Des dirigeants mondiaux et des experts se rendent à Riyad pour le FII8

Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
Cette année, le FII se tient sous le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre à Riyad. (Fourni)
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Publié le Mercredi 30 octobre 2024

Des dirigeants mondiaux et des experts se rendent à Riyad pour le FII8

  • L'événement devrait donner lieu à la signature d'accords stratégiques dans de multiples secteurs
  • Outre les experts du secteur, l'événement de cette année réunira également des leaders et des décideurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la durabilité, de l'énergie, de la géoéconomie et de l'espace

RIYAD: Des dirigeants mondiaux et des experts du secteur devraient se réunir dans la capitale saoudienne à l'occasion de la huitième édition de la Future Investment Initiative afin de discuter des opportunités et des défis qui se présentent dans le paysage financier mondial.

Organisée sur le thème "Horizons infinis: investir aujourd'hui, façonner demain", du 29 au 31 octobre, le FII de cette année devrait susciter des discussions sur la manière dont l'investissement peut servir de catalyseur pour un avenir prospère et durable.

Richard Attias, directeur général du FII, a déclaré que des transactions d'une valeur de 28 milliards de dollars devraient être annoncées au cours de l'événement.

Il a également indiqué que 7 100 participants du monde entier s'étaient inscrits pour l'événement à venir. "C'est 1 000 de plus que l'année dernière", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse le 15 octobre.

Depuis son lancement en 2017, l’institut FII organise des événements annuels à Riyad, et au fil des ans, le programme s'est imposé comme l'une des conférences phares du secteur financier.

Outre les experts du secteur, l'événement de cette année réunira également des leaders et des décideurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la durabilité, de l'énergie, de la géoéconomie et de l'espace.

en bref

- La conférence réunira plus de 500 intervenants et animera plus de 200 sessions, discussions plénières, ateliers et conclaves portant sur la stabilité économique, les tensions géopolitiques et le développement équitable. 
- L'événement se concentrera sur les stratégies dont les dirigeants ont besoin pour relever les nouveaux défis dans un monde infiniment connecté.

La conférence réunira plus de 500 intervenants et animera plus de 200 sessions, discussions plénières, ateliers et conclaves traitant de la stabilité économique, des tensions géopolitiques et du développement équitable.

Un communiqué de presse annonçant la conférence souligne qu'avec la conclusion de la 79e Assemblée générale des Nations unies et les élections présidentielles américaines qui suivront immédiatement FII8, les conversations géoéconomiques et les idées générées lors de la conférence "constitueront un complément essentiel au dialogue mondial, dotant les dirigeants de stratégies avant-gardistes pour naviguer dans le paysage mondial qui s'annonce".

FII: l'idée du Fonds public d'investissement

Le fonds souverain d'Arabie saoudite a fondé le Future Investment Initiative Institute dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à faire du pays un centre mondial pour la croissance des entreprises.

L'Arabie saoudite étant sur la voie de la transformation, les événements organisés par l'institut se sont avérés être une composante importante de la croissance régionale et mondiale du Royaume dans le domaine de la finance et de l'investissement.

Selon le FII, la conférence de cette année incitera les participants à dépasser les limites conventionnelles et à explorer les opportunités d'investissement qui peuvent faire le lien entre les défis actuels et les possibilités futures.

"FII8 est à l'origine d'un nouvel état d'esprit - où les dirigeants et ceux qui changent la donne s'affranchissent des limites du passé, alimentant l'innovation qui conduit à un potentiel humain et à une croissance économique illimités", peut-on lire sur le site web de l'organisation.

Et d'ajouter: "Les visionnaires du monde entier exploreront comment la pensée non linéaire peut déployer des capitaux pour résoudre les problèmes les plus critiques de la planète - des lacunes de l'infrastructure aux menaces environnementales - pour finalement atteindre le point optimal entre la consommation et la régénération de la planète, et avoir un impact positif sur l'humanité".

FII8: Liste des intervenants

La première journée de l'événement sera consacrée aux stratégies dont les dirigeants ont besoin pour relever les nouveaux défis dans un monde infiniment connecté.

La cérémonie d'ouverture débutera à 9 heures, selon l’heure saoudienne, et sera suivie d'un discours de bienvenue de Attias.

Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d'investissement public et président de l’institut FII, prononcera également un discours le premier jour de l'événement.

Le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, profitera de son allocution pour évoquer le rôle des décideurs politiques dans la mise en place d'un cadre réglementaire solide, dans la gestion des changements économiques mondiaux afin d'insuffler de l'optimisme et de créer une voie vers la croissance.

7 100 participants du monde entier sont inscrits à l'événement.

                                  Richard Attias, directeur général de l'institut FII

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, le directeur de l'information de la société de gestion d'actifs Board Bridgewater Associates, Ray Dalio, et Makhtar Diop, directeur général de l'International Finance Corp. interviendront également lors de tables rondes le premier jour.

Le premier jour, dans un panel intitulé "First Board of Changemakers: Geoeconomics", les principaux dirigeants du secteur, dont Laurence Fink, PDG de Blackrock, Ruth Porat, présidente et directrice de l'information d'Alphabet et de Google, Stéphane Bancel, PDG de Moderna, ainsi que Stephen Schwarzman, président-directeur général du Blackstone Group, partageront leurs réflexions sur les stratégies qui pourraient être mises en œuvre pour lutter contre les défis environnementaux et les inégalités économiques.  

Muhammed Al-Jasser, président de la Banque islamique de développement, interviendra également dans le cadre d'un panel intitulé "Second Board of Changemakers: Banking and Investment", où il discutera des défis économiques persistants auxquels le monde est confronté et des moyens de s'attaquer à ces problèmes.

Mohammad Maziad Al-Tuwaijri, vice-président du Fonds national pour le développement d'Arabie saoudite, et Bernard Mensah, président de la division internationale de la Bank of America, participeront à un groupe de discussion sur la stabilité financière mondiale.

La première journée sera également marquée par un débat sur la nécessité d'accélérer le processus de transition énergétique.

Cette session réunira des leaders de l'industrie, notamment Amin Nasser, président-directeur général de Saudi Aramco, Marco Arcelli, directeur général d'ACWA Power, Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, et Patrice Motsepe, fondateur et président exécutif d'African Rainbow Minerals.

Parmi les autres orateurs de renom qui participeront aux panels de la première journée, citons Shou Chew, PDG de TikTok, Brian Hongdi Gu, coprésident de Xpeng, Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank Group Corp. ainsi que Mansoor Ebrahim Al-Mahmoud, PDG de Qatar Investment Authority, et Sarah Al-Suhaimi, présidente du conseil d'administration de Saudi Tadawul Group.

Le deuxième jour de l'événement aura pour thème "Les nouveaux algorithmes" et les discussions porteront sur la formation de talents prêts pour l'avenir afin de cultiver la résilience sociale, en mettant l'accent sur la manière dont les dirigeants peuvent exploiter le pouvoir des technologies émergentes pour avoir un impact positif.

Parmi les intervenants de renom de cette deuxième journée, citons Mohamed Jameel Al-Ramahi, PDG de Masdar, Marcelo Claure, fondateur et PDG de Claure Group, Julie Sweet, présidente-directrice générale d'Accenture, ainsi qu'Eric Schmidt, fondateur et PDG de la Schmidt Family Foundation, et Gautam Sashittal, PDG du Quartier financier du roi Abdallah.

Arif Amiri, PDG de l'Autorité du centre financier international de Dubaï, Olayan Alwetaid, PDG du groupe STC, et Ossama Rabiee, président et directeur général de l'Autorité du canal de Suez, participeront également à des tables rondes le deuxième jour de l'événement.

La troisième journée de FII8 est intitulée "Journée de l'investissement". Les discussions porteront sur les aspects pratiques de l'investissement et offriront des conseils concrets et des connaissances tactiques.

Parmi les personnalités de renom qui interviendront sur ce thème, citons Tony Douglas, PDG de Riyad Air, Rishi Kapoor, vice-président et directeur de l'information d'Investcorp, Zoe Cruz, fondatrice et PDG de Menai Financial Group, et Benjamin Horowitz, cofondateur et associé d'Andreessen Horowitz.

Le troisième jour, des dirigeants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration participeront à une table ronde au cours de laquelle ils discuteront des dernières tendances du tourisme et de leur impact sur le secteur de l'immobilier.

Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor, Elie Maalouf, directeur général d'IHG Hotels & Resorts, Ferit Sahenk, président-directeur général du groupe Dogus, ainsi que Christopher J. Nassetta, président-directeur général de Hilton, feront partie des orateurs qui participeront à cette table ronde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Majid Al Futtaim inaugure la première boutique Tartine et Chocolat au Dubai Mall

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  • Cette ouverture marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la division Lifestyle de Majid Al Futtaim, qui poursuit l’élargissement de son portefeuille de marques internationales haut de gamme
  • À travers cette collaboration avec le Groupe Zannier, la maison mère de Tartine et Chocolat, le groupe renforce sa position sur le segment du lifestyle et confirme son ambition d’offrir aux familles de la région des expériences retail d’exception

DUBAI:  Majid Al Futtaim annonce son entrée sur le marché du prêt-à-porter pour enfants avec l’ouverture de la première boutique Tartine et Chocolat au Dubai Mall

Cette ouverture marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la division Lifestyle de Majid Al Futtaim, qui poursuit l’élargissement de son portefeuille de marques internationales haut de gamme. À travers cette collaboration avec le Groupe Zannier, la maison mère de Tartine et Chocolat, le groupe renforce sa position sur le segment du lifestyle et confirme son ambition d’offrir aux familles de la région des expériences retail d’exception.

Fahed Ghanim, PDG de Majid Al Futtaim Lifestyle, déclare :
« L’arrivée de Tartine et Chocolat représente une évolution naturelle pour notre activité Lifestyle, en phase avec les aspirations de nos clients et leurs modes de vie. La marque incarne le savoir-faire, l’authenticité et la qualité durable qui caractérisent notre approche du commerce de détail. Accueillir cette maison française iconique dans la région nous permet de créer des liens profonds avec les familles et d’étendre notre univers lifestyle à une nouvelle génération. »

Fondée à Paris en 1977, Tartine et Chocolat illustre à la perfection le « Chic à la française ». La marque crée un univers délicat et raffiné pour les enfants, alliant héritage intemporel et modernité. La boutique du Dubai Mall, d’une superficie de 150 m², propose l’intégralité des collections : prêt-à-porter élégant, accessoires, articles de puériculture, peluches et cadeaux intemporels pour nouveau-nés, tout-petits et enfants plus âgés. Chaque pièce reflète la signature de la marque — confort, qualité et élégance discrète —, du quotidien aux grandes occasions.

Émilie Zannier, Présidente de Tartine et Chocolat, souligne :
« Nous sommes fiers de renforcer notre présence au Moyen-Orient grâce à ce partenariat avec Majid Al Futtaim, un acteur de référence dans le retail lifestyle et un partenaire de confiance pour les grandes marques internationales. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour notre maison, nous offrant l’opportunité de partager notre savoir-faire et notre héritage français à travers une expérience boutique exclusive. Nous avons hâte de grandir ensemble et d’inspirer les familles avec notre vision intemporelle de l’élégance et de la qualité. »

Située au deuxième étage du Dubai Mall, dans l’espace Kids Fashion, la boutique séduit par son intérieur apaisant inspiré de l’héritage parisien de la marque. En complément, elle présente une sélection exclusive de BONTON, autre marque française du Groupe Zannier, réputée pour son esprit ludique et son design contemporain. C’est la première fois que Tartine et Chocolat et BONTON sont réunies dans une même boutique, offrant aux familles une expérience unique alliant élégance intemporelle et créativité moderne.

Fort du succès de ce lancement, Majid Al Futtaim prévoit déjà l’ouverture d’une seconde boutique Tartine et Chocolat au Mall of the Emirates en 2026, témoignant de la forte demande régionale pour des expériences de mode enfantine haut de gamme.

Avec plus de 100 boutiques dans le monde, Tartine et Chocolat continue de faire rayonner l’élégance française et l’art de vivre pour enfants, en conjuguant tradition et modernité.


