Aiguisez vos crayons, les enfants, il est temps de retourner à l’école

Short Url
Publié le Mercredi 14 août 2024

Aiguisez vos crayons, les enfants, il est temps de retourner à l’école

  • Voir des visages désireux d’apprendre est revigorant, dit un enseignant saoudien.
  • La rentrée scolaire en Arabie saoudite suscite une vague d’enthousiasme et de préparation alors que les élèves, les parents, les détaillants et les éducateurs se préparent pour la nouvelle année scolaire.

DJEDDAH : Une nouvelle année académique est prévue pour commencer en Arabie saoudite.

Les magasins de papeterie et d’articles scolaires du royaume sont très actifs car les parents et les élèves font le plein de fournitures en prévision du début des cours.

Pour de nombreux étudiants, la promesse d’un nouveau départ suscite l’enthousiasme d’acheter des articles de papeterie conçus selon leurs personnages préférés ou qui correspondent à leur style personnel. Le marché regorge d’options adaptées à chaque esthétique. Des roses scintillantes aux nuances de noir chics.

Les acheteurs de retour à l’école comme Neama Al-Sabea ont exprimé leur satisfaction face aux diverses options et aux prix concurrentiels offerts par les magasins de papeterie et de fournitures de bureau  à l'occasion de la rentrée scolaire

Mère de cinq enfants, Al-Sabea a déclaré à Arab News : « Nous sommes reconnaissants d’un retour en douceur à l’école – un retour à la routine, à l’apprentissage, à l’étude et au bon rythme. Il y a beaucoup de magasins qui offrent de belles fournitures scolaires à divers prix.

« Chaque magasin a son propre prix, mais nous penchons vers le centre Al-Hadaya pour ses prix raisonnables et sa large gamme de produits de qualité. Bien sûr, la librairie Jarir est une excellente option aussi, même si elle est un peu chère. »

Al-Sabea a déclaré que cette année, les enfants plus âgés se sont tournés vers des sacs à dos simples et sportifs de marques comme Adidas et Nike, privilégiant les couleurs sombres, tandis que sa fille en troisième année optait pour des couleurs vives, des papillons et « toutes sortes de choses mignonnes ».

La plupart des parents sont d’accord pour dire que le retour à l’école nécessite une planification et du temps, car ce n’est généralement pas quelque chose qui peut être fait en un jour.

Al-Sabea a une routine et dit : « Tout préparer pour l’école prend plus qu’une journée, car il y a beaucoup à acheter.

« Nous décomposons habituellement le plan en magasins de papeterie pour les stylos, les carnets de notes et les sacs à dos. Une journée pour les magasins d’uniformes, de vêtements de sport, de chaussures, de chaussettes et d’accessoires pour cheveux, puis Abaya pour les filles plus âgées, ce qui peut prendre un jour pour se réconcilier. »

Le centre Al-Hadaya est à l’avant-garde de la rentrée scolaire, où Sufyan Raya, spécialiste principal du marketing numérique, a déclaré à Arab News que la campagne promotionnelle lancée il y a un mois avait vu une forte hausse de la demande.

Parmi les joyaux de la couronne du centre cette année, une gamme exclusive de produits de marques mondialement reconnues telles que Adidas, Nike, Puma, Disney et Marvel. Centrepoint et Jarir Bookstore sont les deux autres magasins qui offrent les produits dans la région occidentale du royaume.

« Les produits ornés de personnages seront exclusivement disponibles chez nous, au lieu des articles traditionnels pour protéger les droits de la marque », a déclaré Raya à Arab News.

Le magasin a également acheté des produits auprès de fournisseurs internationaux et de ses propres usines à Turkiye, en Chine et en Malaisie.

« Nous veillons à offrir des prix très compétitifs dans le magasin, ce qui explique pourquoi la demande cette année a été et continue d’être beaucoup plus élevée que les années précédentes », a ajouté M. Raya. « Nos préparatifs pour la sélection et la réception des marchandises ont commencé il y a six mois. »

Mariam Shafea, propriétaire d’une papeterie à La Mecque, a récemment lancé sa propre entreprise pour tirer parti de la demande accrue de fournitures scolaires.

« Nous avons constaté une forte hausse des ventes, en particulier dans le secteur de la papeterie », a-t-elle déclaré.

