Tout savoir sur la "finance pour le climat", coeur des négociations de la COP29

La marque de la conférence sur le climat COP29 recouvre la façade d'un bâtiment en cours de rénovation à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, le 11 septembre 2024. (AFP)
La marque de la conférence sur le climat COP29 recouvre la façade d'un bâtiment en cours de rénovation à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, le 11 septembre 2024. (AFP)
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Publié le Mardi 17 septembre 2024

Tout savoir sur la "finance pour le climat", coeur des négociations de la COP29

  • Les négociations climatiques de l'ONU se focalisent cette année sur le déblocage des milliers de milliards de dollars nécessaires aux pays en développement pour affronter la crise climatique
  • Le but principal de la COP29 en novembre à Bakou, sous présidence de l'Azerbaïdjan, est ardu

PARIS: Place à la finance: après avoir arraché un accord sur la sortie progressive des énergies fossiles, les négociations climatiques de l'ONU se focalisent cette année sur le déblocage des milliers de milliards de dollars nécessaires aux pays en développement pour affronter la crise climatique.

Le but principal de la COP29 en novembre à Bakou, sous présidence de l'Azerbaïdjan, est ardu: combien d'argent les pays développés s'engageront-ils à fournir aux pays vulnérables pour les aider à affronter un climat extrême?

- Qu'est-ce que la finance pour le climat?

Aucune définition consensuelle n'existe. Au sens large, la "finance pour le climat" désigne tout argent dépensé, public ou privé, pour atteindre l'objectif de l'accord de Paris de "rendre les flux financiers compatibles avec (...) un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques" (article 2.1C).

Concrètement, cela inclut tous les financements (publics ou privés) qui favorisent un développement économique bas-carbone et l'adaptation: énergies éolienne, solaire, nucléaire, hydrogène propre...; voitures électriques; transition écologique de l'agriculture; reforestation; isolation thermique des logements; sécurisation de l'accès en eau; assainissement; systèmes de santé capables de gérer canicules et inondations; digues face à la montée des eaux, etc.

Mais aucune norme stricte sur la finance "verte" n'existe, et la frontière est parfois floue entre aide au développement et finance climatique. Egalement, est-ce qu'une subvention à un nouvel hôtel économe en eau, par exemple, peut entrer dans la finance climatique? Les COP ne l'ont jamais défini.

- Combien faut-il?

Les besoins en "finance climatique" du monde entier sont estimés à 10.000 milliards de dollars par an entre 2030 et 2050 par une étude du Climate policy initiative. Contre 1.300 milliards environ dépensés en 2021/2022.

Mais dans la sphère onusienne ou médiatique, la "finance climatique" se réfère plutôt aux difficultés des pays en développement pour obtenir à l'international l'argent nécessaire pour "une juste transition" écologique et pour faire face aux catastrophes climatiques.

Leurs besoins (hors Chine) ont été évalués à 2.400 milliards de dollars par an d'ici 2030 par des experts mandatés par l'ONU, selon lesquels seulement 550 milliards ont été mobilisés en 2019.

- Qui paie aujourd'hui ?

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée à Rio en 1992, a énuméré les pays tenus de fournir une aide financière au reste du monde en vertu de leur responsabilité historique.

Ces pays - Etats-Unis, Union européenne, Japon, Grande-Bretagne, Canada, Suisse, Turquie, Norvège, Islande, Nouvelle-Zélande et Australie - s'étaient engagés en 2009 à porter au chiffre rond de 100 milliards de dollars par an leur aide climatique d'ici 2020 et jusqu'en 2025.

Mais ils n'ont atteint l'objectif qu'en 2022 et ce retard a creusé le fossé diplomatique entre Nord et Sud.

A la COP29, les pays signataires de l'accord de Paris sont censés s'accorder sur un objectif au-delà de 2025.

L'Inde a proposé 1.000 milliards de dollars annuels. Une provocation pour les pays riches, qui font valoir qu'ils ne représentent plus que 30% des émissions historiques de gaz à effet de serre et réclament d'élargir la base des donateurs à la Chine et aux pays du Golfe.

