WASHINGTON : Le président américain Joe Biden a estimé lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'en faisait pas assez pour parvenir à un accord en vue de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
M. Biden s'exprimait juste avant de rencontrer les négociateurs américains travaillant à la libération des otages dans la guerre entre Israël et le Hamas, après la mort de six d'entre eux, dont un Israélo-Américain. La vice-présidente Kamala Harris, candidate à la succession de M. Biden en novembre, participe à cette réunion à la Maison Blanche.
A une question de la presse qui lui demandait à son arrivée à la Maison Blanche si M. Netanyahu en "faisait assez" pour obtenir un accord, M. Biden a répondu "non".
Lors de cette réunion, Joe Biden et Kamala Harris "discuteront des efforts pour arriver à un accord qui assurera la libération des otages restants", a précisé un communiqué officiel.
Les Etats-Unis, ainsi que l'Egypte et le Qatar qui se sont également imposés comme médiateurs, poussent depuis des mois à un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, 251 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza. Parmi elles, 97 y sont toujours retenues, dont 33 déclarées mortes par l'armée israélienne.
De nombreux otages avaient été libérés pendant une trêve d'une semaine en novembre.
Une grève nationale, inégalement suivie, a commencé lundi en Israël, afin d'augmenter la pression sur le Premier ministre, accusé par de nombreux Israéliens de ne pas faire assez pour les ramener en vie.