Lorsqu’on lui a posé une question sur les achats en ligne, Al-Sabea a noté qu’elle préférait clairement les magasins traditionnels car elle pense que l’excitation de la préparation à l’école est palpable, avec des enfants et des parents qui se préparent pour une nouvelle année scolaire.

Elle a déclaré : « Faire des achats en magasin me permet de voir et de sentir les articles, de vérifier leur taille et d’évaluer leur qualité en personne — ce qui n’est tout simplement pas possible lorsque je fais mes achats en ligne.

« C’est bien plus qu’acheter des choses, c’est une expérience avec vos enfants. Il est amusant de faire le shopping avec toute la famille, ce qui fait que c’est un événement commun plutôt qu’une tâche solitaire. »

Cependant, Al-Sabea reconnaît la commodité des achats en ligne pour certains articles, surtout lorsqu’il s’agit d’éléments essentiels comme les produits de soin.

Elle a ajouté : « C’est (aussi) pratique pour faire des provisions de collations saines pour mes enfants. Ce sont des articles dont je me fie à la qualité et que je n’ai pas besoin de voir en personne. »

La rentrée scolaire en Arabie saoudite suscite une vague d’enthousiasme et de préparation alors que les élèves, les parents, les détaillants et les éducateurs se préparent pour la nouvelle année scolaire.

Pour Dania Al-Mousa, une enseignante saoudienne de Djeddah, le retour à l’école après les vacances d’été est un moment d’anticipation et d’excitation.

« Voir les visages des étudiants désireux d’apprendre est vraiment revigorant », a déclaré Al-Mousa.

« La pause nous a permis de recharger nos batteries, mais c’est le retour en classe qui nous permet de vraiment sentir l’impact que nous pouvons avoir sur la vie de nos élèves.

« Chaque nouvelle année apporte de nouveaux défis et de nouvelles possibilités, et je suis ravie de guider mes élèves dans un autre chapitre de leur parcours éducatif. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne annonce avoir tué plusieurs membres du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé qu'un de ses soldats avait été modérément blessé lors d'un affrontement rapproché avec des combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, dans la nuit de samedi, malgré le cessez-le-feu. (Photo d'archive/AFP)
L'armée israélienne a annoncé qu'un de ses soldats avait été modérément blessé lors d'un affrontement rapproché avec des combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, dans la nuit de samedi, malgré le cessez-le-feu. (Photo d'archive/AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne affirme avoir tué plusieurs combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, où un soldat israélien a également été blessé
  • Malgré le cessez-le-feu, les tensions persistent, le Hezbollah rejetant l'accord-cadre tandis que Beyrouth dénonce la poursuite des opérations israéliennes

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé samedi avoir tué plusieurs combattants du mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban et indiqué qu'un soldat israélien avait été blessé malgré le cessez-le-feu.

L'armée a affirmé avoir identifié dans la nuit plusieurs combattants du Hezbollah dans le sud du Liban.

"Après leur identification, les soldats ont frappé les terroristes et les ont éliminés afin d'écarter la menace", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Elle avait précédemment annoncé qu'un soldat avait été blessé dans un "affrontement rapproché" avec le Hezbollah, et a confirmé dans son second communiqué que le soldat avait été "modérement" blessé.

Il a été évacué vers un hôpital, selon les communiqués militaires.

Le Hezbollah pro-iranien n'a revendiqué aucune attaque depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu avec Israël le 20 juin.

Contacté par l'AFP à Beyrouth, le mouvement chiite libanais n'a pas fait de commentaire.

Un accord-cadre parrainé par les Etats-Unis, signé fin juin par le Liban et Israël, vise à mettre un terme aux hostilités. Il prévoit le désarmement du Hezbollah par l'armée libanaise ainsi que le retrait de l'armée israélienne de "zones pilotes", où les forces libanaises seront ensuite déployées.

Le Hezbollah a rejeté à plusieurs reprises cet accord et refuse de déposer les armes, tandis qu'aucun calendrier n'a été fixé pour le retrait complet d'Israël.

L'accord est intervenu plus de trois mois après que le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en tirant des roquettes sur Israël, le 2 mars, en soutien à Téhéran, déclenchant d'importantes frappes aériennes israéliennes et une offensive terrestre.

