Des dirigeants mondiaux et des experts se rendent à Riyad pour le FII8

Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Short Url
Publié le Mercredi 30 octobre 2024

Des dirigeants mondiaux et des experts se rendent à Riyad pour le FII8

  • L'événement devrait donner lieu à la signature d'accords stratégiques dans de multiples secteurs
  • Outre les experts du secteur, l'événement de cette année réunira également des leaders et des décideurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la durabilité, de l'énergie, de la géoéconomie et de l'espace

RIYAD: Des dirigeants mondiaux et des experts du secteur devraient se réunir dans la capitale saoudienne à l'occasion de la huitième édition de la Future Investment Initiative afin de discuter des opportunités et des défis qui se présentent dans le paysage financier mondial.

Organisée sur le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre, le FII de cette année devrait susciter des discussions sur la manière dont l'investissement peut servir de catalyseur pour un avenir prospère et durable.

Richard Attias, directeur général du FII, a déclaré que des transactions d'une valeur de 28 milliards de dollars devraient être annoncées au cours de l'événement.

Il a également indiqué que 7 100 participants du monde entier s'étaient inscrits pour l'événement à venir. "C'est 1 000 de plus que l'année dernière", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse le 15 octobre.

Depuis son lancement en 2017, l’institut FII organise des événements annuels à Riyad, et au fil des ans, le programme s'est imposé comme l'une des conférences phares du secteur financier.

Outre les experts du secteur, l'événement de cette année réunira également des leaders et des décideurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la durabilité, de l'énergie, de la géoéconomie et de l'espace.

en bref

- La conférence réunira plus de 500 intervenants et animera plus de 200 sessions, discussions plénières, ateliers et conclaves portant sur la stabilité économique, les tensions géopolitiques et le développement équitable. 
- L'événement se concentrera sur les stratégies dont les dirigeants ont besoin pour relever les nouveaux défis dans un monde infiniment connecté.

La conférence réunira plus de 500 intervenants et animera plus de 200 sessions, discussions plénières, ateliers et conclaves traitant de la stabilité économique, des tensions géopolitiques et du développement équitable.

Un communiqué de presse annonçant la conférence souligne qu'avec la conclusion de la 79e Assemblée générale des Nations unies et les élections présidentielles américaines qui suivront immédiatement FII8, les conversations géoéconomiques et les idées générées lors de la conférence "constitueront un complément essentiel au dialogue mondial, dotant les dirigeants de stratégies avant-gardistes pour naviguer dans le paysage mondial qui s'annonce".

FII: l'idée du Fonds public d'investissement

Le fonds souverain d'Arabie saoudite a fondé le Future Investment Initiative Institute dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à faire du pays un centre mondial pour la croissance des entreprises.

L'Arabie saoudite étant sur la voie de la transformation, les événements organisés par l'institut se sont avérés être une composante importante de la croissance régionale et mondiale du Royaume dans le domaine de la finance et de l'investissement.

Selon le FII, la conférence de cette année incitera les participants à dépasser les limites conventionnelles et à explorer les opportunités d'investissement qui peuvent faire le lien entre les défis actuels et les possibilités futures.

"FII8 est à l'origine d'un nouvel état d'esprit - où les dirigeants et ceux qui changent la donne s'affranchissent des limites du passé, alimentant l'innovation qui conduit à un potentiel humain et à une croissance économique illimités", peut-on lire sur le site web de l'organisation.

Et d'ajouter: "Les visionnaires du monde entier exploreront comment la pensée non linéaire peut déployer des capitaux pour résoudre les problèmes les plus critiques de la planète - des lacunes de l'infrastructure aux menaces environnementales - pour finalement atteindre le point optimal entre la consommation et la régénération de la planète, et avoir un impact positif sur l'humanité".

FII8: Liste des intervenants

La première journée de l'événement sera consacrée aux stratégies dont les dirigeants ont besoin pour relever les nouveaux défis dans un monde infiniment connecté.

La cérémonie d'ouverture débutera à 9 heures, selon l’heure saoudienne, et sera suivie d'un discours de bienvenue de Attias.

Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d'investissement public et président de l’institut FII, prononcera également un discours le premier jour de l'événement.