Aujourd'hui, l'essentiel de cette aide passe par les banques de développement ou par des fonds cogérés avec les pays concernés, comme le Fonds vert pour le climat (12,8 milliards de dollars reçus des pays donateurs pour 2024-2027) ou le Fonds pour l'environnement mondial (5 milliards de dollars pour 2022-2026).

- Où trouver l'argent?

Les 100 milliards d'aides sont très critiqués car il s'agit pour deux tiers de prêts, souvent à taux préférentiels mais accusés d'alimenter la dette des pays pauvres.

Même revu à la hausse, le futur objectif financier restera loin des besoins, mais le Sud y attache un grand poids symbolique et considère qu'il peut faire levier pour débloquer d'autres flux financiers, notamment privés.

La diplomatie financière se joue aussi beaucoup à la Banque mondiale, au FMI et au G20, dont la présidence brésilienne veut créer un impôt mondial sur les plus riches.

Promues par le chef de l'ONU, Antonio Guterres, des idées de taxes innovantes, par exemple sur l'aviation ou le transport maritime, sont à l'étude ici ou là, par exemple dans un groupe de travail lancé par la France, le Kenya et la Barbade.

Autre proposition, l'Azerbaïdjan a appelé les producteurs d'énergies fossiles à abonder un nouveau "concept" de fonds pour les pays en développement

Quant au fonds "pertes et dommages", créé à la COP28 pour soutenir les pays pauvres victimes de désastres climatiques, il est encore loin d'être opérationnel (661 millions de dollars de promesses de dons pour l'heure).


Les négociations entre la Chine et l'UE sur les tarifs des véhicules électriques ont abouti à des « divergences majeures

Les navires Candela P-12 devraient faire leur apparition dans le secteur des transports publics de Stockholm dans le courant de l'année. (Fournie)
Les navires Candela P-12 devraient faire leur apparition dans le secteur des transports publics de Stockholm dans le courant de l'année. (Fournie)
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  • Les pays membres de l'UE ont confirmé lors d'un vote début octobre l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l'opposition des Allemands .
  • Pékin, qui a dénoncé de son côté des "pratiques protectionnistes injustes et déraisonnables", a déjà répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie à base de vin importés d'Europe.

PEKIN : Les discussions à Bruxelles sur les droits de douane imposés par l'Union européenne sur les véhicules électriques importés de Chine se sont achevées sur des "divergences majeures", a regretté samedi le ministère chinois du Commerce, qui espère un accord lors d'un prochain cycle de négociations.

Les pays membres de l'UE ont confirmé lors d'un vote début octobre l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l'opposition des Allemands qui redoutent une guerre commerciale avec Pékin.

La Commission européenne a désormais les mains libres pour ajouter aux 10% de taxe déjà en place une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise. Ces droits compensateurs doivent entrer en vigueur fin octobre.

"Des divergences majeures subsistent entre les deux parties", a déploré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. Les négociateurs "ont fait des progrès importants dans certains domaines", a-t-il souligné, mais ils "ne sont pas parvenus à une solution acceptable pour les deux parties".

Pékin a invité les négociateurs de l'UE au prochain cycle de négociations qui doit se dérouler en Chine. Les représentants des deux parties ont mené huit cycles de négociations à Bruxelles depuis le 20 septembre.

"Nous espérons que l'UE pourra rencontrer la Chine à mi-chemin, prendre des dispositions pour se rendre en Chine dès que possible et accélérer les consultations en adoptant une attitude constructive, afin de parvenir à une solution appropriée le plus rapidement possible", a souligné le communiqué.

L'exécutif européen accuse Pékin d'avoir faussé la concurrence en subventionnant massivement les constructeurs sur son territoire, leur permettant d'offrir des prix inférieurs. L'UE espère ainsi protéger sa filière automobile qui emploie 14,6 millions de personnes.

- Ebranler la confiance mutuelle -

Pékin, qui a dénoncé de son côté des "pratiques protectionnistes injustes et déraisonnables", a déjà répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie à base de vin importés d'Europe, dont le cognac.

En parallèle, l'UE enquête également sur les subventions chinoises accordées aux fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires.

