Athlétisme: Sifan Hassan, "fleur sans soleil" devenue star du demi-fond et du marathon

Sifan Hassan des Pays-Bas célèbre sa victoire après avoir remporté le marathon de Chicago 2023 dans la catégorie des femmes professionnelles à Grant Park le 8 octobre 2023 à Chicago, Illinois. (AFP/File)
Sifan Hassan des Pays-Bas célèbre sa victoire après avoir remporté le marathon de Chicago 2023 dans la catégorie des femmes professionnelles à Grant Park le 8 octobre 2023 à Chicago, Illinois. (AFP/File)
Short Url
Publié le Dimanche 11 août 2024

Athlétisme: Sifan Hassan, "fleur sans soleil" devenue star du demi-fond et du marathon

  • "Nous avons immédiatement vu qu'elle était talentueuse. Même quelqu'un qui n'y connaît rien pouvait voir qu'elle serait une bonne coureuse", se souvient auprès de l'AFP Ad Peeters, entraîneur principal de l'Eindhoven Atletiek.
  • Et dimanche à Paris, après sa victoire lors du marathon, elle est devenue la première athlète, hommes et femmes confondus, à s'offrir trois médailles sur cet enchaînement fou 5.000 m-10.000 m-marathon depuis le Tchèque Emil Zatopek en 1952.

EINDHOVAN : Sous un soleil rayonnant, un mardi soir, sur une piste d'athlétisme à Eindhoven, aux Pays-Bas, de jeunes espoirs s'entraînent dur pour réaliser leur rêve: imiter Sifan Hassan, triple médaillée historique à Paris et membre du club.

C'est ici que tout a commencé pour elle, alors jeune demandeuse d’asile éthiopienne, entrée dans l'histoire olympique à Tokyo avec une folle collection de trois médailles sur 1.500 m, 5.000 m et 10.000 m --deux en or et une en bronze-- avant de réitérer l'exploit à Paris cette fois sur 5.000, 10.000m (bronze) et marathon (or).

"Nous avons immédiatement vu qu'elle était talentueuse. Même quelqu'un qui n'y connaît rien pouvait voir qu'elle serait une bonne coureuse", se souvient auprès de l'AFP Ad Peeters, entraîneur principal de l'Eindhoven Atletiek.

C'est toutefois un peu par hasard qu'elle a atterri au club, explique M. Peeters, lui-même demi-fondeur.

Elle accompagnait un ami licencié au club à une course de 1.000 m à proximité et a décidé d'y participer. "Mais 1.000 mètres, c'est deux tours et demi de piste. Ils ne s'en étaient pas rendu compte et pensaient avoir atteint l'arrivée" 200 m trop tôt, rit-il. "C'est comme ça que nous l'avons connue."

- "Dans tous les sens" -

La route vers le succès n'a pas été un long fleuve tranquille. Née à Adama, au sud-est de la capitale Addis-Abeba, Hassan a été élevée dans une ferme par sa mère et sa grand-mère. A 15 ans, l'adolescente part aux Pays-Bas, un départ dont elle n'a jamais divulgué les raisons.

Elle est d’abord hébergée dans un centre pour demandeurs d'asile mineurs à Zuidlaren, dans le nord du pays. Au quotidien néerlandais De Volkskrant, elle a déclaré qu'elle pleurait tous les jours.

"J'étais comme une fleur sans soleil", a-t-elle comparé.

Hassan rejoint finalement Eindhoven pour suivre une formation d'infirmière. Elle y rencontre d'autres Éthiopiens, dont certains sont membres du club d'athlétisme local.

Ad Peeters la décrit alors comme une "fille timide" dans l'ombre de certains coureurs éthiopiens plus confirmés.

Hassan elle-même se souvient d'un entraînement si dur que ses "jambes saignaient".

"Ce n'était pas toujours facile de commencer l'entraînement à l'heure, se remémore M. Peeters en riant. Elle n'avait pas encore la discipline nécessaire pour l'entraînement. Mais je ne veux pas non plus sous-estimer ce que c'est que d'être ici pour une jeune fille de 17 ans, seule et à l'avenir incertain."

