L’AFALULA invite le savoir-faire français à la région d’AlUla, merveille d’Arabie

Un encensoir présentée lors de l'exposition «AlUla: merveille d'Arabie» à l'Institut du monde arabe (IMA) dans la capitale française Paris, le 7 octobre 2019. (François GUILLOT/AFP)
Un encensoir présentée lors de l'exposition «AlUla: merveille d'Arabie» à l'Institut du monde arabe (IMA) dans la capitale française Paris, le 7 octobre 2019. (François GUILLOT/AFP)
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Publié le Jeudi 16 juillet 2020

L’AFALULA invite le savoir-faire français à la région d’AlUla, merveille d’Arabie

  • L’Agence française pour le développement d’AlUla, présidée par Gérard Mestrallet, travaille à faire de la région une destination touristique haut de gamme en Arabie saoudite
  • « En deux années d’activité, la coopération entre la France et le Royaume s’est renforcée et affirmée », assure M. Mestrallet

Le projet de développement d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception située au Nord-Ouest de l’Arabie saoudite, est l’exemple d’une coopération culturelle franco-saoudienne réussie.

Avec l’appui du savoir-faire français, l’Arabie saoudite ambitionne de faire d’AlUla, d’ici à 2035, une destination touristique haut de gamme de référence internationale. AlUla offrira aux visiteurs du monde entier un voyage unique à travers cinq mille ans d’histoire.

Partenaire de la Commission royale pour AlUla (RCU) consacrée à ce projet, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), présidée par Gérard Mestrallet et basée à Paris, travaille à cet objectif avec ardeur, malgré les difficultés liées à la crise économique et sanitaire advenue récemment. Née d'un accord bilatéral signé le 10 avril 2018 au Palais de l'Élysée, en présence de S.A.R le prince héritier Mohammed ben Salman, et d’Emmanuel Macron, président de la République française, l’Agence AFALULA fête le deuxième anniversaire de sa création le 13 juillet prochain.

A ce sujet, Gérard Mestrallet affirme : « En deux années d’activité, la coopération entre nos deux pays s’est renforcée et affirmée. Nous sommes heureux du travail accompli et enthousiastes à l’idée de relever ensemble les nombreux défis à venir. »

« Les équipes ont encore intensifié leur rythme de travail pendant la période de confinement ; le nombre de réunions par Skype et Zoom a augmenté de manière exponentielle, multipliant les échanges quotidiens avec nos partenaires saoudiens, explique-t-il. Avant cette crise, lorsque nous avions des messages importants à faire passer, il nous fallait nous rendre sur place, rejoindre Riyad, puis AlUla par un second vol. Aux déplacements se sont substitués, par le miracle de la technologie, des réunions par écrans interposés, à tout moment de la journée, et pour tout sujet d’échange. »

Et de poursuivre: « Nous avons donc considérablement gagné en interactivité. Jamais mes contacts « directs» avec Amr Al Madani, CEO de la Commission royale, n’ont été su fréquents. Ainsi, les projets ont avancé à un rythme soutenu. Et c’est cette phase de conception, dans laquelle nous sommes plongés actuellement, qui a permis de ne pas prendre de retard. En effet, en période de conception, le travail peut malgré tout se faire à distance, sans nécessairement se rendre sur place pour imaginer les master plans, travailler sur le concept des musées et penser les infrastructures de demain. La livraison des Masters plans 1 et 2, qui couvrent une grande partie du projet, est prévue pour septembre prochain. Le Master plan 1 couvre la région du Nord historique. Il est piloté par Étienne Tricaud, architecte en charge du pôle Architecture & Développement urbain à l’Agence AFALULA ; et Khaled Hazzam, architecte saoudien. Le Master plan 2 est quant à lui piloté par Andréas Heym, architecte que l’on compte aussi parmi les équipes AFALULA. Il couvre la ville actuelle d’AlUla, l’aéroport et les quartiers nouveaux ».

