Des dirigeants mondiaux et des experts se rendent à Riyad pour le FII8

Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Short Url
Publié le Mercredi 30 octobre 2024

Des dirigeants mondiaux et des experts se rendent à Riyad pour le FII8

  • L'événement devrait donner lieu à la signature d'accords stratégiques dans de multiples secteurs
  • Outre les experts du secteur, l'événement de cette année réunira également des leaders et des décideurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la durabilité, de l'énergie, de la géoéconomie et de l'espace

RIYAD: Des dirigeants mondiaux et des experts du secteur devraient se réunir dans la capitale saoudienne à l'occasion de la huitième édition de la Future Investment Initiative afin de discuter des opportunités et des défis qui se présentent dans le paysage financier mondial.

Organisée sur le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre, le FII de cette année devrait susciter des discussions sur la manière dont l'investissement peut servir de catalyseur pour un avenir prospère et durable.

Richard Attias, directeur général du FII, a déclaré que des transactions d'une valeur de 28 milliards de dollars devraient être annoncées au cours de l'événement.

Il a également indiqué que 7 100 participants du monde entier s'étaient inscrits pour l'événement à venir. "C'est 1 000 de plus que l'année dernière", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse le 15 octobre.

Depuis son lancement en 2017, l’institut FII organise des événements annuels à Riyad, et au fil des ans, le programme s'est imposé comme l'une des conférences phares du secteur financier.

Outre les experts du secteur, l'événement de cette année réunira également des leaders et des décideurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la durabilité, de l'énergie, de la géoéconomie et de l'espace.

en bref

- La conférence réunira plus de 500 intervenants et animera plus de 200 sessions, discussions plénières, ateliers et conclaves portant sur la stabilité économique, les tensions géopolitiques et le développement équitable. 
- L'événement se concentrera sur les stratégies dont les dirigeants ont besoin pour relever les nouveaux défis dans un monde infiniment connecté.

La conférence réunira plus de 500 intervenants et animera plus de 200 sessions, discussions plénières, ateliers et conclaves traitant de la stabilité économique, des tensions géopolitiques et du développement équitable.

Un communiqué de presse annonçant la conférence souligne qu'avec la conclusion de la 79e Assemblée générale des Nations unies et les élections présidentielles américaines qui suivront immédiatement FII8, les conversations géoéconomiques et les idées générées lors de la conférence "constitueront un complément essentiel au dialogue mondial, dotant les dirigeants de stratégies avant-gardistes pour naviguer dans le paysage mondial qui s'annonce".

FII: l'idée du Fonds public d'investissement

Le fonds souverain d'Arabie saoudite a fondé le Future Investment Initiative Institute dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à faire du pays un centre mondial pour la croissance des entreprises.

L'Arabie saoudite étant sur la voie de la transformation, les événements organisés par l'institut se sont avérés être une composante importante de la croissance régionale et mondiale du Royaume dans le domaine de la finance et de l'investissement.

Selon le FII, la conférence de cette année incitera les participants à dépasser les limites conventionnelles et à explorer les opportunités d'investissement qui peuvent faire le lien entre les défis actuels et les possibilités futures.

"FII8 est à l'origine d'un nouvel état d'esprit - où les dirigeants et ceux qui changent la donne s'affranchissent des limites du passé, alimentant l'innovation qui conduit à un potentiel humain et à une croissance économique illimités", peut-on lire sur le site web de l'organisation.

Et d'ajouter: "Les visionnaires du monde entier exploreront comment la pensée non linéaire peut déployer des capitaux pour résoudre les problèmes les plus critiques de la planète - des lacunes de l'infrastructure aux menaces environnementales - pour finalement atteindre le point optimal entre la consommation et la régénération de la planète, et avoir un impact positif sur l'humanité".

FII8: Liste des intervenants

La première journée de l'événement sera consacrée aux stratégies dont les dirigeants ont besoin pour relever les nouveaux défis dans un monde infiniment connecté.

La cérémonie d'ouverture débutera à 9 heures, selon l’heure saoudienne, et sera suivie d'un discours de bienvenue de Attias.

Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d'investissement public et président de l’institut FII, prononcera également un discours le premier jour de l'événement.

Le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, profitera de son allocution pour évoquer le rôle des décideurs politiques dans la mise en place d'un cadre réglementaire solide, dans la gestion des changements économiques mondiaux afin d'insuffler de l'optimisme et de créer une voie vers la croissance.

