Aiguisez vos crayons, les enfants, il est temps de retourner à l’école

Short Url
Publié le Mercredi 14 août 2024

Aiguisez vos crayons, les enfants, il est temps de retourner à l’école

  • Voir des visages désireux d’apprendre est revigorant, dit un enseignant saoudien.
  • La rentrée scolaire en Arabie saoudite suscite une vague d’enthousiasme et de préparation alors que les élèves, les parents, les détaillants et les éducateurs se préparent pour la nouvelle année scolaire.

DJEDDAH : Une nouvelle année académique est prévue pour commencer en Arabie saoudite.

Les magasins de papeterie et d’articles scolaires du royaume sont très actifs car les parents et les élèves font le plein de fournitures en prévision du début des cours.

Pour de nombreux étudiants, la promesse d’un nouveau départ suscite l’enthousiasme d’acheter des articles de papeterie conçus selon leurs personnages préférés ou qui correspondent à leur style personnel. Le marché regorge d’options adaptées à chaque esthétique. Des roses scintillantes aux nuances de noir chics.

Les acheteurs de retour à l’école comme Neama Al-Sabea ont exprimé leur satisfaction face aux diverses options et aux prix concurrentiels offerts par les magasins de papeterie et de fournitures de bureau  à l'occasion de la rentrée scolaire

Mère de cinq enfants, Al-Sabea a déclaré à Arab News : « Nous sommes reconnaissants d’un retour en douceur à l’école – un retour à la routine, à l’apprentissage, à l’étude et au bon rythme. Il y a beaucoup de magasins qui offrent de belles fournitures scolaires à divers prix.

« Chaque magasin a son propre prix, mais nous penchons vers le centre Al-Hadaya pour ses prix raisonnables et sa large gamme de produits de qualité. Bien sûr, la librairie Jarir est une excellente option aussi, même si elle est un peu chère. »

Al-Sabea a déclaré que cette année, les enfants plus âgés se sont tournés vers des sacs à dos simples et sportifs de marques comme Adidas et Nike, privilégiant les couleurs sombres, tandis que sa fille en troisième année optait pour des couleurs vives, des papillons et « toutes sortes de choses mignonnes ».

La plupart des parents sont d’accord pour dire que le retour à l’école nécessite une planification et du temps, car ce n’est généralement pas quelque chose qui peut être fait en un jour.

Al-Sabea a une routine et dit : « Tout préparer pour l’école prend plus qu’une journée, car il y a beaucoup à acheter.

« Nous décomposons habituellement le plan en magasins de papeterie pour les stylos, les carnets de notes et les sacs à dos. Une journée pour les magasins d’uniformes, de vêtements de sport, de chaussures, de chaussettes et d’accessoires pour cheveux, puis Abaya pour les filles plus âgées, ce qui peut prendre un jour pour se réconcilier. »

Le centre Al-Hadaya est à l’avant-garde de la rentrée scolaire, où Sufyan Raya, spécialiste principal du marketing numérique, a déclaré à Arab News que la campagne promotionnelle lancée il y a un mois avait vu une forte hausse de la demande.

Parmi les joyaux de la couronne du centre cette année, une gamme exclusive de produits de marques mondialement reconnues telles que Adidas, Nike, Puma, Disney et Marvel. Centrepoint et Jarir Bookstore sont les deux autres magasins qui offrent les produits dans la région occidentale du royaume.

« Les produits ornés de personnages seront exclusivement disponibles chez nous, au lieu des articles traditionnels pour protéger les droits de la marque », a déclaré Raya à Arab News.

Le magasin a également acheté des produits auprès de fournisseurs internationaux et de ses propres usines à Turkiye, en Chine et en Malaisie.

« Nous veillons à offrir des prix très compétitifs dans le magasin, ce qui explique pourquoi la demande cette année a été et continue d’être beaucoup plus élevée que les années précédentes », a ajouté M. Raya. « Nos préparatifs pour la sélection et la réception des marchandises ont commencé il y a six mois. »

Mariam Shafea, propriétaire d’une papeterie à La Mecque, a récemment lancé sa propre entreprise pour tirer parti de la demande accrue de fournitures scolaires.

« Nous avons constaté une forte hausse des ventes, en particulier dans le secteur de la papeterie », a-t-elle déclaré.

Lorsqu’on lui a posé une question sur les achats en ligne, Al-Sabea a noté qu’elle préférait clairement les magasins traditionnels car elle pense que l’excitation de la préparation à l’école est palpable, avec des enfants et des parents qui se préparent pour une nouvelle année scolaire.

Elle a déclaré : « Faire des achats en magasin me permet de voir et de sentir les articles, de vérifier leur taille et d’évaluer leur qualité en personne — ce qui n’est tout simplement pas possible lorsque je fais mes achats en ligne.

« C’est bien plus qu’acheter des choses, c’est une expérience avec vos enfants. Il est amusant de faire le shopping avec toute la famille, ce qui fait que c’est un événement commun plutôt qu’une tâche solitaire. »

Cependant, Al-Sabea reconnaît la commodité des achats en ligne pour certains articles, surtout lorsqu’il s’agit d’éléments essentiels comme les produits de soin.

Elle a ajouté : « C’est (aussi) pratique pour faire des provisions de collations saines pour mes enfants. Ce sont des articles dont je me fie à la qualité et que je n’ai pas besoin de voir en personne. »

La rentrée scolaire en Arabie saoudite suscite une vague d’enthousiasme et de préparation alors que les élèves, les parents, les détaillants et les éducateurs se préparent pour la nouvelle année scolaire.

Pour Dania Al-Mousa, une enseignante saoudienne de Djeddah, le retour à l’école après les vacances d’été est un moment d’anticipation et d’excitation.

« Voir les visages des étudiants désireux d’apprendre est vraiment revigorant », a déclaré Al-Mousa.

« La pause nous a permis de recharger nos batteries, mais c’est le retour en classe qui nous permet de vraiment sentir l’impact que nous pouvons avoir sur la vie de nos élèves.

« Chaque nouvelle année apporte de nouveaux défis et de nouvelles possibilités, et je suis ravie de guider mes élèves dans un autre chapitre de leur parcours éducatif. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.