Lucid renforce sa présence en Arabie saoudite avec l'ouverture d'un studio à Djeddah

 Le directeur de l'exploitation a également indiqué que le groupe Lucid avait récemment ouvert son premier studio aux Émirats arabes unis et qu'il envisageait de poursuivre son expansion en Arabie saoudite et dans d'autres pays voisins du Moyen-Orient. En outre, l'usine de fabrication AMP-2 de Lucid, située dans la Ville économique du roi Abdallah, est en train de construire une nouvelle unité d'assemblage, en complément d'une autre déjà existante. (Photo fournie)
Le directeur de l'exploitation a également indiqué que le groupe Lucid avait récemment ouvert son premier studio aux Émirats arabes unis et qu'il envisageait de poursuivre son expansion en Arabie saoudite et dans d'autres pays voisins du Moyen-Orient. En outre, l'usine de fabrication AMP-2 de Lucid, située dans la Ville économique du roi Abdallah, est en train de construire une nouvelle unité d'assemblage, en complément d'une autre déjà existante. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 16 août 2024

Lucid renforce sa présence en Arabie saoudite avec l'ouverture d'un studio à Djeddah

  • Ce nouveau studio à Djeddah fait suite au lancement récent du studio Lucid à Dubaï, soulignant l'engagement de l'entreprise à garantir une expérience exceptionnelle en matière de véhicules électriques dans la région
  • Ce centre intégré de vente au détail, de livraison et de service, d'une superficie de 23 000 m², offrira une assistance complète en matière de vente et d'entretien

RIYAD : Le groupe Lucid, détenu majoritairement par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, a annoncé l'ouverture de son deuxième studio dans le Royaume, renforçant ainsi sa présence.  

Ce nouveau studio à Djeddah fait suite au lancement récent du studio Lucid à Dubaï, soulignant l'engagement de l'entreprise à garantir une expérience exceptionnelle en matière de véhicules électriques dans la région.

Ce centre intégré de vente au détail, de livraison et de service, d'une superficie de 23 000 m², offrira une assistance complète en matière de vente et d'entretien pour la Lucid Air primée de Lucid, afin de répondre à la demande locale.  

L'Arabie saoudite a pour objectif de convertir 30 % des véhicules de Riyad en véhicules électriques d'ici à 2030, dans le cadre de sa stratégie visant à réduire les émissions de la ville et à soutenir l'objectif de neutralité carbone de la nation d'ici à 2060. Les véhicules électriques sont au cœur de cette initiative environnementale plus large, qui vise à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir le développement durable.

Les studios Lucid offrent une expérience numérique sur mesure, que les clients s'y rendent en personne ou se connectent en ligne. Ces studios mettent en valeur le design de la marque et offrent un aperçu approfondi de la Lucid Air et d'autres produits, tous conçus et fabriqués en Californie.  

Le studio de Djeddah propose un entretien mécanique et électrique complet, avec un inventaire exhaustif de pièces détachées. Il est équipé d'outils de diagnostic avancés et son personnel est composé de techniciens qualifiés formés par Lucid, ce qui garantit un service efficace avec un minimum de perturbations et des consultations détaillées sur l'entretien des véhicules.

Faisal Sultan, vice-président et directeur général de Lucid Middle East, a souligné que l'expansion de la société à Djeddah et à Riyad reflète son engagement à élargir l'accès aux véhicules électriques. Il a noté que le studio de Djeddah, situé dans le centre commercial Auto Mall, est particulièrement attrayant pour les passionnés d'automobile et fait partie de la stratégie de Lucid visant à renforcer son empreinte dans le Royaume.

« Nous avons eu la chance d'ouvrir notre studio phare à Djeddah », en raison de ses installations modernes et de son marché en pleine croissance, a déclaré M. Sultan dans un entretien accordé à Arab News. Il a ajouté que le studio était plus grand que celui de Riyad, ce qui met en lumière un rendement solide en matière de ventes dans le Royaume.  

Le dirigeant a ajouté que ce nouvel établissement soutiendra notre clientèle croissante, tant au niveau des ventes que du service après-vente.

« Nous dépassons tous nos concurrents en termes de ventes. C'est pourquoi nous avons besoin d'une plus grande surface. Nous disposons également d'un très grand centre de services. Ainsi, le client aura un seul endroit, une seule solution, où il pourra acheter sa voiture et l'amener plus tard pour l'entretien », a déclaré M. Sultan.

Le studio disposera également des camionnettes de réparation mobiles de Lucid, qui peuvent se rendre au domicile ou au bureau des clients pour effectuer des réparations. M. Sultan a souligné que le studio permet aux clients de découvrir le véhicule, notamment en examinant les matériaux et en testant la voiture.  

Le studio communiquera également des informations aux clients sur les solutions de recharge à domicile et sur la facilité d'entretien d'une Lucid Air dotée d'une autonomie de 840 km.

M. Sultan a indiqué que Lucid surveillait ses véhicules sur la route et prévoyait d'étendre ses points de vente et de service dans les villes saoudiennes. L'entreprise s'est engagée à favoriser la saoudisation et s'est associée au Fonds de développement des ressources humaines pour former des talents saoudiens, avec 50 millions de dollars alloués à cette fin au cours de la prochaine décennie.

Dans un entretien accordé à Arab News, Marc Winterhoff, directeur de l'exploitation chez Lucid, a évoqué la forte demande pour les véhicules de la société dans le monde arabe, en particulier en Arabie saoudite.  

« Comme vous l'avez probablement vu, au cours des deux derniers trimestres, nous avons enregistré des ventes record dans le monde entier et l'Arabie saoudite a contribué de manière significative à ce succès. »

M. Winterhoff a souligné l'importance du nouveau studio de Djeddah pour renforcer la notoriété de la marque et établir une présence plus forte en Arabie saoudite.  

« Nous n'avions qu'un studio à Riyad. Il fallait donc absolument disposer d’une entité ici à Djeddah. Nous avons déjà beaucoup de clients et nous avions besoin d’établir un studio non seulement pour poursuivre notre expansion, mais aussi pour assurer le service », a-t-il déclaré.

Le directeur de l'exploitation a également indiqué que le groupe Lucid avait récemment ouvert son premier studio aux Émirats arabes unis et qu'il envisageait de poursuivre son expansion en Arabie saoudite et dans d'autres pays voisins du Moyen-Orient. En outre, l'usine de fabrication AMP-2 de Lucid, située dans la Ville économique du roi Abdallah, est en train de construire une nouvelle unité d'assemblage, en complément d'une autre déjà existante.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.