Aiguisez vos crayons, les enfants, il est temps de retourner à l’école

Short Url
Publié le Mercredi 14 août 2024

Aiguisez vos crayons, les enfants, il est temps de retourner à l’école

  • Voir des visages désireux d’apprendre est revigorant, dit un enseignant saoudien.
  • La rentrée scolaire en Arabie saoudite suscite une vague d’enthousiasme et de préparation alors que les élèves, les parents, les détaillants et les éducateurs se préparent pour la nouvelle année scolaire.

DJEDDAH : Une nouvelle année académique est prévue pour commencer en Arabie saoudite.

Les magasins de papeterie et d’articles scolaires du royaume sont très actifs car les parents et les élèves font le plein de fournitures en prévision du début des cours.

Pour de nombreux étudiants, la promesse d’un nouveau départ suscite l’enthousiasme d’acheter des articles de papeterie conçus selon leurs personnages préférés ou qui correspondent à leur style personnel. Le marché regorge d’options adaptées à chaque esthétique. Des roses scintillantes aux nuances de noir chics.

Les acheteurs de retour à l’école comme Neama Al-Sabea ont exprimé leur satisfaction face aux diverses options et aux prix concurrentiels offerts par les magasins de papeterie et de fournitures de bureau  à l'occasion de la rentrée scolaire

Mère de cinq enfants, Al-Sabea a déclaré à Arab News : « Nous sommes reconnaissants d’un retour en douceur à l’école – un retour à la routine, à l’apprentissage, à l’étude et au bon rythme. Il y a beaucoup de magasins qui offrent de belles fournitures scolaires à divers prix.

« Chaque magasin a son propre prix, mais nous penchons vers le centre Al-Hadaya pour ses prix raisonnables et sa large gamme de produits de qualité. Bien sûr, la librairie Jarir est une excellente option aussi, même si elle est un peu chère. »

Al-Sabea a déclaré que cette année, les enfants plus âgés se sont tournés vers des sacs à dos simples et sportifs de marques comme Adidas et Nike, privilégiant les couleurs sombres, tandis que sa fille en troisième année optait pour des couleurs vives, des papillons et « toutes sortes de choses mignonnes ».

La plupart des parents sont d’accord pour dire que le retour à l’école nécessite une planification et du temps, car ce n’est généralement pas quelque chose qui peut être fait en un jour.

Al-Sabea a une routine et dit : « Tout préparer pour l’école prend plus qu’une journée, car il y a beaucoup à acheter.

« Nous décomposons habituellement le plan en magasins de papeterie pour les stylos, les carnets de notes et les sacs à dos. Une journée pour les magasins d’uniformes, de vêtements de sport, de chaussures, de chaussettes et d’accessoires pour cheveux, puis Abaya pour les filles plus âgées, ce qui peut prendre un jour pour se réconcilier. »

Le centre Al-Hadaya est à l’avant-garde de la rentrée scolaire, où Sufyan Raya, spécialiste principal du marketing numérique, a déclaré à Arab News que la campagne promotionnelle lancée il y a un mois avait vu une forte hausse de la demande.

Parmi les joyaux de la couronne du centre cette année, une gamme exclusive de produits de marques mondialement reconnues telles que Adidas, Nike, Puma, Disney et Marvel. Centrepoint et Jarir Bookstore sont les deux autres magasins qui offrent les produits dans la région occidentale du royaume.

« Les produits ornés de personnages seront exclusivement disponibles chez nous, au lieu des articles traditionnels pour protéger les droits de la marque », a déclaré Raya à Arab News.

Le magasin a également acheté des produits auprès de fournisseurs internationaux et de ses propres usines à Turkiye, en Chine et en Malaisie.

« Nous veillons à offrir des prix très compétitifs dans le magasin, ce qui explique pourquoi la demande cette année a été et continue d’être beaucoup plus élevée que les années précédentes », a ajouté M. Raya. « Nos préparatifs pour la sélection et la réception des marchandises ont commencé il y a six mois. »

Mariam Shafea, propriétaire d’une papeterie à La Mecque, a récemment lancé sa propre entreprise pour tirer parti de la demande accrue de fournitures scolaires.

« Nous avons constaté une forte hausse des ventes, en particulier dans le secteur de la papeterie », a-t-elle déclaré.

Lorsqu’on lui a posé une question sur les achats en ligne, Al-Sabea a noté qu’elle préférait clairement les magasins traditionnels car elle pense que l’excitation de la préparation à l’école est palpable, avec des enfants et des parents qui se préparent pour une nouvelle année scolaire.