Gérard Mestrallet ajoute: « Durant la période de confinement, toute l’équipe AFALULA, les consultants, ainsi que les architectes se sont consacrés à temps plein à l’avancée de ces nombreux chantiers. Seuls les cinquante archéologues français, rapatriés en urgence, n’ont pu poursuivre leurs fouilles sur le terrain. »

Toutefois, conclut M. Mestrallet, « Ii n’y a rien de tel que le contact humain et les échanges en propre. Dès que la situation le permettra, je me rendrai sur place par le premier vol. »

AlUla, selon Gérard Mestrallet, est le plus important centre d’activités archéologiques de tout le Moyen-Orient. La double mission de l’agence est de coconstruire le projet avec son partenaire saoudien et de mobiliser l’ensemble des savoir-faire, expertises et entreprises français dans tous les domaines couverts par le projet : l’ingénierie culturelle, l’archéologie, l’architecture, l’urbanisme, l’agriculture et la botanique, le tourisme, l’éducation, la sécurité et la gestion de l’eau et de l’environnement.

Gérard Mestrallet cite par ailleurs un exemple de réussite de cette coopération dans le domaine culinaire français en indiquant à Arab News : « Vingt-quatre jeunes, femmes et hommes, de la région d’AlUla, ont été formés, à Paris, au cœur de la prestigieuse école française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi Paris. Ces mêmes étudiants étaient présents le soir de l’inauguration de l’exposition AlUla, Merveille d’Arabie, à l’Institut du monde arabe. Ils se tenaient aussi, lors du dernier festival Winter at Tantora, auprès des plus grands chefs étoilés français venus à AlUla pour préparer des repas d’exception dans un lieu magique au cœur du site d’Hégra. Une expérience extraordinaire pour ces jeunes chefs en devenir. Parmi les personnes présentes à AlUla lors du dernier festival d’hiver, le chef Arnaud Donckele, qui officie au restaurant Cheval Blanc à Monaco, a manifesté le projet d’engager un de ces jeunes saoudiens. »

Autre exemple du savoir-faire français à l’œuvre à AlUla, l’architecte français Jean Nouvel a été sélectionné par un jury international pour concevoir un complexe hôtelier sur le site de Sharaan.

En somme, le projet de développement d’AlUla reflète la volonté commune du Royaume d’Arabie saoudite et de la France de mettre en œuvre un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et de la population locale, au service d’une expérience touristique authentique.


Des chefs-d'œuvre italiens anciens arrivent à AlUla pour la première exposition régionale à Maraya

Cette exposition, l'un des temps forts du Festival des royaumes anciens 2024 d'AlUla, est présentée jusqu'au 14 décembre à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde. (Fourni)
Cette exposition, l'un des temps forts du Festival des royaumes anciens 2024 d'AlUla, est présentée jusqu'au 14 décembre à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde. (Fourni)
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  • La Commission royale d'Al-Ula s'est associée au musée archéologique national de Naples pour présenter pour la première fois en Arabie saoudite et dans la région des chefs-d'œuvre anciens issus de sa célèbre collection
  • L'accord entre la RCU (Commission Royale pour AlUla) et le MANN facilitera le transport d'une collection d'artefacts de Naples à AlUla pour l'exposition

DUBAÏ: La Commission royale d'Al-Ula s'est associée au musée archéologique national de Naples pour présenter pour la première fois en Arabie saoudite et dans la région des chefs-d'œuvre anciens issus de sa célèbre collection.

L'accord entre la RCU (Commission Royale pour AlUla) et le MANN facilitera le transport d'une collection d'artefacts de Naples à AlUla pour l'exposition "Chefs-d'œuvre du musée archéologique national de Naples".

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Statuette d'Alexandre à cheval Herculanum, 1er siècle avant notre ère Bronze. (Fourni)

Cette exposition, l'un des temps forts du festival des anciens royaumes 2024 d'AlUla, est présentée à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde, jusqu'au 14 décembre.

Quinze chefs-d'œuvre provenant de sites antiques tels que Pompéi, Herculanum et Rome sont présentés pour la première fois à un public régional, marquant ainsi une première historique en dehors de l'Italie.

La mosaïque nilotique, qui n'a été exposée à l'étranger qu'une seule fois au Japon, sera également présentée.

