L'ambassadeur, Anibal Gomez Toledo, célèbre le jour de l'indépendance du Mexique à Riyad

L'ambassadeur du Mexique en Arabie saoudite, Anibal Gomez Toledo. (AN Photo/Loai Al-Kellawi)
L'ambassadeur du Mexique en Arabie saoudite, Anibal Gomez Toledo. (AN Photo/Loai Al-Kellawi)
Short Url
Publié le Lundi 16 septembre 2024

L'ambassadeur, Anibal Gomez Toledo, célèbre le jour de l'indépendance du Mexique à Riyad

  • La communauté mexicaine de Riyad et les amis de l'ambassade se sont retrouvés à l'occasion de cet événement festif.
  • Anibal Gomez Toledo : Nous célébrons le 214e anniversaire du début de notre indépendance vis-à-vis de l'Espagne

RIYADH : L'ambassadeur du Mexique en Arabie saoudite, Anibal Gomez Toledo, a organisé dimanche à Riyad une vibrante célébration de la fête nationale pour commémorer le jour de l'indépendance du Mexique.

Cette fête a rassemblé la communauté mexicaine de Riyad et des amis de l'ambassade afin de souligner les liens étroits entre le Mexique et l'Arabie saoudite.

L'ambassadeur a souligné l'importance du mois de septembre comme mois de célébration pour les deux nations.

L'ambassadeur a déclaré que la célébration de la fête nationale organisée en Arabie saoudite avait une signification à la fois pour le Mexique et pour l'Arabie saoudite.

« Le Mexique et l'Arabie saoudite ont entamé des relations bilatérales le 12 septembre 1952, et l'Arabie saoudite célèbre sa fête nationale le 23 septembre au cours du même mois », a-t-il déclaré à Arab News.

« Le mois de septembre est donc un mois de célébration à la fois pour les Mexicains et pour l'Arabie saoudite. 

Les festivités de la fête nationale du Mexique se sont déroulées au palais culturel du quartier diplomatique et ont accueilli les ambassadeurs, les Mexicains vivant en Arabie saoudite, les autorités saoudiennes et les amis de l'ambassade lors d'une soirée de fête et de musique.

« C'est un jour très important. C'est le jour le plus important de notre histoire », a déclaré M. Toledo.

« Nous célébrons le 214e anniversaire du début de notre indépendance vis-à-vis de l'Espagne.

« À l'époque, un groupe de dirigeants a pris la tête de ce mouvement et a lancé l'appel dans la nuit du 15 septembre. C'est donc exactement à minuit le 16 septembre que le mouvement a commencé, et c'est la raison pour laquelle nous organisons cet événement spécial aujourd'hui », a-t-il ajouté.

Les invités ont suivi l'exemple de l'ambassadeur en agitant des drapeaux et en chantant « Viva la Mexico », un chant qui incarne la prospérité et la liberté continues de la nation.

M. Toledo a également mis l'accent sur un moment important des célébrations, appelé « El Grito », en hommage au cri de guerre lancé par le peuple mexicain lorsqu'il s'est soulevé contre la domination espagnole le 16 septembre 1810.

« Grito est l'appel de nos fondateurs lorsqu'ils ont commencé la révolution de l'indépendance. Ils ont appelé et ont commencé à se rassembler, et nous faisons quelque chose de similaire ce soir », a-t-il déclaré.

« Les Saoudiens sont très généreux, très accueillants et très chaleureux. Les Saoudiens sont très généreux, très accueillants et très chaleureux. Nous ressentons cette chaleur des Saoudiens envers nous, les Mexicains, et envers le Mexique.

« Je suis ici depuis près de cinq ans et j'éprouve un sentiment d'émotion lorsque je suis en compagnie d'un Saoudien. Nous ne sommes pas seulement des amis, mais des frères ? Je ne sais pas si nous avons le même ADN ou quelque chose comme ça », a-t-il déclaré en plaisantant.

« Nous nous entendons très bien ; vous pouvez voir comment les Saoudiens célèbrent notre journée et comment les Mexicains célèbrent la fête nationale saoudienne. 

L'ambassadeur a déclaré que les deux pays « travaillent en étroite collaboration depuis cinq ou six ans ».

Il a ajouté : « Nous avons activé notre dialogue politique, et maintenant notre dialogue bilatéral est fort et solide. Nous avons échangé un certain nombre de visites de haut niveau de part et d'autre. »

Lorsqu'on lui a demandé dans quels domaines il souhaitait voir la coopération se développer, l'ambassadeur a répondu que le commerce et le tourisme étaient des domaines prioritaires.

« Le Mexique et l'Arabie saoudite sont des pays du G20, deux des 20 plus grandes économies du monde. Je pense que nous avons un grand potentiel pour continuer à travailler ensemble.

« Notre commerce bilatéral a dépassé le milliard de dollars ; il y a cinq ou six ans, il était inférieur à 300 millions de dollars. Nous constatons que le commerce bilatéral augmente et j'aimerais doubler ou tripler ce chiffre.

En ce qui concerne le tourisme et les échanges culturels, l'envoyé a déclaré qu'il « aimerait également voir plus de Mexicains en Arabie saoudite et plus de Saoudiens au Mexique ».

M. Toledo a indiqué qu'en mai, l'ambassade avait signé un protocole d'accord entre deux établissements d'enseignement supérieur au Mexique et en Arabie saoudite, King Fahad Petroleum and Minerals et l'Instituto Politecnico Nacional au Mexique, offrant des bourses aux Mexicains pour qu'ils étudient en Arabie saoudite en vue de l'obtention d'un diplôme de deuxième ou troisième cycle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.