Elle a déclaré : « Faire des achats en magasin me permet de voir et de sentir les articles, de vérifier leur taille et d’évaluer leur qualité en personne — ce qui n’est tout simplement pas possible lorsque je fais mes achats en ligne.

« C’est bien plus qu’acheter des choses, c’est une expérience avec vos enfants. Il est amusant de faire le shopping avec toute la famille, ce qui fait que c’est un événement commun plutôt qu’une tâche solitaire. »

Cependant, Al-Sabea reconnaît la commodité des achats en ligne pour certains articles, surtout lorsqu’il s’agit d’éléments essentiels comme les produits de soin.

Elle a ajouté : « C’est (aussi) pratique pour faire des provisions de collations saines pour mes enfants. Ce sont des articles dont je me fie à la qualité et que je n’ai pas besoin de voir en personne. »

La rentrée scolaire en Arabie saoudite suscite une vague d’enthousiasme et de préparation alors que les élèves, les parents, les détaillants et les éducateurs se préparent pour la nouvelle année scolaire.

Pour Dania Al-Mousa, une enseignante saoudienne de Djeddah, le retour à l’école après les vacances d’été est un moment d’anticipation et d’excitation.

« Voir les visages des étudiants désireux d’apprendre est vraiment revigorant », a déclaré Al-Mousa.

« La pause nous a permis de recharger nos batteries, mais c’est le retour en classe qui nous permet de vraiment sentir l’impact que nous pouvons avoir sur la vie de nos élèves.

« Chaque nouvelle année apporte de nouveaux défis et de nouvelles possibilités, et je suis ravie de guider mes élèves dans un autre chapitre de leur parcours éducatif. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


"J'aurais voulu passer le bac": déception après l'annulation des examens au Moyen-Orient et au Mali

Une femme passe devant une école fermée à Beyrouth le 18 novembre 2024, dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
Une femme passe devant une école fermée à Beyrouth le 18 novembre 2024, dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Le ministère français de l’Éducation a annulé les épreuves du brevet et du baccalauréat dans plusieurs pays du Moyen-Orient et au Mali en raison de la situation sécuritaire, remplaçant les examens par les moyennes annuelles des élèves
  • De nombreux élèves et enseignants au Liban expriment leur déception, estimant que le bac représentait une récompense symbolique pour leurs années de travail et craignant une perte du prestige du diplôme français

BEYROUTH: "J'aurais voulu passer le bac comme une récompense de mon travail": des élèves et professeurs expriment leur déception après la récente annonce de l'annulation des épreuves écrites et orales du brevet et du bac dans les établissements français de pays du Moyen-Orient et au Mali.

Cette année, les candidats scolarisés dans les établissements français homologués du Bahreïn, des Émirats arabes unis, d'Irak, d'Iran, d'Israël, du Koweït, du Liban, du Qatar et du Mali, ainsi que ceux inscrits en classes réglementées auprès du Centre national d'enseignement à distance (Cned), "se verront attribuer leur moyenne annuelle dans les enseignements concernés", a indiqué mardi le ministère français de l'Education nationale.

Cette mesure, liée à la guerre au Moyen-Orient et à la situation sécuritaire critique au Mali, concerne les épreuves écrites du diplôme national du brevet, les épreuves anticipées de français, à l'écrit comme à l'oral, et de mathématiques du baccalauréat général et technologique, ainsi que les épreuves de spécialité et de philosophie et le grand oral en classe de Terminale.

"Les candidats se présentant sous statut individuel pourront se présenter à la session de remplacement prévue en septembre 2026", tant pour le brevet que pour le baccalauréat, a précisé le ministère.

"J'aurais voulu faire le bac honnêtement, donc j'étais un peu triste d'apprendre qu'ils vont l'annuler", a réagi Yana Abdallah, 18 ans, élève du Collège des Saints-Coeurs Kfarhbab, au Liban.

Pour cette élève, qui affiche entre 16 et 17/20 de moyenne, se confronter à l'examen aurait marqué symboliquement la fin d'un cycle: "Nous avons travaillé pour le bac depuis notre entrée à l'école", rappelle-t-elle. Le passer aurait été comme une "récompense pour toute la fatigue que m'a valu mon travail".

Son école, qui se basera sur les notes du contrôle continu, n'a pas exclu la possibilité d'organiser un second bac blanc pour ne pas léser les élèves.

Les examens organisés "étaient jusqu'à présent comme une préparation mais sans que les élèves n'y mettent toute leur concentration", souligne Yana Abdallah, jugeant que son établissement essaye de les aider "autant que possible".

- "Suite désastreuse" -

Selon les chiffres de l'ambassade de France, le Liban compte en Terminale 3.166 élèves dans des établissements officiellement reconnus par les autorités et 402 élèves en candidats libres.