Le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, profitera de son allocution pour évoquer le rôle des décideurs politiques dans la mise en place d'un cadre réglementaire solide, dans la gestion des changements économiques mondiaux afin d'insuffler de l'optimisme et de créer une voie vers la croissance.

7 100 participants du monde entier sont inscrits à l'événement.

                                  Richard Attias, directeur général de l'institut FII

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, le directeur de l'information de la société de gestion d'actifs Board Bridgewater Associates, Ray Dalio, et Makhtar Diop, directeur général de l'International Finance Corp. interviendront également lors de tables rondes le premier jour.

Le premier jour, dans un panel intitulé "First Board of Changemakers: Geoeconomics", les principaux dirigeants du secteur, dont Laurence Fink, PDG de Blackrock, Ruth Porat, présidente et directrice de l'information d'Alphabet et de Google, Stéphane Bancel, PDG de Moderna, ainsi que Stephen Schwarzman, président-directeur général du Blackstone Group, partageront leurs réflexions sur les stratégies qui pourraient être mises en œuvre pour lutter contre les défis environnementaux et les inégalités économiques.  

Muhammed Al-Jasser, président de la Banque islamique de développement, interviendra également dans le cadre d'un panel intitulé "Second Board of Changemakers: Banking and Investment", où il discutera des défis économiques persistants auxquels le monde est confronté et des moyens de s'attaquer à ces problèmes.

Mohammad Maziad Al-Tuwaijri, vice-président du Fonds national pour le développement d'Arabie saoudite, et Bernard Mensah, président de la division internationale de la Bank of America, participeront à un groupe de discussion sur la stabilité financière mondiale.

La première journée sera également marquée par un débat sur la nécessité d'accélérer le processus de transition énergétique.

Cette session réunira des leaders de l'industrie, notamment Amin Nasser, président-directeur général de Saudi Aramco, Marco Arcelli, directeur général d'ACWA Power, Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, et Patrice Motsepe, fondateur et président exécutif d'African Rainbow Minerals.

Parmi les autres orateurs de renom qui participeront aux panels de la première journée, citons Shou Chew, PDG de TikTok, Brian Hongdi Gu, coprésident de Xpeng, Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank Group Corp. ainsi que Mansoor Ebrahim Al-Mahmoud, PDG de Qatar Investment Authority, et Sarah Al-Suhaimi, présidente du conseil d'administration de Saudi Tadawul Group.

Le deuxième jour de l'événement aura pour thème "Les nouveaux algorithmes" et les discussions porteront sur la formation de talents prêts pour l'avenir afin de cultiver la résilience sociale, en mettant l'accent sur la manière dont les dirigeants peuvent exploiter le pouvoir des technologies émergentes pour avoir un impact positif.

Parmi les intervenants de renom de cette deuxième journée, citons Mohamed Jameel Al-Ramahi, PDG de Masdar, Marcelo Claure, fondateur et PDG de Claure Group, Julie Sweet, présidente-directrice générale d'Accenture, ainsi qu'Eric Schmidt, fondateur et PDG de la Schmidt Family Foundation, et Gautam Sashittal, PDG du Quartier financier du roi Abdallah.

Arif Amiri, PDG de l'Autorité du centre financier international de Dubaï, Olayan Alwetaid, PDG du groupe STC, et Ossama Rabiee, président et directeur général de l'Autorité du canal de Suez, participeront également à des tables rondes le deuxième jour de l'événement.

La troisième journée de FII8 est intitulée "Journée de l'investissement". Les discussions porteront sur les aspects pratiques de l'investissement et offriront des conseils concrets et des connaissances tactiques.

Parmi les personnalités de renom qui interviendront sur ce thème, citons Tony Douglas, PDG de Riyad Air, Rishi Kapoor, vice-président et directeur de l'information d'Investcorp, Zoe Cruz, fondatrice et PDG de Menai Financial Group, et Benjamin Horowitz, cofondateur et associé d'Andreessen Horowitz.

Le troisième jour, des dirigeants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration participeront à une table ronde au cours de laquelle ils discuteront des dernières tendances du tourisme et de leur impact sur le secteur de l'immobilier.

Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor, Elie Maalouf, directeur général d'IHG Hotels & Resorts, Ferit Sahenk, président-directeur général du groupe Dogus, ainsi que Christopher J. Nassetta, président-directeur général de Hilton, feront partie des orateurs qui participeront à cette table ronde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Femmes arabes en STEM: le programme L’Oréal-UNESCO Middle East célèbre 12 ans de recherche scientifique

Le programme L’Oréal-UNESCO For Women in Science met à l’honneur douze talents féminins arabes en STEM pour sa 12ᵉ édition. (Photo: fournie)
Le programme L’Oréal-UNESCO For Women in Science met à l’honneur douze talents féminins arabes en STEM pour sa 12ᵉ édition. (Photo: fournie)
Short Url
  • Le programme célèbre 12 ans de promotion des femmes scientifiques au Moyen-Orient, avec 63 chercheuses arabes déjà soutenues et 3,8 M AED attribués
  • Les lauréates 2025–2024 mènent des recherches en robotique, climat, sécurité alimentaire, médecine personnalisée et santé publique

DUBAI: Pour sa douzième édition, le programme régional L’Oréal-UNESCO For Women in Science Middle East Regional Young Talents, organisé en partenariat avec l’Université Khalifa des sciences et de la technologie, met à l’honneur douze chercheuses arabes dont les travaux novateurs façonnent l’avenir scientifique de la région.

Initiative phare au Moyen-Orient, ce programme distingue les contributions majeures de femmes scientifiques en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), dont les recherches apportent des réponses concrètes à des défis urgents et inspirent les générations futures. Depuis 1998, l’initiative mondiale L’Oréal-UNESCO a célébré plus de 4 700 chercheuses dans plus de 140 pays – dont 63 issues du CCG – attribuant au total 3,8 millions AED pour soutenir leurs projets.

Pourtant, les progrès restent inégaux : selon l’UNESCO, les femmes ne représentent encore qu’un tiers des chercheurs dans le monde.

En valorisant l’excellence scientifique et en renforçant le rôle des femmes dans la recherche, l’édition régionale contribue non seulement à réduire ces écarts, mais aussi à soutenir les stratégies nationales du CCG axées sur l’innovation, l’économie du savoir et le développement durable.

La ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis, Sarah Al Amiri, a salué l’engagement constant du programme, rappelant son soutien depuis sept ans. « Ce programme ne se limite pas à reconnaître l’excellence scientifique ; il renforce la volonté de bâtir des sociétés innovantes et résilientes. Soutenir les femmes scientifiques, c’est libérer le plein potentiel de notre capital humain et garantir que la science demeure un moteur de progrès sociétal », a-t-elle déclaré.

Laurent Duffier, Directeur général de L’Oréal Moyen-Orient, a souligné l’impact du programme sur l’innovation régionale comme mondiale. « En amplifiant les voix des chercheuses arabes depuis plus de 12 ans, nous avons accéléré le progrès scientifique et inspiré la prochaine génération d’innovatrices. »

De son côté, Salah Khaled, Directeur du bureau de l’UNESCO à Doha, a rappelé que l’autonomisation des femmes en science est un pilier du développement durable : « Soutenir ces chercheuses d’exception contribue autant aux priorités nationales d’innovation qu’à l’avancée de la science mondiale. »

Le Président de l’Université Khalifa, Pr. Ebrahim Al Hajri, a mis en avant l’importance de cette collaboration, affirmant que les femmes scientifiques de l’université façonnent déjà l’avenir de l’énergie propre, de la santé, de la durabilité, de l’espace et de l’IA.

Les douze lauréates de 2025 et 2024 illustrent la diversité et la profondeur de la recherche dans le monde arabe : robotique aérospatiale, résilience climatique, sécurité alimentaire, médecine personnalisée, thérapies épigénétiques, maladies métaboliques, autisme, infections respiratoires ou encore innovations en nanotechnologie.


