AlUla: un lieu d’inspiration artistique unique

Depuis presque trois ans, Afalula et la Commission royale saoudienne ont mis au point un programme d’artistes en résidence qui a permis à plusieurs dizaines d’artistes occidentaux et moyen-orientaux de résider sur le site. (Photo fournie)
Depuis presque trois ans, Afalula et la Commission royale saoudienne ont mis au point un programme d’artistes en résidence qui a permis à plusieurs dizaines d’artistes occidentaux et moyen-orientaux de résider sur le site. (Photo fournie)
Depuis presque trois ans, Afalula et la Commission royale saoudienne ont mis au point un programme d’artistes en résidence qui a permis à plusieurs dizaines d’artistes occidentaux et moyen-orientaux de résider sur le site. (Photo fournie)
Depuis presque trois ans, Afalula et la Commission royale saoudienne ont mis au point un programme d’artistes en résidence qui a permis à plusieurs dizaines d’artistes occidentaux et moyen-orientaux de résider sur le site. (Photo fournie)
Depuis presque trois ans, Afalula et la Commission royale saoudienne ont mis au point un programme d’artistes en résidence qui a permis à plusieurs dizaines d’artistes occidentaux et moyen-orientaux de résider sur le site. (Photo fournie)
Depuis presque trois ans, Afalula et la Commission royale saoudienne ont mis au point un programme d’artistes en résidence qui a permis à plusieurs dizaines d’artistes occidentaux et moyen-orientaux de résider sur le site. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 21 octobre 2024

AlUla: un lieu d’inspiration artistique unique

  • Considérée comme le plus grand chantier de fouilles archéologiques, la région d’AlUla est une incitation à la rêverie et l’imagination
  • L’exposition Orbis et Tertius organisée à la galerie Joseph à Paris présente, pour la première fois au public français, les œuvres de vingt artistes contemporains ayant participé au programme de résidence artistique

PARIS: Mettre en lumière la richesse de la création artistique qui s’inspire d’AlUla, en plus de la richesse archéologique de cette vaste zone désertique ponctuée d’oasis au nord-ouest de l’Arabie saoudite est l’un des objectifs affichés par l’agence française Afalula chargée du développement de cette région.

Considérée comme le plus grand chantier de fouilles archéologiques, la région d’AlUla est une incitation à la rêverie et l’imagination, par son aspect géographique presque lunaire, ses étendues de sable, ses reliefs rocailleux et sa palette de teintes.

Depuis presque trois ans, Afalula et la Commission royale saoudienne ont mis au point un programme d’artistes en résidence qui a permis à plusieurs dizaines d’artistes occidentaux et moyen-orientaux de résider sur le site, de se mêler à la population locale et de s’imprégner de la particularité des lieux afin de l’exprimer dans des créations artistiques.

L’exposition Orbis et Tertius organisée à la galerie Joseph à Paris présente, pour la première fois au public français, les œuvres de vingt artistes contemporains ayant participé au programme de résidence artistique.

Étalée sur près de 1 200 mètres carrés, l’exposition comprend 43 œuvres artistiques entre peintures, sculptures, installations et photos ou vidéos qui s’articulent autour de thèmes tels que «la mise en récit du monde» et «l’ineffable frontière entre fiction et réalité».

Les œuvres portent les signatures d’artistes «jeunes mais affirmés» de différents degrés de notoriété, selon la conservatrice du patrimoine chez Afalula, Sophie Makariou, interrogée par Arab News en français.

Elles sont créées en lien étroit avec le lieu très spécifique qu’est AlUla tout en tenant compte de l'histoire du lieu et de sa dimension géologique et humaine, ajoute Makariou. 

«Nous sommes là pour les mettre en contact avec toute une série de spécialistes, mais aussi avec la population locale» et «nous leur fournissons tout ce dont ils ont besoin pour alimenter leur travail».

À l’arrivée, le résultat est pour le moins captivant, avec des œuvres dont certaines sont empreintes d’une sérénité mystique, comme la fresque reproduisant le relief rocheux d’AlUla et signée par l’artiste tunisienne Aïcha Snoussi, ou l’installation de l’artiste américaine Sabine Mirlesse qui renvoie à la mythologie et aux arts divinatoires.

L’installation de l’artiste syrienne Talin Hazbar explore le potentiel des matériaux naturels, notamment les briques de boue, alors que l’artiste émirienne Maitha Abdalla met en scène des figures dans des environnements fantastiques et des situations évoquant des luttes et des conflits.

Le binôme formé par les artistes français Virgile Ittah et japonais Kai Yoda puisent dans des références telles que les peintures rupestres et les techniques de peinture pigmentaires et invitent le public à un voyage à travers la mémoire.

Pour sa part, l’artiste saoudien Mohamed Alfaraj a fait le choix de créer des œuvres plus ludiques qu’empiriques et aborde son art comme un divertissement quotidien.

Cette exposition fait suite à celle organisée dans le cadre de la «Paris Design Week», en septembre dernier, qui avait montré au public les œuvres à usage urbain de trois créateurs en résidence à AlUla.

Concernant la destination de ces créations, Makariou indique qu’il y a plusieurs projets de musée qui se développent dont un musée d’art contemporain qui sera situé à AlUla, sans donner plus de détails pour l’instant et que certaines œuvres font l’objet d’acquisition par la Commission royale ou des galeries internationales.


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
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  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.