Le Premier ministre libanais espère un cessez-le-feu avec Israël dans les prochaines heures ou les prochains jours

"L'appel que j'ai eu aujourd'hui avec Hochstein m'a laissé entendre que nous pourrions peut-être parvenir à un cessez-le-feu dans les prochains jours, avant le 5 novembre", a déclaré mercredi Najib Mikati. (File/AFP)
"L'appel que j'ai eu aujourd'hui avec Hochstein m'a laissé entendre que nous pourrions peut-être parvenir à un cessez-le-feu dans les prochains jours, avant le 5 novembre", a déclaré mercredi Najib Mikati. (File/AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 31 octobre 2024

Le Premier ministre libanais espère un cessez-le-feu avec Israël dans les prochaines heures ou les prochains jours

  • Le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, a déclaré que M. Hochstein se rendait en Israël mercredi pour discuter des conditions d'un cessez-le-feu avec le Hezbollah

BEYROUTH : Le Premier ministre libanais a déclaré que l'émissaire américain Amos Hochstein avait indiqué, lors d'un appel téléphonique mercredi, qu'un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah était possible avant les élections américaines qui se tiendront le 5 novembre.

"L'appel téléphonique d'aujourd'hui avec Hochstein m'a laissé entendre que nous pourrions peut-être parvenir à un cessez-le-feu dans les prochains jours, avant le 5 novembre", a déclaré Najib Mikati lors d'une interview télévisée avec le radiodiffuseur libanais Al-Jadeed.

M. Hochstein s'est rendu en Israël mercredi pour discuter des conditions d'un cessez-le-feu avec le Hezbollah, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

Le nouveau chef du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré mercredi que le groupe accepterait un cessez-le-feu avec Israël dans des conditions acceptables, mais il a ajouté qu'un accord viable n'avait pas encore été présenté.

"Nous faisons de notre mieux pour obtenir un cessez-le-feu dans les heures ou les jours à venir", a déclaré M. Mikati à Al-Jadeed, ajoutant qu'il était "prudemment optimiste".

M. Mikati a déclaré que le Hezbollah ne liait plus un cessez-le-feu au Liban à une trêve à Gaza, critiquant toutefois le groupe pour ce revirement "tardif".

Auparavant, le Hezbollah avait déclaré à plusieurs reprises qu'il ne cesserait ses attaques contre Israël que si un cessez-le-feu était conclu à Gaza.

Mais mercredi, M. Qassem a déclaré que le groupe accepterait un cessez-le-feu dans des conditions jugées "appropriées et convenables", sans mentionner le territoire palestinien.

M. Mikati a déclaré qu'un cessez-le-feu serait lié à la mise en œuvre d'une résolution des Nations unies qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies stipule que seule l'armée libanaise et les forces de maintien de la paix de l'ONU doivent être déployées dans le sud du Liban, tout en exigeant le retrait des forces israéliennes du territoire libanais.

"L'armée libanaise est prête à renforcer sa présence au Sud-Liban et à veiller à ce que les seules armes et infrastructures militaires présentes dans la région soient celles contrôlées par l'État, a déclaré M. Mikati.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.