Le Forum d’affaires franco-saoudien lance la quatrième cohorte « Booster Grow Global » à Riyad

Nicolas Forissier, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité économique. (Photo: Arab News en français)
Nicolas Forissier, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité économique. (Photo: Arab News en français)
Le Dr Majid Al-Qasabi, ministre saoudien du Commerce, souligne la transformation économique du Royaume et l’importance du partenariat stratégique avec la France. (Photo: Arab News en français)
Le Dr Majid Al-Qasabi, ministre saoudien du Commerce, souligne la transformation économique du Royaume et l’importance du partenariat stratégique avec la France. (Photo: Arab News en français)
Participants réunis dans la salle du forum pour suivre les interventions et échanges. (Photo: Arab News en français)
Participants réunis dans la salle du forum pour suivre les interventions et échanges. (Photo: Arab News en français)
Short Url
  • Le forum a réuni responsables, diplomates et entreprises pour lancer une cohorte de 22 entreprises françaises
  • La France et l’Arabie saoudite ont réaffirmé leur partenariat stratégique et une coopération renforcée

RIYAD : Le Forum d’affaires franco-saoudien s’est tenu du 23 au 25 novembre, marquant le lancement de la quatrième cohorte du programme Booster Grow Global, un parcours d’accélération de neuf mois conçu pour aider les entreprises françaises en phase de croissance à localiser leurs solutions et à bâtir des partenariats durables dans l’ensemble du Royaume.

Organisé par Business France en collaboration avec l’Ambassade de France à Riyad, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), le Conseil d’affaires saoudo-français et Bpifrance, le forum a réuni des responsables gouvernementaux de haut niveau, des diplomates et plus de 100 représentants d’entreprises françaises et saoudiennes.

Patrick Maisonnave, ambassadeur de France au Royaume, et le Dr Majid ben Abdallah Al-Qasabi, ministre saoudien du Commerce, ont présidé la cérémonie d’ouverture, soulignant la solidité et la profondeur stratégique de la relation bilatérale.

Dans son allocution, Al-Qasabi a mis en avant le « mélange unique » d’atouts qui, selon lui, fait de la France l’un des partenaires les plus précieux de l’Arabie saoudite.

« La France possède une recette magnétique : une base industrielle diversifiée, une culture riche, un patrimoine emblématique, une excellence touristique mondiale et une gastronomie reconnue », a-t-il déclaré. « En même temps, l’Arabie saoudite ne connaît pas un simple changement, mais une transformation totale, menée par la vision et l’action de Son Altesse Royale le Prince Héritier. »

Al-Qasabi a souligné la force démographique du Royaume, notant que 84 % de la population a moins de 45 ans, créant un bassin de talents dynamique et technophile prêt à porter la prochaine phase de croissance économique.

Il a également mis en avant les ressources naturelles du Royaume, sa position géographique stratégique et son agenda de développement rapide dans des secteurs tels que la logistique, l'exploitation minière, la cybersécurité, la santé et l’éducation.

« Aucun pays au monde ne dispose d’une combinaison d’opportunités aussi unique qui se produisent en même temps », a-t-il affirmé. « Nous avons besoin de votre expertise. Nous pouvons doubler notre commerce bilatéral, qui a augmenté de 77 %, passant de 6,2 à 11 milliards de dollars. »

Le forum, événement phare du partenariat économique croissant entre les deux pays, a présenté les 22 PME et scale-ups françaises sélectionnées pour la cohorte 2025 de Booster Grow Global. Ces entreprises, choisies lors de VivaTech 2025 à Paris après avoir présenté leur projet à un jury saoudien composé de grandes institutions et d’acteurs industriels, représentent des secteurs alignés sur les priorités nationales de France 2030 et de la Vision 2030 saoudienne.

-
Vue de la salle du Forum d’affaires franco-saoudien lors des sessions plénières. (Photo: Arab News en français)

Durant deux jours, la cohorte a participé à plus de 300 rencontres B2B et réunions d’investisseurs spécialement organisées, aboutissant à plus de 10 protocoles d’accord et posant les bases de processus de qualification de fournisseurs, d’initiatives de localisation et de projets de mise en œuvre à grande échelle dans le Royaume.

Les responsables français ont réaffirmé l’engagement de leur pays à renforcer ses liens avec l’Arabie saoudite alors que le Royaume accélère les préparatifs pour l’Expo 2030 à Riyad et la Coupe du monde de la FIFA 2034.

