Un groupe de défense dénonce une campagne de diffamation israélienne contre des journalistes de Gaza

Le conflit de Gaza est devenu le plus meurtrier pour les journalistes et les travailleurs des médias depuis que les archives ont été établies. (AFP)
Le conflit de Gaza est devenu le plus meurtrier pour les journalistes et les travailleurs des médias depuis que les archives ont été établies. (AFP)
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Publié le Mercredi 14 août 2024

Un groupe de défense dénonce une campagne de diffamation israélienne contre des journalistes de Gaza

  • Le Comité pour la protection des journalistes a déclaré qu’Israël avait fait des allégations « non fondées » contre trois travailleurs des médias tués
  • Selon le CPJ, 113 journalistes, pour la plupart des Palestiniens, ont été tués jusqu’à présent, et le nombre de victimes est probablement plus élevé.

LONDRES : Le Comité pour la protection des journalistes a fermement condamné les tentatives d’Israël de qualifier de « terroristes » les journalistes basés à Gaza, décrivant ces actions comme faisant partie d’une « campagne de diffamation sans fondement ».

Le directeur du programme du CPJ, Carlos Martinez de la Serna, a déclaré : « Avant même le début de la guerre entre Israël et Gaza, le CPJ avait documenté les accusations d’Israël envers des journalistes qui étaient des terroristes sans fournir de preuves crédibles pour étayer leurs allégations.

« Les campagnes de diffamation mettent en danger les journalistes et érodent la confiance du public dans les médias. Israël doit mettre fin à cette pratique et permettre des enquêtes internationales indépendantes sur les meurtres de journalistes. »

Depuis le début du conflit en octobre, l’armée israélienne a accusé au moins trois fois des journalistes de s’être engagés dans des activités militantes après qu’ils aient été tués par ses forces.

Ces allégations ont fait l’objet d’un examen approfondi de la part de la communauté internationale, qui a mis en doute à plusieurs reprises la crédibilité des preuves fournies.

Fin juillet, les journalistes d’Al Jazeera Ismail Al-Ghoul et le cameraman indépendant Rami Al-Refee étaient les derniers travailleurs des médias tués par les forces de défense israéliennes.

Les FDI ont affirmé que Al-Ghoul était un ingénieur de la brigade du Hamas à Gaza et un membre des forces spéciales de Nukhba du Hamas, présentant ce qu’Al Jazeera a qualifié d’« informations contradictoires ».

Le réseau et une enquête du Washington Post ont mis en évidence des incohérences dans les allégations de l’armée israélienne, notamment le fait qu’Al-Ghoul avait été libéré après avoir été détenu par les forces israéliennes plus tôt en mars.

La FIL n’a pas encore répondu aux demandes d’observations sur ces allégations.

Deux autres journalistes d’Al Jazeera, Hamza Al-Dahdouh et Mustafa Thuraya, ont été tués en janvier dans une frappe israélienne. Les militaires ont affirmé qu’ils utilisaient un drone qui représentait une menace pour les soldats de Tsahal.

Cependant, une enquête du Washington Post a largement démenti ces allégations, notant que les deux journalistes avaient passé des points de contrôle israéliens et que Dahdouh avait obtenu la permission de quitter Gaza, « un privilège rare qui n’aurait probablement pas été accordé à un militant connu ».

Le conflit de Gaza est devenu le plus meurtrier pour les journalistes et les travailleurs des médias depuis que les archives ont commencé.

Selon le CPJ, 113 journalistes, pour la plupart des Palestiniens, ont été tués jusqu’à présent, et le nombre de victimes est probablement plus élevé.

Israël est de plus en plus sous pression pour justifier ses actions contre les journalistes palestiniens. Les groupes de défense ont condamné la campagne de diffamation, appelant Tel-Aviv à mettre fin à sa pratique consistant à étiqueter les journalistes comme des terroristes ou des militants.

Ils exhortent la communauté internationale à veiller à ce que les allégations de crimes de guerre ou d’atteintes aux droits humains commises contre des journalistes fassent l’objet d’enquêtes conformes aux normes internationalement acceptées, telles que le Protocole du Minnesota.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
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  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

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Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com