Samedi, le ministère chinois du commerce a mis en garde les négociateurs de l'UE contre la fixation unilatérale de prix avec des entreprises en dehors des négociations avec Pékin.

"Si l'UE négocie des engagements de prix avec certaines entreprises séparément, tout en négociant avec la Chine, cela ébranlera les fondements et la confiance mutuelle des négociations, interférera avec les négociations entre les deux parties et nuira à la progression générale des consultations", a prévenu le ministère du Commerce.

Le président du Conseil européen Charles Michel a espéré vendredi trouver un accord dans les prochains jours ou semaines, bien que le contexte soit "très difficile".

"J'ai l'impression que la porte n'est pas fermée, mais c'est une situation très difficile. Nous partageons l'idée qu'une guerre douanière sera forcément un échec, et que nous devons faire des efforts pour l'éviter", a déclaré le dirigeant, qui a rencontré le Premier ministre chinois Li Qiang en marge du sommet de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean), au Laos.


Les diamants sont les meilleurs amis des Saoudiens, et leur industrie est en pleine expansion.

L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en tant qu'exportateur clé sur le marché mondial du diamant. (Shutterstock)
L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en tant qu'exportateur clé sur le marché mondial du diamant. (Shutterstock)
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  • La demande pour ces bijoux a explosé, grâce à la prospérité économique florissante du Royaume.
  • Cette croissance reflète non seulement le riche patrimoine du pays, mais aussi une évolution plus large vers des expériences de luxe.

RIYAD: Au cours de la dernière décennie, le marché saoudien du diamant est passé d'un segment de luxe de niche à une force dynamique brillante au sein de l'industrie mondiale.

Sous l'effet conjugué de traditions culturelles profondément enracinées et de la prospérité économique florissante du Royaume, la demande de ces bijoux a explosé.

Cette croissance reflète non seulement le riche patrimoine du pays, mais aussi une évolution plus large vers des expériences de luxe, soulignant une nouvelle ère d'opulence dans l'un des marchés les plus riches du monde.

"L'augmentation de la demande de diamants, en particulier dans le secteur du luxe, est due à l'accroissement de la richesse et au désir de vivre des expériences haut de gamme", a déclaré à Arab News Anne Larsen, experte en gemmologie et conseillère en haute joaillerie.

Elle a ajouté: "L'essor des expériences et des produits de luxe dans le secteur du luxe a été le principal facteur de ce changement, en particulier au cours des dernières années".

Anne Larsen, experte en gemmologie et conseillère en haute joaillerie, s'est penchée sur les facteurs à l'origine de l'essor du marché du diamant en Arabie saoudite. (Fournie)
Anne Larsen, experte en gemmologie et conseillère en haute joaillerie, s'est penchée sur les facteurs à l'origine de l'essor du marché du diamant en Arabie saoudite. (Fournie)

Cette tendance s'est accélérée car de plus en plus de consommateurs recherchent des objets uniques comme forme d'expression personnelle.

Cette hausse de la demande se traduit par une évolution du comportement des consommateurs, avec l'arrivée sur le marché de femmes jeunes et indépendantes. Elles optent de plus en plus pour des bijoux de milieu de gamme, privilégiant la qualité et le design plutôt que de grandes pièces ostentatoires.

L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en tant qu'exportateur clé sur le marché mondial du diamant. En 2022, le Royaume a exporté pour 47,2 millions de dollars de diamants, ce qui le place au 36e rang mondial des exportateurs de diamants, selon un rapport de l'Observatoire de la complexité économique.

Les principales destinations des diamants saoudiens étaient Singapour, le Royaume-Uni et Hong Kong, entre autres.

Le marché s'est développé rapidement et, avec les développements en cours, l'Arabie saoudite pourrait potentiellement accroître son influence sur le commerce mondial des diamants.

Les diamants en tant qu'investissement alternatif

Les diamants sont devenus un investissement alternatif unique et ont surpassé les actifs traditionnels tels que le S&P 500.

Les prix démontrant une stabilité à long terme et des gains impressionnants, ils sont devenus attrayants pour les investisseurs à la recherche de diversification.

