Hegra, perle nabatéenne d'AlUla

Hegra a été habité à partir du Vème siècle avant notre ère, même si des sépultures datant de l’âge de bronze - tournant du IIIe au IIe  millénaire -  y ont été mises au jour. Le site qui s’étend sur plus de 1000 hectares a surtout été habité par les Nabatéens entre le 1er siècle avant notre ère et le début du 2e  siècle. (Photo AFP).
Hegra a été habité à partir du Vème siècle avant notre ère, même si des sépultures datant de l’âge de bronze - tournant du IIIe au IIe  millénaire -  y ont été mises au jour. Le site qui s’étend sur plus de 1000 hectares a surtout été habité par les Nabatéens entre le 1er siècle avant notre ère et le début du 2e  siècle. (Photo AFP).
Short Url
Publié le Lundi 03 août 2020

Hegra, perle nabatéenne d'AlUla

  • Laila Nehmé travaille sur le site de Hegra depuis 2002, d'abord dans le cadre d'une mission sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères, puis sous l'égide du ministère saoudien de la Culture
  • Hegra « a connu une postérité assez extraordinaire puisque son écriture, que nous connaissons à travers les milliers de graffitis gravés sur les rochers de Hegra et de Petra a donné naissance à l’écriture arabe telle qu’on la connait aujourd’hui »

PARIS: Si la région est désormais connue de tous sous le nom d’Alula, les ruines nabatéennes qui attirent les archéologues s’appellent en fait Hegra, mais sont connues en Arabie sous le nom de « Mada’en Saleh » ou les villes de Saleh.  Un lieu où se concentre à présent l’attention des archéologues, parmi lesquels la franco-libanaise Laila Nehmé qui travaille sur le site depuis 2002.

C’est à cette époque qu’elle met sur pied la mission d’archéologie dans le Royaume. A cet égard, Mme Nehmé précise à Arab News en français « qu’il ne faut pas confondre AlUla avec les sites qu’il y a autour. AlUla est le nom de la petite ville de 40 à 50 000 habitants. Autour de cette ville il y a des sites archéologiques. Parmi ceux-ci, ajoute-t-elle, il y en a un qui est généralement considéré être le plus beau, le plus grand, le plus attirant et qui a pendant longtemps reçu le nom de Mada’en Saleh, ou les villes de Saleh ».

laila nehme

Spécialiste de la civilisation nabatéenne et directrice de recherche au CNRS, Laila Nehmé codirige la mission archéologique franco saoudienne.   

L’archéologue avait d’abord commencé sa mission archéologique en Arabie sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères qui accorde des financements annuels à ces missions qui s’étendent sur 4 à 5 ans. Depuis un an, c’est avec le ministère saoudien de la culture qu’elle poursuit sa mission. En Arabie, et auprès des saoudiens avec lesquels elle travaille depuis des années, elle dit avoir tissé « de vrais liens d’amitié et d’estime ». « Nous avons de vrais échanges intellectuels et ça, ça n’a pas de prix », souligne-t-elle.

A Arab News en français, elle explique que « Hegra a été habité à partir du Vème siècle avant notre ère, même si des sépultures datant de l’âge de bronze - tournant du IIIe au IIe  millénaire -  y ont été mises au jour. Le site qui s’étend sur plus de 1000 hectares a surtout été habité par les Nabatéens entre le 1er siècle avant notre ère et le début du 2e  siècle. Ces riches marchands contrôlaient en grande partie le commerce caravanier à longue distance de l’encens, de la myrrhe et des aromates. Dans son extension maximale, le royaume nabatéen dont Hegra était la capitale méridionale, couvrait tout le sud de la Syrie, la Jordanie, le Nord de la péninsule Arabique, une partie du Néguev et peut-être aussi le Sinaï ».

Postérité extraordinaire

Mme Nehmé rappelle que Hegra « a connu une postérité assez extraordinaire puisque son écriture, que nous connaissons à travers les milliers de graffitis gravés sur les rochers de Hegra et de Petra a donné naissance à l’écriture arabe telle qu’on la connait aujourd’hui ».

Puis sur le plan humain Hegra recèle de « squelettes d’adultes et d’enfants, de linceuls, monnaies, colliers de dattes et lanières que l’aridité du site a permis de conserver». Les Nabatéens enduisaient par ailleurs leurs défunts d’une substance qui permettait de conserver les corps, explique Laila Nehmé qui rappelle que cette région était avant tout une oasis. « La nappe phréatique alimentait 130 puits, ce qui permettait de cultiver d’importantes surfaces ». Elle poursuit : « Nous avons mis en évidence que l’agrosystème local reposait sur la culture du palmier dattier ainsi que sur celle de céréales (blé, orge), d’arbres fruitiers (oliviers, grenadiers, figuiers, vigne) et de légumineuses (lentilles, pois, luzerne)».

Laila Nehmé, dont le père est libanais et la mère française parle l’arabe, le français, l’anglais, l’italien l’hébreu et l’araméen. Elle connait également la grammaire sémitique. Elle est d’ailleurs l’une des rares archéologues épigraphistes qui lit les inscriptions nabatéennes.


