L'Arabie saoudite et le Maroc signent un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé

Le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et l'ambassadeur saoudien au Maroc, Sami ben Abdallah Alsaleh, scellent leur accord de coopération par une poignée de main au siège du ministère de la Santé à Rabat, vendredi. (Photo SPA)
Le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et l'ambassadeur saoudien au Maroc, Sami ben Abdallah Alsaleh, scellent leur accord de coopération par une poignée de main au siège du ministère de la Santé à Rabat, vendredi. (Photo SPA)
Short Url
Publié le Samedi 17 août 2024

L'Arabie saoudite et le Maroc signent un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé

  • L'accord prévoit une coopération dans l'amélioration de la qualité des soins de santé et de la sécurité des patients, ainsi que dans la lutte contre les pandémies et les épidémies
  • Il prévoit une coopération en matière de recherche scientifique dans les domaines de la santé et de la médecine, et favorise l'échange d'informations dans le domaine de la télémédecine

RIYAD: L'Arabie saoudite et le Maroc ont signé vendredi un protocole d'accord visant à renforcer la coopération dans le domaine de la santé, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Le ministre saoudien de la Santé, Fahad Al-Jalajel, et le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, ont signé l'accord à Rabat.

Le protocole d'accord vise à soutenir et à développer les services de santé et à échanger l'expertise, et couvre la médecine thérapeutique et préventive, la santé numérique et la gestion des pandémies, selon le rapport.

Selon un communiqué du ministère marocain de la Santé, l'accord prévoit une coopération pour l'amélioration de la qualité des soins de santé et de la sécurité des patients, la lutte contre les pandémies et les épidémies, y compris la détection précoce et les mesures de contrôle, ainsi que la recherche scientifique dans le domaine de la santé et de la médecine. Il facilite également l'échange d'informations dans le domaine de la télémédecine.

--
De gauche à droite: L'ambassadeur saoudien au Maroc, Sami ben Abdallah Alsaleh, le ministre marocain de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre saoudien de la Santé, Fahad Al-Jalajel, et le vice-ministre saoudien adjoint de la Santé, Rakan Khalid ben Dohaish (SPA)

Le protocole d'accord permettra également "d'explorer les possibilités de collaboration dans le domaine des services sanguins afin d'assurer la disponibilité de réserves de sang sûres et suffisantes dans les deux pays", indique le communiqué, tel que rapporté par Barlaman Today, une publication marocaine.

Les dispositions du protocole d'accord seront mises en œuvre par le biais d'un échange d'informations et d'expertise, de l'organisation de visites d'experts, de conférences et de séminaires, ainsi que de formations dans le secteur de la santé.

Le ministre Ait Taleb a informé la délégation saoudienne des vastes initiatives marocaines en matière de réforme des soins de santé, y compris les efforts visant à étendre la protection sociale, à atteindre la couverture sanitaire universelle et à faire progresser les industries pharmaceutiques et des vaccins, ajoute le communiqué.

Dans des remarques adressées aux médias à l'issue de la réunion, Al-Jalajel a déclaré que sa visite au Maroc s'inscrivait "dans le cadre des relations historiques entre les deux pays frères et dans le cadre de l'action arabe commune".

L'ambassadeur saoudien au Maroc, Sami ben Abdallah Alsaleh, et une délégation officielle du ministère, dont le vice-ministre adjoint de la Santé, Rakan Khalid ben Dohaish, chargé des affaires de collaboration internationale, ont assisté à la réunion entre Al-Jalajel et son homologue marocain.

La délégation a visité plusieurs institutions gouvernementales et privées au Maroc, notamment l'Institut national de la santé et une usine de fabrication de vaccins, au cours de laquelle des possibilités de coopération ont été explorées et discutées.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.