Si les violences ont diminué depuis la signature, en juin, d'un accord préliminaire entre les Etats-Unis et l'Iran ainsi que de l'accord entre le Liban et Israël, Beyrouth continue de signaler des frappes israéliennes sporadiques et des tirs d'artillerie dans le sud du pays.

L'armée libanaise a récemment condamné la poursuite des activités militaires israéliennes qui, selon elle, empêchent son déploiement complet conformément à l'accord-cadre.


Les Etats-Unis appellent leurs citoyens à "envisager de quitter" le Moyen-Orient

En Jordanie, les ressortissants américains ont été appelés à éviter les bases militaires américaines, récemment ciblées par des missiles iraniens. (Photo d'archive/AFP)
En Jordanie, les ressortissants américains ont été appelés à éviter les bases militaires américaines, récemment ciblées par des missiles iraniens. (Photo d'archive/AFP)
Short Url
  • Les ambassades américaines au Moyen-Orient appellent leurs ressortissants à se tenir prêts à quitter la région face au risque d’une nouvelle escalade entre Washington et Téhéran
  • Malgré des discussions sur une désescalade, les tensions restent vives, Donald Trump menaçant de nouvelles frappes contre l’Iran tandis que Téhéran avertit d’une riposte contre tout pays soutenant les États-Unis

DUBAI: Les ambassades américaines dans plusieurs pays du Moyen-Orient ont mis en garde samedi les citoyens américains contre une possible "escalade" du conflit régional et les ont exhortés à se tenir prêts à partir, le président Donald Trump ayant menacé de frapper l'Iran avec force.

L'Iran et les Etats-Unis ont repris cette semaine leurs échanges de frappes nocturnes après plusieurs jours d'accalmie, mais aucune attaque n'a été signalée depuis la nuit de vendredi à samedi.

Selon des médias américains, Washington envisage de nouveaux bombardements massifs ce weekend, notamment contre des infrastructures énergétiques, mais d'après le média américain CBS, qui cite plusieurs sources anonymes, Donald Trump n'aurait toutefois pas encore donné son feu vert.

Le président américain a de nouveau menacé vendredi de frapper "très fort" l'Iran, qui depuis la reprise des hostilités début juillet, a recommencé à viser des pays alliés de Washington et des installations américaines dans la région.

"Les Américains présents dans la région devraient envisager de partir, ou être prêts à partir en cas d'escalade", indique une alerte de sécurité dont des versions ont été publiées samedi sur les réseaux sociaux des ambassades à Amman, Abou Dhabi, Jérusalem, Mascate, Koweït, Bagdad, Ryad, Doha et Beyrouth.

Les messages invitent les ressortissants américains à vérifier les informations relatives à leurs vols et à suivre les consignes de sécurité des autorités locales.

"Les Américains au Moyen-Orient doivent actuellement faire preuve de prudence et d'une vigilance accrue et se préparer à d'éventuelles annulations de vols, à des fermetures périodiques de l'espace aérien et à des perturbations potentielles des déplacements", précise l'alerte.

- "Imprévisible" -

En Jordanie, les citoyens américains ont été appelés à éviter les bases militaires américaines, récemment visées par des missiles iraniens. En Israël, il leur a été recommandé de repérer l'abri antiaérien le plus proche. Au Liban, le personnel non-essentiel de l'ambassade a été relocalisé.

"Le régime iranien est imprévisible, comme l'ont montré ses récentes décisions d'attaquer des zones de la région sans avertissement ni provocation, ainsi que d'étendre ses attaques à des zones qui n'avaient pas été visées auparavant (comme l'Egypte)", indique un message publié sur les sites des ambassades.

Mercredi, un drone a frappé un navire gazier appartenant à une société américaine, amarré dans un port égyptien. L'Egypte mène une enquête mais n'a, à ce stade, accusé aucun groupe d'être à l'origine de l'attaque.

L'armée iranienne a, de son côté, accusé Washington d'"attiser les tensions" dans la région et averti: "Tout pays servant de bouclier défensif à l'Amérique criminelle et agressive sera englouti par les flammes de la guerre".