À Dubai, OnTheList célèbre l’art de vivre français avec Le Creuset

Short Url
  • La vente « Factory to Table » de Le Creuset se déroulera du 15 au 18 mai 2026 au Dubai Design District avec des remises allant jusqu’à 60 %
  • L’événement, organisé par OnTheList, marque la première édition de cette vente emblématique aux Émirats arabes unis

DUBAÏ: Les amateurs de gastronomie et de design culinaire ont désormais rendez-vous à Dubai. Pour la première fois dans les Émirats arabes unis, Le Creuset, maison française emblématique fondée en 1925, organise sa célèbre vente « Factory to Table » grâce à un partenariat exclusif avec OnTheList.

L’événement se tiendra du 15 au 18 mai 2026 au Dubai Design District, Building 11, de 8h à 20h, avec inscription préalable obligatoire. Une version en ligne sera également accessible simultanément pour permettre aux consommateurs de profiter de l’expérience à distance.

Connue dans plusieurs pays pour attirer des passionnés de cuisine prêts à patienter des heures afin d’obtenir les pièces les plus recherchées de la marque, la vente « Factory to Table » arrive ainsi pour la première fois dans la région du Golfe. Les visiteurs pourront accéder à des réductions pouvant atteindre 60 % sur une large sélection de cocottes en fonte, plats de cuisson, ustensiles et accessoires de cuisine.

« Le Creuset est une marque pour laquelle il existe ici un véritable attachement émotionnel. Pouvoir introduire cet événement dans la région est une immense fierté pour nous », explique Delphine Lefay, cofondatrice de OnTheList. « Aux États-Unis, la vente “Factory to Table” est devenue un phénomène à part entière. Nous voulions recréer cette énergie à Dubaï. »

Fondée en 2016 à Hong Kong par Delphine Lefay et Diego Dultzin Lacoste, OnTheList est devenue la première plateforme asiatique de ventes flash réservées aux membres. Présente aujourd’hui sur plusieurs marchés internationaux, l’entreprise rassemble des millions de membres autour d’événements exclusifs mêlant mode, beauté, maison et lifestyle.

Depuis son lancement aux Émirats arabes unis en 2024, la plateforme a déjà organisé plus de cinquante ventes éphémères dans la région. Le partenariat avec Le Creuset représente à ce jour son événement le plus ambitieux au Moyen-Orient.

Depuis un siècle, Le Creuset s’est imposée comme une référence mondiale de l’art culinaire grâce à son savoir-faire, ses couleurs emblématiques et la durabilité de ses produits. Des cuisines familiales aux tables gastronomiques, la marque française continue de séduire aussi bien les chefs professionnels que les passionnés de cuisine du quotidien. 

Inscription via OnTheList UAE


Al-Hilal s’offre une 12e Coupe du Roi après une remontée face à Al-Kholood

Les Blues ont remporté leur 12e Coupe du Roi vendredi. (SPA)
Les Blues ont remporté leur 12e Coupe du Roi vendredi. (SPA)
Short Url
  • Les buts de Nasser Al-Dawsari et Theo Hernandez en première période offrent à Al-Hilal une victoire 2-1 contre Al-Kholood et un troisième sacre en quatre ans
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane assiste à la rencontre et remet les médailles ainsi que le trophée aux vainqueurs

RIYAD : Dans une saison marquée par des turbulences sur et en dehors du terrain, Al-Hilal aura au moins une raison de célébrer à l’issue de la campagne, quelle que soit l’issue de sa lutte avec Al-Nassr pour le titre de Saudi Pro League.

Les Blues ont remporté vendredi leur 12e Coupe du Roi, mettant fin au parcours féerique d’Al-Kholood grâce à une victoire 2-1. Menés dès les trois premières minutes, les hommes d’Al-Hilal ont renversé la situation grâce à deux buts inscrits en l’espace de cinq minutes juste avant la pause, un avantage finalement suffisant pour soulever le trophée pour la troisième fois en quatre ans.

Malgré la défaite, la soirée restera historique pour Al-Kholood. Le club, qui compte 12 places de moins que son adversaire au classement de la Pro League, n’a découvert l’élite saoudienne qu’en 2024, pour la première fois de son histoire. Un an plus tard, il devenait le premier club saoudien détenu par des investisseurs étrangers après son rachat par l’homme d’affaires américain Ben Harburg. Sous sa direction, l’équipe a adopté une approche axée sur la communauté, moteur de sa progression jusqu’à cette finale.

Al-Kholood s’est présenté dans le même système en 4-4-2 qui lui avait permis de neutraliser le champion en titre Al-Ittihad lundi dernier (0-0), avec un ajustement clé : l’inversion des positions d’Iker Kortajarena et Abdulaziz Al-Aliwa sur les ailes afin d’exploiter les espaces derrière la défense adverse. 

