JERUSALEM : Israël a annoncé samedi qu'un tir de drone depuis le Liban avait visé la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, en pleine offensive israélienne contre le Hezbollah libanais. Ce dernier a revendiqué des tirs de roquettes sur plusieurs régions du nord du pays.
Dans le nord de la bande de Gaza, un bombardement israélien a fait 33 morts à Jabalia, selon la Défense civile, où l'armée poursuit son offensive visant à écraser le Hamas, décimé après un an de guerre et la mort de son chef, Yahya Sinouar, tué par des soldats israéliens.
La guerre qui fait rage dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023 a gagné le Liban, où Israël a lancé le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays, appuyée par des bombardements aériens, contre le Hezbollah, puissant allié du Hamas, lui aussi soutenu par l'Iran.
Samedi, un drone a été lancé vers la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Césarée, une ville côtière du centre d'Israël, a annoncé le bureau du Premier ministre. M. Netanyahu était absent et l'incident n'a fait aucune victime.
Les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs villes du nord d'Israël. L'armée a dénombré au moins 115 projectiles tirés depuis le Liban.
Un homme a été tué par les débris d'une roquette près d'Acre, dans le nord d'Israël, et cinq personnes ont été blessées à Kyriat Ata, à une quinzaine de kilomètres de Haïfa, selon les secours.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur la région de Haïfa, le grand port du nord d'Israël, ainsi que sur la ville de Safed, et avoir visé une base militaire, disant riposter aux « agressions » israéliennes sur le Liban.
Au Liban, une frappe aérienne qui a fait deux morts a pour la première fois touché depuis le début de la guerre l'autoroute reliant Beyrouth au nord du pays, selon les autorités.
La frappe qui a visé une voiture s'est produite dans le secteur de Jounieh, une zone chrétienne épargnée jusque-là.
Israël dit vouloir neutraliser le Hezbollah dans le sud du Liban et permettre le retour dans le nord de son territoire de quelque 60 000 habitants, déplacés depuis un an par les tirs de roquettes incessants du mouvement islamiste.
Au moins 1 418 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des bombardements israéliens massifs contre le Hezbollah le 23 septembre, d'après un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.
L'ONU a recensé environ 700 000 déplacés.