Le club travaille ensuite sur la technique de l'athlète novice, clairement dotée d'un talent inné mais "ses jambes et ses bras bougeaient dans tous les sens", raconte l'entraîneur.

- Boussole -

Il estime que le rôle du club dans son succès s'est joué autant en dehors que sur la piste, en étant une sorte de boussole pour l'adolescente.

"Nous avons veillé à ce qu'elle ne fasse pas de mauvaises choses, ni à l'entraînement, ni dans sa vie personnelle. Nous l'avons gardée en sécurité, récupérée en voiture pour aller à l'entraînement, emmenée aux compétitions", énumère Ad Peeters.

Hassan progresse rapidement. Elle obtient un passeport néerlandais et une place au centre d'entraînement national de Papendal.

Le reste appartient à l'Histoire: aux Jeux de Tokyo en 2021, elle devient la première athlète médaillée à la fois sur 1.500 m (bronze), 5.000 m et 10.000 m (or).

Et dimanche à Paris, après sa victoire lors du marathon, elle est devenue la première athlète, hommes et femmes confondus, à s'offrir trois médailles sur cet enchaînement fou 5.000 m-10.000 m-marathon depuis le Tchèque Emil Zatopek en 1952.

Aujourd'hui, Hassan, aussi sextuple médaillée mondiale du 1.500 m au 10.000 m vit et s'entraîne aux Etats-Unis, mais elle est toujours licenciée au club d'Eindhoven, qui l'a aidée financièrement au début de sa carrière et où elle revenait souvent s'entraîner. Ad Peeters y récupère le courrier de ses fans.

 

 


Abou Dhabi accueillera la première de «F1 The Movie» avec Brad Pitt en juin prochain

La production d'Apple Original Films suit un ancien pilote fictif, Sonny Hayes (Pitt), qui revient en Formule 1 des décennies après un accident qui a mis fin à sa carrière. Il s'associe à une écurie de course en difficulté et à une recrue de premier plan jouée par Damson Idris. (Photo fournie)
La production d'Apple Original Films suit un ancien pilote fictif, Sonny Hayes (Pitt), qui revient en Formule 1 des décennies après un accident qui a mis fin à sa carrière. Il s'associe à une écurie de course en difficulté et à une recrue de premier plan jouée par Damson Idris. (Photo fournie)
Short Url
  • «F1 The Movie» a été en partie tourné au Grand Prix d'Abou Dhabi l'année dernière
  • La production d'Apple Original Films suit un ancien pilote fictif, Sonny Hayes (Pitt), qui revient en Formule 1 des décennies après un accident qui a mis fin à sa carrière

ABOU DHABI: Le film de Brad Pitt sur la Formule 1 sera présenté en première régionale à Abou Dhabi le 25 juin, avant sa sortie officielle au Moyen-Orient le 26 juin.

Réalisé par Joseph Kosinski et produit par Jerry Bruckheimer et le septuple champion de F1 Lewis Hamilton, «F1 The Movie» a été en partie tourné au Grand Prix d'Abou Dhabi l'année dernière.

La production d'Apple Original Films suit un ancien pilote fictif, Sonny Hayes (Pitt), qui revient en Formule 1 des décennies après un accident qui a mis fin à sa carrière, et qui s'associe à une équipe de course en difficulté et à une recrue de premier plan jouée par Damson Idris.

Les acteurs et l'équipe reviendront à Abou Dhabi pour la première du tapis rouge après 29 jours de tournage dans l'émirat, notamment sur le circuit de Yas Marina et à l'aéroport international de Zayed. La production a mobilisé 284 membres de l'équipe locale et 15 stagiaires, avec le soutien du partenaire local Epic Films et du système de rabais de la Commission du film d'Abou Dhabi.

