En Arabie saoudite, la fintech génère un milliard de dollars, selon un haut responsable de la SAMA

Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, s'exprime lors de l'événement à Riyad. (Photo fournie)
Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, s'exprime lors de l'événement à Riyad. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 06 septembre 2024

En Arabie saoudite, la fintech génère un milliard de dollars, selon un haut responsable de la SAMA

  • Khaled Al-Dhaher voit le secteur maintenir une forte dynamique de croissance en ligne avec les objectifs du Royaume
  • Il a déclaré que "depuis 2019, le nombre d'entreprises fintech opérant en Arabie saoudite est passé de 14 à plus de 230

RIYADH : Le secteur fintech de l'Arabie saoudite est devenu un acteur majeur dans le paysage des services financiers du pays, avec des entreprises générant plus de 3,75 milliards de SR (1 milliard de dollars) de revenus et atteignant des millions de clients chaque jour.

"Le secteur fintech saoudien a fait des progrès substantiels au cours des cinq dernières années, au point qu'il est maintenant fermement établi comme le principal centre régional pour la fintech avec un rôle mondial de plus en plus important", a déclaré Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, à Arab News en marge de la 24 Fintech Conference.

Il a ajouté : "Depuis 2019, le nombre d'entreprises fintech opérant en Arabie saoudite est passé de 14 à plus de 230."

Les entreprises fintech saoudiennes ne se contentent pas de transformer le paysage financier avec des solutions innovantes, elles incitent également les institutions financières traditionnelles du pays à adopter rapidement des services numériques. Nombre de ces institutions s'associent à des entreprises fintech pour améliorer leurs offres et mieux servir leurs clients, contribuant ainsi à un secteur financier plus numérisé et plus innovant.
"Nous nous attendons à ce que cette forte dynamique de la fintech saoudienne soit soutenue", a déclaré Al-Dhaher, soulignant les objectifs ambitieux du Royaume, qui comprennent l'augmentation du nombre d'entreprises fintech actives à 525 d'ici 2030. Cette croissance est alimentée par l'arrivée sur le marché de modèles d'affaires nouveaux et innovants, améliorant la sophistication globale du secteur financier.

Al-Dhaher voit également un potentiel pour les entreprises fintech internationales d'approfondir leur implication en Arabie saoudite, stimulant davantage la contribution du secteur à l'emploi et au produit intérieur brut.

Les moteurs de la croissance

Plusieurs facteurs ont alimenté l'expansion rapide de la fintech en Arabie saoudite. M. Al-Dhaher souligne que la population du Royaume est jeune et férue de technologie, qu'elle affiche un taux de pénétration élevé de la téléphonie mobile et une forte préférence pour les services fournis par voie numérique. Cet avantage démographique a naturellement stimulé la croissance des entreprises de fintech dans la région.

Outre ces facteurs socio-économiques, les initiatives gouvernementales ont joué un rôle crucial dans la mise en place d'un environnement favorable au développement des fintechs. Le programme de développement du secteur financier dans le cadre de Vision 2030 et la stratégie nationale en matière de fintech ont tous deux fourni des feuilles de route claires pour la croissance du secteur.

"Au cours des dernières années, la SAMA a pris un certain nombre de mesures proactives pour soutenir le développement de l'écosystème fintech saoudien", a déclaré Al-Dhaher.

L'une de ces initiatives est le bac à sable réglementaire lancé en 2018, qui permet aux entreprises fintech émergentes de tester leurs idées dans un environnement contrôlé. Cette initiative a suscité un intérêt considérable, avec plus de 500 demandes d'entreprises souhaitant participer au bac à sable depuis sa création.

Au-delà des efforts de la SAMA, d'autres organismes de réglementation, notamment l'Autorité des marchés financiers et l'Autorité des assurances, ont mis en place leurs propres incubateurs fintech. Ces efforts de collaboration ont créé un environnement réglementaire dynamique et favorable, stimulant la croissance dans des domaines tels que l'Insurtech, Buy Now Pay Later, et l'Open Banking.

Une autre initiative essentielle est Fintech Saudi, qui sert de catalyseur pour développer l'infrastructure et les talents nécessaires à l'expansion des entreprises fintech.

M. Al-Dhaher a souligné que le programme Makken, lancé par Fintech Saudi avec le soutien de la SAMA et de la CMA, est un élément clé de l'écosystème fintech. Le programme offre un soutien essentiel en matière de technologie, d'informatique en nuage et de cybersécurité, garantissant que les entrepreneurs fintech disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir.

Défis pour soutenir la croissance

Si les perspectives du secteur fintech saoudien sont positives, M. Al-Dhaher reconnaît qu'il reste des défis à relever. L'un d'entre eux consiste à assurer une diversification suffisante du secteur et à maintenir une concurrence loyale sur le marché.

Il a noté que les premières entreprises fintech du Royaume se sont principalement concentrées sur les paiements, ce qui a considérablement augmenté le ratio de transactions électroniques à 70 pour cent, en avance sur la date cible. Toutefois, à mesure que le secteur évolue, il devient de plus en plus nécessaire de le diversifier dans d'autres segments de la fintech.

M. Al-Dhaher a souligné que les domaines émergents tels que le crowdfunding, le robo-advisory, la BNPL et l'Open Banking gagnent du terrain et seront essentiels pour répondre aux besoins changeants des clients. Les régulateurs tels que la SAMA doivent s'assurer que les entreprises fintech représentent un large éventail de modèles d'affaires répondant aux diverses demandes des consommateurs.

Un autre défi important consiste à assurer la viabilité à long terme de l'écosystème fintech tout en maintenant la stabilité du système financier et la protection des consommateurs.

