Des « cartes vertes saoudiennes » ont été attribuées à 2 645 professionnels de la santé

Le statut de résident privilégié a été accordé à 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays. (SPA)
Le statut de résident privilégié a été accordé à 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays. (SPA)
Le ministre de la santé, Fahd Al-Jalajel (Fournie)
Le ministre de la santé, Fahd Al-Jalajel (Fournie)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Short Url
Publié le Lundi 21 octobre 2024

Des « cartes vertes saoudiennes » ont été attribuées à 2 645 professionnels de la santé

  • Le ministre Fahd Al-Jalajel a fait cette annonce le premier jour du Forum mondial de la santé à Riyad.
  • Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste visant à retenir et à attirer des professionnels exceptionnels, notamment des médecins et des praticiens dans des spécialités de santé prioritaires.

RIYADH : Le ministre saoudien de la Santé a annoncé que 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays avaient obtenu le statut de résident privilégié, connu officieusement sous le nom de « carte verte saoudienne ».

Fahd Al-Jalajel a fait cette annonce lors du premier jour du Forum mondial de la santé, qui s'est tenu lundi à Riyad.

Il a déclaré dans un communiqué que cette initiative s'inscrivait dans le cadre d'efforts plus vastes visant à retenir et à attirer des professionnels exceptionnels, notamment des médecins et des praticiens dans des spécialités de santé prioritaires.

Elle souligne également que ces travailleurs hautement qualifiés jouent un rôle essentiel dans le transfert des connaissances et de l'expertise mondiale aux professionnels saoudiens.

Ganesh Sivasankara, titulaire d'un permis de séjour privilégié, travaille en tant qu'anesthésiste consultant à l'hôpital spécialisé et centre de recherche King Faisal. Il a quitté le Royaume-Uni pour l'Arabie saoudite il y a dix ans.

Il a déclaré à Arab News : « Nous estimons que le principal avantage est sans conteste le voyage, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, à chaque fois qu'il s'agit d'une visite d'affaires ou d'une visite à la famille, et c'est un avantage très important pour nous.

« Nous sommes ravis de constater que nous récoltons déjà les fruits de ce programme. Et nous continuons d'espérer bénéficier de ces caractéristiques à l'avenir. »

Le Dr Mohammed Azfar, un autre titulaire de la résidence premium, travaille comme oncologue médical consultant au Prince Faisal Cancer Center à Buraidah.

« J'ai travaillé dans trois pays : le Pakistan, le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite », a-t-il déclaré à Arab News. « Si je compare les trois pays, l'Arabie saoudite a été une expérience bien plus enrichissante que les deux autres. On y trouve toutes les installations qu'on trouve en Occident, et on peut y parfaire son éducation.

« Cela a été une expérience formidable pour moi et pour ma famille.

Appartenant à la catégorie des « Special Talent Residency », les nouveaux titulaires de la résidence ont droit à un séjour sans visa dans le pays, renouvelable au bout de cinq ans.

La prime de résidence leur offre également d'autres avantages, comme la possibilité de parrainer des parents, des conjoints et des enfants de moins de 25 ans.

Ils peuvent également posséder des biens immobiliers dans le Royaume, se déplacer librement entre les emplois, faire des affaires, délivrer des visas de visite à leurs proches et utiliser les files d'attente de l'immigration dans les aéroports réservées aux citoyens saoudiens et du CCG (Conseil de coopération du Golfe).

Outre la résidence pour talents spéciaux, le centre de résidence premium d'Arabie saoudite propose également les types de résidence suivants : - résidence pour talents, - résidence pour investisseurs, - résidence pour entrepreneurs, - résidence pour propriétaires immobiliers, - résidence à durée limitée, - résidence à durée illimitée.

Le programme de résidence a été officiellement lancé en 2019, trois ans après avoir été annoncé par le prince héritier Mohammed bin Salman comme faisant partie de Vision 2030.

L'octroi d'une prime de résidence aux travailleurs de la santé reflète les efforts nationaux visant à améliorer la santé et la qualité de vie en général, ajoute le communiqué.