Mohamed Dobay, de l'Autorité des médias créatifs, a qualifié ce retour de «moment de clôture approprié» pour un projet qui a eu un impact significatif sur l'économie créative d'Abou Dhabi. Le film est l'une des 180 productions majeures soutenues par la Commission du film d'Abou Dhabi depuis 2013.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Live-action « Lilo & Stitch » : « amour et authenticité » au cœur de la réalisation, selon le producteur

Le classique animé de Disney "Lilo & Stitch", qui raconte l'histoire d'une fillette hawaïenne orpheline de six ans et de son animal de compagnie extraterrestre perturbateur, est prêt à captiver une fois de plus le public. (Fourni)
Le classique animé de Disney "Lilo & Stitch", qui raconte l'histoire d'une fillette hawaïenne orpheline de six ans et de son animal de compagnie extraterrestre perturbateur, est prêt à captiver une fois de plus le public. (Fourni)
Short Url
  • Le classique animé de Disney « Lilo & Stitch » est prêt à captiver une fois de plus le public grâce à une adaptation en prises de vue réelles qui sort cette semaine
  • Le réalisateur Dean Fleischer Camp et le producteur Jonathan Eirich partagent un amour profond pour le film original, sorti en 2002

DUBAI : Le classique animé de Disney « Lilo & Stitch » - qui raconte l'histoire d'une petite Hawaïenne orpheline de six ans et de son animal de compagnie extraterrestre perturbateur - est prêt à captiver une fois de plus le public grâce à une adaptation en prises de vue réelles qui sort cette semaine.

Le réalisateur Dean Fleischer Camp et le producteur Jonathan Eirich partagent un amour profond pour le film original, sorti en 2002.

« Cela a toujours été mon film d'animation Disney préféré. Je l'ai vu à sa sortie et j'en suis immédiatement tombé amoureux, comme tant d'autres », a confié Fleischer Camp à Arab News.

« Il s'agit vraiment de trouver des conteurs qui sont des fans de l'original, qui peuvent l'honorer de sorte que chaque choix en cours de route soit fait avec amour et authenticité », a expliqué Eirich en qualifiant la signature avec Fleischer Camp de "kismet". « Si vous faites cela correctement, et que vous faites ce que vous aimez, alors j'espère que le public ressentira la même chose », a-t-il ajouté.

Eirich a noté la nostalgie croissante qui entoure Stitch, en observant comment le personnage apparaît de plus en plus dans la culture populaire.  

« Nous avons commencé à voir des sacs à dos et des produits dérivés partout. Nous avons senti que c'était le bon moment pour revisiter cette histoire, mais nous savions que nous devions faire les choses correctement. Nous nous sommes demandé quels éléments les fans seraient contrariés de perdre ». Cette philosophie a guidé le processus de création, garantissant que le film serait à la fois familier et nouveau.  

Certains moments emblématiques de la version animée n'étaient pas négociables. La scène du hamac avec Nani, la grande sœur de Lilo, qui chante, et la scène finale sur la plage étaient particulièrement importantes.

« La scène où Nani chante "Aloha Hawaii" était un véritable déchirement dans la version originale, et c'est un moment magnifique. Mais il semble aussi qu'avec une adaptation en prises de vues réelles, il est possible de l'approfondir et d'en faire quelque chose de nouveau, tout en capturant le bel esprit de cette scène », a déclaré Fleischer Camp.

Pour Eirich, la célèbre citation de Stitch sur le fait de trouver sa propre "famille" a été clairement retenue.  

« Brisé mais toujours bon » devait absolument figurer dans le film, a-t-il lancé. « C'est le cœur de l'histoire. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cannes: Assange sur la Croisette pour promouvoir un documentaire à son sujet

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange, "rétabli" de ses nombreuses années d'enfermement selon sa femme Stella Assange, était à Cannes mercredi pour la projection d'un documentaire à son sujet, avec des images inédites. (AFP)
Le fondateur de Wikileaks Julian Assange, "rétabli" de ses nombreuses années d'enfermement selon sa femme Stella Assange, était à Cannes mercredi pour la projection d'un documentaire à son sujet, avec des images inédites. (AFP)
Short Url
  • Le documentariste Eugene Jarecki, qui a été récompensé d'un Golden Globe mardi à Cannes pour l'ensemble de son oeuvre, souhaite présenter une nouvelle image de l'ancien hacker de 53 ans et ses "qualités héroïques"
  • Ce dernier a été libéré d'une prison britannique de haute sécurité en juin dernier après un accord avec le gouvernement américain qui souhaitait le traduire en justice pour avoir publié des informations diplomatiques et militaires top secrètes

CANNES: Le fondateur de Wikileaks Julian Assange, "rétabli" de ses nombreuses années d'enfermement selon sa femme Stella Assange, était à Cannes mercredi pour la projection d'un documentaire à son sujet, avec des images inédites.

