RIYAD : L'Arabie saoudite a lancé un appel d'offres pour sept nouvelles licences d'exploration minière, couvrant une superficie d'environ 1 000 km².
Annoncée le 7 août par le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, cette initiative vise à attirer des investisseurs locaux et internationaux pour explorer ces sites prometteurs.
Les sites d'exploration couvrent différentes régions et sont riches en minéraux de valeur. Le site d'Oumm Qasr à Riyad, qui couvre plus de 20 km², est connu pour ses gisements d'or, d'argent, de plomb et de zinc.
Un autre site, Jebel Sabha à Riyad, s'étend sur 171 km² et contient de l'argent, du plomb, du zinc et du cobalt. Wadi Doush à Asir, qui s'étend sur plus de 157 km², contient des gisements d'or, d'argent et de cuivre.
Le site de Shuaib Marqan à Riyad couvre plus de 92 km² et est riche en cuivre, en argent et en or. Le site de Wadi al-Jouna à Asir, le plus grand des sites, s'étend sur 425 km2 et contient du cuivre, du zinc, de l'argent et de l'or.
Le site de Hazm Shubat à Asir, d'une superficie de plus de 93 km², est connu pour ses gisements d'or. Enfin, le site d'exploration de Huwaimdhan, à La Mecque, couvre une superficie de plus de 34 km² et contient également de l'or.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre plus large de l'Exploration Enablement Program, conçu pour accélérer l'exploration et le développement des richesses minérales de l'Arabie saoudite, estimées à 9 300 milliards de riyals saoudiens (2 480 milliards de dollars ; 1 dollar = 0,91 euro). L'initiative soutient l'objectif de la Vision 2030 qui consiste à faire de l'exploitation minière un pilier essentiel de l'industrie nationale.
Les parties intéressées doivent soumettre leurs offres techniques avant le début du mois de septembre 2024 et les gagnants devraient être annoncés à la fin du mois. Le ministère a mis à disposition des données géologiques et techniques sur une plateforme dédiée afin d'aider les soumissionnaires.
Le processus d'évaluation des offres sera à la fois transparent et équitable. 70 % de l'évaluation se base sur le programme de travail technique et l'expertise, et 30 % sur les contributions de la communauté et l'innovation.
Afin d'encourager davantage l'investissement, de nouvelles mesures incitatives prévoient une aide pouvant aller jusqu'à 7,5 millions de riyals saoudiens pour les entreprises détenant des licences d'exploration depuis moins de cinq ans, autorisant une participation étrangère à 100 % et finançant jusqu'à 75 % des coûts d'investissement par l'intermédiaire du Fonds de développement industriel saoudien.
Les investisseurs intéressés peuvent consulter la plateforme minière du ministère pour obtenir des informations détaillées et télécharger les rapports techniques et géologiques pertinents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com