BRUXELLES : Maintenir des liens forts avec la Russie est "incompatible" avec le processus d'adhésion à l'Union européenne, a rappelé jeudi un porte-parole de l'UE, au lendemain d'une visite à Vladivostok du vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin pour y rencontrer Vladimir Poutine.
"Maintenir, voire même renforcer les liens avec la Russie, au moment de son agression illégale contre le peuple ukrainien, est incompatible avec les valeurs européennes et le processus d'adhésion à l'UE", a affirmé jeudi Peter Stano, porte-parole du service diplomatique de l'Union européenne.
La Serbie a obtenu en 2012 le statut de pays candidat à rejoindre l'UE.
"Nous nous attendons donc à ce que la Serbie cesse d'intensifier ses liens et ses contacts avec la Russie, et nous nous attendons à ce que tous les membres du gouvernement serbe respectent les engagements pris volontairement par la Serbie elle-même, en ce qui concerne le processus d'adhésion", a-t-il encore dit.
Les pays candidats à rejoindre l'UE s'engagent, dans le cadre de ce processus d'adhésion, à aligner leur politique extérieure sur celle de l'UE, a rappelé M. Stano.
Le vice-Premier ministre serbe et ancien chef des services de renseignement a rencontré mercredi en Russie Vladimir Poutine, en marge d'un forum économique organisé à Vladivostok.
La Serbie n'est pas seulement "un partenaire stratégique", mais "un allié de la Russie", a déclaré M. Vulin lors d'une intervention retransmise en direct.
"Dirigée par Aleksandar Vucic, la Serbie ne deviendra jamais un membre de l'Otan, n’imposera jamais de sanctions à la Russe, et n'autorisera jamais que des des actions anti-russes soient menées depuis son territoire", a-t-il ajouté.
La Serbie, qui n'a jamais imposé de sanctions à la Russie depuis février 2022, maintient de bonnes relations avec Moscou, et M. Vulin en est l'un des architectes.