Nicolas Forissier, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité économique, a souligné la constance du soutien de la France. « Nous avons été parmi les tout premiers à soutenir la candidature de Riyad pour l’Expo 2030 », a-t-il rappelé. « La France a célébré votre succès. Aujourd’hui, notre engagement est concret. Nous travaillons activement avec le Royaume à la préparation de l’Expo 2030, et notre pavillon reflétera la créativité et la profondeur stratégique de notre partenariat. »

Forissier a annoncé un dispositif financier de 3 milliards de dollars dédié aux grands projets du Royaume.

« Ce mécanisme a été conçu spécifiquement pour répondre à l’ambition de la Vision 2030. C’est une première », a-t-il précisé. « La France et l’Arabie saoudite ont toutes les raisons de se tenir côte à côte, d’innover ensemble et de construire la prospérité de demain. »

Plus tôt dans la cérémonie, Didier Boulogne, directeur général délégué de Business France, a accueilli les participants et remercié les partenaires saoudiens et français pour leur collaboration.

« De l’Expo 2030 à la Coupe du monde 2034, nous sommes aujourd’hui unis par une énergie extraordinaire », a-t-il déclaré.

Mohamed Ben Laden, président du Conseil d’affaires Franco-Saoudien, a ajouté que les expériences communes de la France et de l’Arabie saoudite dans la réalisation de méga-projets — des Jeux olympiques de Paris à l’Expo 2025 d’Osaka — constituent une base solide pour une coopération à forte valeur ajoutée.

« Ce forum crée une plateforme où les ambitions saoudiennes rencontrent l’ingénierie, la créativité et l’excellence technologique françaises », a-t-il souligné.

Le programme Booster Grow Global se poursuivra avec une immersion de deux semaines sur le terrain à Riyad, Djeddah, Dammam et Khobar, où les entreprises françaises participeront à des rendez-vous ciblés avec acheteurs, sessions de mise en relation avec investisseurs, visites de sites industriels et ateliers spécialisés.

La délégation continuera également ses échanges avec les principales entités sur les processus de qualification fournisseurs et les calendriers potentiels de mise en œuvre.

Rachid Boulaouine, directeur de Business France en Arabie saoudite, a indiqué que le programme est conçu pour aider les entreprises françaises à forte croissance à se déployer rapidement et efficacement sur le marché saoudien.

« En alignant talents, technologie et partenariats locaux, ces entreprises sont positionnées pour contribuer de manière significative aux priorités de la Vision 2030 du Royaume », a-t-il expliqué. « Notre rôle est de réduire le temps de mise sur le marché et de créer l’accès de haut niveau nécessaire pour passer de l’intention à l’exécution. »

À mesure que la cohorte avance dans son immersion saoudienne, les deux gouvernements ont clairement exprimé leur intention d’approfondir leur coopération économique.


Bruxelles valide les efforts de la France pour réduire son déficit

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
Short Url
  • Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme"
  • La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen

STRASBOURG: La Commission européenne a estimé mardi que la France respectait les engagements qu'elle avait pris pour réduire son déficit public colossal, tout en notant l'"incertitude considérable" entourant le projet de budget pour 2026.

Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme" aux recommandations émises dans le cadre de la procédure de déficit excessif lancée en juillet 2024 contre la France.

La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen.

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025.

"Cependant, cette évaluation est entourée d'une incertitude considérable, vu les discussions parlementaires toujours en cours", prévient l'exécutif européen.

La France n'est pas le seul pays membre sous le coup d'une procédure pour déficit excessif: c'est le cas aussi de l'Autriche, la Belgique, l'Italie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie, et la Commission a annoncé en outre vouloir placer sous cette procédure un dixième État, la Finlande.

Selon ses projections, ce pays devrait voir son déficit public, qui dépasse la barre des 3% du PIB depuis l'an dernier, grimper à 5% l'an prochain, après 4,9% cette année.

Helsinki avait invoqué la forte augmentation de ses dépenses militaires sur fond de guerre en Ukraine pour justifier le dérapage de ses comptes publiques, mais la Commission estime que cela n'explique pas en totalité l'augmentation de ses dépenses publiques ces dernières années.

En revanche, Bruxelles a donné un blanc-seing à l'Allemagne, pays qui a abandonné sa prudence budgétaire des années précédentes pour se réarmer, et dont le déficit devrait dépasser 3% du PIB cette année et grimper à 4% l'an prochain, selon ses projections.