Venu promouvoir le film du réalisateur américain Eugene Jarecki "The six billion dollar man", l'activiste australien, dont les ennuis judiciaires ont pris fin en juin 2024 après cinq années en prison en Grande-Bretagne, n'a pas souhaité s'exprimer directement, se réservant pour "quand il se sentira prêt", a indiqué son épouse à l'AFP.

Il est tout de même apparu lors d'une séance photo mardi vêtu d'un t-shirt blanc portant les prénoms d'enfants palestiniens tués à Gaza en représailles aux attaques du 7 octobre.

Le documentariste Eugene Jarecki, qui a été récompensé d'un Golden Globe mardi à Cannes pour l'ensemble de son oeuvre, souhaite présenter une nouvelle image de l'ancien hacker de 53 ans et ses "qualités héroïques", contrant les idées reçues sur Assange, dont les méthodes et la personnalité ont fait une figure controversée.

Ce dernier a été libéré d'une prison britannique de haute sécurité en juin dernier après un accord avec le gouvernement américain qui souhaitait le traduire en justice pour avoir publié des informations diplomatiques et militaires top secrètes.

L'activiste a passé cinq ans derrière les barreaux en Angleterre, s'opposant par tous les moyens à son extradition vers les Etats-Unis, après être resté sept ans reclus dans l'ambassade d'Equateur à Londres, où il avait demandé l'asile politique.

Aujourd'hui, "nous vivons au milieu d'une nature luxuriante (en Australie). Julian adore passer du temps dehors. (...) Il s'est vraiment rétabli physiquement et mentalement", s'est réjouie Stella Assange, avocate hispano-suédoise qui a défendu son mari devant les tribunaux.

Correa présent

"Je pense que Julian Assange s'est mis en danger pour le principe d'informer le public sur ce que les entreprises et les gouvernements du monde entier font en secret," a pour sa part déclaré Jarecki à l'AFP.

Toute personne prête à sacrifier des années de sa vie pour des principes doit être considérée comme quelqu'un avec des "qualités héroïques", a poursuivi le réalisateur de 55 ans.

Son film comprend des images intimes fournies par Stella Assange, qui avait rejoint Wikileaks en tant que conseillère juridique. L'avocate a eu deux enfants avec son mari alors qu'il se trouvait dans l'ambassade d'Equateur à Londres.

L'actrice Pamela Anderson, une amie d'Assange, et le lanceur d'alerte Edward Snowden apparaissent également dans le documentaire.

Jarecki ne s'attarde pas sur les zones d'ombre de son protagoniste, notamment lorsqu'il a mis des vies en danger en publiant des câbles diplomatiques américains non caviardés, avec les noms d'informateurs, y compris des militants des droits humains.

Le réalisateur rejette également tout lien entre Wikileaks et les services secrets russes au sujet de la fuite des e-mails du parti démocrate juste avant la présidentielle américaine de 2016, qui a débouché sur la défaite d'Hillary Clinton face à Donald Trump.

Le procureur spécial Robert Mueller, qui a enquêté sur l'ingérence russe dans cette élection, a découvert des preuves indiquant que les renseignements militaires russes avaient piraté le Parti démocrate pour ensuite transférer les informations à Wikileaks.

"En dehors de déclarations de gens du Parti démocrate, nous n'avons trouvé aucune trace d'un lien entre Wikileaks et la Russie", a assuré Jarecki.

L'ancien président de gauche d'Equateur Rafael Correa, qui a offert l'asile à Assange dans son ambassade londonienne, est également présent pour la première cannoise.