Selon Larsen, les prix des diamants incolores ont toutefois chuté de 20 pour cent au cours de l'année écoulée, sous l'effet conjugué du marché des diamants de laboratoire, des tensions géopolitiques et de l'évolution de l'offre.

"Je pense qu'il y a plus d'opportunités dans la catégorie des diamants de couleur. Cela est principalement dû à la rareté et à la demande croissante des consommateurs", a déclaré l'experte, ajoutant: "Les diamants ont toujours eu une certaine valeur et ont été une matière première 'chaude', comme l'or."

Alors que le marché du diamant arrive à maturité en Arabie Saoudite, de nombreux investisseurs se sont détournés de l'or en raison de la dynamique favorable des prix.

Dynamique du marché et impact économique

Les salons de la bijouterie organisés dans tout le Royaume sont devenus des plateformes essentielles pour mettre en valeur l'influence de l'Arabie saoudite dans l'industrie du diamant.

Bien que le Royaume ne possède pas de mines de diamants, sa position stratégique dans la chaîne d'approvisionnement mondiale est soulignée par ses excellentes performances à l'exportation et par l'augmentation du nombre de consommateurs.

"Comme les femmes sont les principaux acheteurs de pierres précieuses au Royaume, la conception d'accessoires pour femmes est prioritaire, suivie par les bagues pour hommes", a déclaré Nawwaf Al-Luhaibi, spécialiste de l'industrie des pierres précieuses, à Arab News.

Al-Luhaibi a déclaré que le commerce des pierres précieuses devenait une activité prospère en Arabie saoudite en raison de la disponibilité et de la qualité des pierres précieuses.

De nombreux Saoudiens se lancent de plus en plus dans ce secteur en créant des chefs-d'œuvre innovants et originaux.

"Il y a une forte demande de la part des personnes intéressées, et le nombre d'amateurs dans le domaine des pierres précieuses augmente considérablement", a-t-il déclaré.

Selon un rapport de l'Observatoire de la complexité économique, les importations de diamants du Royaume ont atteint 33,3 millions de dollars en 2022, ce qui en fait le 42e importateur mondial.

Une analyse plus approfondie de l'avenir

Au cours des trois dernières années, un nouveau segment de consommateurs a émergé sur le marché. Il s'agit d'un appétit pour les bijoux de milieu de gamme qui présentent des diamants de haute qualité et un savoir-faire artisanal exceptionnel.

"Il s'agit de la jeune femme adulte indépendante. Ce type de clientèle fait l'objet d'une attention particulière, et pas seulement en Arabie saoudite", a déclaré Larsen.

Elle a ajouté: "Nous constatons que le changement se produit également aux États-Unis, où les jeunes professionnels recherchent des expériences sur le marché du luxe, mais des expériences qui leur offrent des solutions de bonne qualité et respectueuses de l'environnement et qui proviennent souvent d'une marque bien connue".

La demande de gros diamants, traditionnellement associés aux bijoux de mariage, a diminué.

"Les femmes modernes d'aujourd'hui mettent davantage l'accent sur la qualité et le design pour exprimer leur personnalité plutôt que sur l'étalage de la richesse telle que nous l'avons connue jusqu'à présent", a-t-elle déclaré.

Larsen poursuit: "En raison de ce changement, le marché du diamant s'oriente légèrement vers la qualité plutôt que vers la quantité, répondant ainsi aux demandes de nos consommateurs".

Bien que les prix de l'or aient augmenté, l'or et les diamants restent des catégories de marché solides, l'or affichant actuellement une vigueur peut-être encore plus grande.

Avec des investissements continus dans les produits de luxe et un appétit croissant pour les expériences uniques, l'industrie diamantaire saoudienne est prête à poursuivre sa croissance.

Alors que l'Arabie saoudite poursuit son plan de la Vision 2030, favorisant la diversification et la croissance durable, l'industrie du diamant est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans le paysage économique général.

En positionnant les diamants à la fois comme des produits de luxe et des actifs d'investissement viables, le Royaume est prêt à consolider sa position sur le marché mondial du luxe.