La guerre au Moyen-Orient a été déclenchée le 28 février par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, qui a riposté par des attaques de missiles et de drones dans la région.

Jeudi, le Pakistan, pays médiateur, a affirmé que les belligérants négociaient en vue d'une désescalade, en particulier concernant le détroit d'Ormuz, passage stratégique au coeur des tensions et verrouillé par Téhéran.

La reprise des affrontements début juillet a fait dérailler le protocole d'accord signé mi-juin et censé ouvrir la voie à des pourparlers de paix.


Liban: les explosions israéliennes près d'un château menacent l'accord-cadre bilatéral, dit le président

De la poussière recouvre les collines près du château de Beaufort, dans le sud du Liban, après des détonations israéliennes visant, selon Israël, des tunnels du Hezbollah, le 31 juillet 2026. (AFP)
De la poussière recouvre les collines près du château de Beaufort, dans le sud du Liban, après des détonations israéliennes visant, selon Israël, des tunnels du Hezbollah, le 31 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Le Liban accuse Israël de menacer l'accord-cadre bilatéral après de puissantes explosions près du château de Beaufort, attribuées à la destruction de tunnels du Hezbollah
  • Israël affirme avoir ciblé des infrastructures du Hezbollah après une violation du cessez-le-feu, tandis que de nouveaux pourparlers sont prévus à Rome

BEYROUTH: Le Liban a jugé vendredi que les explosions massives provoquées par l'armée israélienne, pour selon elle détruire des tunnels du Hezbollah, près du château de Beaufort, dans le sud, menaçaient l'application de l'accord-cadre bilatéral conclu récemment.

"Les forces israéliennes ont provoqué de très puissantes explosions vers minuit", notamment "dans le secteur de la forteresse de Beaufort", classée par l'Unesco, a annoncé l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le président libanais, Joseph Aoun, a dénoncé "une escalade extrêmement dangereuse (...) et une menace directe" pour la mise en oeuvre de l'accord-cadre conclu en juin entre le Liban et Israël sous égide américaine.

Cet accord prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, en vue notamment d'étendre ce processus.

"Le timing de ces agressions (...) envoie des messages négatifs et sape les efforts internationaux visant à consolider la stabilité", à quelques jours de ces nouveaux pourparlers, a déploré la présidence dans un communiqué.

Les explosions ont "provoqué des ondes équivalant à celles d'un séisme", a-t-elle pointé.

L'Ani a fait ensuite état dans la soirée de trois nouveaux dynamitages israéliens "violents" dans la région méridionale de Marjeyoun.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a condamné "les agressions israéliennes continues dans le sud, sous forme d'explosions, bombardements et destructions méthodiques", y compris "les atteintes aux sites archéologiques".

Le château de Beaufort datant de l'époque des Croisés, situé dans la zone du sud occupée par Israël, a été inscrit la semaine dernière sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco.

Selon le ministère libanais de la Culture, les explosions "pourraient avoir causé des dégâts aux abords de la forteresse", dont l'ampleur "ne pourra être évaluée qu'à l'issue d'une inspection sur le terrain", actuellement impossible.

Un correspondant de l'AFP dans un village proche a entendu d'énormes déflagrations et vu la poussière recouvrir de larges zones boisées de la région. Des fenêtres ont été brisées dans des maisons de villages alentour, selon l'Ani.

Dans un communiqué commun, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz ont annoncé que l'armée avait détruit "les tunnels terroristes dans la région", utilisant quelque 700 tonnes d'explosifs.

Ils ont affirmé que l'opération faisait suite à une  "violation flagrante du cessez-le-feu par le Hezbollah" mercredi.

L'armée israélienne avait accusé le mouvement chiite pro-iranien d'avoir lancé un drone explosif contre un de ses véhicules dans le sud du pays.

Le Hezbollah n'a pas revendiqué d'attaque contre Israël depuis le 20 juin.

Mais il a appelé vendredi le pouvoir libanais à agir "à tous les niveaux politiques et diplomatiques pour la cessation des crimes de destruction commis par l'ennemi".

Le mouvement avait entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en attaquant Israël, en soutien à l'Iran.

Israël a riposté par une vaste campagne de bombardements et une offensive terrestre, et son armée continue d'occuper des zones du sud du Liban.