TOKYO : Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite prévoit de transférer toutes ses actions liées aux jeux à sa filiale commerciale Savvy Games Group et de devenir davantage un partenaire collaboratif, a déclaré dimanche un représentant de Savvy au journal japonais Nikkei.
L'objectif est d'aider à tirer parti de la propriété intellectuelle au Moyen-Orient et reflète une stratégie plus large visant à diversifier l'économie du Royaume et à capitaliser sur les divertissements tels que les jeux et les sports électroniques.
Savvy Games Group, dont le plan d'investissement de 35 milliards de dollars est au cœur de la stratégie de jeu de l'Arabie saoudite, est considéré comme un acteur clé de cette avancée.
Dans une réponse écrite à Nikkei, un représentant de Savvy a déclaré que le PIF commencerait à transférer toutes ses participations dans les jeux à Savvy dès 2025. Cette décision marquera un tournant important pour le PIF, qui s'éloignera d'une stratégie de pur retour sur investissement pour s'orienter vers une collaboration active.
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman est le fer de lance de l'initiative du Royaume en matière de jeux. Avant de reporter un voyage prévu au Japon, il avait l'intention de visiter diverses entreprises japonaises de jeux et de divertissement, ont indiqué des sources.
Le PIF détient déjà 8,58 % de Nintendo, 6,6 % du développeur de jeux vidéo Capcom et 5,37 % du studio de cinéma et d'animation Toei. Le fonds détient également des participations dans des sociétés de jeux américaines et sud-coréennes, et on pense qu'il a des investissements dans d'autres sociétés de divertissement.
La récente coupe du monde d'esport à Riyad a attiré 500 équipes du monde entier, avec des sponsors importants, dont le groupe Sony, et des prix d'une valeur de 62 millions de dollars.
En mars, une filiale du PIF a annoncé un projet de construction en Arabie saoudite d'un parc à thème basé sur « Dragon Ball » - la franchise épique née dans les années 1980 sous la forme d'une série de mangas - en partenariat avec Toei Animation.
Un projet d'attraction « Transformers » en Arabie saoudite, dans le cadre d'un accord avec un fabricant de jouets américain, a été dévoilé en 2023.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com