Les femmes de la région de Najran, en Arabie saoudite, maîtrisent la production d'articles en osier

L'initiative contribue à préserver l'industrie de l'osier en tant qu'élément du patrimoine national du Royaume. (SPA)
L'initiative contribue à préserver l'industrie de l'osier en tant qu'élément du patrimoine national du Royaume. (SPA)
L'Institut Herfah est spécialisé dans l'enseignement de l'artisanat et le programme a aidé 15 femmes du centre de réhabilitation intégrale. (SPA)
L'Institut Herfah est spécialisé dans l'enseignement de l'artisanat et le programme a aidé 15 femmes du centre de réhabilitation intégrale. (SPA)
L'objectif est de préserver, de documenter et de transmettre cet héritage de génération en génération, en soutenant l'industrie et en formant davantage d'artisans et de femmes aux différents métiers de l'artisanat qui constituent une grande partie de la culture du Royaume. (SPA)
L'objectif est de préserver, de documenter et de transmettre cet héritage de génération en génération, en soutenant l'industrie et en formant davantage d'artisans et de femmes aux différents métiers de l'artisanat qui constituent une grande partie de la culture du Royaume. (SPA)
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Publié le Vendredi 09 août 2024

Les femmes de la région de Najran, en Arabie saoudite, maîtrisent la production d'articles en osier

  • Le programme se spécialise dans la formation à l'artisanat
  • L'Institut Herfah est spécialisé dans l'enseignement de l'artisanat et le programme a aidé 15 femmes du centre de réhabilitation intégrale

RIYAD: Les femmes de la région de Najran en Arabie Saoudite apprennent à fabriquer des produits en osier dans le cadre d'un programme organisé par l'Institut Herfah et l'Association Lar pour les familles productives, qui se déroule jusqu'au 27 août.

L'Institut Herfah est spécialisé dans l'enseignement de l'artisanat et le programme a aidé 15 femmes du centre de réhabilitation intégrale, des bénéficiaires de l'association et plusieurs autres intéressées par le design et la broderie.

L'initiative contribue à préserver l'industrie de l'osier en tant qu'élément du patrimoine national du Royaume, et cherche à la développer pour qu'elle devienne un élément vital de la culture et de l'économie locales.

L'enseignante Masouma Al-Hamdan a déclaré que le programme vise à former les artisanes à tous les aspects de l'industrie de l'osier. Il vise à leur apprendre comment collecter les matériaux de base, les méthodes de nettoyage et de séchage pour éliminer les impuretés, puis à les teindre en différentes couleurs.

Il leur enseigne également le processus de tissage, qui consiste à arranger les fibres d'une certaine manière pour produire les formes requises, formant ainsi divers produits tels que des paniers, des sacs et d'autres articles ménagers et outils décoratifs.

Al-Hamdan a déclaré que l'industrie de l'osier était l'une des professions traditionnelles du Royaume et jouait un rôle important dans la culture et l'économie locales.

L'objectif est de préserver, de documenter et de transmettre cet héritage de génération en génération, en soutenant l'industrie et en formant davantage d'artisans et de femmes aux différents métiers de l'artisanat qui constituent une grande partie de la culture du Royaume.

Les artisans et les designers de l'industrie de l'osier bénéficient de conseils et d'une orientation pour les aider à mettre en œuvre des projets de production et d'artisanat, ainsi que pour identifier les organismes de financement qui soutiennent la production.

L'industrie de l'osier dans la région de Najran est un artisanat patrimonial pratiqué par les habitants depuis l'Antiquité. Elle utilise les frondes des palmiers qui prolifèrent dans la région et les fibres d'osier pour fabriquer divers produits traditionnels.

Il s'agit notamment de biens durables et de grande qualité tels que des tapis, des paniers, des meubles, des sacs et des vêtements.

Ces dernières années, l'artisanat a attiré l'attention des dirigeants, qui ont soutenu son développement. L'industrie de l'osier progresse désormais sur le plan technique et commercial, car elle incarne la tradition, la culture et la créativité des artisans du Royaume.


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
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  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

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Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com