Des « cartes vertes saoudiennes » ont été attribuées à 2 645 professionnels de la santé

Le statut de résident privilégié a été accordé à 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays. (SPA)
Le statut de résident privilégié a été accordé à 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays. (SPA)
Le ministre de la santé, Fahd Al-Jalajel (Fournie)
Le ministre de la santé, Fahd Al-Jalajel (Fournie)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Vue de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad, le 21 octobre 2024. (AN Photo/Jafar Alsaleh)
Short Url
Publié le Lundi 21 octobre 2024

Des « cartes vertes saoudiennes » ont été attribuées à 2 645 professionnels de la santé

  • Le ministre Fahd Al-Jalajel a fait cette annonce le premier jour du Forum mondial de la santé à Riyad.
  • Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste visant à retenir et à attirer des professionnels exceptionnels, notamment des médecins et des praticiens dans des spécialités de santé prioritaires.

RIYADH : Le ministre saoudien de la Santé a annoncé que 2 645 professionnels de la santé originaires de 56 pays avaient obtenu le statut de résident privilégié, connu officieusement sous le nom de « carte verte saoudienne ».

Fahd Al-Jalajel a fait cette annonce lors du premier jour du Forum mondial de la santé, qui s'est tenu lundi à Riyad.

Il a déclaré dans un communiqué que cette initiative s'inscrivait dans le cadre d'efforts plus vastes visant à retenir et à attirer des professionnels exceptionnels, notamment des médecins et des praticiens dans des spécialités de santé prioritaires.

Elle souligne également que ces travailleurs hautement qualifiés jouent un rôle essentiel dans le transfert des connaissances et de l'expertise mondiale aux professionnels saoudiens.

Ganesh Sivasankara, titulaire d'un permis de séjour privilégié, travaille en tant qu'anesthésiste consultant à l'hôpital spécialisé et centre de recherche King Faisal. Il a quitté le Royaume-Uni pour l'Arabie saoudite il y a dix ans.

Il a déclaré à Arab News : « Nous estimons que le principal avantage est sans conteste le voyage, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, à chaque fois qu'il s'agit d'une visite d'affaires ou d'une visite à la famille, et c'est un avantage très important pour nous.

« Nous sommes ravis de constater que nous récoltons déjà les fruits de ce programme. Et nous continuons d'espérer bénéficier de ces caractéristiques à l'avenir. »

Le Dr Mohammed Azfar, un autre titulaire de la résidence premium, travaille comme oncologue médical consultant au Prince Faisal Cancer Center à Buraidah.

« J'ai travaillé dans trois pays : le Pakistan, le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite », a-t-il déclaré à Arab News. « Si je compare les trois pays, l'Arabie saoudite a été une expérience bien plus enrichissante que les deux autres. On y trouve toutes les installations qu'on trouve en Occident, et on peut y parfaire son éducation.

« Cela a été une expérience formidable pour moi et pour ma famille.

Appartenant à la catégorie des « Special Talent Residency », les nouveaux titulaires de la résidence ont droit à un séjour sans visa dans le pays, renouvelable au bout de cinq ans.

La prime de résidence leur offre également d'autres avantages, comme la possibilité de parrainer des parents, des conjoints et des enfants de moins de 25 ans.

Ils peuvent également posséder des biens immobiliers dans le Royaume, se déplacer librement entre les emplois, faire des affaires, délivrer des visas de visite à leurs proches et utiliser les files d'attente de l'immigration dans les aéroports réservées aux citoyens saoudiens et du CCG (Conseil de coopération du Golfe).

Outre la résidence pour talents spéciaux, le centre de résidence premium d'Arabie saoudite propose également les types de résidence suivants : - résidence pour talents, - résidence pour investisseurs, - résidence pour entrepreneurs, - résidence pour propriétaires immobiliers, - résidence à durée limitée, - résidence à durée illimitée.

Le programme de résidence a été officiellement lancé en 2019, trois ans après avoir été annoncé par le prince héritier Mohammed bin Salman comme faisant partie de Vision 2030.

L'octroi d'une prime de résidence aux travailleurs de la santé reflète les efforts nationaux visant à améliorer la santé et la qualité de vie en général, ajoute le communiqué.

L'une des initiatives nationales de Vision 2030 est le programme de transformation du secteur de la santé. Lors d'une réunion du cabinet en juillet, le prince héritier a fait l'éloge des progrès réalisés dans le cadre du programme, à la suite de la publication de son rapport sur les réalisations de 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.