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Statue de Trajan Minturno, fin du 1er siècle de notre ère Marbre. (Fourni)

Abdelrahman Al-Suhaibani, vice-président de la culture à la RCU, a déclaré: "Le musée archéologique national de Naples est le dépositaire de chefs-d'œuvre qui révèlent les merveilles et les riches histoires interconnectées qui ont contribué à façonner le monde antique. Parmi eux, des objets nabatéens, notamment des autels et des inscriptions dédiés à la divinité principale nabatéenne Dushares, montrent l'étendue de cette civilisation, d'AlUla, dans le nord-ouest de l'Arabie, aux côtes de l'Europe méridionale".

"C'est un privilège pour la RCU d'accueillir les chefs-d'œuvre de l'exposition du Musée archéologique national de Naples et d'exposer sa merveilleuse collection d'objets anciens pour la première fois dans la région, alors que nous nous préparons à un calendrier passionnant d'événements culturels, notamment le Symposium mondial de l'archéologie d'AlUla et le Festival des royaumes anciens", a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Beyoncé en tête des nominations pour les Grammy Awards, avec 11 catégories

Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter. (AFP)
Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter. (AFP)
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  • La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards
  • Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift

NEW YORK: La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards, le 2 février 2025 à Los Angeles, avec des nominations dans onze catégories pour son album "Cowboy Carter", hommage aux racines afro-américaines de la country, a annoncé vendredi la Recording Academy.

Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter.

 


Cinéma: Romain Duris continue d'explorer la figure du père, version japonaise

L'acteur français Romain Duris sourit lors d'un photocall pour le film "Le Regne Animal" lors de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 18 mai 2023. (AFP)
L'acteur français Romain Duris sourit lors d'un photocall pour le film "Le Regne Animal" lors de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 18 mai 2023. (AFP)
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  • Romain Duris revient mercredi dans "Une part manquante", drame franco-japonais sur des parents confrontés à l'enlèvement d'un enfant binational par l'autre
  • Le film est inspiré du parcours, médiatisé ces dernières années, de pères français qui ont eu un enfant avec une femme japonaise, se sont séparés et sont privés de toute visite

PARIS: On l'avait quitté père d'un ado mutant dans "Le règne animal", Romain Duris revient mercredi dans "Une part manquante", drame franco-japonais sur des parents confrontés à l'enlèvement d'un enfant binational par l'autre.

Le film est inspiré du parcours, médiatisé ces dernières années, de pères français qui ont eu un enfant avec une femme japonaise, se sont séparés et sont privés de toute visite et de tout lien au nom du principe de continuité du foyer familial, très fort au Japon.

Jay, le personnage joué par Romain Duris, est coincé depuis des années à Tokyo où il est devenu chauffeur de taxi, arpentant les rues dans le vain espoir de croiser un jour son ex-famille et sa fille Lily qu'il n'a plus revue depuis ses trois ans.

Cette dernière, devenue ado, a presque tout oublié de sa vie d'avant, la famille de sa mère ne voulant plus entendre parler de Jay et le menaçant de poursuites judiciaires s'il s'approche.

S'ajoutent à ce décor une série d'âmes errantes, parents isolés confrontés à la même situation qui se retrouvent pour des groupes de parole. Avec un même dilemme: hausser le ton et réclamer ses droits, au risque de finir en prison ou d'être expulsé du Japon, ou faire profil bas au risque que son enfant l'oublie.

Ce petit monde va être bousculé par l'arrivée d'une maman décidée à ne pas se laisser faire, jouée par Judith Chemla, et par la rencontre entre Jay et une jeune lycéenne qu'il doit conduire au lycée et qui fait renaître chez lui l’espoir de retrouver Lily.

Tout en délicatesse, le film est centré sur le seul point de vue du parent privé de son enfant, le plus souvent le père.

Six ans après "Nos Batailles", un film remarqué sur la paternité, lui aussi et déjà avec Romain Duris, le réalisateur Guillaume Senez a emmené l'acteur s'immerger dans le monde de ces parents coincés au Japon qui tentent de soulever des montagnes pour retrouver leur enfant.

"Le phénomène est politique. Le gouvernement ne veut pas que les gens se séparent, divorcent, mais qu'ils restent mariés. C'est la politique de l'autruche", explique-t-il à l'AFP.

La pression internationale est montée depuis des années sur le Japon pour réformer son droit de la famille. L'éloignement total d'un enfant est très courant au Japon lorsqu'un couple se sépare mais est censé se raréfier avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi d'ici à 2026, qui crée la possibilité de la garde partagée.