Le prince héritier d'Arabie saoudite rencontre Blinken à Riyad, les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza se poursuivent

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a reçu, mercredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a reçu, mercredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Short Url
Publié le Mercredi 23 octobre 2024

Le prince héritier d'Arabie saoudite rencontre Blinken à Riyad, les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza se poursuivent

  •  M. Blinken est arrivé en Arabie saoudite après une visite en Israël où il a exhorté les dirigeants à tirer profit de l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar pour mettre fin à la guerre à Gaza
  • M. Blinken se rendra également à Londres la semaine prochaine après une visite au Moyen-Orient, a déclaré mercredi le porte-parole du département d'État, Matthew Miller

TEL-AVIV:  Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a reçu, mercredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

M. Blinken est arrivé en Arabie saoudite après une visite en Israël où il a exhorté les dirigeants à tirer profit de l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar et de la destruction d'une grande partie des capacités du groupe au cours de plus d'un an de conflit pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Au cours de la réunion, les deux hommes ont passé en revue les relations bilatérales et les domaines de coopération commune, tout en discutant des derniers événements régionaux et internationaux d'intérêt commun, en particulier l'évolution de la situation à Gaza et au Liban, ainsi que les efforts déployés pour mettre fin aux opérations militaires et faire face à leurs répercussions sécuritaires et humanitaires.

M. Blinken se rendra également à Londres la semaine prochaine après une visite au Moyen-Orient, a déclaré mercredi le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

Le plus haut diplomate américain rencontrera des dirigeants arabes dans la capitale britannique après des entretiens jeudi au Qatar, a précisé M. Miller.

M. Blinken a déclaré qu'Israël avait réussi à faire en sorte que le 7 octobre 2023 ne se reproduise pas et qu'il devait chercher à ramener les 101 otages israéliens et étrangers restants et à mettre fin aux combats.

«Le moment est venu de transformer ces succès en une réussite stratégique durable», a-t-il déclaré aux journalistes alors qu'il s'apprêtait à partir pour Riyad pour la prochaine étape de sa visite au Moyen-Orient.

«L'accent doit être mis sur le retour des otages, la fin de la guerre et l'élaboration d'un plan clair pour la suite», a-t-il ajouté.

L'assaut israélien a conduit à une dévastation totale à Gaza et forcé la plupart des habitants de l'enclave à quitter leurs maisons pour se réfugier dans des abris temporaires. M. Blinken a déclaré qu'Israël devait faire davantage pour s'assurer que des fournitures humanitaires adéquates parviennent aux personnes vivant dans des conditions désastreuses.

M. Blinken déploie sa première grande initiative en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban depuis qu'Israël a tué le chef du Hamas la semaine dernière – et son dernier avant une élection présidentielle qui pourrait bouleverser la politique américaine dans la région.

Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n'a pas formulé de vision claire pour Gaza à la suite de la guerre, si ce n'est qu'il a déclaré que les capacités militaires et administratives du groupe palestinien Hamas devaient être complètement démantelées.

Les Palestiniens craignent qu'Israël n'ait l'intention de forcer les Palestiniens à quitter de grandes parties de la bande de Gaza afin de permettre à Israël de mieux contrôler la région et d'autoriser éventuellement le retour des colons juifs après leur retrait en 2005.

M. Blinken a répété que les États-Unis rejetaient toute occupation israélienne de la bande de Gaza et a déclaré que M. Netanyahou lui avait assuré qu'Israël n'avait pas de tels projets, malgré les pressions exercées par de nombreux membres de son propre parti pour autoriser le retour des colons.

«Telle a toujours été la politique des États-Unis et elle le restera. Il me semble que telle est aussi la politique du gouvernement israélien, comme le dit le Premier ministre, qui fait autorité en la matière», a-t-il déclaré.

Au cours du mois dernier, Israël a également intensifié de façon spectaculaire la guerre au Liban contre le Hezbollah, un groupe militant distinct soutenu par l'Iran, qui a tiré des roquettes sur Israël pour soutenir les Palestiniens. Israël a lancé une offensive terrestre et tué la plupart des dirigeants du Hezbollah lors de frappes aériennes qui ont déplacé 1,2 million de personnes.

Au Liban, l'armée israélienne a déclaré avoir tué trois commandants du Hezbollah et quelque 70 combattants dans le sud au cours des dernières 48 heures, un jour après avoir confirmé avoir tué Hachem Safieddine, le chef héritier présumé du groupe militant.

Avec Reuters


Yémen: les rebelles houthis annoncent que leur chef militaire a été tué

Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis affirment agir en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza et mènent régulièrement des attaques aux missiles ou drones sur le territoire israélien, en grande partie interceptés. (AFP)
Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis affirment agir en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza et mènent régulièrement des attaques aux missiles ou drones sur le territoire israélien, en grande partie interceptés. (AFP)
Short Url
  • Le général Mohammed al-Ghamari a été tué dans le "valeureux combat contre Israël", selon un communiqué du mouvement, qui a notamment lancé ces derniers mois des drones vers le territoire israélien en soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas
  • "Le combat avec l'ennemi israélien n'est pas terminé", il "recevra une punition dissuasive pour les crimes qu'il a commis", ont promis les rebelles, en précisant que leur chef militaire avait été tué en même temps que d'autres "compagnons"

SANAA: Le chef militaire des rebelles yéménites houthis a été tué dans une attaque israélienne, a annoncé jeudi le groupe soutenu par l'Iran en menaçant Israël de représailles.

