35 œuvres d'art numérique présentées à l'exposition d'été de Riyad

L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. (SPA)
L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. (SPA)
L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. (SPA)
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Publié le Samedi 24 août 2024

35 œuvres d'art numérique présentées à l'exposition d'été de Riyad

  • À la suite d'un appel ouvert, 28 artistes ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres
  • L'exposition, qui se tient jusqu'au 29 août, fait partie d'une série organisée au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall

RIYAD: Le Misk Art Institute présente 35 œuvres d'art numérique réalisées par 28 artistes saoudiens et basés en Arabie saoudite dans le cadre de son exposition Summer 2024 (Été 2024) au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall à Riyad.

À la suite d'un appel ouvert, 28 artistes ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres, inspirées par le thème "Médias et technologie", selon un récent rapport de l'Agence de presse saoudienne.

L'exposition, qui se tient dans le théâtre adjacent au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall, comprend 35 œuvres qui explorent les récits personnels des artistes, les interactions humaines dans les espaces publics et privés, ainsi que les représentations des sites historiques et des paysages urbains en évolution de l'Arabie saoudite.

L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. Parmi ces œuvres, "Arta" de Hind Al-Duwaish se distingue comme une exploration poignante de sa ville natale, Al-Artawiyah.

Après avoir découvert que la ville portait le nom de l'arbuste arta, également connu sous le nom de buisson ardent et aujourd'hui presque disparu dans la région, Hind Al-Duwaish a entamé un voyage pour retrouver la plante ailleurs, une quête documentée dans son œuvre d'art.

"La plante arta est connue pour son parfum et sa beauté", a déclaré Al-Duwaish à l'Agence de presse saoudienne. Ses recherches ont permis de découvrir un vers du poète Dhu Al-Rumma, enrichissant ainsi le contexte culturel de son œuvre:

"Il passa donc la nuit en invité près d'un arbre arta, empilé sur des dunes, chaud et isolé", peut-on lire dans la traduction.

L'exposition "Outside the Backseat Window" de Nada Baraka présente deux photographies saisissantes issues d'une série plus vaste, capturant des scènes diurnes et nocturnes qui mettent l'accent sur les relations des personnes avec leur environnement urbain.

L'image nocturne, qui utilise des techniques de longue exposition, met l'accent sur l'interaction de la lumière provenant des véhicules, des bâtiments et des panneaux d'affichage pour donner une impression de mouvement.

L'œuvre "Thara" de l'artiste saoudienne Latifa Al-Madi s'inspire du patrimoine architectural du centre du Najd. Le titre, qui signifie "un lieu qui vous abrite et vous couvre", résume l'essence de l'architecture traditionnelle du Najd.

Les images ombragées d'Al-Madi évoquent un lien émotionnel profond avec l'architecture historique, dans le cadre de son projet plus large sur les images d'archives préservant l'histoire architecturale de la région.

L'œuvre "The Fisherman Abdo" (Abdo le pêcheur) d'Osama Jebrti met en lumière la relation intime entre un pêcheur de l'île de Farasan et son environnement naturel, rappelant ainsi la diminution du lien entre les citadins et la nature.

Cette œuvre souligne la nécessité de réévaluer notre relation avec la nature et le rôle essentiel que joue l'environnement dans la formation de l'identité humaine.

L'exposition, qui se tient jusqu'au 29 août, fait partie d'une série organisée au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall. Elle souligne l'engagement du Misk Art Institute, dans le cadre de la Fondation Mohammed ben Salmane "Misk", à donner aux artistes locaux les moyens d'agir grâce à un écosystème complet d'éducation, de pratique et d'expériences pluridisciplinaires.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com