"L'un des principaux objectifs de notre mandat est de veiller à ce que l'écosystème fintech coexiste efficacement avec les institutions financières traditionnelles et se complète mutuellement, sans perturber le système financier dans son ensemble", a déclaré M. Al-Dhaher. L'équilibre entre ces éléments sera essentiel au succès futur du secteur.

Une approche collaborative

Dans un secteur dynamique comme celui de la fintech, l'environnement réglementaire doit être souple et s'adapter aux nouvelles tendances.

Al-Dhaher a souligné l'engagement de la SAMA à faire évoluer ses réglementations et ses processus pour soutenir la croissance durable de la fintech tout en protégeant le système financier au sens large.

"Nous sommes engagés dans un dialogue continu avec les principales parties prenantes du secteur pour nous assurer que nous comprenons parfaitement leurs besoins", a-t-il déclaré, notant que les régulateurs saoudiens suivent de près les tendances mondiales et adaptent leurs cadres en fonction des besoins.

Le bac à sable réglementaire reste un outil essentiel dans ce processus, permettant à la SAMA de se tenir au courant des derniers développements de la fintech et d'ajuster les réglementations en conséquence. D'autres entités, telles que la CMA et l'Autorité des assurances, jouent également un rôle crucial dans le maintien d'un cadre réglementaire propice à l'innovation fintech.


Les Bourses mondiales patientent avant la Fed

Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine. (AFP)
Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine. (AFP)
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  • "Toutes les attentions cette semaine seront tournées vers la réunion (de politique monétaire) de mercredi" de la Réserve fédérale américaine, commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank
  • Les marchés "s'attendent à ce que la Fed procède à une dernière et troisième baisse de taux de 0,25% pour 2025, portant à 6 le nombre de baisses et à 1,75% l'assouplissement cumulé depuis septembre 2024", résume M. Reid

PARIS: Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine.

En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,30% quand Francfort (+0,02%), Londres (+0,06%) et Milan (-0,01%) restaient à l'équilibre.

En Asie, à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a oscillé autour de l'équilibre, terminant en hausse de 0,18%. A Séoul, l'indice Kospi a gagné 1,34%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng lâchait 1,23% dans les derniers échanges.

"Toutes les attentions cette semaine seront tournées vers la réunion (de politique monétaire) de mercredi" de la Réserve fédérale américaine, commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank.

Les marchés "s'attendent à ce que la Fed procède à une dernière et troisième baisse de taux de 0,25% pour 2025, portant à 6 le nombre de baisses et à 1,75% l'assouplissement cumulé depuis septembre 2024", résume M. Reid.

"La faiblesse récente des données sur l'emploi et un indice PCE stable (...) soutiennent cette perspective", note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

A 2,8% sur un an contre 2,7% en août, l'inflation s'éloigne encore de la cible de la banque centrale américaine, qui est de 2%. L'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et de l'alimentation) a, elle, légèrement ralenti à 2,8% en glissement annuel, contre 2,9% le mois précédent.

La répartition des votes au sein du FOMC, le Comité de politique monétaire de la Fed, devrait également être scrutée.

"Le FOMC est divisé", souligne Mme Ozkardeskaya. "Certains membres craignent qu'une inflation alimentée par les droits de douane ne contrebalance les forces désinflationnistes et plaident pour la prudence — face à ceux qui veulent des baisses plus rapides, en ligne avec les pressions politiques et la préférence du public."

L'hypothèse la plus probable pour l'analyste reste que "les taux continueront de baisser à mesure que le comité se tourne vers des membres plus alignés sur les positions de la nouvelle administration, à commencer par un nouveau président de la Réserve fédérale".

Parmi les personnalités vues comme de potentiels successeurs de Jerome Powell, l'actuel principal conseiller à l'économie du président américain, Kevin Hasset, est régulièrement cité.

Et "au-delà de cette décision de premier plan, le ton de la conférence de presse du président Powell et le communiqué qui l'accompagne seront essentiels", note Jim Reid.

La Chine menacée de droits de douane

L'excédent commercial colossal de la Chine a dépassé pour la première fois les 1.000 milliards de dollars en 2025, les exportations à travers le reste du monde compensant la forte baisse des livraisons vers les États-Unis, indiquent des chiffres officiels publiés lundi.

Le président français Emmanuel Macron, tout juste de retour de Chine où il a plaidé la cause européenne en fin de semaine passée, a menacé Pékin dimanche de droits de douane "dans les tout prochains mois" si la Chine ne prend pas des mesures pour réduire le déficit commercial qui ne cesse de se creuser avec l'Union européenne.

Lundi, les valeurs européennes exposées à la Chine comme le luxe français, perdaient du terrain. A Paris, L'Oréal cédait 1,64%, Hermes 1,57%, Christian Dior 1,36%, LVMH 1,00% et Kering 0,59% vers 08H30 GMT.

La défense japonaise soutenue

"Les tensions entre la Chine et le Japon montent, soutenant les actions japonaises de la défense", commente Ipek Ozkardeskaya.

Tokyo a convoqué l'ambassadeur de Chine au Japon pour lui exprimer sa "vive protestation" après que des avions militaires chinois ont verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais, au moment où les tensions sont fortes entre les deux pays au sujet de Taïwan.

La Première ministre Sanae Takaichi a suggéré le mois dernier que le Japon pourrait intervenir militairement en cas d'attaque chinoise contre Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté. La Chine n'exclut pas de recourir à la force pour la reprendre.

A Tokyo, Mitsubishi Heavy Industries a terminé en hausse de 3,06%, Kawasaki Heavy Industries de 2,48% et Japan Steel Works de 4,68%.


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.