"Je suis contre l'annulation de ce diplôme, chaque fois que le bac a été annulé, la suite a été désastreuse", a témoigné auprès de l'AFP Hyam Merheb, 73 ans, à la retraite, ancienne enseignante de français pendant 45 ans au Liban.

"Le bac français a gardé son prestige malgré tous les événements par lesquels on est passé", juge-t-elle. "C'est la seule image encore positive que l'on peut avoir de notre pays et de l'enseignement tel qu'il était auparavant".

La décision du gouvernement est "incompréhensible", "tout le monde était prêt" pour faire passer les épreuves, avec des aménagements (moins de textes à préparer pour l'oral de français, par exemple), a aussi réagi auprès de l'AFP une enseignante et représentante syndicale du Grand lycée franco-libanais de Beyrouth, qui souhaite rester anonyme.

"Personne ne s'attendait à cette décision, les élèves de terminale avaient reçu leur convocation ce (mardi) matin", a-t-elle rapporté, déplorant avoir appris la nouvelle par la presse.

A Bamako au Mali, l’école française "Liberté" comptait à la rentrée de septembre 1.380 élèves, dont 600 en classe d'examens. "Mais, nous en avons perdu 80 en cours d'année, partis à cause de l’insécurité", a appris l'AFP auprès de membres de l’association des parents d’élèves de l’établissement.

"Notre combat est de faire en sorte que le lycée puisse ouvrir à la rentrée de septembre prochain", poursuit-on de même source.

En raison de la situation sécuritaire critique, les cours sont désormais assurés uniquement en ligne.

Selon le ministère, des mesures d'aménagement pourront également être décidées dans d'autres pays, jusqu'à 15 jours avant le début des épreuves, si les conditions locales ne permettent pas leur organisation.

Le coup d'envoi du baccalauréat sera donné le 11 juin avec l'épreuve écrite anticipée de français pour les élèves de Première.


Le Liban et Israël prolongent leur cessez-le-feu de 45 jours

Des délégations du Liban et d’Israël participent cette semaine à des discussions à Washington qui ont conduit à une prolongation du cessez-le-feu existant. (Département d’État)
Des délégations du Liban et d’Israël participent cette semaine à des discussions à Washington qui ont conduit à une prolongation du cessez-le-feu existant. (Département d’État)
Short Url
  • Le Liban et Israël ont accepté de prolonger leur cessez-le-feu de 45 jours après des discussions jugées « positives » à Washington
  • Malgré la trêve entrée en vigueur le 17 avril, les frappes israéliennes contre le Hezbollah au Liban ont continué, causant des centaines de morts selon les autorités libanaises

WASHINGTON: Israël et le Liban ont donné leur accord à une prolongation d'un mois et demi du cessez-le-feu pendant de nouvelles négociations entre les deux pays à Washington, même si de nouvelles frappes israéliennes ont visé le sud du Liban vendredi.

Côté iranien, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dit avoir "reçu des messages" de Washington en faveur de la reprise des négociations pour mettre fin au conflit au Moyen-Orient, ajoutant être ouvert à une aide de Pékin.

Le cessez-le-feu israélo-libanais, qui arrivait à expiration dimanche, "va être prolongé de 45 jours afin de permettre de nouveaux progrès", a annoncé la diplomatie américaine après une nouvelle session de négociations directes entre des représentants d'Israël et du Liban jeudi et vendredi.

Le département d'Etat américain a précisé qu'il organiserait un nouveau cycle de discussions les 2 et 3 juin. D'ici là, le Pentagone réunira des délégations militaires des deux pays le 29 mai.

L'ambassadeur d'Israël à Washington, Yechiel Leiter, a déclaré à l'issue des pourparlers qu'il serait essentiel de garantir la sécurité de son pays.

"Il y aura des hauts et des bas, mais les chances de réussite sont grandes ", a-t-il écrit sur le réseau X.

La délégation libanaise a salué de son côté une prolongation qui ouvre la voie "à une stabilité durable", mais insisté sur la nécessité d'un "processus par étapes et vérifiable", soutenu par Washington.

- "Irresponsable" -

S'exprimant depuis le Liban, le Premier ministre Nawaf Salam a accusé le Hezbollah pro-iranien d'avoir entraîné le pays dans une nouvelle guerre "irresponsable".

"Assez de ces aventures irresponsables servant des projets ou intérêts étrangers", a-t-il lancé, appelant au soutien des pays arabes, et plus largement de la communauté internationale, dans les négociations avec Israël.

Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël poursuit ses frappes au Liban, disant viser le Hezbollah, et le mouvement chiite continue de tirer des roquettes sur des positions israéliennes.