Selon un rapport de TechSci Research, une société indienne de conseil en gestion, le marché saoudien des bijoux en or et en diamant - évalué à 3,43 milliards de dollars en 2022 - devrait connaître une forte croissance, avec un taux de croissance annuel composé de 14,07 pour cent jusqu'en 2028.

"L'Arabie saoudite est réputée pour ses bijoux en or et en diamant opulents et complexes, qui reflètent le riche héritage culturel du pays et son statut de plaque tournante mondiale pour l'industrie des pierres précieuses et des bijoux", indique le rapport.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Crise de l'eau: Paris veut accélérer sa sobriété hydrique

Cette photographie montre l'appontement de la Salie, une canalisation par laquelle les eaux usées traitées de la principale scierie du groupe Smurfit Kappa à Biganos et de dix communes sont rejetées dans l'océan Atlantique, dans le Bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 3 octobre 2024.  (AFP)
Cette photographie montre l'appontement de la Salie, une canalisation par laquelle les eaux usées traitées de la principale scierie du groupe Smurfit Kappa à Biganos et de dix communes sont rejetées dans l'océan Atlantique, dans le Bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 3 octobre 2024. (AFP)
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  • Sur le territoire parisien, des "risques majeurs" sur la ressource en eau, qui étaient attendus à l'horizon 2050, pourraient survenir dès 2030
  • La capitale, où la consommation en eau potable a déjà significativement baissé depuis 20 ans, vise une réduction de 15% des prélèvements en eau d'ici à 2030 dans le cadre de son plan climat

PARIS: La Ville de Paris a lancé un plan de sobriété hydrique visant à réduire de 15% les prélèvements en eau d'ici à 2030, face aux perspectives "alarmantes" de baisse de quantité d'eau douce en France.

Les inondations qui touchent actuellement plusieurs départements, "avec des niveaux de pluie record depuis 1920, sont, tout comme les sécheresses, les manifestations de l'accélération du changement climatique", a déclaré Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris chargé de la transition écologique et de l'eau, devant le Conseil de Paris réuni cette semaine.

Sur le territoire parisien, des "risques majeurs" sur la ressource en eau, qui étaient attendus à l'horizon 2050, pourraient survenir dès 2030, détaille le plan adopté en Conseil. L'augmentation des épisodes de sécheresse et de besoins pour rafraîchir la ville font craindre des pénuries au-delà de 2050.

La capitale, où la consommation en eau potable a déjà significativement baissé depuis 20 ans, vise une réduction de 15% des prélèvements en eau d'ici à 2030 dans le cadre de son plan climat.

Un objectif qui concerne les ressources en eau potable comme non-potable de la ville, dont la spécificité est d'avoir un double réseau conçu au XIXe siècle lors des travaux d'Haussmann. Un "atout écologique car il permet d'utiliser de l'eau non traitée pour l'arrosage des jardins, le nettoyage des rues, l'entretien des égouts...", a expliqué Antoine Guillou, adjoint à la mairie chargé de la propreté, lors d'un point de presse.

Les prélèvements en eau non-potable (dans le Canal de l'Ourcq, la rivière Ourcq, la Marne et la Seine), devront baisser de 20% via notamment une optimisation des usages par les services municipaux, principaux utilisateurs.

Côté eau potable, la mairie vise une diminution de 10% des prélèvements dans les eaux souterraines (en Seine-et-Marne, dans l'Yonne et dans l'Eure) et de surface (la Marne et la Seine) par rapport à 2019.

Elle compte aussi réduire les fuites, sachant que la rentabilité en eau potable est déjà élevée à Paris "où sur 100 litres d'eau prélevés, 91 litres finissent au robinet", souligne Dan Lert, également président d'Eau de Paris.

Pour repérer les fuites, 3.000 capteurs acoustiques ont été installés sur les tuyaux des égouts, pour un coût de 14 millions d'euros, détaille l'élu écologiste.

Dans les dix-sept piscines municipales, le système de filtration sera mieux entretenu pour réduire le nombre de vidanges, ajoute-t-il. La sobriété vise aussi les fontaines ornementales, avec des boutons-poussoir installés sur les 107 fontaines Wallace de la ville.