Ministre saoudien: Le monde doit déployer plus d'efforts pour garantir la sécurité au Moyen-Orient

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, a évoqué l'importance des efforts visant à renforcer la sécurité régionale, lundi, à Barcelone, lors du neuvième forum régional de l'Union pour la Méditerranée. (Agence de presse saoudienne)
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, a évoqué l'importance des efforts visant à renforcer la sécurité régionale, lundi, à Barcelone, lors du neuvième forum régional de l'Union pour la Méditerranée. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
Publié le Mardi 29 octobre 2024

Ministre saoudien: Le monde doit déployer plus d'efforts pour garantir la sécurité au Moyen-Orient

  • M. Elkhereiji a insisté sur la gravité des crises humanitaires en Palestine et au Liban, qu'il a qualifiées d'intolérables
  • Il a condamné le ciblage systématique et le déplacement forcé de civils innocents par Israël, ainsi que la destruction délibérée de bâtiments et d'infrastructures

BARCELONE: Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, s'est exprimé lors du neuvième Forum régional de l'Union pour la Méditerranée, qui s'est tenu lundi à Barcelone, sur l'importance des efforts visant à renforcer la sécurité régionale, à un moment où une action internationale décisive et concrète est nécessaire pour mettre fin à un cycle continu de violence et de destruction.

Il a déclaré que la région se trouvait à un tournant critique en raison de l'agression israélienne à Gaza et au Liban, qui place la communauté internationale devant deux options: agir efficacement pour soutenir le droit international et renforcer la nécessité d'une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien au sens large, ou risquer de nouvelles escalades et des souffrances plus profondes qui sapent la crédibilité des efforts internationaux visant à maintenir la paix et la sécurité dans la région.

M. Elkhereiji a insisté sur la gravité des crises humanitaires en Palestine et au Liban, qu'il a qualifiées d'intolérables. Il a condamné le ciblage systématique et le déplacement forcé de civils innocents par Israël, ainsi que la destruction délibérée de bâtiments et d'infrastructures, qui constituent des violations flagrantes du droit humanitaire international et qui continuent d'être perpétrées sans que personne n'ait à en rendre compte ni à en payer le prix.

Il a réitéré la ferme condamnation par les autorités du Royaume des attaques menées par les forces israéliennes contre des civils et des employés des Nations unies et d'autres organisations, notamment l'Office de secours et de travaux des Nations unies et la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

Il a ajouté que l'Arabie saoudite rejetait toute expansion des colonies illégales en Cisjordanie, ou toute action d'Israël affectant le statut juridique et historique de Jérusalem, et qu'elle appelait à mettre fin à ces activités pour éviter de prolonger le cycle de la violence et de la destruction.

Le ministre a déclaré que la condamnation verbale n'était plus suffisante pour dissuader de nouvelles violences et a appelé la communauté internationale à prendre des mesures plus audacieuses et plus décisives. À cette fin, il a déclaré que le Royaume se réjouissait d'accueillir la première réunion de haut niveau de la Coalition mondiale pour la solution à deux États à Riyad le 30 octobre.

M. Elkhereiji a déclaré que la mise en œuvre d'une solution à deux États relevait de la responsabilité collective de la communauté internationale et constituait la seule voie viable vers une paix durable, grâce à la reconnaissance du droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à un État indépendant.

Il s'agit là d'une condition fondamentale pour assurer la stabilité dans la région. Il a déclaré que le Royaume restait déterminé à travailler avec ses partenaires pour faire en sorte qu'une telle solution ne reste pas une aspiration lointaine, mais devienne une réalité tangible dans un avenir proche.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.