - elle était bien chez elle. Une ovation bruyante a suivi après qu'elle ait remporté la première médaille de gymnastique de l'histoire de l'Algérie.

Lee a passé la majeure partie des 15 derniers mois à faire face à de multiples maladies rénales qui ont limité son entraînement. Ce n'est qu'en décembre qu'elle a commencé à s'intéresser sérieusement à Paris. Sept mois plus tard, elle a déjà remporté trois médailles après avoir aidé les Américaines dirigées par Simone Biles à remporter l'or par équipe mardi dernier. Lee a enchaîné deux jours plus tard avec une médaille de bronze au concours général, derrière Biles et la Brésilienne Rebeca Andrade.

Avec ses six médailles, Lee n'est plus qu'à une longueur de Shannon Miller, la deuxième gymnaste américaine la plus médaillée. Lee pourrait égaler Miller lors de la finale de la poutre dimanche.
Liu remporte à nouveau l'or Le Chinois Liu Yang a défendu son titre olympique de gymnastique aux anneaux fixes, obtenant un score de 15,300 pour devancer son coéquipier Zou Jingyuan en finale.

Liu, 29 ans, est le troisième homme à remporter plusieurs titres olympiques dans un événement qui exige force et contrôle impeccable du corps, rejoignant Albert Azaryan de la Russie et Akinori Nakayama du Japon.

Eleftherios Petrounias de la Grèce a remporté le bronze. Petrounias a gagné une médaille sur les anneaux en trois jeux consécutifs. Il a été champion en 2016 à Rio de Janeiro et médaillé de bronze à Tokyo il y a trois ans.

La différence entre les 15.300 de Liu et les 15.233 de Zou est arrivée au décollage. Zou a sauté quelques fois après avoir frappé le tapis alors que le rebond de Liu était considérablement plus petit.

Samir Ait Said, de France, a terminé quatrième, huit ans après s’être cassé la jambe gauche en saut de balle à Rio. Said, qui s’est déjà engagé à essayer de se rendre à Los Angeles en 2028, a rugit après son débarquement devant une foule très partisane à l’intérieur de la Bercy Arena. La foule a rencontré le score de Saïd de 15.000 avec des sifflets de mécontentement.

Les finales masculines sont dimanche.

Jake Jarman, de Grande-Bretagne, est le champion du monde en titre dans un tournoi de saut qui inclut Carlos Yulo des Philippines, qui a remporté la deuxième médaille d’or de son pays aux Jeux d’été en s’adjugeant le titre de champion du monde samedi.

 

 

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com