Lucid renforce sa présence en Arabie saoudite avec l'ouverture d'un studio à Djeddah

 Le directeur de l'exploitation a également indiqué que le groupe Lucid avait récemment ouvert son premier studio aux Émirats arabes unis et qu'il envisageait de poursuivre son expansion en Arabie saoudite et dans d'autres pays voisins du Moyen-Orient. En outre, l'usine de fabrication AMP-2 de Lucid, située dans la Ville économique du roi Abdallah, est en train de construire une nouvelle unité d'assemblage, en complément d'une autre déjà existante. (Photo fournie)
Le directeur de l'exploitation a également indiqué que le groupe Lucid avait récemment ouvert son premier studio aux Émirats arabes unis et qu'il envisageait de poursuivre son expansion en Arabie saoudite et dans d'autres pays voisins du Moyen-Orient. En outre, l'usine de fabrication AMP-2 de Lucid, située dans la Ville économique du roi Abdallah, est en train de construire une nouvelle unité d'assemblage, en complément d'une autre déjà existante. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 16 août 2024

Lucid renforce sa présence en Arabie saoudite avec l'ouverture d'un studio à Djeddah

  • Ce nouveau studio à Djeddah fait suite au lancement récent du studio Lucid à Dubaï, soulignant l'engagement de l'entreprise à garantir une expérience exceptionnelle en matière de véhicules électriques dans la région
  • Ce centre intégré de vente au détail, de livraison et de service, d'une superficie de 23 000 m², offrira une assistance complète en matière de vente et d'entretien

RIYAD : Le groupe Lucid, détenu majoritairement par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, a annoncé l'ouverture de son deuxième studio dans le Royaume, renforçant ainsi sa présence.  

Ce nouveau studio à Djeddah fait suite au lancement récent du studio Lucid à Dubaï, soulignant l'engagement de l'entreprise à garantir une expérience exceptionnelle en matière de véhicules électriques dans la région.

Ce centre intégré de vente au détail, de livraison et de service, d'une superficie de 23 000 m², offrira une assistance complète en matière de vente et d'entretien pour la Lucid Air primée de Lucid, afin de répondre à la demande locale.  

L'Arabie saoudite a pour objectif de convertir 30 % des véhicules de Riyad en véhicules électriques d'ici à 2030, dans le cadre de sa stratégie visant à réduire les émissions de la ville et à soutenir l'objectif de neutralité carbone de la nation d'ici à 2060. Les véhicules électriques sont au cœur de cette initiative environnementale plus large, qui vise à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir le développement durable.

Les studios Lucid offrent une expérience numérique sur mesure, que les clients s'y rendent en personne ou se connectent en ligne. Ces studios mettent en valeur le design de la marque et offrent un aperçu approfondi de la Lucid Air et d'autres produits, tous conçus et fabriqués en Californie.  

Le studio de Djeddah propose un entretien mécanique et électrique complet, avec un inventaire exhaustif de pièces détachées. Il est équipé d'outils de diagnostic avancés et son personnel est composé de techniciens qualifiés formés par Lucid, ce qui garantit un service efficace avec un minimum de perturbations et des consultations détaillées sur l'entretien des véhicules.

Faisal Sultan, vice-président et directeur général de Lucid Middle East, a souligné que l'expansion de la société à Djeddah et à Riyad reflète son engagement à élargir l'accès aux véhicules électriques. Il a noté que le studio de Djeddah, situé dans le centre commercial Auto Mall, est particulièrement attrayant pour les passionnés d'automobile et fait partie de la stratégie de Lucid visant à renforcer son empreinte dans le Royaume.

« Nous avons eu la chance d'ouvrir notre studio phare à Djeddah », en raison de ses installations modernes et de son marché en pleine croissance, a déclaré M. Sultan dans un entretien accordé à Arab News. Il a ajouté que le studio était plus grand que celui de Riyad, ce qui met en lumière un rendement solide en matière de ventes dans le Royaume.  

Le dirigeant a ajouté que ce nouvel établissement soutiendra notre clientèle croissante, tant au niveau des ventes que du service après-vente.

« Nous dépassons tous nos concurrents en termes de ventes. C'est pourquoi nous avons besoin d'une plus grande surface. Nous disposons également d'un très grand centre de services. Ainsi, le client aura un seul endroit, une seule solution, où il pourra acheter sa voiture et l'amener plus tard pour l'entretien », a déclaré M. Sultan.

Le studio disposera également des camionnettes de réparation mobiles de Lucid, qui peuvent se rendre au domicile ou au bureau des clients pour effectuer des réparations. M. Sultan a souligné que le studio permet aux clients de découvrir le véhicule, notamment en examinant les matériaux et en testant la voiture.  

Le studio communiquera également des informations aux clients sur les solutions de recharge à domicile et sur la facilité d'entretien d'une Lucid Air dotée d'une autonomie de 840 km.

M. Sultan a indiqué que Lucid surveillait ses véhicules sur la route et prévoyait d'étendre ses points de vente et de service dans les villes saoudiennes. L'entreprise s'est engagée à favoriser la saoudisation et s'est associée au Fonds de développement des ressources humaines pour former des talents saoudiens, avec 50 millions de dollars alloués à cette fin au cours de la prochaine décennie.

Dans un entretien accordé à Arab News, Marc Winterhoff, directeur de l'exploitation chez Lucid, a évoqué la forte demande pour les véhicules de la société dans le monde arabe, en particulier en Arabie saoudite.  

« Comme vous l'avez probablement vu, au cours des deux derniers trimestres, nous avons enregistré des ventes record dans le monde entier et l'Arabie saoudite a contribué de manière significative à ce succès. »

M. Winterhoff a souligné l'importance du nouveau studio de Djeddah pour renforcer la notoriété de la marque et établir une présence plus forte en Arabie saoudite.  

« Nous n'avions qu'un studio à Riyad. Il fallait donc absolument disposer d’une entité ici à Djeddah. Nous avons déjà beaucoup de clients et nous avions besoin d’établir un studio non seulement pour poursuivre notre expansion, mais aussi pour assurer le service », a-t-il déclaré.

Le directeur de l'exploitation a également indiqué que le groupe Lucid avait récemment ouvert son premier studio aux Émirats arabes unis et qu'il envisageait de poursuivre son expansion en Arabie saoudite et dans d'autres pays voisins du Moyen-Orient. En outre, l'usine de fabrication AMP-2 de Lucid, située dans la Ville économique du roi Abdallah, est en train de construire une nouvelle unité d'assemblage, en complément d'une autre déjà existante.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com