L'une des initiatives nationales de Vision 2030 est le programme de transformation du secteur de la santé. Lors d'une réunion du cabinet en juillet, le prince héritier a fait l'éloge des progrès réalisés dans le cadre du programme, à la suite de la publication de son rapport sur les réalisations de 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Liban n'acceptera pas d'être entraîné dans le conflit, dit son Premier ministre

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Les autorités libanaises, dont le Premier ministre Nawaf Salam et le président Joseph Aoun, ont affirmé leur refus d’impliquer le Liban dans l’escalade entre les États-Unis, Israël et l’Iran, appelant à la sagesse et à la préservation de l’unité nationale
  • Le Hezbollah, affaibli par son récent conflit avec Israël, a reporté le discours de son chef Naïm Qassem et maintient une posture défensive

BEYROUTH: Les dirigeants libanais, qui craignent une implication du Hezbollah après les frappes américaines et israéliennes contre l'Iran, ont affirmé samedi qu'ils refusaient d'entraîner leur pays dans le conflit.

Le Hezbollah a annoncé qu'un discours de son chef Naïm Qassem, prévu à 13h00 GMT, était reporté "en raison des développements".

Les Etats-Unis et Israël ont mené samedi une série de frappes contre l'Iran qui a riposté, faisant craindre un embrasement régional.

"Je réitère que nous n'accepterons pas que quiconque entraîne le pays dans des aventures qui menacent sa sécurité et son unité", a affirmé le Premier ministre Nawaf Salam sur X.

"A la lumière des sérieux développements dans la région, j'appelle à nouveau tous les Libanais à agir avec sagesse et patriotisme et à placer les intérêts du Liban et de son peuple au-dessus de toute considération", a-t-il ajouté.

Le président Joseph Aoun a estimé dans un communiqué "nécessaire d'éviter au Liban les catastrophes des conflits extérieurs".

La coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis, a exhorté "toutes les parties au Liban" de "donner la priorité, en paroles et en actes, à la nécessité de protéger le pays et son peuple des développements régionaux".

Peu avant le début des frappes, Israël a annoncé avoir visé des positions "des infrastructures" du Hezbollah dans le sud du Liban.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué que des raids avaient visé des régions montagneuses où le Hezbollah est fortement implanté.

Le Liban a dit craindre des attaques d'Israël contre ses infrastructures civiles en cas d'élargissement du conflit avec l'Iran.

Le Hezbollah n'interviendra pas militairement en cas de frappes américaines "limitées" contre l'Iran, mais considérera toute atteinte contre le guide suprême, Ali Khamenei, comme une "ligne rouge", avait indiqué mercredi à l'AFP un responsable de cette formation.

Le chef du Hezbollah répète que sa formation est en "position défensive" mais a affirmé qu'elle s'estimerait "visée" par toute attaque américaine contre l'Iran.

Lors des raids israéliens et américains sur l'Iran en juin dernier, le Hezbollah n'était pas intervenu.

La formation chiite est sortie affaiblie d'une guerre avec Israël, qui continue de la frapper malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024, et l'accuse de se réarmer.


L’Arabie saoudite condamne les violations iraniennes de la souveraineté dans le Golfe et la région

Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite dénonce des violations iraniennes de la souveraineté des Émirats, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, et soutient toute action de ces pays
  • Le Royaume appelle la communauté internationale à condamner ces actes et à prendre des mesures pour préserver la paix et la stabilité dans la région

RIYAD : L’Arabie saoudite a fermement condamné ce qu’elle a qualifié de violations iraniennes de l’autonomie de plusieurs États du Golfe et de la région, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué officiel, le ministère a dénoncé ce qu’il a qualifié de « violation flagrante » de la souveraineté des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, exprimant sa pleine solidarité avec ces pays et son soutien à toute mesure qu’ils pourraient prendre.

Le Royaume a averti des graves conséquences de la poursuite de violations de l’autonomie des États et des atteintes au droit international, soulignant que de telles actions menacent la sécurité et la stabilité régionales.

L’Arabie saoudite a également appelé la communauté internationale à condamner les actions présumées de l’Iran et à prendre des mesures fermes pour faire face aux violations qui compromettent la paix et la stabilité dans la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".