Offensive médiatique du prince William, avec un documentaire sur les sans-abri

Le Prince William, Prince de Galles, pose pour un selfie avec un étudiant alors qu'il se prépare à quitter le College Stoke Climsland à Callington, en Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le 17 octobre 2024, après une visite pour apprendre comment le collège offre des opportunités aux jeunes dans les zones rurales. (AFP)
Le Prince William, Prince de Galles, pose pour un selfie avec un étudiant alors qu'il se prépare à quitter le College Stoke Climsland à Callington, en Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le 17 octobre 2024, après une visite pour apprendre comment le collège offre des opportunités aux jeunes dans les zones rurales. (AFP)
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Publié le Mercredi 30 octobre 2024

Offensive médiatique du prince William, avec un documentaire sur les sans-abri

  •  Après avoir allégé ses engagements pendant plusieurs mois en raison de la maladie de Kate, le prince William revient sur le devant de la scène avec un documentaire centré sur son engagement auprès des sans-abri
  • Si le frère cadet de William, Harry, multiplie les documentaires cette démarche est plus inhabituelle pour l'aîné

LONDRES: Après avoir allégé ses engagements pendant plusieurs mois en raison de la maladie de Kate, le prince William revient sur le devant de la scène avec un documentaire centré sur son engagement auprès des sans-abri, ponctué de souvenirs d'enfance avec sa mère.

Le film, "We Can End Homelessness" ("Nous pouvons en finir avec la crise des sans-abri") est diffusé en deux parties, mercredi et jeudi soir sur ITV, puis vendredi sur Disney+, façon de toucher une audience mondiale.

L'implication dans cette cause du prince de Galles, qui a plusieurs palais à sa disposition, attire déjà certaines critiques. Mais l'initiative démontre une volonté de la part du futur roi et de sa femme Kate, tous deux âgés de 42 ans, de se montrer plus proches des Britanniques en rompant avec une communication royale traditionnellement guindée, pour imposer un ton plus personnel voire intime.

La princesse de Galles s'est ainsi adressée directement au public pour révéler en mars qu'elle était atteinte d'un cancer, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où elle était apparue face caméra, pâle et seule sur un banc. En septembre, c'est avec un film capturant de façon très cinématographique des instants de bonheur familial qu'elle avait annoncé la fin de sa chimiothérapie.

Si le frère cadet de William, Harry, multiplie les documentaires --le plus polémique étant celui produit avec sa femme Meghan sur Netflix fin 2022, dans lequel le couple réglait ses comptes avec la famille royale-- cette démarche est plus inhabituelle pour l'aîné.

Dans ce film qui le suit pendant la première année du lancement de son projet "Homewards", destiné à aider les personnes sans domicile, William convoque le souvenir de sa mère, la princesse Diana.

Des photos inédites le montrent, âgé d'une dizaine d'années, au côté de sa mère et de Harry, dans un centre pour SDF.

Plusieurs titres de presse, Daily Mail en tête, se sont mis à spéculer sur le simple fait que William prononce le nom de son frère, avec qui il est fâché, croyant y voir une main tendue.

"Imprimer sa marque" 

"Ma mère nous a emmenés, Harry et moi", se souvient-il, dans des extraits déjà diffusés. "J'étais un peu anxieux, je ne savais pas trop à quoi m'attendre". Mais "ma mère a déployé son art habituel de mettre tout le monde à l'aise, en riant et en plaisantant avec tout le monde", poursuit-il.

Ces visites, dit-il, lui ont ouvert les yeux sur un monde à mille lieux du sien et de l'univers feutré des résidences royales.

En Angleterre, quelque 178.500 foyers étaient en 2023-2024 considérés comme sans logement et éligibles à un hébergement dans des structures temporaires, selon les chiffres officiels, soit une hausse de plus de 12% par rapport à 2022-2023. Et chaque nuit, quelque 3.900 personnes dorment dans la rue, selon d'autres données officielles.

Le fils aîné du roi Charles III assure parler de ce problème à ses trois enfants George, Charlotte et Louis. Et balaie les critiques qui lui reprochent d'être mal placé pour s'attaquer à ce sujet: "Cela fait partie de mon rôle", assure-t-il.

Le militant anti-monarchie Graham Smith s'est réjoui que ses "critiques aient été soulevées dans le documentaire".

"William a bien sûr rejeté toutes les critiques d'un revers de main et ne peut accepter l'idée que sa propre position et son abus de l'argent public sont injustes et immoraux", a dénoncé le directeur de l'organisation Republic sur X.

Pour Pauline MacLaran, professeure à l'Université Royal Holloway, la diffusion de ce documentaire est pour William "l'occasion d'imprimer sa marque".

"Le sujet des sans-abri est extrêmement politique, particulièrement en ces temps où l'on voit une énorme hausse du phénomène", souligne-t-elle. Et pour la monarchie, soucieuse de sa pérennité, c'est une tentative "d'atteindre un public plus jeune", note-t-elle.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com