En pleine discussion budgétaire, Moody's rend son jugement sur la France

L'agence de notation Moody's rend vendredi son verdict saisonnier sur la France, avec sans doute une baisse de la note ou à tout le moins un abaissement de la perspective, avertissement à Paris. (AFP)
L'agence de notation Moody's rend vendredi son verdict saisonnier sur la France, avec sans doute une baisse de la note ou à tout le moins un abaissement de la perspective, avertissement à Paris. (AFP)
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  • Moody's sera la quatrième agence en un mois et demi à apprécier la note souveraine française. Les trois autres l'ont déjà abaissée d'un cran
  • La croissance est désormais attendue par le gouvernement français à 0,7% cette année et à 1% en 2026

PARIS: L'agence de notation Moody's rend vendredi son verdict saisonnier sur la France, avec sans doute une baisse de la note ou à tout le moins un abaissement de la perspective, avertissement à Paris.

Moody's sera la quatrième agence en un mois et demi à apprécier la note souveraine française. Les trois autres l'ont déjà abaissée d'un cran.

Fitch, le 12 septembre, a abaissé la note de AA- (dette de bonne qualité) à A+ (dette de qualité moyenne supérieure). S&P Global a fait de même vendredi dernier. Morningstar DBRS avait également abaissé la note française en septembre.

Toutes soulignent l'instabilité politique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, qui pèse sur les finances publiques et paralyse partiellement deux moteurs de croissance, la consommation des ménages et les investissements.

La croissance est désormais attendue par le gouvernement français à 0,7% cette année et à 1% en 2026.

Avec une note Aa3 assortie d'une perspective stable, Moody's est désormais un cran au-dessus de ses principales concurrentes, S&P et Fitch.

En avril, Moody's indiquait qu'un "retour en arrière sur les réformes telles que (...) la réforme des retraites", était un critère de baisse de la note.

Or, le gouvernement vient d'accorder à l'opposition une suspension de cette réforme pour espérer sauver son budget au Parlement - et éviter la censure.

"Ҫa ne va pas" 

De plus, les possibilités de croissance de l'économie française "se sont bien détériorées", soulève Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, depuis les dernières estimations de Moody's, qui pronostiquait en décembre dernier une croissance de 1% en 2025 et 1,4% en 2026.

"Nous avons le déficit public le plus élevé de la zone euro (5,4% du PIB prévu en 2025), la dette publique la plus importante en masse à près de 3.500 milliards d'euros, la troisième de la zone en pourcentage du PIB (derrière la Grèce et l'Italie) à 118% l'an prochain", a énuméré mercredi sur RTL Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP).

"Ҫa ne va pas du tout", a-t-il dit, soulevant un risque de "problème de soutenabilité de la dette" française.

Il a aussi évoqué le "problème de crédibilité" de la France sur les marchés, où elle paye son argent "plus cher que l'Espagne, l'Irlande, la Grèce", trois pays en grande difficulté pendant la crise des "subprimes" de 2007-08 mais qui se sont bien relevés depuis.

Pour Paul Chollet, chef économiste de la salle des marchés du Crédit mutuel Arkéa, "les marchés traitent actuellement la dette française au niveau d'une note A ou A-".

M. Dor jugerait "assez logique" que Moody’s révise à la baisse la note de la France. Abaisser simplement la perspective "serait moins facile à expliquer" et maintenir note et perspective inchangées induirait pour Moody's "une forte perte de crédibilité", selon lui.

M. Chollet mise plutôt sur un simple abaissement de perspective, Moody's ayant sous les yeux, contrairement aux autres agences ces dernières semaines, "un gouvernement qui peut tenir quelque temps, (surtout) si un budget venait à être voté le 31 décembre".

Pierre Moscovici souligne que le déficit public doit l'an prochain être "très clairement en dessous de 5%" du PIB, pour tenir la trajectoire promise à Bruxelles d'un retour sous 3% en 2029.

Les premières discussions budgétaires s'en éloignent. La commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté la partie recettes du projet de loi de Finances dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mais, avant cela, elle avait allégé le texte de 7 milliards d'euros de fiscalité, obligeant à réduire d'autant la partie dépenses pour ne pas dégrader l'objectif gouvernemental d'un déficit public de 4,7% du PIB l'an prochain.

Ce rejet augure en outre de débats budgétaires difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle, à partir de vendredi.


