Des « cartes vertes saoudiennes » ont été attribuées à 2 645 professionnels de la santé

Le statut de résident privilégié a été accordé à 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays. (SPA)
Le statut de résident privilégié a été accordé à 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays. (SPA)
Le ministre de la santé, Fahd Al-Jalajel (Fournie)
Le ministre de la santé, Fahd Al-Jalajel (Fournie)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Short Url
Publié le Lundi 21 octobre 2024

Des « cartes vertes saoudiennes » ont été attribuées à 2 645 professionnels de la santé

  • Le ministre Fahd Al-Jalajel a fait cette annonce le premier jour du Forum mondial de la santé à Riyad.
  • Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste visant à retenir et à attirer des professionnels exceptionnels, notamment des médecins et des praticiens dans des spécialités de santé prioritaires.

RIYADH : Le ministre saoudien de la Santé a annoncé que 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays avaient obtenu le statut de résident privilégié, connu officieusement sous le nom de « carte verte saoudienne ».

Fahd Al-Jalajel a fait cette annonce lors du premier jour du Forum mondial de la santé, qui s'est tenu lundi à Riyad.

Il a déclaré dans un communiqué que cette initiative s'inscrivait dans le cadre d'efforts plus vastes visant à retenir et à attirer des professionnels exceptionnels, notamment des médecins et des praticiens dans des spécialités de santé prioritaires.

Elle souligne également que ces travailleurs hautement qualifiés jouent un rôle essentiel dans le transfert des connaissances et de l'expertise mondiale aux professionnels saoudiens.

Ganesh Sivasankara, titulaire d'un permis de séjour privilégié, travaille en tant qu'anesthésiste consultant à l'hôpital spécialisé et centre de recherche King Faisal. Il a quitté le Royaume-Uni pour l'Arabie saoudite il y a dix ans.

Il a déclaré à Arab News : « Nous estimons que le principal avantage est sans conteste le voyage, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, à chaque fois qu'il s'agit d'une visite d'affaires ou d'une visite à la famille, et c'est un avantage très important pour nous.

« Nous sommes ravis de constater que nous récoltons déjà les fruits de ce programme. Et nous continuons d'espérer bénéficier de ces caractéristiques à l'avenir. »

Le Dr Mohammed Azfar, un autre titulaire de la résidence premium, travaille comme oncologue médical consultant au Prince Faisal Cancer Center à Buraidah.

« J'ai travaillé dans trois pays : le Pakistan, le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite », a-t-il déclaré à Arab News. « Si je compare les trois pays, l'Arabie saoudite a été une expérience bien plus enrichissante que les deux autres. On y trouve toutes les installations qu'on trouve en Occident, et on peut y parfaire son éducation.

« Cela a été une expérience formidable pour moi et pour ma famille.

Appartenant à la catégorie des « Special Talent Residency », les nouveaux titulaires de la résidence ont droit à un séjour sans visa dans le pays, renouvelable au bout de cinq ans.

La prime de résidence leur offre également d'autres avantages, comme la possibilité de parrainer des parents, des conjoints et des enfants de moins de 25 ans.

Ils peuvent également posséder des biens immobiliers dans le Royaume, se déplacer librement entre les emplois, faire des affaires, délivrer des visas de visite à leurs proches et utiliser les files d'attente de l'immigration dans les aéroports réservées aux citoyens saoudiens et du CCG (Conseil de coopération du Golfe).

Outre la résidence pour talents spéciaux, le centre de résidence premium d'Arabie saoudite propose également les types de résidence suivants : - résidence pour talents, - résidence pour investisseurs, - résidence pour entrepreneurs, - résidence pour propriétaires immobiliers, - résidence à durée limitée, - résidence à durée illimitée.

Le programme de résidence a été officiellement lancé en 2019, trois ans après avoir été annoncé par le prince héritier Mohammed bin Salman comme faisant partie de Vision 2030.

L'octroi d'une prime de résidence aux travailleurs de la santé reflète les efforts nationaux visant à améliorer la santé et la qualité de vie en général, ajoute le communiqué.

L'une des initiatives nationales de Vision 2030 est le programme de transformation du secteur de la santé. Lors d'une réunion du cabinet en juillet, le prince héritier a fait l'éloge des progrès réalisés dans le cadre du programme, à la suite de la publication de son rapport sur les réalisations de 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.