Le général Mohammed al-Ghamari a été tué dans le "valeureux combat contre Israël", selon un communiqué du mouvement, qui a notamment lancé ces derniers mois des drones vers le territoire israélien en soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Le combat avec l'ennemi israélien n'est pas terminé", il "recevra une punition dissuasive pour les crimes qu'il a commis", ont promis les rebelles, en précisant que leur chef militaire avait été tué en même temps que d'autres "compagnons" ainsi que son fils de 13 ans, sans toutefois préciser la date.

Mais selon le ministre israélien de la Défense Israël Katz, le général Mohammed al-Ghamari a "succombé à ses blessures" causées par une frappe israélienne qui avait aussi tué le Premier ministre houthi, Ahmad Ghaleb al-Rahwi, et une dizaine d'autres responsables en août.

M. Rawhi est le plus haut responsable politique connu des Houthis à avoir été tué dans de tels raids depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas en octobre 2023.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui indiqué jeudi par le biais d'un communiqué de ses services que le général Ghamari faisait partie "d'une série de commandants terroristes qui cherchaient à nous nuire et qui ont été éliminés". "Nous les éliminerons tous", a ajouté M. Netanyahu.

Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis affirment agir en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza et mènent régulièrement des attaques aux missiles ou drones sur le territoire israélien, en grande partie interceptés.

En riposte, l'armée de l'air israélienne a bombardé plusieurs cibles des Houthis à Sanaa, ainsi que dans le nord et l'ouest du Yémen, où les rebelles contrôlent de vastes régions.

Les Houthis ont récemment dit demeurer en "alerte" après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, affirmant suivre de près sa mise en oeuvre avant d'envisager de suspendre leurs opérations.


Les forces israéliennes pénètrent dans des villages de la campagne syrienne

Un véhicule de la Force des Nations Unies chargée de l'observation du désengagement (FNUOD) passe devant un membre des forces de sécurité syriennes qui monte la garde devant une ancienne base militaire près de la ville de Quneitra, dans le sud de la Syrie, à la limite du plateau du Golan annexé par Israël, le 21 septembre 2025. (AFP)
Un véhicule de la Force des Nations Unies chargée de l'observation du désengagement (FNUOD) passe devant un membre des forces de sécurité syriennes qui monte la garde devant une ancienne base militaire près de la ville de Quneitra, dans le sud de la Syrie, à la limite du plateau du Golan annexé par Israël, le 21 septembre 2025. (AFP)
Short Url
  • SANA indique que les incursions font partie des attaques israéliennes continues sur le territoire syrien
  • Le rapport ajoute qu'une autre force israélienne est entrée dans le village d'Ofaniya, où les troupes ont perquisitionné et fouillé deux maisons avant de se retirer

DUBAI : Les forces israéliennes ont pénétré mercredi dans deux zones de la campagne de Quneitra en Syrie avant de se retirer, selon l'agence de presse syrienne SANA.

Un correspondant de SANA a rapporté qu'une unité israélienne composée de huit véhicules militaires, d'un véhicule lourd et de deux chars a avancé de Tal Kroum vers la ville orientale d'Al-Samadaniyeh Al-Sharqiya, y restant pendant plusieurs heures avant de retourner vers la ville détruite de Quneitra.

Le rapport ajoute qu'une autre force israélienne est entrée dans le village d'Ofaniya, où les troupes ont perquisitionné et fouillé deux maisons avant de se retirer.

SANA a déclaré que ces incursions s'inscrivaient dans le cadre des attaques israéliennes continues sur le territoire syrien, qui, selon Damas, violent l'accord de désengagement de 1974 et le droit international.

Les autorités syriennes ont appelé la communauté internationale à adopter une position ferme pour mettre fin à ces actions.


Israël confirme l'identification des deux otages israéliens morts restitués mercredi

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées à Israël la veille au soir par le Hamas. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées à Israël la veille au soir par le Hamas. (AFP)
Short Url
  • "Après la fin du processus d'identification mené par l'Institut national de médecine légale [...] les représentants de Tsahal ont informé les familles d'Inbar Hayman et du sergent Mohammad al-Atrash que leurs corps avaient été rapatriés"
  • Inbar Hayman, artiste graffeuse originaire de Haïfa, connue sous le pseudonyme "Pink", avait 27 ans lorsqu'elle a été assassinée au festival Nova

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées à Israël la veille au soir par le Hamas.

"Après la fin du processus d'identification mené par l'Institut national de médecine légale [...] les représentants de Tsahal ont informé les familles d'Inbar Hayman et du sergent Mohammad al-Atrash que leurs corps avaient été rapatriés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Inbar Hayman, artiste graffeuse originaire de Haïfa, connue sous le pseudonyme "Pink", avait 27 ans lorsqu'elle a été assassinée au festival Nova. Sa dépouille avait été emmenée a Gaza, comme celle du sergent Mohammad al-Atrash, soldat d'origine bédouine de 39 ans, tué au combat le 7 octobre.