Gaza : un proche du chef présumé d'Al-Qaïda demande la libération des otages

Des parents et amis d'Israéliens pris en otage par des militants palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza se rassemblent pour écouter le ministre israélien des Finances lors d'un rassemblement dans le centre de Jérusalem, le 3 juin 2024. (Photo Menahem Kahana AFP)
Des parents et amis d'Israéliens pris en otage par des militants palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza se rassemblent pour écouter le ministre israélien des Finances lors d'un rassemblement dans le centre de Jérusalem, le 3 juin 2024. (Photo Menahem Kahana AFP)
Short Url
Publié le Samedi 19 octobre 2024

Gaza : un proche du chef présumé d'Al-Qaïda demande la libération des otages

  • Un proche du chef présumé d'Al-Qaïda a demandé la libération des otages israéliens retenus à Gaza, estimant que les garder captifs dessert la cause palestinienne, trop délaissée à son goût.
  • Vendredi, le Hamas a déclaré que les otages ne seraient pas libérés avant « l'arrêt » de l'offensive israélienne.

PARIS : Un proche du chef présumé d'Al-Qaïda a demandé la libération des otages israéliens retenus à Gaza, estimant que les garder captifs dessert la cause palestinienne, trop délaissée à son goût. Selon SITE, une organisation américaine privée qui traque l'activité des djihadistes, cette demande est motivée par le fait que les garder captifs sert la cause palestinienne, déjà trop délaissée à son goût.

Mustafa Hamid (alias Abou al-Walid al-Masri), un vétéran de la centrale jihadiste et beau-père de Saïf El-Adel, considéré comme le probable chef d'Al-Qaïda et dont on ignore le lieu de résidence, fait valoir qu'« en raison de l'attention intense portée à la restitution des corps des otages morts et de ceux encore en vie (...), le sort des prisonniers palestiniens est ignoré », explique SITE.

Le groupe américain s'appuie sur un texte de l'intéressé daté de vendredi, dont il publie une traduction en anglais.

Le document a été mis en ligne au lendemain de l'annonce de la mort de Yahya Sinouar, chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, et cerveau de l'attaque d'une ampleur inédite du 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Tué par Israël dans le territoire palestinien, ce dernier s'était montré inflexible dans les négociations pour faire libérer les otages emmenés ce jour-là à Gaza.

Le Hamas et d'autres groupes islamistes détiennent encore 97 otages, dont 34 ont été confirmés morts par l'armée israélienne. Au total, 251 personnes avaient été enlevées, dont une partie a été libérée lors d'une trêve en décembre. Plusieurs otages ont ensuite été retrouvés morts.

« Quant au nouveau Sinouar qui dirigera les héros de Gaza, son premier devoir doit être de restituer les corps des prisonniers juifs +kidnappés+ à leurs familles », estime Mustafa Hamid, considéré par des experts consultés par l'AFP comme proche de plusieurs cadres tutélaires de la centrale d'Al-Qaïda.

« Leurs corps doivent être restitués immédiatement à leurs familles en Israël, et ce dossier doit être clos et non rouvert », ajoute-t-il, pointant les « conséquences » du maintien de ces otages depuis plus d'un an et citant le bilan humain extrêmement lourd parmi les habitants de Gaza.

Des propos qui tranchent avec l'inflexibilité affichée côté Hamas, sur lequel Al-Qaïda n'a pour autant aucun levier majeur.

« De plus, la question palestinienne a disparu, et personne n'en parle sauf à travers la question des kidnappés », poursuit le vétéran. « Et personne ne se soucie des prisonniers palestiniens, ni dans les médias, ni dans les négociations, ni dans les manifestations, car il n'y a personne pour les pleurer. »

« Clôturons donc le dossier des juifs +kidnappés+ », exhorte-t-il, « pour qu'il ne reste plus que le dossier de la Palestine et de la mosquée al-Aqsa » de Jérusalem.

Vendredi, le Hamas a déclaré que les otages ne seraient pas libérés avant « l'arrêt » de l'offensive israélienne.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.