Le Liban a annoncé la mort de six personnes, dont trois secouristes du Comité islamique de santé, affilié au Hezbollah, dans un bombardement israélien dans le sud du pays.

Plus de 400 personnes ont péri dans des frappes israéliennes au Liban depuis le début de la trêve, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels.

Au moment des discussions à Washington vendredi, l'armée israélienne a émis des ordres d'évacuation pour une dizaine de secteurs dans le sud du Liban et annoncé "mener des frappes contre l'infrastructure du Hezbollah dans la région de Tyr".

- "Des femmes et enfants" -

"Il n'y a ici que des femmes, des enfants et des personnes âgées. Cette frappe cause de nouveaux déplacements de personnes", a déclaré à l'AFP Hafez Ramadan, qui vit près de l'immeuble visé par la frappe, qui abritait selon lui surtout des déplacés.

Les frappes à Tyr ont fait 37 blessés, dont six membres du personnel médical de l'hôpital, quatre enfants et neuf femmes, selon le ministère de la Santé.

Le Hezbollah a revendiqué des attaques de drones contre des casernes dans le nord d'Israël, ainsi que d'autres contre les forces israéliennes positionnées dans plusieurs localités libanaises frontalières. L'armée israélienne est déployée dans cette zone pour pouvoir, selon elle, protéger la population du nord d'Israël des tirs du mouvement pro-iranien.

Israël, comme les Etats-Unis, appelle Beyrouth à désarmer le Hezbollah.

"Le Liban négocie pour un avenir dans lequel ses frontières seront respectées (et) sa souveraineté assurée seulement" par son armée,  a souligné aussi la délégation libanaise à Washington.

Un des hauts responsables du mouvement pro-iranien, Mahmoud Qomati, a qualifié les négociations avec Israël "d'humiliantes" et dénoncé "un complot contre le pays".

- "Bonnes intentions" -

Du côté de Téhéran, le ministre des Affaires étrangères, en visite en Inde, s'est dit ouvert à une aide de la Chine pour mettre fin au conflit, au lendemain de propos à Pékin de Donald Trump, selon qui son homologue chinois Xi Jinping a proposé d'aider à rouvrir le détroit d'Ormuz.

"Nous savons que (les) Chinois ont de bonnes intentions. Toute initiative de leur part susceptible de soutenir la diplomatie serait donc la bienvenue", a déclaré M. Araghchi.

Les Gardiens de la Révolution iraniens permettent désormais à davantage de navires de passer par le détroit, quasi paralysé par Téhéran depuis le début de la guerre, a affirmé la télévision publique.

La veille, la chaîne avait fait état de plus de 30 navires autorisés à transiter par le détroit, qui voit passer d'ordinaire un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

De son côté, le porte-avions français Charles-De-Gaulle et son escorte sont arrivés "sur zone" au large de la péninsule arabique où ils sont prépositionnés en cas de déclenchement d'une mission "neutre" pour rétablir la navigation dans le détroit d'Ormuz, a annoncé la ministre déléguée aux Armées, Alice Rufo.


Le Hezbollah dit avoir visé des soldats dans le nord d'Israël avec un drone

Le Hezbollah a déclaré jeudi avoir utilisé un drone pour attaquer des soldats israéliens dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban. (AFP)
Le Hezbollah a déclaré jeudi avoir utilisé un drone pour attaquer des soldats israéliens dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne avait signalé en mi-journée qu'une attaque de drone du Hezbollah avait blessé plusieurs civils dans le nord d'Israël. Ces derniers avaient été évacués vers un hôpital
  • L’agence de presse officielle libanaise ANI a pour sa part fait état de frappes aériennes israéliennes dans le sud et l’est du Liban

BEYROUTH: Le Hezbollah a déclaré jeudi avoir utilisé un drone pour attaquer des soldats israéliens dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Cette annonce intervient alors que des représentants israéliens et libanais ont repris leurs discussions jeudi à Washington, à quelques jours de l'expiration d'un cessez-le-feu.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a indiqué avoir "pris pour cible un rassemblement de soldats de l'armée ennemie israélienne sur le site de Rosh Hanikra" avec un drone.

L'armée israélienne avait signalé en mi-journée qu'une attaque de drone du Hezbollah avait blessé plusieurs civils dans le nord d'Israël. Ces derniers avaient été évacués vers un hôpital.

L’agence de presse officielle libanaise ANI a pour sa part fait état de frappes aériennes israéliennes dans le sud et l’est du Liban.

Malgré la trêve dans la guerre entre Israël et le Hezbollah en vigueur depuis le 17 avril, des frappes israéliennes ont tué plus de 400 personnes au Liban, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres du ministère de la Santé.