RIYAD : Des entreprises internationales telles que Foster & Partners, Jacobs Engineering, Mace et Nera ont signé des contrats pour la nouvelle phase de développement de l'aéroport international du roi Salmane dans la capitale saoudienne.
Développés par la King Salman International Airport Development Co, une filiale du Fonds d'investissement public, les contrats conclus avec ces entreprises de premier plan dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et de la gestion du trafic aérien visent à renforcer l'expansion de l'infrastructure et à en faire un centre majeur pour le tourisme, les voyages et les transports à Riyad et dans l'ensemble de la région.
La société américaine Jacobs Engineering proposera des conseils spécialisés pour le plan directeur de l'aéroport et les nouvelles pistes, tandis que la société britannique de conseil et de construction Mace mettra en œuvre les meilleures pratiques et les innovations tout au long de la planification et de la construction. La société saoudienne Nera gérera la conception de l'espace aérien afin d'améliorer l'efficacité du trafic aérien et les opérations grâce à des technologies de pointe.
L'infrastructure, qui s'étend sur 57 km², comprendra six pistes parallèles et des terminaux existants portant le nom du roi Khaled, fondateur de l'Arabie saoudite moderne. Elle comprendra également 12 km² d'installations de soutien, de zones résidentielles et récréatives, d'espaces commerciaux et de biens immobiliers logistiques.
Cela fait suite à l'annonce du plan directeur de l'aéroport par le prince héritier Mohammed ben Salmane en 2022, qui met en lumière sa transformation en l'une des plus grandes installations au monde, visant à accueillir jusqu'à 120 millions de voyageurs d'ici à 2030 et 185 millions d'ici à 2050, avec une capacité de fret de 3,5 millions de tonnes.
« Nous nous engageons à mettre au point un aéroport qui soit un modèle pionnier dans le monde de l'aviation, conformément à l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à transformer Riyad en une porte d'entrée sur le monde et une destination mondiale pour le transport, le commerce et le tourisme, en renforçant la position de l'Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial qui contribue au développement économique », a déclaré Marco Mejia, directeur général de la King Salman International Airport Development Co.
Et d'ajouter : « Nous accueillons ces entreprises de premier plan dans le secteur pour travailler aux côtés de l'équipe de la King Salman International Airport Development Co., car leur expertise combinée joue un rôle fondamental dans le développement de l'aéroport international du roi Salmane en vue d'offrir une expérience de voyage exceptionnelle. »
L'aéroport international du roi Salmane cherche à établir des normes élevées pour l'avenir en mettant l'accent sur des opérations efficaces, des équipements modernes et une expérience de voyage fluide.
Le développement durable étant au cœur de ses préoccupations, la base aérienne vise la certification LEED Platine en intégrant des initiatives écologiques de pointe et sera alimentée par des énergies renouvelables.
La nouvelle installation soutient la stratégie du PIF visant à stimuler la diversification économique du Royaume, en s'alignant sur la stratégie nationale de transport et l'initiative de résilience de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Le nouvel aéroport devrait contribuer à hauteur de 27 milliards de riyals saoudiens (7,20 milliards de dollars ; 1 dollar = 0,90 euro) par an au produit intérieur brut non pétrolier et créer 103 000 emplois directs et indirects, conformément aux objectifs de l'initiative Vision 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







