Le prince héritier d'Arabie saoudite rencontre Blinken à Riyad, les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza se poursuivent

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a reçu, mercredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a reçu, mercredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Short Url
Publié le Mercredi 23 octobre 2024

Le prince héritier d'Arabie saoudite rencontre Blinken à Riyad, les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza se poursuivent

  •  M. Blinken est arrivé en Arabie saoudite après une visite en Israël où il a exhorté les dirigeants à tirer profit de l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar pour mettre fin à la guerre à Gaza
  • M. Blinken se rendra également à Londres la semaine prochaine après une visite au Moyen-Orient, a déclaré mercredi le porte-parole du département d'État, Matthew Miller

TEL-AVIV:  Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a reçu, mercredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

M. Blinken est arrivé en Arabie saoudite après une visite en Israël où il a exhorté les dirigeants à tirer profit de l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar et de la destruction d'une grande partie des capacités du groupe au cours de plus d'un an de conflit pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Au cours de la réunion, les deux hommes ont passé en revue les relations bilatérales et les domaines de coopération commune, tout en discutant des derniers événements régionaux et internationaux d'intérêt commun, en particulier l'évolution de la situation à Gaza et au Liban, ainsi que les efforts déployés pour mettre fin aux opérations militaires et faire face à leurs répercussions sécuritaires et humanitaires.

M. Blinken se rendra également à Londres la semaine prochaine après une visite au Moyen-Orient, a déclaré mercredi le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

Le plus haut diplomate américain rencontrera des dirigeants arabes dans la capitale britannique après des entretiens jeudi au Qatar, a précisé M. Miller.

M. Blinken a déclaré qu'Israël avait réussi à faire en sorte que le 7 octobre 2023 ne se reproduise pas et qu'il devait chercher à ramener les 101 otages israéliens et étrangers restants et à mettre fin aux combats.

«Le moment est venu de transformer ces succès en une réussite stratégique durable», a-t-il déclaré aux journalistes alors qu'il s'apprêtait à partir pour Riyad pour la prochaine étape de sa visite au Moyen-Orient.

«L'accent doit être mis sur le retour des otages, la fin de la guerre et l'élaboration d'un plan clair pour la suite», a-t-il ajouté.

L'assaut israélien a conduit à une dévastation totale à Gaza et forcé la plupart des habitants de l'enclave à quitter leurs maisons pour se réfugier dans des abris temporaires. M. Blinken a déclaré qu'Israël devait faire davantage pour s'assurer que des fournitures humanitaires adéquates parviennent aux personnes vivant dans des conditions désastreuses.

M. Blinken déploie sa première grande initiative en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban depuis qu'Israël a tué le chef du Hamas la semaine dernière – et son dernier avant une élection présidentielle qui pourrait bouleverser la politique américaine dans la région.

Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n'a pas formulé de vision claire pour Gaza à la suite de la guerre, si ce n'est qu'il a déclaré que les capacités militaires et administratives du groupe palestinien Hamas devaient être complètement démantelées.

Les Palestiniens craignent qu'Israël n'ait l'intention de forcer les Palestiniens à quitter de grandes parties de la bande de Gaza afin de permettre à Israël de mieux contrôler la région et d'autoriser éventuellement le retour des colons juifs après leur retrait en 2005.

M. Blinken a répété que les États-Unis rejetaient toute occupation israélienne de la bande de Gaza et a déclaré que M. Netanyahou lui avait assuré qu'Israël n'avait pas de tels projets, malgré les pressions exercées par de nombreux membres de son propre parti pour autoriser le retour des colons.

«Telle a toujours été la politique des États-Unis et elle le restera. Il me semble que telle est aussi la politique du gouvernement israélien, comme le dit le Premier ministre, qui fait autorité en la matière», a-t-il déclaré.

Au cours du mois dernier, Israël a également intensifié de façon spectaculaire la guerre au Liban contre le Hezbollah, un groupe militant distinct soutenu par l'Iran, qui a tiré des roquettes sur Israël pour soutenir les Palestiniens. Israël a lancé une offensive terrestre et tué la plupart des dirigeants du Hezbollah lors de frappes aériennes qui ont déplacé 1,2 million de personnes.

Au Liban, l'armée israélienne a déclaré avoir tué trois commandants du Hezbollah et quelque 70 combattants dans le sud au cours des dernières 48 heures, un jour après avoir confirmé avoir tué Hachem Safieddine, le chef héritier présumé du groupe militant.

Avec Reuters


Gaza: affrontements interpalestiniens meurtriers dans la foulée du cessez-le-feu

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Short Url
  • "Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain
  • "Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés"

GAZA: Plusieurs personnes ont été tuées en fin de semaine à Gaza-ville dans des affrontements armés entre forces du Hamas et membres du clan Doghmoush, une grande famille palestinienne de la bande de Gaza, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des "échanges de tirs" ont encore eu lieu dimanche soir dans le quartier Sabra, au surlendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, ont indiqué des témoins sous le couvert de l'anonymat, disant craindre pour leur sécurité.

"Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain.

"Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés", a-t-il poursuivi.

Un autre voisin a livré une version similaire des faits, précisant que le calme était revenu dans le quartier vers 21h30 (18h30 GMT), et une source au sein du ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a reconnu qu'il y avait eu des morts dans les deux camps.

Accusant le clan Doghmoush d'être "affilié à l'occupation", c'est-à-dire Israël, et de plusieurs meurtres, la source du ministère a indiqué qu'une soixantaine de membres de la famille avaient été arrêtés.

Niant toute collaboration avec Israël, la famille a reconnu dans un communiqué que certains de ses membres avaient commis des "écarts", sans plus de précision, mais a également accusé les services de sécurité du Hamas d'avoir ciblé tous ses membres sans distinction.

Ces derniers jours, "il suffisait d'appartenir à la famille Doghmoush pour se faire tirer dans les jambes, se faire tuer, arrêter ou brûler sa maison", a dénoncé Abou al-Hassan Doghmoush, figure du clan, sur Facebook.

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush.

Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré dimanche ouvrir une "période d'amnistie générale" pour les "membres de bandes criminelles" qui n'ont pas commis de meurtres au cours de la guerre.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l'AFP ont vu des membres des forces de sécurité du Hamas déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.