En France, au festival de photojournalisme Visa pour l'image, un regard "hétéroclite" sur l'actualité

Un membre du personnel regarde l'œuvre « La Tragedie de Gaza » de Loay Ayyoub exposée à la 36e édition du festival de photographie de presse « Visa pour l'image » à Perpignan, dans le sud-ouest de la France, le 28 août 2024, deux jours avant l'ouverture de l'exposition. (Photo IDRISS BIGOU-GILLES / AFP)
Un membre du personnel regarde l'œuvre « La Tragedie de Gaza » de Loay Ayyoub exposée à la 36e édition du festival de photographie de presse « Visa pour l'image » à Perpignan, dans le sud-ouest de la France, le 28 août 2024, deux jours avant l'ouverture de l'exposition. (Photo IDRISS BIGOU-GILLES / AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 29 août 2024

En France, au festival de photojournalisme Visa pour l'image, un regard "hétéroclite" sur l'actualité

  • Le festival ne choisit certes pas spécifiquement de thème mais pour l'édition 2024, nombre de travaux exposés ont trait au rejet de l'autre, à la pauvreté, à la marginalité.
  • Un des axes forts de Visa pour l'image, c'est aussi de revenir sur l'actualité du monde à travers l'oeil des photo-reporters.

PERPIGNAN : Visa pour l'image, principal festival international de photojournalisme, ouvre samedi sa 36e édition à Perpignan, dans le sud de la France, exposant le regard "hétéroclite" de 26 professionnels sur Gaza, l'Ukraine ou Haïti, avec, cette année, une attention particulière portée aux exclus.

"Quand on entend les discours de Trump, d'Orban, de tous ces populistes qui font de l'exclusion une idée forte de leurs programmes, ça nous semble important d'attirer l'attention du public là-dessus", a expliqué à l'AFP Jean-François Leroy, l'historique directeur du festival, qui se tient depuis 1989.

Le festival ne choisit certes pas spécifiquement de thème mais pour l'édition 2024, nombre de travaux exposés ont trait au rejet de l'autre, à la pauvreté, à la marginalité.

La "France périphérique", reportage au long cours de Pierre Faure, explore par exemple le thème de la pauvreté, quand Karen Ballard ou Brenda Ann Kenneally s'interrogent sur le déclin de l'empire américain, en photographiant l'envers du décor de carte postale de "Venice, Californie" ou la misère d'une famille ouvrière dans l'Etat de New York.

- Ecarter et repousser -

L'exclusion, pour les photographes de Visa 2024, ce sont aussi ces murs qui se bâtissent pour écarter ou repousser l'autre: au Mexique, comme le montre Alejandrao Cegarra, ou en Roumanie, avec la ségrégation organisée autour des Roms qu'évoque le photographe et militant des droits de l'Homme Mugur Varzariu.

Un des axes forts de Visa pour l'image, c'est aussi de revenir sur l'actualité du monde à travers l'oeil des photo-reporters.

Jean-François Leroy salue le regard "varié" et "hétéroclite" sur les évènements proposé par les photographes sélectionnés: "Au bout de 36 ans, c'est plus difficile de m'étonner mais je reste toujours agréablement surpris par les propositions qu'on me fait", se réjouit-il.

La vie à quelques kilomètres du front en Ukraine vue par Anastasia Taylor-Lind, le choc de la violence des rues d'Haïti aux mains des gangs dans l'objectif de Corentin Fohlen, ou encore la guerre sans merci menée au narcotrafic en Equateur, photographiée par John Moore, comptent parmi les reportages marquants qui seront exposés.

Et Visa 2024 consacrera également une place à part au Proche-orient, marqué par le conflit Israël-Hamas depuis l'attaque du 7 octobre 2023, avec deux expositions: "la tragédie de Gaza" immortalisée pour le Washington Post par le photographe indépendant Loay Ayyoub, et "Cisjordanie" du Russe Sergueï Ponomarev.

- "boulot formidable" -

Une "grande rétrospective" sous la forme d'une projection complètera ce chapitre pour rendre hommage au "boulot formidable" des photographes de Gaza dans un conflit où l'armée israélienne a "bloqué" les accès à la presse internationale, une "situation qu'on a rarement vue auparavant", a souligné M. Leroy.

Visa s'attardera par ailleurs sur les Jeux olympiques de Paris, en offrant une "carte blanche" aux quelque 70 reporters-photographes de l'AFP mobilisés pour l'évènement sportif mondial.

Outre les 26 expositions, Visa pour l'image proposera gratuitement au public du 31 août au 15 septembre six soirées de projection, des conférences et des débats. Un hommage au monstre sacré du cinéma français Alain Delon, décédé le 18 août à 88 ans, a été ajouté au programme.

Au cours de la semaine dédiée aux professionnels, du 2 au 7, seront également remis huit "Visa d'or" dont le plus prestigieux, le "Visa d'or News", ainsi que quatre bourses et six autres prix pour soutenir financièrement le travail des photojournalistes.


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
Short Url
  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Short Url
  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Short Url
  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.