RIYAD: Le ministre saoudien des Télécommunications et des Technologies de l’information, Ing. Abdullah Al-Swaha, a déclaré à New York, lors du Sommet de l’avenir de l’ONU, que le soutien et l’émancipation des jeunes et des femmes par le prince héritier Mohammed bin Salman ont conduit à l’une des plus grandes réussites du Royaume en matière d’inclusion et d’émancipation.
M. Al-Swaha a affirmé que la vision du prince héritier inspire le peuple saoudien et génère un élan mondial pour diversifier l’économie, en renforçant le pouvoir des femmes et des jeunes, tout en profitant de la technologie et l’innovation, a rapporté dimanche l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Lors de son discours à la session « Hope of Digital », le ministre a souligné que l’Arabie saoudite avait atteint un taux record de 35 % de participation féminine dans le secteur technologique en seulement six ans, dépassant ainsi les moyennes de l’UE et du G20.
Il a mis en lumière des récits inspirants d’émancipation et d’inclusion des femmes dans le secteur technologique au Royaume, en particulier l’augmentation remarquable de la participation des femmes et des jeunes à la programmation, sous l’égide de la Fondation Misk.
Grâce à cette initiative, un million de femmes et de jeunes ont été formés dans le cadre du programme « Saudi Codes », et d’envoyer Rayyanah Barnawi, la première femme arabe musulmane astronaute, à la Station spatiale internationale.
M. Al-Swaha a affirmé que ces succès ont propulsé l’Arabie saoudite en tête de plusieurs classements mondiaux, notamment l’indice de développement de l’administration électronique des Nations unies 2024 (L’EGDI), où le Royaume se classe quatrième au niveau mondial et deuxième parmi les pays du G20 pour les services numériques.