7 100 participants du monde entier sont inscrits à l'événement.

                                  Richard Attias, directeur général de l'institut FII

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, le directeur de l'information de la société de gestion d'actifs Board Bridgewater Associates, Ray Dalio, et Makhtar Diop, directeur général de l'International Finance Corp. interviendront également lors de tables rondes le premier jour.

Le premier jour, dans un panel intitulé "First Board of Changemakers: Geoeconomics", les principaux dirigeants du secteur, dont Laurence Fink, PDG de Blackrock, Ruth Porat, présidente et directrice de l'information d'Alphabet et de Google, Stéphane Bancel, PDG de Moderna, ainsi que Stephen Schwarzman, président-directeur général du Blackstone Group, partageront leurs réflexions sur les stratégies qui pourraient être mises en œuvre pour lutter contre les défis environnementaux et les inégalités économiques.  

Muhammed Al-Jasser, président de la Banque islamique de développement, interviendra également dans le cadre d'un panel intitulé "Second Board of Changemakers: Banking and Investment", où il discutera des défis économiques persistants auxquels le monde est confronté et des moyens de s'attaquer à ces problèmes.

Mohammad Maziad Al-Tuwaijri, vice-président du Fonds national pour le développement d'Arabie saoudite, et Bernard Mensah, président de la division internationale de la Bank of America, participeront à un groupe de discussion sur la stabilité financière mondiale.

La première journée sera également marquée par un débat sur la nécessité d'accélérer le processus de transition énergétique.

Cette session réunira des leaders de l'industrie, notamment Amin Nasser, président-directeur général de Saudi Aramco, Marco Arcelli, directeur général d'ACWA Power, Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, et Patrice Motsepe, fondateur et président exécutif d'African Rainbow Minerals.

Parmi les autres orateurs de renom qui participeront aux panels de la première journée, citons Shou Chew, PDG de TikTok, Brian Hongdi Gu, coprésident de Xpeng, Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank Group Corp. ainsi que Mansoor Ebrahim Al-Mahmoud, PDG de Qatar Investment Authority, et Sarah Al-Suhaimi, présidente du conseil d'administration de Saudi Tadawul Group.

Le deuxième jour de l'événement aura pour thème "Les nouveaux algorithmes" et les discussions porteront sur la formation de talents prêts pour l'avenir afin de cultiver la résilience sociale, en mettant l'accent sur la manière dont les dirigeants peuvent exploiter le pouvoir des technologies émergentes pour avoir un impact positif.

Parmi les intervenants de renom de cette deuxième journée, citons Mohamed Jameel Al-Ramahi, PDG de Masdar, Marcelo Claure, fondateur et PDG de Claure Group, Julie Sweet, présidente-directrice générale d'Accenture, ainsi qu'Eric Schmidt, fondateur et PDG de la Schmidt Family Foundation, et Gautam Sashittal, PDG du Quartier financier du roi Abdallah.

Arif Amiri, PDG de l'Autorité du centre financier international de Dubaï, Olayan Alwetaid, PDG du groupe STC, et Ossama Rabiee, président et directeur général de l'Autorité du canal de Suez, participeront également à des tables rondes le deuxième jour de l'événement.

La troisième journée de FII8 est intitulée "Journée de l'investissement". Les discussions porteront sur les aspects pratiques de l'investissement et offriront des conseils concrets et des connaissances tactiques.

Parmi les personnalités de renom qui interviendront sur ce thème, citons Tony Douglas, PDG de Riyad Air, Rishi Kapoor, vice-président et directeur de l'information d'Investcorp, Zoe Cruz, fondatrice et PDG de Menai Financial Group, et Benjamin Horowitz, cofondateur et associé d'Andreessen Horowitz.

Le troisième jour, des dirigeants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration participeront à une table ronde au cours de laquelle ils discuteront des dernières tendances du tourisme et de leur impact sur le secteur de l'immobilier.

Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor, Elie Maalouf, directeur général d'IHG Hotels & Resorts, Ferit Sahenk, président-directeur général du groupe Dogus, ainsi que Christopher J. Nassetta, président-directeur général de Hilton, feront partie des orateurs qui participeront à cette table ronde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Short Url
  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.