En Arabie saoudite, la fintech génère un milliard de dollars, selon un haut responsable de la SAMA

Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, s'exprime lors de l'événement à Riyad. (Photo fournie)
Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, s'exprime lors de l'événement à Riyad. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 06 septembre 2024

En Arabie saoudite, la fintech génère un milliard de dollars, selon un haut responsable de la SAMA

  • Khaled Al-Dhaher voit le secteur maintenir une forte dynamique de croissance en ligne avec les objectifs du Royaume
  • Il a déclaré que "depuis 2019, le nombre d'entreprises fintech opérant en Arabie saoudite est passé de 14 à plus de 230

RIYADH : Le secteur fintech de l'Arabie saoudite est devenu un acteur majeur dans le paysage des services financiers du pays, avec des entreprises générant plus de 3,75 milliards de SR (1 milliard de dollars) de revenus et atteignant des millions de clients chaque jour.

"Le secteur fintech saoudien a fait des progrès substantiels au cours des cinq dernières années, au point qu'il est maintenant fermement établi comme le principal centre régional pour la fintech avec un rôle mondial de plus en plus important", a déclaré Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, à Arab News en marge de la 24 Fintech Conference.

Il a ajouté : "Depuis 2019, le nombre d'entreprises fintech opérant en Arabie saoudite est passé de 14 à plus de 230."

Les entreprises fintech saoudiennes ne se contentent pas de transformer le paysage financier avec des solutions innovantes, elles incitent également les institutions financières traditionnelles du pays à adopter rapidement des services numériques. Nombre de ces institutions s'associent à des entreprises fintech pour améliorer leurs offres et mieux servir leurs clients, contribuant ainsi à un secteur financier plus numérisé et plus innovant.
"Nous nous attendons à ce que cette forte dynamique de la fintech saoudienne soit soutenue", a déclaré Al-Dhaher, soulignant les objectifs ambitieux du Royaume, qui comprennent l'augmentation du nombre d'entreprises fintech actives à 525 d'ici 2030. Cette croissance est alimentée par l'arrivée sur le marché de modèles d'affaires nouveaux et innovants, améliorant la sophistication globale du secteur financier.

Al-Dhaher voit également un potentiel pour les entreprises fintech internationales d'approfondir leur implication en Arabie saoudite, stimulant davantage la contribution du secteur à l'emploi et au produit intérieur brut.

Les moteurs de la croissance

Plusieurs facteurs ont alimenté l'expansion rapide de la fintech en Arabie saoudite. M. Al-Dhaher souligne que la population du Royaume est jeune et férue de technologie, qu'elle affiche un taux de pénétration élevé de la téléphonie mobile et une forte préférence pour les services fournis par voie numérique. Cet avantage démographique a naturellement stimulé la croissance des entreprises de fintech dans la région.

Outre ces facteurs socio-économiques, les initiatives gouvernementales ont joué un rôle crucial dans la mise en place d'un environnement favorable au développement des fintechs. Le programme de développement du secteur financier dans le cadre de Vision 2030 et la stratégie nationale en matière de fintech ont tous deux fourni des feuilles de route claires pour la croissance du secteur.

"Au cours des dernières années, la SAMA a pris un certain nombre de mesures proactives pour soutenir le développement de l'écosystème fintech saoudien", a déclaré Al-Dhaher.

L'une de ces initiatives est le bac à sable réglementaire lancé en 2018, qui permet aux entreprises fintech émergentes de tester leurs idées dans un environnement contrôlé. Cette initiative a suscité un intérêt considérable, avec plus de 500 demandes d'entreprises souhaitant participer au bac à sable depuis sa création.

Au-delà des efforts de la SAMA, d'autres organismes de réglementation, notamment l'Autorité des marchés financiers et l'Autorité des assurances, ont mis en place leurs propres incubateurs fintech. Ces efforts de collaboration ont créé un environnement réglementaire dynamique et favorable, stimulant la croissance dans des domaines tels que l'Insurtech, Buy Now Pay Later, et l'Open Banking.

Une autre initiative essentielle est Fintech Saudi, qui sert de catalyseur pour développer l'infrastructure et les talents nécessaires à l'expansion des entreprises fintech.

M. Al-Dhaher a souligné que le programme Makken, lancé par Fintech Saudi avec le soutien de la SAMA et de la CMA, est un élément clé de l'écosystème fintech. Le programme offre un soutien essentiel en matière de technologie, d'informatique en nuage et de cybersécurité, garantissant que les entrepreneurs fintech disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir.

Défis pour soutenir la croissance

Si les perspectives du secteur fintech saoudien sont positives, M. Al-Dhaher reconnaît qu'il reste des défis à relever. L'un d'entre eux consiste à assurer une diversification suffisante du secteur et à maintenir une concurrence loyale sur le marché.

Il a noté que les premières entreprises fintech du Royaume se sont principalement concentrées sur les paiements, ce qui a considérablement augmenté le ratio de transactions électroniques à 70 pour cent, en avance sur la date cible. Toutefois, à mesure que le secteur évolue, il devient de plus en plus nécessaire de le diversifier dans d'autres segments de la fintech.

M. Al-Dhaher a souligné que les domaines émergents tels que le crowdfunding, le robo-advisory, la BNPL et l'Open Banking gagnent du terrain et seront essentiels pour répondre aux besoins changeants des clients. Les régulateurs tels que la SAMA doivent s'assurer que les entreprises fintech représentent un large éventail de modèles d'affaires répondant aux diverses demandes des consommateurs.

Un autre défi important consiste à assurer la viabilité à long terme de l'écosystème fintech tout en maintenant la stabilité du système financier et la protection des consommateurs.

"L'un des principaux objectifs de notre mandat est de veiller à ce que l'écosystème fintech coexiste efficacement avec les institutions financières traditionnelles et se complète mutuellement, sans perturber le système financier dans son ensemble", a déclaré M. Al-Dhaher. L'équilibre entre ces éléments sera essentiel au succès futur du secteur.

Une approche collaborative

Dans un secteur dynamique comme celui de la fintech, l'environnement réglementaire doit être souple et s'adapter aux nouvelles tendances.

Al-Dhaher a souligné l'engagement de la SAMA à faire évoluer ses réglementations et ses processus pour soutenir la croissance durable de la fintech tout en protégeant le système financier au sens large.

"Nous sommes engagés dans un dialogue continu avec les principales parties prenantes du secteur pour nous assurer que nous comprenons parfaitement leurs besoins", a-t-il déclaré, notant que les régulateurs saoudiens suivent de près les tendances mondiales et adaptent leurs cadres en fonction des besoins.

Le bac à sable réglementaire reste un outil essentiel dans ce processus, permettant à la SAMA de se tenir au courant des derniers développements de la fintech et d'ajuster les réglementations en conséquence. D'autres entités, telles que la CMA et l'Autorité des assurances, jouent également un rôle crucial dans le maintien d'un cadre réglementaire propice à l'innovation fintech.


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.