Eurostar renforce sa flotte chez Alstom avant la bataille du Paris-Londres

Les trains Eurostar sont garés sur des quais vides à la gare de St Pancras à Londres le 30 décembre 2023, alors que les services sont perturbés par les inondations. (AFP)
Les trains Eurostar sont garés sur des quais vides à la gare de St Pancras à Londres le 30 décembre 2023, alors que les services sont perturbés par les inondations. (AFP)
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  • Eurostar investit 2 milliards d’euros pour commander 50 nouveaux trains Alstom "Celestia", afin de moderniser sa flotte et faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur la ligne Paris-Londres
  • Les premiers trains entreront en service dès 2031, avec pour objectif de transporter jusqu’à 30 millions de passagers par an et de tripler la capacité d’accueil à la gare de St Pancras d’ici 2028

LONDRES: La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi avoir choisi le groupe industriel français Alstom pour construire 50 nouveaux trains, dont 20 en option, soit un investissement de 2 milliards d'euros avant l'arrivée de la concurrence sur les liaisons transmanche.

Les premiers trains issus de cette commande, baptisés Eurostar Celestia, qui ont vocation à remplacer des modèles anciens, devraient entrer en service en 2031, a indiqué Eurostar dans un communiqué.

"Les 30 premières (rames) ont été commandées, 20 autres suivront", a précisé cette filiale de la SNCF, qui disposera de 67 rames une fois les 50 nouveaux trains livrés, soit "une augmentation globale de 30%" de sa flotte.

Alstom s'est de son côté félicité dans un communiqué de l'approbation de la première tranche de la commande, qui s'élèvera pour les 30 premiers trains à 1,4 milliard d'euros.

Eurostar, qui opère dans cinq pays (Royaume-Uni, Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne) et s'apprête à ouvrir une liaison jusqu'à Genève, espère avec cet investissement transporter 30 millions de passagers par an.

- Livraisons plus rapides -

Les nouvelles rames Eurostar Celestia, qui permettront chacune de transporter plus de 540 voyageurs, seront "conçues sur mesure" dans une optique "haut de gamme", selon la compagnie ferroviaire. Ce modèle est une déclinaison de l'Avelia Horizon, le fleuron à deux étages d'Alstom, dont la SNCF a commandé 115 exemplaires.

Grâce à un contrat de son actionnaire majoritaire avec Alstom, Eurostar avait "la capacité d'avoir des livraisons beaucoup plus rapidement" qu'avec les constructeurs concurrents, a expliqué à l'AFP la directrice générale d'Eurostar, Gwendoline Cazenave.

Elle espère être livrée de la totalité des rames "au milieu des années 2030", à raison de 15 rames par an.

La compagnie ferroviaire entend aussi avec cette commande se préparer à l'arrivée prochaine de concurrents sur son segment le plus important, la ligne Paris-Londres, sur laquelle 8 millions de personnes sont transportées chaque année. Deux millions de passagers supplémentaires y sont attendus d'ici 2030.

Le transporteur ferroviaire italien Trenitalia et le britannique Virgin ont dit vouloir ouvrir une ligne entre les deux capitales d'ici 2029. D'autres compagnies, dont l'espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro, sont intéressées.

Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, ne cesse de chercher à attirer de nouveaux opérateurs, l'infrastructure étant en mesure d'accueillir jusqu'à 1.000 trains par jour, contre 400 actuellement (entre Eurostar, Shuttle et fret), avait indiqué son directeur général Yann Leriche.

- Guerre des prix -

Le groupe britannique London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au tunnel sous la Manche, estime lui aussi qu'elle ne fonctionne qu'à 50% de sa capacité.

Eurostar réclame, avant même l'arrivée des concurrents, des espaces supplémentaires, pour les voyageurs comme pour les trains, alors que les infrastructures sont déjà saturées autant dans la gare londonienne de St Pancras qu'à la gare du Nord à Paris.

En 2024, la capacité opérationnelle de St Pancras était de 1.800 voyageurs par heure, selon la compagnie, qui vise près de 5.000 par heure en 2028.

Les usagers espèrent que l'ouverture à la concurrence engendrera une guerre des prix, les billets de train étant souvent bien plus chers que ceux de l'avion sur le Paris-Londres, malgré des premiers tarifs à 39 livres (ou 44 euros).

Environ 19,5 millions de passagers sont montés dans un Eurostar l'année dernière, soit une hausse de 5% par rapport à 2023.