Fin des JO, mais pas forcément de la trêve politique

Short Url
Publié le Samedi 10 août 2024

Fin des JO, mais pas forcément de la trêve politique

  • Le rideau sur les JO dimanche va-t-il sonner la fin de la trêve politique ?
  • Emmanuel Macron, qui n'a toujours pas nommé de Premier ministre cinq semaines après les législatives, semble peu pressé de franchir le pas, même si la pression va aller crescendo

PARIS: Le rideau sur les JO dimanche va-t-il sonner la fin de la trêve politique ? Emmanuel Macron, qui n'a toujours pas nommé de Premier ministre cinq semaines après les législatives, semble peu pressé de franchir le pas, même si la pression va aller crescendo.

Rien dans l'emploi du temps du chef de l'Etat, en vacances au fort de Brégançon, ne laisse présager un quelconque frémissement politique au sortir des Jeux de Paris qui ont enchanté le monde 17 jours durant.

Il va certes faire un aller-retour pour la cérémonie de clôture dimanche au Stade de France, et pour une réception, lundi à l'Elysée, avec les acteurs impliqués dans l'organisation du plus grand événement sportif mondial.

Suivront le 80e anniversaire du Débarquement de Provence le 15 août et la traditionnelle sortie du couple présidentiel sur son lieu de vacances, à Bormes-les-Mimosas, le 17 août pour la commémoration de la libération de la commune en 1944.

Mais à l'image de la torpeur estivale qui enveloppe l'Hexagone, rien ne filtre des consultations en cours à Brégançon. "Il réfléchit encore", pointe tout au plus un proche du président.

Pendant ce temps, le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal continue d'expédier les affaires courantes, sans aucune visibilité sur la fin de sa mission.

Un potentiel conseil des ministres, un temps esquissé lundi, a été remisé. "Celui qui vous dit qu’il a des échos est soit un menteur, soit un affabulateur", résume, fataliste, un membre du gouvernement.

Beaucoup misent pourtant sur la fenêtre qui s'ouvre avant les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) pour esquisser une sortie de crise après la dissolution ratée de l'Assemblée nationale qui n'a débouché sur aucune majorité stable.

« Pression interne »

"Il ne faut pas jouer la montre. Le président a consulté, a vu beaucoup de monde. Il doit décider, choisir une stratégie", lance un cadre du camp macroniste qui espère un Premier ministre "avant le 25 août".

"La pression interne va être assez forte car il va bien falloir sortir un budget" en septembre, renchérit une source ministérielle, qui s'interroge toutefois sur la tentation de surfer encore un peu sur "l’état de grâce des Jeux".

In fine, les Français doivent aussi "sentir que leur vote se concrétise", concède-t-on dans le camp du président, où certains misent sur une annonce autour du 20 août.

Emmanuel Macron a lui-même renvoyé à la fin de la "trêve olympique", soit la "mi-août" pour nommer, "en fonction des discussions", un Premier ministre susceptible de bâtir une majorité large et stable.

Sauf que les discussions engagées entre les macronistes et la Droite républicaine avancent à pas comptés.

Et que les socialistes, susceptibles de faire l'appoint, restent pour l'heure arrimés à l'alliance du Nouveau Front populaire, qui revendique haut et fort Matignon après être arrivée en tête au second tour des législatives.

Emmanuel Macron estime de son côté qu'un tel gouvernement, alliant gauche modérée et Insoumis, serait immédiatement renversé et poursuit son meccano pour tenter de trouver une majorité plus solide autour du bloc central.

« Feuille blanche »

Xavier Bertrand, Michel Barnier, Jean-Louis Boorlo à droite, Bernard Cazeneuve à gauche : les mêmes noms reviennent avec insistance, le camp macroniste ne pouvant lui-même prétendre à Matignon après son échec cuisant aux législatives.

"Ce ne serait pas aberrant qu’on finisse sur un de ces noms-là. Ils sont légitimes. Après, une surprise n’est jamais à exclure", relève, philosophe, le proche du président.

En 2020, Emmanuel Macron était allé chercher Jean Castex, un haut fonctionnaire inconnu du grand public, pour succéder à Edouard Philippe.

La perle rare, si tel est le cas, devra allier autorité morale et expérience politique, un défi pas simple à relever.

Quoi qu'il en soit, le nouveau Premier ministre une fois nommé, aura la lourde tâche de conclure à la fois un "contrat de gouvernement" et un casting gouvernemental.

"Soit un nom est en tête depuis 15 jours, la personne est au courant et elle a eu le temps d’avancer en sous-main. Dans ce cas en 48 heures, le gouvernement peut être nommé", relève un conseiller ministériel.

"Soit la réflexion est encore en cours à Brégançon et le Premier ministre nommé va œuvrer à partir d’une feuille blanche. Ce qui peut durer", avertit-il.

 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.