--
Nasser Al-Dawsari et Theo Hernandez célèbrent l’égalisation d’Al-Hilal face à Al-Kholood. (X : @AlHilal_FC)

L’entraîneur d’Al-Hilal, Simone Inzaghi, a de nouveau aligné son équipe dans son système particulier en 3-1-4-2, où Ruben Neves et Hassan Al-Tambakti alternaient dans le rôle de libero. Une organisation qui a montré ses limites dès le début du match : à la 3e minute, un long ballon d’Al-Kholood a pris la défense à défaut et permis à Ramiro Enrique de se faufiler avant de battre Yassine Bounou pour ouvrir le score.

Après ce but, les hommes de Des Buckingham ont rapidement adopté un bloc très bas et compact, compliquant considérablement les tentatives d’Al-Hilal.

La délivrance est finalement arrivée à la 42e minute. Sur le côté droit, Malcom a pris le dessus sur Shaquille Pinas avant d’adresser un centre vers Karim Benzema. Ramzi Sawlan a repoussé le danger de la tête, mais Nasser Al-Dawsari a été le plus rapide à réagir dans la surface pour battre Juan Cozzani.

Le deuxième but est également venu du côté droit. Dans le temps additionnel de la première période, Sergej Milinkovic-Savic s’est excentré avant d’adresser un centre en retrait mal dégagé par la défense d’Al-Kholood. Benzema a alors remis le ballon à Theo Hernandez, auteur d’une frappe puissante à ras de terre dans le petit filet opposé.

Une fois mené, Al-Kholood n’a jamais retrouvé son rythme du début de match ni réussi à se montrer réellement dangereux. Al-Hilal, de son côté, a parfaitement contrôlé les débats, même si Sultan Mandash a manqué une énorme occasion de creuser l’écart en fin de rencontre.

Le moment fort de la seconde période est peut-être même venu des tribunes : le stade a explosé lorsque le prince héritier Mohammed ben Salmane, présent au nom du roi Salmane, est apparu à la 80e minute avant de remettre les médailles et le trophée aux vainqueurs.

Al-Hilal tourne désormais son attention vers le derby capital face à Al-Nassr le 12 mai, un rendez-vous crucial dans la course au titre. Une victoire d’Al-Nassr assurerait le championnat, tandis qu’un succès d’Al-Hilal lui permettrait de garder son destin entre ses mains avec deux matches restants.

De son côté, Al-Kholood est quasiment assuré de rester en Pro League la saison prochaine. Le club peut être fier d’avoir atteint la finale de la Coupe du Roi seulement deux saisons après sa montée et peut désormais envisager sereinement la prochaine étape de son développement. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Shangri-La Paris dévoile Maison Roland, une nouvelle adresse gastronomique au cœur d’un jardin parisien

Short Url
  • La carte met à l’honneur les grands classiques de la gastronomie française élaborés à partir de produits soigneusement sélectionnés
  • Parmi les entrées figurent les œufs mimosa au caviar de saumon, les rillettes de sardines, la terrine de campagne aux pistaches ou encore le gaspacho de tomates

PARIS : Le Shangri-La Paris enrichit la scène culinaire de la capitale française avec l’ouverture de Maison Roland, un nouveau restaurant-jardin inauguré le 7 mai 2026 au sein de l’ancienne demeure du prince Roland Bonaparte. Nichée dans le jardin privé du palace, cette nouvelle adresse revisite l’esprit du bistrot parisien à travers une cuisine française classique servie dans une atmosphère élégante et décontractée.

Inspiré par l’héritage du prince Roland Bonaparte, dont la résidence historique abrite aujourd’hui l’un des hôtels les plus prestigieux de Paris, Maison Roland entend célébrer l’art de vivre parisien dans ce qu’il a de plus intemporel : une cuisine généreuse, un service chaleureux et un cadre propice à la détente.

Le restaurant mêle harmonieusement espaces intérieurs et extérieurs. La salle, baignée de lumière naturelle, s’ouvre sur une terrasse ensoleillée prolongée par un jardin luxuriant, offrant aux convives une parenthèse paisible au cœur de la ville. Nappes blanches, porcelaine de Gien et argenterie raffinée rappellent l’élégance traditionnelle des grandes tables parisiennes.

La carte met à l’honneur les grands classiques de la gastronomie française élaborés à partir de produits soigneusement sélectionnés. Parmi les entrées figurent les œufs mimosa au caviar de saumon, les rillettes de sardines, la terrine de campagne aux pistaches ou encore le gaspacho de tomates. Les amateurs de produits de la mer pourront également déguster des huîtres de Bretagne et une sélection de caviars.

Côté plats, Maison Roland célèbre les incontournables du bistrot français avec une sole grenobloise, un onglet de bœuf sauce au poivre, un tartare de bœuf ou un bar grillé aux herbes. Le homard est également proposé sous différentes préparations, grillé, façon Thermidor ou servi froid avec mayonnaise.

Les desserts prolongent cet hommage à la tradition française avec une île flottante signature « Maison Roland », une mousse au chocolat, une crème caramel à la vanille de Madagascar ou encore une pavlova aux fruits rouges à partager.

Ouvert du lundi au samedi de midi à 22 heures ainsi que le dimanche soir, Maison Roland ambitionne de devenir une nouvelle adresse incontournable pour les Parisiens comme pour les visiteurs internationaux à la recherche d’une expérience culinaire raffinée dans un cadre verdoyant et intimiste.